Politique
Par assanideksongmail.com Le 14/01/2024
Publié par Deck'son Assani Kamango , le 14 janvier 2024
La Commission Électorale Nationale Indépendante CENI vient de rendre public les résultats provisoires des élections législatives nationales sur l'ensemble du pays. Ladite publication est intervenue ce dimanche 14 janvier 2024 vers 3heures du matin heures de Kindu.
Dans la province du Maniema, les douzes représentants à l'Assemblée nationale sont tous connus. Voici la liste complète :
1. Territoire de Kabambare (02 sièges) :
✓ Amisi Kalonda Jean
✓ Tutu Salumu Pascal
2. Territoire de Kailo (01 siège) :
✓ Amisi Lupia Patrick
3. Territoire de Kasongo (03 sièges) :
✓ Tumba Manara Marie
✓ Kalumba Mwana Ngongo Justin
✓ Sudi Alain Zimamoto
4. Territoire de Kibombo (01 siège) :
✓ Tunda Kasongo Lukali Prospère
5. Kindu-Ville (01 siège) :
✓ Matata Ponyo Mapon
6. Territoire de Lubutu (01 siège)
✓ Musongela Yvonne Aurélie
7. Territoire de Pangi (02 sièges) :
✓ Mussa Kabwankubi Moïse
✓ Kalumba Yuma Jean-Marie
8. Territoire de Punia (01 siège) :
✓ Bukondu Mukuli Georges
Signalons que sur ces douzes Députés Nationaux, huit sont des nouveaux élus et quatre ont été réélus dans leurs circonscriptions électorales. Les quatre sont notamment Amisi Lupia Patrick, Kalumba Mwana Ngongo Justin, Tunda Kasongo Lukali Prospère et Matata Ponyo Mapon.
Contacts Rédaction :
+243 81 47 25 555
97 52 04 008
actualitesmaniema2021@gmail.com
Par assanideksongmail.com Le 26/12/2023
Publié par Deck'son Assani Kamango , le 26 décembre 2023
Après la tenue des élections combinées tenues tout au long de la semaine soit du 20 au 25 décembre en RDC, Commission Diocésaine Justice et Paix "CDJP" du diocèse de Kindu sort de son silence et évalue négativement ce processus électoral. Dans un Communiqué signé par son Coordinateur, cette structure de l'église universelle félicite tout d'abord la mobilisation tous azimuts du peuple Maniemien à aller au vote et ce, malgré les incongruités, menaces, intimidations, manœuvres dilatoires dans le démarrage tardif des opérations de vote.
Et pour la CDJP Kindu, suite à ces irrégularités observées ça et là durant les étapes décisives du scrutin, les efforts conjugués par tous, la bonne volonté, la confiance, la mobilisation du peuple ont été amoindris, déçus ou trahis. Ainsi, la CDJP parle des violations graves et répétitives de la loi électorale et ses mesures d'application dont notamment l'affichage des listes des électeurs. La mauvaise cartographie des centres et bureaux de vote jusqu'à désorienter plusieurs électeurs ; le déploiement tardif ou absence des dispositifs électoraux de vote dans plusieurs centres et bureaux de vote de l'intérieur de la province du Maniema. C'est notamment dans le Secteur des Babira-Bakwame à Kasese, des Babuyu à Lukolo, Penemende, Mutuka, Mabashe, Mahembe, Panda et Kabeya mais aussi dans le Secteur des Maringa, groupement Tubuku...
Dans sa liste des irrégularités, la CDJP parle aussi de la disparition des dispositifs électoraux de vote et bulletins de vote dans certains bureaux à l'EP Mungilima à Tokolote, à l'EP Kimbi au bloc du plateau. Mais aussi la confiscation par force (armes) des dispositifs de vote par des partisans déguisés en pseudo-observateurs nationaux et aussi le vote effectué dans plusieurs bureaux par l'autorité provinciale et le Vice-ministre du Plan avec leurs partisans déguisés.
La CDJP épingle tout de même l'inexpérience et le manque de professionnalisme de certains agents de la CENI, le dysfonctionnement des machines de vote soit par panne soit par manque d'énergie soit faute des clés ou encore des données ; l'absence d'électeurs sur les listes électorales, des campagnes électorales, corruption des électeurs et achat de conscience en échange des cadeaux des pacotilles dans les aires de centres et bureaux de vote.
Enfin, cette structure de l'église catholique fait mention des immixtions et instructions du cortège de l'autorité provinciale et autres candidats dans plusieurs centres et bureaux de vote mais aussi le refus des agents de la CENI d'afficher les résultats de compilation ainsi que la remise aux témoins et observateurs des grilles de résultats avec mention "NUL". Par dessus toutes ces irrégularités, la Commission Diocésaine Justice et Paix du diocèse de Kindu clôture par s'interroger si ces élections sont-elles démocratiques, crédibles, transparentes ou elles sont juste un simulacre des élections au Maniema en particulier et en RDC en général ?
Contacts Rédaction :
+243 81 47 25 555
97 52 04 008
actualitesmaniema2021@gmail.com
Par assanideksongmail.com Le 26/12/2023
Publié par Deck'son Assani Kamango , le 26 décembre 2023
Dans un document signé le 24 décembre 2023 par sa cellule de communication et dont copie nous est parvenue, le mouvement citoyen Lutte pour le Changement en sigle ''LUCHA'', déplore plusieurs irrégularités qui émaillé les élections tenues en république démocratique du Congo. Selon Ramazani Muteba, membre de la LUCHA qui a expliqué le document de son organisation, parmi ces irrégularités figure l'ouverture tardive des bureaux et centres de vote malgré la détermination du peuple Congolais à se présenter à l'heure prévue.
Ce membre de la LUCHA ajoute aussi le déploiement tardif du matériel électoral et/ou kits électoraux ayant entraîné le découragement des électeurs. Selon ce mouvement non violent, durant ces élections, il y a eu aussi plusieurs actes de fraude où l'on pouvait retrouver des dispositifs de vote entre les mains des candidats et autres personnes non habilitées. Sur ces élements, la LUCHA ajoute aussi le non affichage des électeurs sur les listes électorales, le fonctionnement des bureaux de vote à domicile et dans les milieux prohibés comme des camps militaires, l'exclusion des témoins et observateurs et autres.
Tout en endossant ces irrégularités sur le dos du président de la CENI, la LUCHA appelle Denis Kadima à démissionner immédiatement et que des poursuites judiciaires soient ouvertes contre lui pour amateurisme, incompétence et entrave au processus électoral. Elle exige ensuite qu'un audit financier sérieux soit fait sur les comptes de la CENI pour connaître l'utilisation du financement des élections. Outre ces éléments, la LUCHA recommande à la Cour Constitutionnelle d'annuler les élections tenues les 20 décembre dernier s'il est établi que les irrégularités, fraudes et désordres enregistrés lors du scrutin ont porté atteinte à l'intégrité des élections.
Enfin la LUCHA, dans son document dévoilé à Kindu par son membre Ramazani Muteba Ram's exhorte les acteurs politiques du pouvoir que de l'opposition politique à exprimer leurs revendications électorales dans la non-violence, le respect des lois, des droits et libertés reconnus à chaque citoyen par la constitution et demande à la population de rester vigilante et mobilisée pour la transparence des élections aussi bien pour la gouvernance générale du pays.
Contacts Rédaction :
+243 81 47 25 555
97 52 04 008
actualitesmaniema2021@gmail.com
Par assanideksongmail.com Le 18/12/2023
Publié par Deck'son Assani Kamango, le 18 décembre 2023
La Fondation Faustin Luanga en sigle FFL a réuni le matin de ce lundi 18 décembre 2023 une foule immense qui a fait une ronde dans toutes les grandes artères de cette entité urbaine. Membres de la FFL et sympathisants du Président sortant et candidat à sa propre succession, tous ont dit oui à la réélection de Félix Tshisekedi à la tête du pays.
Au point de chute de cette marche de santé organisée à l’occasion de la clôture de la campagne électorale pour les élections du 20 décembre prochain, un mémorandum a été lu par Me Cédric Miyengo dans lequel la Fondation Faustin Luanga a réitéré son soutien indéfectible et son attachement à Félix Tshisekedi.
"Incapable de passer outre cette grandiose circonstance qui embarque notre pays en général et notre province du Maniema en particulier, la Fondation manifeste son soutien indéfectible au candidat Président de la République à sa propre succession, en l’occurrence de Son Excellence Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo communément appelé Fatshi Béton".
Par ailleurs, la FFL a appelé toute la population du Maniema à répondre massivement au rendez-vous électoral le jour du scrutin et en votant massivement le Candidat N°20 Félix-Antoine Tshisekedi.
"Appelons à cette occasion toutes les filles et fils du Maniema en général et de Kindu en particulier à répondre massivement au jour de vote en votant tous notre candidat du peuple pour l’émergence d’un Congo uni, fort et prospère, Fatshi Béton le Numéro 20" a conclu la FFL dans son mémo.
Rappelons que cette marche est parti du siège de la FFL situé à côté du marché secondaire Makengele et le peloton a emprunté l'artère menant vers la tribune centrale de Kindu puis devant la Mairie de Kindu en passant par devant la CENI puis devant l'école officielle, le rond-point du cinquantenaire pour aller chuter à l'hôtel Maniema. En outre, nous rappelons que c’est ce lundi 18 décembre 2023 à minuit que se clôture la campagne électorale et le scrutin est prévu pour le 20 décembre 2023.
Contacts Rédaction :
+243 81 47 25 555
97 52 04 008
actualitesmaniema2021@gmail.com
Par assanideksongmail.com Le 16/12/2023
Publié par Deck'son Assani Kamango, le 16 décembre 2023
Le Candidat Député National Alexis FERAZA WA FERAZA Pitchou est à la dernière étape de sa campagne électorale dans le Territoire de PANGI. Ce dernier a préféré clôturer cet exercice dans la Commune rurale de Kalima où il séjourne depuis l'après-midi de ce samedi 16 décembre 2023 depuis 17h26'.
Le surnommé "Kifagio" a été accueilli par une foule extrêmement immense depuis le village Kalema en passant par Kingombe pour aller chuter au rond-point de Kakutya où un podium a été installé pour son mot. Le fils de Moïse Katumbi Chapwe a emporté la foule avec la chanson fétiche "Oncle" de l'Homanix Kyanzila. À l'occasion, Alexis FERAZA WA FERAZA Pitchou à expliqué à la foule la vision de son leader Moïse Katumbi et l'a recommandé d'élire les généraux de l'homme de Butchetche pour lui permettre de bien gérer le pays.
En outre, Alexis FERAZA WA FERAZA Pitchou a demandé aux Pangistans et Pangistanes de chasser loin ceux qui ont échoué leur mandat à tous les niveaux. Selon lui, il est temps de changer des figures en les renouvelant pour permettre le décollage du Territoire. Sur place, toute la population promet de n'élire que les numéros 3 à la présidentielle et le 91 à la Députation Nationale.
Contacts Rédaction :
+243 81 47 25 555
97 52 04 008
actualitesmaniema2021@gmail.com
Par assanideksongmail.com Le 09/12/2023
Publié par Deck'son Assani Kamango, le 9 déc 2023
C’est par une caravane motorisée organisée ce samedi 09 décembre dans toutes les grandes artères de la ville de Kindu que le parti politique Leadership et Gouvernance pour le développement en sigle « LGD » de Matata Ponyo Mapon vient de lancer sa campagne électorale. Celle-ci, au profit de ses candidats à la présidence de la république, à la députation nationale dans la ville de Kindu et à la députation provinciale dans la même circonscription électorale.
Selon Docteur Rémy Katchoko Kauka, deuxième suppléant du Sénateur Matata Ponyo Mapon à la députation nationale, le LGD accompagne le Candidat Moise Katumbi Chapwe à la présidence de la République et présente aussi le candidat unique à la députation nationale à Kindu qu’est le Sénateur Augustin Matata Ponyo Mapon (N°47) et trois autres candidats à la provinciale dont Ngongo Kitenge Constantin (N°141), Me Justin Kamango Tabena (N°139) et Salomon Kalonda Idi Della dit SK DELLA, un allié de Ensemble pour la République (N°130). Par ailleurs, ce dernier a appelé la population Kindusienne à un vote utile.
"C’est aujourd’hui que le LGD vient de lancer sa campagne électorale à tous les niveaux. Nous n’avons que l’unique message à la population c’est de voter utile"
Pour le 2ème suppléant de Matata Ponyo indique qu’aucun retard n’a été consommé car ceci n’est que le lancement officiel mais la campagne proprement dite avait déjà commencé depuis le 19 novembre à minuit. Dr Rémy Katchoko Kauka indique à cet effet que la population n’est plus dupe, elle reste éveillée et est prête à sanctionner ceux qui n’ont rien fait dans la province. Il reste par ailleurs persuadé que tous les tickets de sa formation politique auront la confiance des électeurs.
"Chacun va avoir le salaire qu’il mérite et chacun aura la place selon ce qu’il mérite. Je suis très rassuré, très confiant et très à l’aise parce que le siège de la Ville de Kindu va revenir au Sénateur Augustin Matata Ponyo parce qu’il n’y a pas des concurrents. Vous êtes témoins, nous venons de perdre cinq années sans bénéficier quoi que ce soit au niveau de la province. Nous sommes dans une régression totale et nous avons l’occasion de nous rattraper"
Signalons qu’ils ont été des milliers d’habitants de Kindu à prendre part à ce lancement officiel de la campagne qui a chuté au siège fédéral provincial du parti LGD
Contacts Rédaction :
+243 81 47 25 555
97 52 04 008
actualitesmaniema2021@gmail.com
Par assanideksongmail.com Le 07/12/2023
Publié par Deck'son Assani Kamango, le 7 décembre 2023
Le Territoire de Kabambare dans la Province du Maniema peut espérer un nouveau décollage avec Me EMEDI AMURI Xavier alias TODIS surnommé "Mutu wa Maendeleo". Ce candidat N°70 à la Députation Nationale et N°120 à la Députation Provinciale est un homme à un parcours élogieux.
Ce fils de Emedi Kabemba Balthazar et de Misongo Kapami Tecla dit être motivé à se présenter en tant que candidat par le fait que plusieurs leaders de son coin se sont plutôt intéressés sur leurs intérêts personnels et occultes en lieu et place de l'intérêt général jusqu'à dilapider les biens de la population meurtrie de Kabambare.
Me EMEDI AMURI Xavier alias TODIS, enfant d'un enseignant qui a gravi des échelons jusqu'à devenir administrateur assistant puis administrateur, a suit le chemin de son père. Celui-ci a commencé, après sa Licence comme défenseur judiciaire, puis magistrat où il a démissionné quelques temps après, Avocat au barreau du Haut-Katanga, membre de l'Union Internationale des Avocats. Ensuite, il a été mandataire en mines et carrières, administrateur indépendant des sociétés et Assistant à l'enseignement à l'ISC-Lubumbashi où il est admis à la formation au 3ème cycle à la faculté de Droit.
Promoteur d'une fondation qui porte son nom, EMEDI AMURI Xavier alias TODIS veut, par le biais de sa fondation apporter une pierre à l'édifice. Ce natif de la localité Mupapayi dans le groupement Bazogoni en Secteur des BB Bahombo indique qu'il n'y a point de bonheur à dormir dans des lauriers d'un hôtel ou chez le voisin pendant que ça brûle chez lui.
EMEDI AMURI Xavier alias TODIS est candidat pour le compte du parti politique Ensemble pour la République. Celui-ci, pendant son accueil plus que chaleureux de ce mercredi 6 décembre 2023 à Kabambare où il y est pour lancer sa campagne électorale, a demandé aux Kabambarois, devant lesquels il est leur chouchou, de voter pour Moïse Katumbi Chapwe, Candidat N°3 à la Présidence. EMEDI AMURI Xavier est aussi un grand allié et collaborateur de Salomon Kalonda Idi Della dit SK DELLA.
Contacts Rédaction :
+243 81 47 25 555
97 52 04 008
actualitesmaniema2021@gmail.com
Par assanideksongmail.com Le 06/12/2023
Publié par Deck'son Assani Kamango le 6 déc 2023
Les actes de violence et de barbarie continuent à gagner de la place pendant cette période électorale dans la ville de Kindu. Le dernier est celui enregistré le soir de mardi 05 décembre 2023 à Lumbulumbu dans la Commune de Mikelenge. La victime est le Docteur Rémy Kauka, deuxième suppléant du candidat député national Matata Ponyo Mapon. C’est Me Emile Assani, premier suppléant de Matata Ponyo qui l’a annoncé ce mercredi 6 décembre 2023 à nos reporters.
Dans une interview accordée à la presse de Kindu, Me Emile Assani indique que, pendant que Docteur Rémy Kauka, victime d’une barbarie des proches du Gouverneur ad intérim et candidat à la députation nationale, le jour de l’arrivée de Moise Katumbi à Kindu, quittait la clinique Mapon pour suivre ses soins, celui-ci s’est vu attaqué par ses mêmes bourreaux (proches du gouverneur ad intérim). Ces derniers l’ont menacé et extorquer son téléphone qui reste toujours sans trace.
"C’était dans la soirée vers 19heures, pendant qu’il venait de recevoir son traitement médical de la soirée, en rentrant chez lui à la maison il va croiser chemin faisant, le cortège du tout puissant Idrissa Mangala où il a été brutalisé, vandalisé, téléphones arrachés ou extorqués et jusqu’au moment où je vous parle Mr Idrissa Mangala et sa suite sont partis avec les téléphones de Mr Rémy Katchoko, deuxième suppléant à la députation nationale de l’Honorable Matata Ponyo" a expliqué Me Emile Assani.
Par ailleurs, ce cadre du LGD indique avoir enregistré un autre acte de provocation de la part du candidat Mangala le même mardi soir. Celui-ci aurait annoncé la suspension des activités de la place Mapon située devant l’esplanade de l’Assemblée Provinciale pour raison des travaux de réhabilitation qui seront bientôt lancés par lui pour réfectionner le bâtiment du foyer social.
"Le Monsieur va improviser un meeting devant deux, trois, quatre personnes et va annoncer la réhabilitation du foyer social qui se trouve à la place Mapon. Et il annonce qu’il va prendre dans tous prochains jours si pas dans les quarante-huit heures la décision de la fermeture de l’espace Mapon pour la réhabilitation du foyer social soit disant" s’est enflammé Me Emile Assani tout en appelant la population à ne plus suivre ni prêter oreille à Afani Idrissa Mangala.
Contacts Rédaction :
+243 81 47 25 555
97 52 04 008
actualitesmaniema2021@gmail.com
Par assanideksongmail.com Le 04/12/2023
Publié par Deck'son Assani Kamango , le 4 déc 2023
Le Territoire de Kailo peut désormais espérer à la renaissance de son développement. Et ceci sera possible qu’avec l’élection de Didine Kopi Zabibu en tant que Députée provinciale. Pour tenter d’arracher ce siège, cette candidate du parti politique Ensemble pour la République a lancé ce dimanche 03 décembre 2023 à Katako, village situé dans les hinterlands de la Ville de Kindu sa campagne électorale.
Celle-ci a à l’occasion, drainé une foule immense devant laquelle elle a affirmé son soutien à la candidature de Salomon Kalonda Idi Della SK DELLA à la Députation provinciale dans la ville de Kindu et celle de Moise Katumbi à la présidentielle. Devant la foule, Didine Kopi Zabibu promet, une fois élue, se donnera dans la renaissance du développement du Territoire de Kailo.
"J’ai pris la décision de postuler, c’est parce que j’ai vu que mon Territoire qui est Kailo est le Territoire le plus reculé de tous les Territoires du Maniema or ce Territoire est tout près de la ville de Kindu. Tu ne peux pas quitter Kindu aller ailleurs sans passer par Kailo et voilà aujourd’hui Kailo est ignoré par tout le monde. C’est pour ça que j’ai pris la décision d’entrer dans la politique pour aider mon Kailo natal d’aller de l’avant et à se développer jusqu’aux coins reculés" a-t-elle indiqué.
La candidate N°37 appelle à cet effet, la population à voter massivement pour elle afin de concrétiser cette envie mais aussi promouvoir la parité homme-femme.
"Nous devons aussi parler de la parité, on doit songer aux dames, aux mamans. Et cette dame c’est Didine Kopi qui s’est levée pour venir sauver son Kailo. On a déjà eu à donner la chance aux hommes pendant plusieurs années. Je vous informe que je suis une bénédiction du fait que j’ai déjà eu à réaliser beaucoup de choses dans la ville de Kindu et pour mon Kailo natal, je promets d’amener le développement durable jusqu’au fin-fond de mon Territoire" a conclu Didine Kopi Zabibu avec son code 37.
Contacts Rédaction :
+243 81 47 25 555
97 52 04 008
actualitesmaniema2021@gmail.com
Par assanideksongmail.com Le 03/12/2023
Publié par Deck'son Assani Kamango, le 3 déc 2023
Assani Shindano Léonard Mackarios, candidat Député Provincial N°126 dans la ville de Kindu pour le compte du regroupement politique DYPRO de Constat Mutamba abandonne sa candidature et s'aligne derrière celle de Salomon Kalonda Idi Della dit SK DELLA, le N°130 dans la même circonscription électorale. Il l'a fait savoir le samedi 2 décembre 2023 dans une déclaration faite par lui au siège du parti politique Ensemble pour la République, Coordination provinciale du Maniema.
Assani Shindano Léonard Mackarios motive sa décision par la situation politique actuelle de la province du Maniema en particulier et du pays en général. Il indique que seuls SK DELLA, Matata Ponyo et Moïse Katumbi Chapwe conviennent pour porter le changement dans ce pays.
"C'est avec beaucoup de plaisir que je prends cette décision noble et fondée. Après analyse sur la situation de la province en particulier et de la RDC en général. Je suis convaincu que le candidat Président Moïse Katumbi Chapwe dit "Wa mu Bible" convient pour porter le changement dans ce pays et mettre fin à l'hémorragie financière et aussi mettre or état de nuire des anti-valeurs. En bref le candidat N°3 incarne le changement et promeut un Congo plus beau qu'avant" a-t-il dit.
Et à Assani Shindano Léonard Mackarios d'ajouter "le candidat Député National Honorable Augustin MATATA PONYO MAPON, l'homme qu'il faut à la place qu'il faut est le candidat unique dans la ville de Kindu, toutes communes confondues. Ce monsieur va changer l'image de cette province enclavée sans signe de vie".
Ce désormais ancien compagnon de Constat Mutamba précise que son ralliement à SK DELLA est une ferme et réfléchie décision en vue de mettre en place une vision salvatrice du développement du Maniema sous le slogan "tujenge Kindu yetu".
Contacts Rédaction :
+243 81 47 25 555
97 52 04 008
actualitesmaniema2021@gmail.com
Par assanideksongmail.com Le 01/12/2023
Publié par Deck'son Assani Kamang, le 1er Décembre 2023
Ces élections s'annoncent très serrées dans le Territoire de PANGI avec la présence des candidats de taille comme Georges KAZAMBYA, candidat N°123 à la Députation Provinciale. Celui-ci explique que son action reposera sur cinq grands piliers afin de booster de l'avant le développement de sa circonscription électorale.
Dans une interview exclusive accordée à notre rédaction, le N°123 à la Députation Provinciale fait savoir que le premier pilier consistera à la protection des terres Lega. Le deuxième sera celui de rapprocher le Territoire de PANGI à l'océan Indien en exigeant à l'exécutif d'arranger les routes pour permettre à ce que les produits quittent d'autres pays jusque dans le Territoire de PANGI.
Georges KAZAMBYA veut aussi lutter pour que les jeunes se prennent en charge par des activités entrepreneuriales. À ce niveau, le candidat N°123 indique qu'il se battra aussi pour que les initiatives de jeunes soient soutenues par l'État. L'autre pilier de Georges KAZAMBYA est celui qui consistera à la transformation de l'agriculture vivrière à l'agriculture moderne puis enfin, il veut mettre fin aux tracasseries observées depuis un temps sur les barrières installées dans différents coins du territoire.
Le N°123 aux législatives provinciales à Pangi appelle la population à renouveler sa confiance sur lui et sur tous les candidats de Ensemble pour la République et du LGD si elle veut voir les choses décoller. Georges KAZAMBYA indique que le FCC est un serpent déjà mort et ne peut rien faire de bon au profit de la population.
Contacts Rédaction :
+243 81 47 25 555
97 52 04 008
actualitesmaniema2021@gmail.com
Par assanideksongmail.com Le 24/11/2023
Publié par Deck'son Assani Kamango, le 24 Nov 2023
Plusieurs raisons ont poussé le Sénateur Augustin Matata Ponyo Mapon à se rétracter à la course présidentielle et cela au profit de Moise Katumbi Chapwe. Nombreuses personnes ont supputé quant à ce, mais Me Emile Assani, premier suppléant de Matata à la Députation Nationale vient les dévoiler ce vendredi 24 novembre 2023 dans une interview accordée à la presse de Kindu.
Selon lui, le premier critère consistait à l’ancrage ou installation du parti sur l’ensemble de la République. A ce niveau, il a été clairement ressorti que Ensemble pour la République de Moise Katumbi est déjà bien installé partout et dure déjà plus de huit ans d’existence tandis que le LGD de Matata Ponyo qui n’a que presque deux ans n’est pas encore installé dans toutes les provinces.
"Lorsqu’on a mis ce critère sur la table, il s’est fait que, de ce point de vu là, l’Honorable Katumbi a eu un peu plus de poids sur Matata Ponyo" a-t-il dit.
L’autre raison fournie par Me Emille Assani est celle du poids de chaque parti politique et les nombres des candidats alignés par chacun. Sur ce sujet, le LGD était encore un peu plus bas avec quatre-cents et six (406) candidats Députés Nationaux pendant que Ensemble pour la République en avait plus. Et au niveau de la Députation provinciale, le LGD ne compte que 685 candidats alors que le parti de Moise Katumbi est au-delà de ces chiffres.
A en croire Me Emile Assani, de ces deux candidats à l’élection présidentielle, l’on devrait savoir qui d’entre eux a du poids électoral relativement à sa base. Un autre critère ayant relégué Matata Ponyo au second plan car pour Moise Katumbi, c’est toutes les provinces de l’ex-grand Katanga qui en compte au-moins 13% des voix sur le fichier électoral pendant que le Maniema, base naturelle de Matata Ponyo n’en compte que 2%.
Contacts Rédaction
+243 81 47 25 555
97 52 04 008
actualitesmaniema2021@gmail.com
Par assanideksongmail.com Le 24/11/2023
Publié par Deck'son Assani Kamango, le 24 Nov 2023
Augustin Matata Ponyo Mapon sera à Kindu ce samedi 25 novembre 2023. Le Sénateur et candidat Président de la République ayant désisté en faveur de Moise Katumbi vient pour baliser le chemin avant l’arrivée du candidat commun de l’opposition qu’est Moise Katumbi Chapwe. Annonce faite par Me Emile Assani, premier suppléant de Matata Ponyo aux législatives nationales dans la ville de Kindu.
Me Emile ASSANI, dans son interview accordée à la presse de Kindu, appelle à cet effet, tous les Kindusiens et Maniemiens à réserver un accueil chaleureux à ce digne fils et complice du prochain Président de la RDC.
"Nous lançons un vibrant appel à tous les fils du Maniema de se présenter demain samedi à 9h30 à l’aéroport national de Kindu afin de réserver un accueil très chaleureux à leur digne fils qui fait la fierté de la province du Maniema. Qu’ils soient là, qu’ils viennent massivement" a lâché Me Emile Assani.
Tout en déplorant l’état dans lequel se trouve la province du Maniema à ce jour, ce proche de Matata Ponyo pense que la période électorale est un rendez-vous important entre les électeurs et les candidats. Pour lui, l’avenir du Maniema doit être défini en s’appuyant sur Moise Katumbi Chapwe.
"Vous avez vu l’état piteux dans lequel notre province se retrouve à ce jour. Les richesses de notre province sont pillées systématiquement nuit et jour et sont en train d’enrichir les nouveaux riches. Vous avez vu comment la ville est devenue impraticable, à ce jour, nous sommes dans une situation d’enclavement total"
Signalons que Moise Katumbi est annoncé à Kindu du 28 au 29 novembre prochain. Déjà, quatre autres candidats à l’élection présidentielle se sont ralliés derrière lui. Il s’agit notamment de Matata Ponyo, Seth Kikuni, Franck Diongo et Jean-Claude Vuemba.
Contacts Rédaction :
+243 81 47 25 555
97 52 04 008
actualitesmaniema2021@gmail.com
Par assanideksongmail.com Le 22/11/2023
Publié par Deck'son Assani Kamango, le 22 novembre 2023
La campagne électorale au profit du Chairman Moïse Katumbi Chapwe à l'élection présidentielle et de Salomon Kalonda Idi Della dit SK DELLA aux législatives nationales et provinciales vient d'être lancée ce mercredi 22 novembre 2023. L'équipe de coordination de la campagne de ces deux candidats a choisi la Commune d'Alunguli basée à la rive droite du fleuve Congo à Kindu pour démarrer cette lutte.
Une marrée humaine, oui c'est d'elle qu'il s'agit qui est venue sa rallier à cette messe, l'on parlerait de tous les habitants de cette municipalité. Tous ne juraient que sur deux noms dans leurs bouches dont Salomon Kalonda et Moïse Katumbi Chapwe. Tout en profitant d'exiger la libération de leur chouchou SK DELLA mais ces derniers ont pris l'engagement d'élire ces candidats du parti politique Ensemble pour la République malgré leur présence ou absence à Kindu.
"Nous, population d'Alunguli, exigeons la libération de notre honorable SK DELLA avant tout. Et même s'ils refusent de le libérer, nous allons l'élire. Salomon est populaire que tous les autres, c'est un homme de développement, nous allons le voter et à la présidence ça sera Moïse Katumbi Chapwe. On était derrière Mapon et comme ils unissent leurs efforts, nous allons élire Katumbi. Nous voulons que ce régime change et que l'opposition prenne le relais et le Congo ira de l'avant. Nous n'avons que le N°3 à la présidence et 42 à la Députation Nationale" ont fait savoir ces jeunes interrogés.
D'autres par contre ont tenu à féliciter la décision de leur fils Matata Ponyo Mapon celle de désister en faveur de Moïse Katumbi Chapwe. Pour eux, Katumbi est un homme engagé pour le changement de la RDC.
"C'est quelqu'un que nous considérons comme Jésus-Christ. Il n'a jamais eu peur devant les autres. Il est le seul Président qui peut vendre positivement l'image de notre pays au monde et que nous sortions de bourbiers. Qu'ils sachent que Alunguli est avec eux, qu'ils viennent ou pas nous allons leur donner nos voix. Nous reconnaissons un seul candidat chez nous c'est Moïse Katumbi"
Par ailleurs, les habitants de la Commune d'Alunguli déplorent la dépréciation de la monnaie nationale face à la devise étrangère sans que le régime n'en fasse quelque chose. Celle-ci souhaite voir Moïse Katumbi au trône afin que des routes soient ouvertes et que le social du Congolais change.
Contacts Rédaction :
+243 81 47 25 555
97 52 04 008
actualitesmaniema2021@gmail.com
Par assanideksongmail.com Le 21/11/2023
Publié par Deck'son Assani Kamango, le 21 Nov 2023
Tout est fin prêt pour que le parti politique Ensemble pour la République de Moïse Katumbi lance les hostilités de la campagne électorale dans la ville de Kindu et la province du Maniema dès ce mercredi 22 novembre 2023. Ladite campagne concerne la candidature de Moïse Katumbi Chapwe à l'élection présidentielle, de Salomon Kalonda Idi Della dit SK DELLA aux législatives nationales et provinciales mais aussi tous les autres candidats de cette formation politique à tous les niveaux.
Et pour bien réussir cette campagne électorale, un quartier général (QG) a été mis en place. Toutes les commissions sont déjà à pied d'œuvre chapeautées par un présidium constitué de plusieurs cadres de Ensemble pour la République y compris les suppléants du candidat N°42 à la Députation Nationale et 130 à la Députation Provinciale Salomon Kalonda Idi Della.
Selon le présidium de la Coordination, la campagne électorale de SK DELLA et Moïse Katumbi Chapwe sera lancée dans la Commune d'Alunguli basée à la rive droite de la ville de Kindu. Ici, une caravane motorisée sera organisée sur tous les deux axes dont l'axe vers Kalima puis l'axe Kasongo. Ladite caravane sera couronnée par une adresse à la population en vue d'arracher les voix au profit du Chairman Moïse Katumbi Chapwe, candidat N°3 à la présidence et SK DELLA aux législatives.
Un appel est ainsi lancé à tous les sympathisants de Ensemble pour la République afin que cette manifestation soit une réussite. Par ailleurs, le présidium prévient contre toute tentative de troubles tout au long de cette manifestation car, des sources officieuses signalent déjà un plan macabre que seraient en train de préparer certains candidats non populaires de la circonscription électorale Ville de Kindu.
Contacts Rédaction :
+243 81 47 25 555
97 52 04 008
actualitesmaniema2021@gmail.com
Par assanideksongmail.com Le 20/11/2023
Publié par Deck'son Assani Kamango, le 20 Nov 2023
Connu déjà par ses multiples œuvres caritatives en faveur de ses frères et sœurs, le Candidat N°42 à la Députation Nationale et 130 à la Députation Provinciale, le Sieur Salomon Kalonda Idi Della dit SK DELLA a déjà commencé sa campagne électorale depuis le 19 novembre 2023 tel que programmé par la Commission Électorale Nationale Indépendante CENI. Et ce, malgré que ce dernier soit en prison pour des charges fabriquées par le régime en place.
Le surnommé "la main de Jésus" reste jusqu'à la dernière seconde le candidat chéri de la population Kindusienne. À la permanence du parti politique Ensemble pour la République par exemple, c'est une ambiance particulière. On y voit des foules mobilisées devant cette permanence entonnant des chansons de gloire à l'honneur de l'homme au cœur sensible SK DELLA, du Candidat Président de la République Moïse Katumbi Chapwe et des autres candidats dudit parti politique.
Les équipes qui sont éparpillées dans les quartiers et blocs de la ville de Kindu pour battre campagne au profit de SK DELLA Conseiller Spécial de Moïse Katumbi, ces dernières y sortent avec un sourire car la population leur dit clairement qu'elle votera jamais pour un régime qui n'a pas été capable de résoudre leurs problèmes pendant cinq ans.
Pour une petite histoire, Salomon Kalonda Idi Della est l'auteur de plusieurs actes de charité envers la population Kindusienne dont notamment : le financement d'un forum pour la paix, la prise en charge gratuite de nombreuses campagnes sanitaires, la prise en charge de la taxe d'étalage aux marchés central et secondaires, la distribution des médicaments, des engins, plusieurs assistances aux démunis, la réhabilitation et la construction de la route Kindu-Kibombo pour ne citer que ceux-là.
Contacts Rédaction :
+243 81 47 25 555
97 52 04 008
actualitesmaniema2021@gmail.com
Par assanideksongmail.com Le 20/11/2023
Publié par Deck'son Assani Kamango, le 20 Nov 2023
Connu déjà par ses multiples œuvres caritatives en faveur de ses frères et sœurs, le Candidat N°42 à la Députation Nationale et 130 à la Députation Provinciale, le Sieur Salomon Kalonda Idi Della dit SK DELLA a déjà commencé sa campagne électorale depuis le 19 novembre 2023 tel que programmé par la Commission Électorale Nationale Indépendante CENI. Et ce, malgré que ce dernier soit en prison pour des charges fabriquées par le régime en place.
Le surnommé "la main de Jésus" reste jusqu'à la dernière seconde le candidat chéri de la population Kindusienne. À la permanence du parti politique Ensemble pour la République par exemple, c'est une ambiance particulière. On y voit des foules mobilisées devant cette permanence entonnant des chansons de gloire à l'honneur de l'homme au cœur sensible SK DELLA, du Candidat Président de la République Moïse Katumbi Chapwe et des autres candidats dudit parti politique.
Les équipes qui sont éparpillées dans les quartiers et blocs de la ville de Kindu pour battre campagne au profit de SK DELLA Conseiller Spécial de Moïse Katumbi, ces dernières y sortent avec un sourire car la population leur dit clairement qu'elle votera jamais pour un régime qui n'a pas été capable de résoudre leurs problèmes pendant cinq ans.
Pour une petite histoire, Salomon Kalonda Idi Della est l'auteur de plusieurs actes de charité envers la population Kindusienne dont notamment : le financement d'un forum pour la paix, la prise en charge gratuite de nombreuses campagnes sanitaires, la prise en charge de la taxe d'étalage aux marchés central et secondaires, la distribution des médicaments, des engins, plusieurs assistances aux démunis, la réhabilitation et la construction de la route Kindu-Kibombo pour ne citer que ceux-là.
Contacts Rédaction :
+243 81 47 25 555
97 52 04 008
actualitesmaniema2021@gmail.com
Par assanideksongmail.com Le 15/11/2023
Publié par Deck'son Assani Kamango, le 15 Nov 2023
Les élections approchent et les candidats seront évalués sur base de leurs réalisations chacun dans son fief électoral avant de se voir confier ou pas un premier ou un second mandat. Mais l’on dirait déjà que Docteur Jérôme MUNYANGI WA NKOLA serait déjà bien placé. Sans mandat de la circonscription électorale de Pangi jusqu’ici, mais ce jeune chercheur a déjà laissé des traces indélébiles.
Avec un amour et une passion qu’a ce jeune médecin envers son territoire d’origine, Dr Jérôme Munyangi a déjà construit une maternité moderne à Lubile, village limitrophe entre le Maniema et le Sud-Kivu situé à 45Km à l’est de la commune rurale de Kalima. Des campagnes chirurgicales gratuites de plus de cinq cents personnes, la construction des écoles ainsi que la distribution chaque année des fournitures scolaires dans plusieurs écoles du Territoire.
Et comme si cela ne suffisait pas, Dr Jérôme Munyangi est l’auteur de l’aménagement et la construction des sources d’eau potables dans la commune rurale soit au total une vingtaine. Une dizaine d’étudiants de la faculté de géologie et agronomie sont aussi pris en charge par ce fils du terroir surnommé « Kuku Dume ya mugini ». Ce dernier est aussi présent dans les infrastructures routières et dans l’encadrement des jeunes. Dans ces domaines, Dr Jérôme Munyangi réhabilite les ponts dans différents groupement du territoire et initie le cantonnage manuel pour maintenir les routes de dessertes agricoles. Et dans le sport, ce dernier ne cesse d’organiser des championnats de football et équipe les équipes sportives du territoire.
L’Institut Divin Maitre de Kakutya n’a pas été oublié par ce cadre du regroupement politique CODE et du parti politique CDER. Cette école de renommée s’est vu enrichir son laboratoire par un lot important d’ordinateurs. La main du Dr Jérôme Munyangi, un fervent catholique est aussi visible dans l’accompagnement de l’église que ça soit catholique comme toute autre. Et par-dessus tout, ce médecin qui ne s’en lasse pas à mettre sa profession au profit de sa communauté vient d’installer une gigantesque chaine de radio dans la commune rurale de Kalima avec la capacité de couvrir plus de 350 kilomètres à vol d’oiseau. Et ce, pour desservir son territoire en information et donner de la voix à tout le monde durant cette période électorale.
Contacts Rédaction :
+243 81 47 25 555
97 52 04 008
actualitesmaniema2021@gmail.com
Par assanideksongmail.com Le 02/11/2023
Publié par Deck'son Assani Kamango, le 02/10/2023
La Cour Constitutionnelle de la République Démocratique du Congo a validé la candidature de Moïse Katumbi Chapwe à l'élection présidentielle prévue le 20 décembre prochain. C'était à l'issue des audiences organisées pour traiter le contentieux électoral notamment quelques requêtes introduites attaquant la candidature du Président de Ensemble pour la République.
Au Maniema, le parti de Moïse Katumbi s'en réjouit de la nouvelle. Selon Dieudonné Amisi Tchomba, cette décision de la haute Cour est une voie ouverte pour la victoire.
"C'est une impression de grande joie et de satisfaction. Au regard de l'acharnement que la candidature de notre leader a fait objet. Nous venons de franchir une grande étape, une étape qui n'est pas la moindre parce que la Cour Constitutionnelle a mis fin à tous les mensonges qu'on a cousu autour de la nationalité de Moïse Katumbi qu'on a prétendu être un étranger alors que selon la Constitution Moïse Katumbi c'est un Congolais. Et aussi parce qu'il a assumé les hautes fonctions dans notre pays" a expliqué Dieudonné Amisi Tchomba.
Et d'ajouter "Pour nous c'est déjà une voie, la voie ouverte vers la victoire. Et contrairement à certains partis politiques et à certains leaders qui n'ont pas voulu adhérer au processus électoral, nous Ensemble nous avons été prêts à toute éventualité, nous nous sommes préparés conséquemment aux élections qui viennent. Moïse Katumbi et tous les membres de son parti, nous sommes tous prêts à battre campagne parce que l'étape que nous venons de franchir, est une étape très importante pour nous" a-t-il conclu.
Pour rappel, la candidature de Moïse Katumbi Chapwe a été validée par la haute Cour du pays aux côtés de vingt-cinq (25) autres candidatures pour ce scrutin annoncé pour le 20 décembre 2023.
Contacts Rédaction
+243 81 47 25 555
+243 97 52 04 008
actualitesmaniema2021@gmail.com
Par assanideksongmail.com Le 24/10/2023
Le Député Provincial Rashidi Mumponga Édouard peut désormais compter sur une base solide dans son fief électoral qu'est la ville de Kindu. Une dynamique pour son soutien vient d'être installée ce weekend. Il s'agit de la Dynamique Rashidi Mumponga en sigle "DYRAM".
La cérémonie d'installation de cette structure de soutien a eu lieu dans la Commune d'Alunguli et présidée par son représentant personnel Mr Kayumba Maliamacho Barthélémy. À son installation, la DYRAM compte plus de 500 personnes qui ont pris l'engagement d'accompagner cet élu du peuple et à sensibiliser d'autres membres à rejoindre cet objectif qui poursuit trois grands objectifs. Selon Kayumba Maliamacho Barthélémy, il s'agira de l'entraide, l'agriculture et l'assainissement.
"Mumponga n'est pas nouveau dans le milieu. C'est un Député Provincial dans la ville de Kindu. Il a toujours son chemin de bataille. On est dans trois axes : l'assainissement de la ville de Kindu, en seconde position, l'agriculture et troisièmement il veut que les gens soient unis pour l'entraide mutuelle" a expliqué Kayumba Maliamacho Barthélémy.
Au sujet de l'engouement vécu au premier jour de la sortie de cette structure, le Représentant spécial de l'élu de Kindu l'explique par l'amour des Kindusiens et Kindusiennes à l'égard de leur frère.
"Les autres parlent de leur amis, leur frère, c'est lui qui restait toujours avec nous mais on ne le voit pas, on ne l'entend pas, alors lorsqu'il a lancé cette dynamique, c'était une effervescence voilà pourquoi ils sont venus nombreux. Tout celui qui a le souci qu'on réalise ces trois objectifs, nous l'appelons de venir rejoindre la vision de l'Honorable Édouard Mumponga dans la ville de Kindu".
De leur côté, les membres de cette dynamique invitent d'autres personnes à rejoindre la DYRAM car selon eux cette structure va aider la ville.
"Je suis en train de demander à la population, qu'elle emboîte ce pas pour venir dans cette association qu'on appelle dynamique de l'honorable Mumponga. Ne trainez pas à la maison parce que c'est une structure qui va aider la province du Maniema et en particulier la ville de Kindu. Dès qu'on a fait seulement la caravane, et à partir de ce mois on va déjà amorcer les activités par rapport à nos objectifs" a dit Faustin Iginga.
Pour rappel, Édouard Rashidi Mumponga est candidat Député Provincial dans la ville de Kindu pour le compte du parti politique 4AC du VPM Peter KAZADI.
Deck'son Assani Kamango, Directeur des publications
+243 81 47 25 555
97 52 04 008
actualitesmaniema2021@gmail.com
Par assanideksongmail.com Le 24/10/2023
Le Député Provincial Rashidi Mumponga Édouard peut désormais compter sur une base solide dans son fief électoral qu'est la ville de Kindu. Une dynamique pour son soutien vient d'être installée ce weekend. Il s'agit de la Dynamique Rashidi Mumponga en sigle "DYRAM".
La cérémonie d'installation de cette structure de soutien a eu lieu dans la Commune d'Alunguli et présidée par son représentant personnel Mr Kayumba Maliamacho Barthélémy. À son installation, la DYRAM compte plus de 500 personnes qui ont pris l'engagement d'accompagner cet élu du peuple et à sensibiliser d'autres membres à rejoindre cet objectif qui poursuit trois grands objectifs. Selon Kayumba Maliamacho Barthélémy, il s'agira de l'entraide, l'agriculture et l'assainissement.
"Mumponga n'est pas nouveau dans le milieu. C'est un Député Provincial dans la ville de Kindu. Il a toujours son chemin de bataille. On est dans trois axes : l'assainissement de la ville de Kindu, en seconde position, l'agriculture et troisièmement il veut que les gens soient unis pour l'entraide mutuelle" a expliqué Kayumba Maliamacho Barthélémy.
Au sujet de l'engouement vécu au premier jour de la sortie de cette structure, le Représentant spécial de l'élu de Kindu l'explique par l'amour des Kindusiens et Kindusiennes à l'égard de leur frère.
"Les autres parlent de leur amis, leur frère, c'est lui qui restait toujours avec nous mais on ne le voit pas, on ne l'entend pas, alors lorsqu'il a lancé cette dynamique, c'était une effervescence voilà pourquoi ils sont venus nombreux. Tout celui qui a le souci qu'on réalise ces trois objectifs, nous l'appelons de venir rejoindre la vision de l'Honorable Édouard Mumponga dans la ville de Kindu".
De leur côté, les membres de cette dynamique invitent d'autres personnes à rejoindre la DYRAM car selon eux cette structure va aider la ville.
"Je suis en train de demander à la population, qu'elle emboîte ce pas pour venir dans cette association qu'on appelle dynamique de l'honorable Mumponga. Ne trainez pas à la maison parce que c'est une structure qui va aider la province du Maniema et en particulier la ville de Kindu. Dès qu'on a fait seulement la caravane, et à partir de ce mois on va déjà amorcer les activités par rapport à nos objectifs" a dit Faustin Iginga.
Pour rappel, Édouard Rashidi Mumponga est candidat Député Provincial dans la ville de Kindu pour le compte du parti politique 4AC du VPM Peter KAZADI.
Deck'son Assani Kamango, Directeur des publications
+243 81 47 25 555
97 52 04 008
actualitesmaniema2021@gmail.com
Par assanideksongmail.com Le 23/10/2023
Après la publication de la liste provisoire des candidats Présidents de la République par la CENI, un certain Tshivuadi Mansanoa a introduit sa requête à la Cour Constitutionnelle pour arracher l'invalidation de la candidature de Moïse Katumbi Chapwe.
Et face à cette situation, Ensemble pour la République, Coordination provinciale du Maniema, a, ce lundi 23 Octobre 2023, dans une déclaration lue par Angèle Rashidi, parlé des agitations des ennemis de la République.
"Depuis la publication par la CENI de la liste provisoire des candidats à l'élection présidentielle du 20 décembre 2023, le 19 Octobre 2023, il s'observe une forte agitation dans certaines officines politiques suscitées par la recevabilité et la validation de la candidature de Son Excellence Moïse Katumbi Chapwe, Président National du parti politique Ensemble pour la République visant à tout prix à obtenir son invalidation au mépris de la constitution et de la loi de la République".
Ensemble pour la République au Maniema dénonce à cet effet ce qu'il qualifie des manœuvres et acharnements politiques éhontés qui discréditent la RDC. Ensemble pour la République, Coordination provinciale du Maniema met à cet effet en garde contre les inspirateurs de ces manœuvres.
"Dénonçons et condamnons fermement toutes ces manœuvres et acharnements politiques éhontés qui discréditent notre pays qui prétend être un État de droit et Démocratique. C'est pourquoi Ensemble pour la République, Coordination provinciale du Maniema met en garde contre les conspirateurs de toutes ces manœuvres sordides qui cherchent à briser la cohésion nationale en ce moment fatidique de notre démocratie".
Par ailleurs, le parti politique de Moïse Katumbi au Maniema demande à la Cour Constitutionnelle de ne se laisser entraîner dans ce jeu qualifié de "macabre" et qui risque d'embraser le pays. Enfin, cette formation politique au Maniema signale que ses militants ne se laisseront pas faire et ce, avant de prendre à témoin la communauté nationale et internationale contre toutes probables conséquences créées éventuellement si la candidature de leur leader serait invalidée.
Deck'son Assani Kamango, Directeur des publications
+243 81 47 25 555
97 52 04 008
actualitesmaniema2021@gmail.com
Par assanideksongmail.com Le 21/10/2023
Rigoureux dans l'exécution de sa tâche, le Directeur Général Jean-Aimé Mavar Tayey du Bureau Technique de Contrôle serait victime d'une cabale montée contre sa personne par des gens mal intentionnés. Ces derniers parviennent même à manipuler certains médias de poche pour saper l'honneur de cet homme qui travaille sur la ligne droite de la vision du Chef de l'État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Un homme aux mains sans tâches, Jean-Aimé Mavar Tayey et son BTC se trouvent à ce jour écartés dans leurs missions régaliennes celles du contrôle technique et financier des travaux du gouvernement car ne voulant jamais prendre de la corruption moins encore évaluer avec légèreté les chantiers. Chose qui n'enchante pas ses détracteurs.
Et de son côté, l'inter syndical du BTC qui déplore cette situation invite par ailleurs le Chef de l'État à s'impliquer car dit-il, le Ministre Alexis Gisaro des Travaux Publics et Infrastructures veut faire disparaitre ce grand service de l'État rattaché à ce ministère.
"La délégation inter syndicale du Bureau Technique de Contrôle tient à informer l'opinion de la menace de la disparition de cet important service public. L'arrêté de l'actuel Ministre Alexis Gisaro vient harceler le dernier coup mortel au BTC pour le faire disparaitre. Voilà pourquoi en ce jour, l'inter syndical du bureau technique de contrôle lance un cri de détresse à l'endroit du garant des institutions, nous avons cité S.E Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo pour que la cause des experts du bureau technique de contrôle qui revêt un caractère de garde-fou soit préservée" a indiqué Yves Tshibangu, porte-parole de l'Inter syndical.
Enfin, l'inter syndical appelle à une prise de conscience et à une solution urgente afin de sauver ce service. Honte à cet effet aux ennemis du développement de la République qui refusent d'être contrôlés pour chercher à s'enrichir avec l'argent du contribuable Congolais et qui ne cessent de manipuler les médias par des mensonges cousus de toutes pièces pour insulter la mémoire d'un digne travailleur du Chef de l'État et de la population Congolaise.
Deck'son Assani Kamango, Directeur des publications
+243 81 47 25 555
97 52 04 008
actualitesmaniema2021@gmail.com
Par assanideksongmail.com Le 23/09/2023
124 jours depuis l'arrestation de Salomon Kalonda Della, Conseiller Spécial de Moïse Katumbi Chapwe. Arrêté depuis le 30 mai 2023 par la DEMIAP puis transféré au parquet près la Cour militaire de Ndolo, son procès laisse à désirer sur le plan procédural. Ainsi, des voix ne cessent de se lever pour réclamer sa libération.
La récente réaction est celle du Président Fédéral du parti politique Ensemble pour la République dans la ville de Kindu. Dans un point de presse animé ce samedi 23 septembre 2023, le Chef de Travaux Emmanuel Manusura Amuri, indique que plusieurs irrégularités émaillent ce procès. C'est notamment l'incompétence des juridictions militaires à juger SK DELLA, civil de son état, les violations de ses droits au cours de la phase-préjuridictionnelle et l'aspect politique.
Pour le premier et tout en déplorant le changement des charges initiales ayant concouru à l'arrestation de SK DELLA pour en rajouter des nouvelles et le non accès de son conseil au dossier, le CT Manusura explique que SK DELLA reste convaincu de son innocence voilà pourquoi il se présente devant la barre malgré son état de santé dégradant.
Ensuite, le Président Fédéral de Ensemble pour la République à Kindu démontre sur base des dispositions légales que cette Cour n'est pas le juge naturel du Spécial SK DELLA. Et ce, en évoquant les articles 19 alinéa 1er, 156 alinéa 1er de la constitution et 76, 106, 111, 115 et 121 du code judiciaire militaire. Sur ces violations, le CT Manusura ajoute aussi le défaut de qualité d'OPJ dans le Chef de la personne qui a interrogé SK DELLA au cachot de la DEMIAP et qui provoque ipso-facto la nullité de la procédure.
Faisant sienne la position des avocats de la défense, le CT Manusura révèle que les PV dressés par l'OPJ ne contiennent pas toutes les mentions substantielles exigées par la loi. Et cela suscite la colère de l'ordonnance 78-289 relative aux attributions d'officiers et agents de police judiciaire près les juridictions de droit commun. Il révèle ensuite que les irrégularités enregistrées au cours de la phase pré-juridictionnelle sont notamment le dépassement du délai de la garde à vue, la signature du PV d'arrestation plusieurs jours après sans contreseing de la personne arrêtée ainsi que le refus de l'assistance à SK DELLA par ses avocats.
Ayant obtenu une remise à la huitaine de la prochaine audience suite à un mémoire inique introduit par les avocats de la défense, le CT Manusura dit attendre le jugement avant-dire droit de la Cour. Ce dernier, face à toutes ces évidences, pense qu'il s'agit plutôt d'un procès clairement politique et qui vise à éliminer les adversaires politiques de taille. Selon lui, Salomon Kalonda est innocent mais prisonnier politique du régime actuel qui monte des cabales politiques pour le nuire.
Enfin, le Président Fédéral de Ensemble pour la République à Kindu demande à la population du Maniema de continuer à soutenir son parti, son Président National Moïse Katumbi et Salomon Kalonda Della qui sont tous candidats à tous les niveaux sous la bannière de ce parti politique.
Deck'son Assani Kamango, Directeur des publications
+243 81 47 25 555
97 52 04 008
actualitesmaniema2021@gmail.com
Par assanideksongmail.com Le 22/09/2023
Me EMEDI AMURI TODIS, Candidat du parti politique Ensemble pour la République aux législatives nationales et provinciales dans le Territoire de Kabambare séjourne depuis ce vendredi 22 septembre 2023 à Wamaza. Ce fils du coin y est pour deux missions principales.
Accompagné par le Coordonnateur Provincial de Ensemble pour la République au Maniema Serge Kawaya Mpinga, ce fils du coin dit faire ce parcours pour aller redynamiser le parti de Moïse Katumbi Chapwe dans cette partie du Maniema mais aussi pour installer sa fondation dénommée "Les Amis d'Emedi" dans ce coin.
"Je suis accompagné par notre Coordonnateur Provincial l'honorable Serge Kawaya pour la sensibilisation de notre cher parti Ensemble pour la République afin que son idéologie soit répandue sur tout dans le Territoire de Kabambare. Et nous avons préféré de commencer d'abord avec la Commune de Wamaza. Nous avons aussi créé une fondation, la Fondation s'appelle les Amis de Me EMEDI. Cette fondation va œuvrer pour l'intérêt public. Parce que nous avons compris qu'il y en a beaucoup qui passent mais qui posent des actes pour leur intérêt privé. Mais nous nous sommes dit, nous allons poser ce qui va être pour l'intérêt public et cette fondation a déjà commencé à jeter les jalons" a-t-il dit.
Faisant ainsi un bilan de son déplacement, Me EMEDI AMURI TODIS déplore l'état de délabrement très avancé de la route Kasongo - Wamaza. Selon lui, sa fondation qui œuvre dans le concret a mille raisons d'être installée dans ce Territoire.
"Ce n'était pas facile d'atteindre la Commune de Wamaza. Nous avons sérieusement peiné. Il y avait des endroits où moi avec toute mon équipe nous sommes même descendus pour couper les arbres afin que nous puissions passer. Et nous nous sommes embourbés à beaucoup d'endroits, je ne sais même pas compter. Concrètement je dois vous dire que l'état de la route est totalement mauvais. Il faut qu'il y ait quelque chose, il faut qu'il y ait un changement. Ici nous sommes à Wamaza, nous avons promis de poser des actes qui seront de la même manière que nous avons fait à Salamabila et nous allons étendre cela sur toute l'étendue du Territoire de Kabambare" a expliqué le candidat Me EMEDI AMURI TODIS.
Enfin, celui-ci a remercié l'accueil qui selon lui, était très chaleureux de ses frères et sœurs de Wamaza tout en exhortant ces derniers à soutenir le candidat Président de la République Moïse Katumbi Chapwe et le leadership de Salomon Kalonda Della dit SK DELLA. Pour lui, cet accueil est un espoir déjà.
Deck'son Assani Kamango, Directeur des publications
+243 81 47 25 555
97 52 04 008
actualitesmaniema2021@gmail.com
Par assanideksongmail.com Le 20/09/2023
L’instruction du dossier de Salomon Kalonda Della dit SK DELLA se poursuit à la Cour militaire de Ndolo. Et l’audience qui devait avoir lieu ce lundi 18 septembre 2023 a été renvoyée à la date du 25 septembre 2023 prochain. Un renvoi lié à un argumentaire de taille présenté par le Conseil de SK DELLA dans un mémoire inique présenté le lundi. Affaibli, le ministère public a sollicité de la Cour cette remise à la huitaine.
Mais du côté de la défense, l’on parle d’un procès de la honte pour la République d’autant plus que son client ne peut être jugé par cette juridiction. Présent lors de cette audience avortée, le Chef de Travaux MANUSURA AMURI, Président Fédéral de Ensemble pour la République dans la ville de Kindu précise qu’aucune infraction ne peut amener Salomon Kalonda devant cette cour.
"Je tiens à préciser que Mr Salomon a clamé son innocence et sa défense a demandé à la Cour militaire de se dessaisir du dossier car Salomon ne devrait même pas comparaitre devant la Cour militaire. Salomon n’est pas militaire moins encore policier et aucune infraction qui devrait l’opposer à la Cour militaire n’est à sa charge. La Cour militaire n’est pas le juge naturel de Mr Salomon Idi Kalonda Della" a expliqué le CT Manusura Amuri.
Et d’ajouter "l’espoir que je peux donner à la population de la Ville de Kindu, circonscription électorale de Mr Salomon, il est candidat Député National au même moment il est candidat Député Provincial. Ne cédez pas à la manipulation ou à la provocation. Nous vous demandons d’être sereins, de soutenir toujours votre candidat Salomon Idi Kalonda Della et de se préparer pour l’élire massivement parce que Salomon c’est un homme intègre, des actions et du développement ; ne cédez pas aux mensonges des politiciens en mal de positionnement qui ne cherchent que la tête de Salomon pour se faire la santé politique" a-t-il renchérit
Enfin, le CT MANUSURA AMURI confirme la dégradation de l’état de santé du Spécial Salomon Kalonda sur le plan physique. Par ailleurs, SK DELLA se porte bien moralement indique le Président Fédéral de Ensemble pour la République dans la Ville de Kindu.
Deck'son Assani Kamango, Directeur des publications
+243 81 47 25 555
97 52 04 008
actualitesmaniema2021@gmail.com
Par assanideksongmail.com Le 01/09/2023
Angèle Rashidi, candidate à la députation provinciale dans la circonscription électorale de Kindu reste déterminée à aller jusqu’au bout de la bataille. Cette candidate du parti politique Ensemble pour la République se dit confiante car s’étant déjà jetée dans l’eau. A l’occasion de son arrivée à Kindu ce vendredi 1er septembre 2023, Angèle Rashidi a tenu à expliquer à la foule les mobiles du dépôt de sa candidature à ce niveau de scrutin. Pour elle, elle a été inspirée par Moise Katumbi Chapwe et Salomon Kalonda SK Della.
"Cet accueil m’a très ému et je me dis je suis chez moi. D’abord je préciserai que le choix de postuler pour le compte d’Ensemble pour la République est personnel, j’ai été motivée par moi-même mais aussi par plusieurs expériences que j’ai eu à puiser de la part du Président Moise Katumbi Chapwe qui est un modèle pour moi, un modèle pour la République mais aussi celui de mon frère Salomon Idi Kalonda SK Della" a expliqué Angèle Rashidi.
Elle a par ailleurs indiqué être venue avec un message de son idole SK Della appelant la population du Maniema à l’amour fraternel et dit croire à la justice du pays qui travaille dans une indépendance totale. Pour cette candidate à la députation provinciale, SK Della sera d’ici-là libre.
"Je tiens à préciser que du jour au lendemain il sera avec nous. Nous croyons à la justice de notre pays, c’est une justice indépendante. Il m’a envoyé avec un message d’amour fraternel, il nous aime tous et avec lui nous allons changer et relever les défis de notre province"
Angèle Rashidi reste à cet effet confiante à ravir un siège parmi les trois de la circonscription ville de Kindu. Mais pour y parvenir, elle dit compter sur l’appui et l’accompagnement de toute la population Kindusienne.
"Nous nous disons que pour se lancer dans l’eau nous devons savoir nager. Le fait d’accepter d’être candidate ça veut dire que je me dis que je connais nager. Je vais nager, rien ne m’effraie, rien ne m’empêche en tout cas de me dire que je ravirai le siège de la ville de Kindu. Je crois à l’appui et l’accompagnement de tout le monde parce que je m’engage dans cette lutte avec confiance et conviction" a conclu Angèle Rashidi.
Deck'son Assani Kamango, Directeur des publications
+243 81 47 25 555
97 52 04 008
actualitesmaniema2021@gmail.com
Par assanideksongmail.com Le 30/08/2023
Le regroupement politique Alliance 2024 en sigle "A24" reste déterminé à arracher des sièges dans la ville de Kindu en particulier et au Maniema en général. Ceci se justifie par l’alignement des candidats à tous les niveaux des scrutins. Comme aux législatives nationales où A24 a aligné le Vice-ministre Omana Bitika Pascal, le regroupement politique de José Panda, Fifi Masuka saini et Omana Bitika Pascal vient de déposer ses listes pour le scrutin à la députation provinciale.
Ainsi, les ambassadeurs de A24 à ce niveau des élections sont notamment le Vice-ministre Omana Bitika Pascal, Okoko Kadjos Lambert et Me Bamby Selemani. Dans une interview accordée à notre rédaction ce mercredi 30 août 2023, Me Bamby Selemani indique que ces candidatures sont celles des enfants du milieu bien reconnus et exigées par la population.
"Nous avons déjà déposé nos candidatures et au niveau national et au niveau provincial suite à la recommandation de notre base. Nos candidats de A24, nous avons Excellence Honorable Omana Bitika Pascal, nous avons Mr Kadjos Okoko Lambert et nous avons Mr Bamby Selemani Kingombe" a-t-il fait savoir.
Ce dernier lance à cet effet un appel à la population de ne pas céder son oreille aux messages mensongers des adversaires d’Omana Bitika Pascal et de continuer à soutenir leur fils.
"Nous allons dire seulement à la population de nous prêter toujours sa main forte, de ne pas suivre les messages mensongers de détracteurs de ce pouvoir et que Bitika soit dans leurs cœurs et qu’ils puissent de nouveau confier un autre mandat à Son Excellence Bitika parce que le mieux reste dans lui" a conclu Me Bamby Selemani.
Deck'son Assani Kamango, Directeur des publications
+243 81 47 25 555
97 52 04 008
actualitesmaniema2021@gmail.com
Par assanideksongmail.com Le 30/08/2023
Le climat de collaboration entre le Gouverneur ad intérim du Maniema Afani Idrissa Mangala et le Vice-ministre du plan Omana Bitika Pascal continu à se détériorer. La goutte qui vient une fois de plus de faire déborder le vase est la révocation le 28 août 2023 dernier du ministre provincial du plan, économie et actions humanitaires Walanga Butelezi Bernard recommandé par le Vice-ministre Omana Bitika Pascal au sein du gouvernement provincial.
Très en colère, la Fondation Omana Bitika Pascal "FONDABI", par le biais de son porte-parole vient de lancer un appel pressant à tous les mandataires de cette fondation à démissionner de leurs postes obtenus grâce au Vice-ministre Omana Bitika Pascal. Selon Me Bamby Selemani, Afani Idrissa Mangala a montré sa mauvaise foi envers des partenaires qui l’ont forgé.
"Après la suspension de notre mandataire au sein du gouvernement provincial du Maniema à la personne de Mr Walanga Butelezi Bernard qui était suspendu par le Gouverneur ai de la province du Maniema par des motifs inexplicables. Nous prenons acte ! Pour nous c’est un acharnement pur et simple, de l’ingratitude du Gouverneur" a expliqué Me Bamby Selemani
Et d’ajouter "Avec mandant de mon autorité morale l’Excellence Omana Bitika Pascal, je vous appelle ici pour annoncer officiellement et demander à tous nos mandataires de partout où ils sont, à la DGRMA, au FOPAR, REREMA, gouvernement,…celui qui se sent qu’il est loyal envers l’Excellence Bitika qu’il démissionne dès réception de cette information de ses fonctions qu’il exerce actuellement".
Ainsi par cette position de la FONDABI, il ressort clairement qu’il s’agit bel et bien d’un divorce acté entre ces deux hommes politiques.
"C’est plus important que nous nous séparions. Que Idrissa fasse sa politique, nous avons fait ce que nous avons fait de lui pour arriver à ce stade là et la population tirera la conséquence de cette ingratitude à outrance" a conclu Me Bamby Selemani.
Deck'son Assani Kamango, Directeur des publications
+243 81 47 25 555
97 52 04 008
actualitesmaniema2021@gmail.com
Par assanideksongmail.com Le 26/08/2023
Me Aloïse KITHINGA KANYAMA séjourne depuis vendredi 25 Août 2023 à Kindu, Chef-lieu de la province du Maniema. Ce jeune leader de la contrée y est pour deux missions principales. C'est d'abord pleurer son Père, le Représentant des Églises de Grâce, le Pasteur Kabungulu décédé au Burundi de suite d'une maladie. Ensuite pour déposer un situ sa candidature à la Députation Provinciale après celle déposée dernièrement à la Députation Nationale.
Ce cadre du parti politique Convention des Démocrates Rénovateurs "CDER" et du regroupement politique Convention des Démocrates "CODE", explique qu'il a tous les atouts possibles pour représenter la population de Kindu car selon lui, la population ne vote pas l'argent.
"J'ai déposé les deux candidatures au niveau national et au niveau provincial parce que je veux être Député et plaider les causes de la population. La population de Kindu ne vote pas l'argent et malheur à ces candidats là qui estiment qu'ils ont l'argent et que la population va voter le choix sur eux à cause de l'argent" dit Aloïse Kithinga Kanyama.
Et d'ajouter "le rôle d'un Député c'est de légiférer. Donc le choix de la population de la ville de Kindu c'est un choix qui va vers les valeurs intellectuelles et morales. La province du Maniema, la ville de Kindu a besoin des Députés capables de défendre les causes justes et nobles de la ville de Kindu et de la province du Maniema" a-t-il renchérit.
Le surnommé Antivirus par ses sympathisants indique que la nouveauté de son mandat sera celle de travailler en faveur de la population en y affichant l'intelligence qu'il incarne au profit des Maniemiens et Maniemiennes.
"Notre nouveauté sera que nous allons travailler pour l'intérêt de la population en légiférant les lois, en proposant les lois pour améliorer les conditions de vie de notre population. Le plus simple c'est de dire le vote utile" explique Aloïse Kithinga Kanyama en exhortant la population à élire les meilleurs car la province sera seulement représentée par douze Députés nationaux.
Pour rappel, Aloïse Kithinga Kanyama est un jeune leader de la ville de Kindu, un ancien ministre provincial et proche collaborateur du Ministre du commerce extérieur Jean-Lucien BUSSA TONGBA.
Deck'son Assani Kamango, Directeur des publications
+243 81 47 25 555
97 52 04 008
actualitesmaniema2021@gmail.com
Par assanideksongmail.com Le 18/08/2023
Le Vice-ministre du plan Omana Bitika Pascal venait de séjourner à Kindu, chef-lieu de la province du Maniema, sa base électorale. Pendant près d’une semaine, le numéro deux du plan est venu s’enquérir de l’évolution des travaux qui sont exécutés dans la province dans le cadre du programme de développement local de 145 territoires en sigle PDL 145-T. Presqu’à la fin de son séjour, certaines mauvaises volontés auraient fabriqué une vidéo dans laquelle on voit le Vice-ministre devant la presse s’exprimant avec un français approximatif.
Réagissant face à cela, son entourage se dit choqué de voir la province être détruite par des gens animés d’une haine à outrance contre ce jeune qui ne cesse de travailler pour l’intérêt de la population en général et de la jeunesse en particulier sous l’impulsion du Chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo. Me Martin Faray Masandi qui a amené des précisions sur cette vidéo estime que ceci est un montage grossier de leurs adversaires.
"Les mamans ont affirmé qu’il est le seul répondant de l’Union Sacré et de surcroit du Président de la République ici au Maniema. Cette haine terrible, cette haine à outrance qui a fait à ce que ses détracteurs puissent commencer à monter des images, des vidéos montées de toutes pièces mais Dieu aidant la population a compris que c’était de l’intox, un montage pur et simple" a fait savoir Me Martin Faray Masandi.
A la même occasion, ce communicateur a fait savoir que la mission de son leader a été un succès dans la province du Maniema car ce dernier a bel et bien visité tous les chantiers et évoluent normalement mais aussi il a profité de visiter ses bases.
"C’était une mission officielle qui s’est inscrite dans le cadre du projet PDL 145-Territoires. Il est allé sur la route Kalima afin de vérifier l’effectivité des travaux qui sont effectués dans le cadre du projet précité. Ayant quitté la route qui mène vers Kalima, la base réclamait sa présence. Il a imaginé qu’il fallait qu’il salue toutes ses bases et toutes étaient contentes de sa présence" a indiqué Me Martin Faray Masandi.
Pour rappel, partout où passait le Vice-ministre Omana Bitika Pascal, celui-ci faisait savoir à toutes ses bases qu’il soutient, pour les élections fixées en décembre 2023, la Candidature du Chef de l’Etat actuel Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo et que lui est aussi candidat aux législatives nationales et provinciales. Par la même occasion, ce membre du présidium du regroupement politique Alliance 2024 en sigle A24 présentait son premier suppléant à la députation nationale qui est Mr Djuma Ali Sueni.
Deck'son Assani Kamango, Directeur des publications
+243 81 47 25 555
97 52 04 008
actualitesmaniema2021@gmail.com
Par assanideksongmail.com Le 18/08/2023
Le Vice-ministre du plan Omana Bitika Pascal venait de séjourner à Kindu, chef-lieu de la province du Maniema, sa base électorale. Pendant près d’une semaine, le numéro deux du plan est venu s’enquérir de l’évolution des travaux qui sont exécutés dans la province dans le cadre du programme de développement local de 145 territoires en sigle PDL 145-T. Presqu’à la fin de son séjour, certaines mauvaises volontés auraient fabriqué une vidéo dans laquelle on voit le Vice-ministre devant la presse s’exprimant avec un français approximatif.
Réagissant face à cela, son entourage se dit choqué de voir la province être détruite par des gens animés d’une haine à outrance contre ce jeune qui ne cesse de travailler pour l’intérêt de la population en général et de la jeunesse en particulier sous l’impulsion du Chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo. Me Martin Faray Masandi qui a amené des précisions sur cette vidéo estime que ceci est un montage grossier de leurs adversaires.
"Les mamans ont affirmé qu’il est le seul répondant de l’Union Sacré et de surcroit du Président de la République ici au Maniema. Cette haine terrible, cette haine à outrance qui a fait à ce que ses détracteurs puissent commencer à monter des images, des vidéos montées de toutes pièces mais Dieu aidant la population a compris que c’était de l’intox, un montage pur et simple" a fait savoir Me Martin Faray Masandi.
A la même occasion, ce communicateur a fait savoir que la mission de son leader a été un succès dans la province du Maniema car ce dernier a bel et bien visité tous les chantiers et évoluent normalement mais aussi il a profité de visiter ses bases.
"C’était une mission officielle qui s’est inscrite dans le cadre du projet PDL 145-Territoires. Il est allé sur la route Kalima afin de vérifier l’effectivité des travaux qui sont effectués dans le cadre du projet précité. Ayant quitté la route qui mène vers Kalima, la base réclamait sa présence. Il a imaginé qu’il fallait qu’il salue toutes ses bases et toutes étaient contentes de sa présence" a indiqué Me Martin Faray Masandi.
Pour rappel, partout où passait le Vice-ministre Omana Bitika Pascal, celui-ci faisait savoir à toutes ses bases qu’il soutient, pour les élections fixées en décembre 2023, la Candidature du Chef de l’Etat actuel Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo et que lui est aussi candidat aux législatives nationales et provinciales. Par la même occasion, ce membre du présidium du regroupement politique Alliance 2024 en sigle A24 présentait son premier suppléant à la députation nationale qui est Mr Djuma Ali Sueni.
Deck'son Assani Kamango, Directeur des publications
+243 81 47 25 555
97 52 04 008
actualitesmaniema2021@gmail.com
Par assanideksongmail.com Le 16/08/2023
Pendant que la campagne électorale est encore loin d’être lancée par la Commission Electorale Nationale Indépendante CENI, à Kindu, certains signes de cette étape électorale sont déjà visibles. De gauche à droite soit, les candidats de la majorité tout comme ceux de l’opposition, tous tombent dans cette erreur qui énerve la loi électorale et qui reste de surcroit punissable par l’invalidation de la candidature de toute personne qui viole cette disposition légale.
Le tout premier signe qui annonce déjà la campagne à Kindu est celui lié aux visibilités des candidats dans les artères de la ville surtout les artères principales. Ici, des affiches placardées sur les panneaux publicitaires contenant des éloges sont éparpillées partout. "Mtumishi wenu, mujakazi wenu, mutoto wenu, jibu la magumu yenu, pamoja tujenge jimbo letu…" se traduisant en français par "Votre serviteur, votre employé, votre fils ou filles, la réponse à vos problèmes, ensemble construisons notre province,…" tels sont les slogans qui sont lisibles sur ces affiches et effigies.
L’autre astuce c’est les rassemblements des foules par des candidats pour y tenir des meetings. Depuis un temps, les candidats ont multiplié cette stratégie à travers laquelle, ils ventent leurs réalisations au profit de la population, venter positivement leurs mentors, leurs Autorités morales ou encore les responsables de leurs partis, regroupements et plateformes politiques. Chacun d’entre eux mouille son maillot pour convaincre l’assistance et n’hésite à acheter d’autres consciences grâce aux billets verts qui circulent pendant leurs rassemblements.
Enfin, le dernier élément c’est celui des petites actions caritatives que ne cessent de poser ces candidats au profit de la population juste après le dépôt de leurs candidatures. Ils en ont même multiplié des dotations sous la cachette des fondations portant leurs noms. Qui de réaménagement des sources d’eau, qui de dotation des lampadaires, qui des fournitures scolaires ou encore des pagnes, t-shirts et autres biens matériels.
Ces derniers vont jusqu’à circuler dans les avenues, blocs, quartiers et églises. Et partout où ils passent, ils ne manquent pas de demander à la population de leur octroyer des suffrages pendant les élections à venir. Certains vont jusqu’à utiliser même les biens et argent de l’Etat pour matérialiser leur rêve d’être élus soit Députés nationaux ou provinciaux.
Il est peut-être temps que la CENI ainsi que les autorités compétentes puissent s’y pencher car la loi peut-être dure mais c’est la loi et elle s’impose à tous.
Deck'son Assani Kamango, Directeur des publications
+243 81 47 25 555
97 52 04 008
actualitesmaniema2021@gmail.com
Par assanideksongmail.com Le 13/08/2023
"Monsieur Salomon n'est nullement un criminel et il ne le sera jamais. C'est une personnalité éprise de paix et acteur de développement comme tout le monde le sait", c'est en ce terme que vient de répliquer le parti politique Ensemble pour la République face aux accusations du gouvernement provincial contre la personne de Salomon Kalonda Idi Della dit SK DELLA selon lesquelles ce proche de Moïse Katumbi entretiendrait un réseau de kidnappeurs dans la province et à Kindu.
Dans une interview accordée à la presse de Kindu, Mr Jeff Tchomba Fariala, membre de Ensemble et 1er Suppléant de SK DELLA aux législatives nationales, ce dernier parle d'une histoire ridicule et d'une honte de ceux qui la montent en rappelant que les bourreaux de son leader n'ont jamais prouvé les premières charges fabriquées et pour lesquelles il croupit dans la prison de Ndolo.
"Son arrestation n'est que arbitraire et politique car à ce jour ses bourreaux continuent à tâtonner sur le motif de son accusation. Tantôt coup d'État, tantôt complicité avec des généraux étrangers et comme si cela ne suffisait pas, aujourd'hui on voudrait le mêler, sans honte à un réseau de kidnappeurs. C'est ridicule, scandaleux et rigolo. Honte à eux" a fait savoir Jeff Tchomba Fariala.
Et au 1er suppléant de SK DELLA de préciser que le canot de SK DELLA évoqué par le Gouverneur ad intérim où serait hébergé l'enfant kidnappé par Sieur Omari Mussa, n'appartient pas à SK DELLA, le canot de celui-ci n'étant pas mis à flot et ayant un gardien. Selon lui, le canot de son leader est géré par et gardé par Papy Lukongo.
"Monsieur Omari Mussa présenté hier comme kidnappeur n'a aucun rapport avec cette embarcation. Il est gardien du canot rapide se trouvant non loin de celui de Salomon. Le gestionnaire et gardien du canot rapide de Monsieur Salomon à chaque fois qu'il est au port, c'est Monsieur Papy Lukongo que nous avons le plaisir de vous présenter ici" a fait savoir Jeff Tchomba Fariala.
Un appel est ainsi lancé à la population pour la faire voir le niveau de nuisance contre leur fils SK DELLA tout en précisant qu'il n'est nullement pas impliqué dans ce qu'il qualifie de montage.
Deck'son Assani Kamango, Directeur des publications
+243 81 47 25 555
97 52 04 008
actualitesmaniema2021@gmail.com
Par assanideksongmail.com Le 11/08/2023
Près de deux semaines après leurs démissions dans leurs partis politiques, Me Martin Faray et Mr Jean Wakengela sortent de leur silence et fixent l'opinion sur les motivations à quitter leurs anciens partis politiques dont le LGD de Matata Ponyo pour le premier et le MSR/FCC pour le deuxième.
Dans une interview exclusive animée conjointement, ces deux nouveaux membres du parti de FIFI MASUKA et proches du Vice-ministre du plan indiquent avoir été attirés au sein de FIDEC par l'idéologie.
"J'étais dans le parti connu sous le nom du LGD mais en vertu de ma liberté j'ai décidé délibérément de démissionner. Je l'ai fait en toute quiétude et je me suis assumé sans aucun penchant et j'ai dit que je puisse rejoindre A24. Ma première motivation était celle d'adhérer à la vision du Chef de l'État qui à mon humble avis se bat pour redorer l'image de ce pays sur tous les plans malgré la conjoncture. J'ai compris que dans le gouvernement actuel nous avons un digne fils de la province connu sous le nom de Omana Bitika Pascal qui a été promu comme Vice-ministre au ministère de plan. Ce geste louable posé par le Président de la République devrait faire voir que la jeunesse est considérée par le pouvoir en place en plaçant l'un des nôtres à ce ministère" a expliqué Me Martin Faray.
Et pour Jean Wakengela Kantamba d'indiquer "J'ai passé mon temps dans mon ex-parti politique et aujourd'hui je viens adhéré officiellement. J'ai adhéré par idéologie. Aujourd'hui, lorsque je cite Son Excellence Omana Bitika Pascal, je soutiens sa candidature, nous ne serons pas des challengers dans une même circonscription électorale, je viens soutenir sa candidature pour que nous puissions ravir l'unique siège dans la ville de Kindu. Jeune soutient jeune! Loin de moi une question d'intérêt, je suis dans ce regroupement politique pour parler de l'intérêt de notre nation. On ne vient créer une équipe autour de l'Honorable BITIKA, il y a eu déjà une équipe qui travaillait. Nous venons seulement apporter un plus pour que nous puissions évoluer dans l'ensemble" a-t-il fait savoir.
Ces nouveaux membres du parti politique FIDEC, tout en lançant un appel à une forte mobilisation derrière la candidature de leur leader Omana Bitika Pascal, ces derniers promettent de mouiller leurs maillots pour le compte de leur nouvelle famille politique.
Deck'son Assani Kamango, Directeur des publications
+243 81 47 25 555
97 52 04 008
actualitesmaniema2021@gmail.com
Par assanideksongmail.com Le 09/08/2023
Élue Vice-gouverneur depuis mars 2016, l'Honorable FIFI MASUKA SAINI occupe depuis près de trois ans aujourd'hui le poste de Gouverneure ad intérim de la Province du Lualaba. Cette femme ne cesse prouver son talent d'un bon gestionnaire à la tête de cette entité.
Partout où elle passe, l'autorité morale du parti politique Front des indépendants démocrates-chrétiens (FIDEC) ne s'ennuie en laissant des traces indélébiles et cela malgré les coups qui ne cessent d'être montés par ses ennemis et les ennemis de cette province.
Cette bravoure lui vaut ainsi le soutien indéfectible du regroupement politique ALLIANCE 2024 en sigle "A24" dans lequel figure aussi FIDEC. Selon le Vice-ministre du plan, l'Honorable OMANA BITIKA Pascal, membre du présidium de A24, FIFI MASUKA SAINI a des mérites sur sa gestion orthodoxe de la province.
"Si les avis sur la personne de l'excellence Fifi Masuka Saini divergent, cette dame dont les mérites et sa gestion orthodoxe au sein de la province du Lualaba ne sont plus à démontrer" a dit OMANA BITIKA Pascal dans un message posté sur ses pages tweeter et Facebook.
Et à lui d'ajouter "En mon nom et celui de notre regroupement politique "Alliance 2024", A24 en sigle, nous lui témoignons notre soutien indéfectible".
Répondant à une fausse ordonnance qui a circulé ce mardi 8 Août 2023 sur les réseaux sociaux faisant état du remplacement de FIFI MASUKA SAINI à la tête de la province du Lualaba par un Commissaire Spécial, le Vice-ministre OMANA BITIKA Pascal parle d'une désinformation.
"Le Luabala est entre des bonnes mains! Alte aux infox du conglomérat d'aventuriers" a-t-il conclu.
Deck'son Assani Kamango, Directeur des publications
+243 81 47 25 555
97 52 04 008
actualitesmaniema2021@gmail.com
Kasongo/Elections locales : Le jeune DAUDA SELEMANI Das annoncé Candidat Conseiller Communal !
Par assanideksongmail.com Le 04/08/2023
La Commission Electorale Nationale Indépendante "CENI" a lancé depuis deux jours le dépôt des candidatures pour les législatives provinciales et les élections locales pour les Conseillers Communaux. Une bataille qui s’annonce très rude comme se fut le cas de dépôt des candidatures aux législatives nationales.
Très déterminés, les jeunes de la province du Maniema ne veulent pas lâcher prise et préfèrent relever le défi en se présentant à tous les niveaux des scrutins. C’est le cas du jeune DAUDA SELEMANI Das, jeune leader du Territoire de Kasongo au Sud de la province du Maniema. Ce dernier, dans une dépêche déposée à notre rédaction, annonce avec faste sa candidature en tant que Conseiller Communal.
"Dauda Selemani Das, pas de manière officieuse mais officielle annonce sa candidature dans le Conseil communal. De précis, dans la Commune rurale de Kasongo" a-t-il fait savoir avant d’inviter tous les Kasongolais et Kasongolaises à un soutien à sa candidature.
"Invitant à cet effet, les jeunes dudit territoire au soutien indélébile afin que cette Commune qui semble être mise dans les oubliettes puisse se redorer pour un nouveau souffle. Le développement c’est nous les jeunes" a conclu Dauda Selemani Das dans sa dépêche.
Pour rappel, ce jeune est du parti politique Nouvelle Génération pour l’Emergence du Congo en sigle "NOGEC" de Constant Mutamba avec comme parrain le Député Provincial AMADI LUBENGA Jean-Pierre.
Deck'son Assani Kamango, Directeur des publications
+243 81 47 25 555
97 52 04 008
actualitesmaniema2021@gmail.com
Par assanideksongmail.com Le 03/08/2023
Le Sénateur Augustin Matata Ponyo Mapon, candidat déclaré à la présidence de décembre 2023 en RDC, a dévoilé ce mercredi 02 Août 2023 à Kindu chef-lieu de la province du Maniema son programme d’actions. Tous les secteurs de la vie nationale sont pris en compte avec un accent particulier sur l’économie qu’il estime une clé de tout développement. Il veut aussi replacer le capital humain au centre de la marche vers l’émergence.
Le candidat Président Matata Ponyo Mapon vise à faire du capital humain un pilier central du développement économique et social. Selon lui, cet axe de son programme comprend une série de mesures destinées à améliorer la santé, l’éducation et la protection sociale de la population.
Il veut ainsi opérationnaliser l’assurance maladie universelle pour garantir à tous l’accès à un paquet de soins minimum et des services de santé de qualité. Au-delà, Matata Ponyo Mapon compte aussi mettre en place une revue actuarielle indépendante des régimes de sécurité sociale. Selon lui, une évaluation actuarielle indépendante de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale ‘‘CNSS’’ et de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale des Agents Publics de l’Etat ‘‘CNSSAP’’ permettra de s’assurer de leur viabilité financière à long terme et de leur pérennité.
Matata Ponyo se propose tout de même d’élargir l’architecture nationale de la protection sociale en y menant une étude pour accompagner les provinces à organiser la retraite au profit des agents de carrière provinciaux. Il évaluera et renforcera aussi le programme de la gratuité de l’enseignement de base afin d’identifier les forces et faiblesses dudit programme en y mettant en œuvre des améliorations idoines pour garantir son efficacité. Les programmes de l’enseignement de base connaitront aussi des reformes et un concours national des mathématiques sera lancé.
Chaque année, Matata Ponyo se propose d’envoyer deux cents (200) jeunes boursiers à l’étranger pour acquérir des compétences de haut niveau ; la profession enseignante se verra par la même occasion être revalorisée et une politique nationale de recherche scientifique y sera mise en place. Enfin, un plan de soutien au numérique et à l’intelligence artificielle sera mis en œuvre et l’insertion économique des personnes vivant avec handicap.
Deck'son Assani Kamango, Directeur des publications
+243 81 47 25 555
97 52 04 008
actualitesmaniema2021@gmail.com
Par assanideksongmail.com Le 02/08/2023
Matata Ponyo Mapon, Candidat déclaré à la Présidence de la République pour les élections prochaines prévues en décembre 2023 a dévoilé ce mercredi 02 Août 2023 le programme de son action une fois élu à la tête de la République Démocratique du Congo dénommé "Renouer avec notre destin de grandeur !". Le dévoilement dudit programme a eu lieu à Kindu devant la presse et quelques cadres de son parti politique le LGD.
L'homme de cravate rouge a ainsi axé ses priorités sur quatre grands points dont la défense nationale, la paix et la sécurité intérieure comme urgence absolue; un plan d'urgence infrastructurelle pour l'investissement et la croissance ; renouer avec le destin industriel de la RDC et enfin réformer et bâtir un État stratège pour le bien des Congolais.
Pour Matata Ponyo Mapon la paix et la sécurité sont les prérequis fondamentaux pour le développement économique et social de toute nation. Il indique qu'il s'évertuera à garantir la sécurité de tous les citoyens et la stabilité de la nation par la modernisation de l'armée, la professionnalisation de la police et les services d'intelligence, associées une réponse économique stratégique aux conflits et à l'insécurité persistante.
Quant au plan d'urgence infrastructurelle pour l'investissement et la croissance, Matata Ponyo Mapon reconnaît l'importance cruciale des infrastructures dans la développement d'une économie solide. Tout en encourageant un plan d'urgence pour développer et améliorer les infrastructures sur l'ensemble du territoire national, le candidat Matata veut stimuler l'investissement et créer les conditions d'une croissance économique accélérée, durable et en profondeur dans un élan d'intégration économique nationale.
Pour le destin industriel, le Candidat Président de la République veut revitaliser l'industrie pour que la RDC réalise pleinement son potentiel économique. Et ce, en stimulant l'innovation, en investissant dans la technologie et en encourageant l'entrepreneuriat pour renforcer ledit secteur.
Enfin, Matata Ponyo promet de reformer et bâtir un État stratège pour le bien des Congolais afin de le rendre plus efficace, transparent et dédié au service du bien-être collectif. Selon lui, cette démarche passera par une gouvernance améliorée, une justice renforcée et une administration publique effectivement modernisée. Et pour réaliser tout ceci, Matata Ponyo Mapon propose un budget de quatre-vingt dix (90) milliards de dollars qui s'étendront dans les cinq années en raison de dix-huit point deux (18,2) milliards de dollars comme budget annuel.
Deck'son Assani Kamango, Directeur des publications
+243 81 47 25 555
97 52 04 008
actualitesmaniema2021@gmail.com
Par assanideksongmail.com Le 31/07/2023
Le fait pour lui de se retrouver dans la prison n'empêche pas son cœur de poser des actes salvateurs pendant le moment des malheurs ou des bonheurs auprès de ses semblables. Arrêté depuis près de soixante-dix jours et jeté illégalement dans la prison, Salomon Kalonda Idi Della dit SK DELLA a encore laissé des traces indélébiles lors de la cérémonie d'ordination diaconale de six nouveaux diacres dans le diocèse catholique de Kindu de ce dimanche 30 juillet 2023.
SK DELLA n'a pas hésité une seule fois à doter les nouveaux diacres de plusieurs présents. Il s'agit précisément des objets liturgiques. Selon le Coordonnateur Provincial adjoint de Ensemble pour la République au Maniema, Me Jean-Claude Useni Mutubure, qui a représenté SK DELLA a cette cérémonie, il s'agissait des missels, les Aubes et Étoles pour communier avec les nouveaux diacres.
"Nous sommes venus le représenter à l'occasion de l'ordination des nouveaux diacres. Bien qu'étant musulman, de là où il est injustement incarcéré à la prison de Ndolo, il a tenu à être présent lui-même malheureusement il n'a pas pu, c'est pour cela qu'il a envoyé à ces nouveaux diacres, un cadeau" a-t-il dit.
D'une pierre deux coups dit-on, Me Jean-Claude Useni Mutubure rassure que faute des preuves pouvant l'incriminer, SK DELLA sera d'ici peu libre.
"Salomon Idi Kalonda est injustement incarcéré à Kinshasa et il est devenu actuellement un prisonnier politique alors que dans un État de droit il devrait être un prisonnier qui a violé les règles de l'État. Nous devons rassurer à la population du Maniema que Salomon Idi Kalonda sera bientôt libre parce qu'il n'a rien fait" a conclu le numéro 2 de Ensemble pour la République au Maniema.
Pour rappel, ce geste est le nième signé par SK DELLA au profit des diacres et prêtres ordonnés dans les diocèses catholiques y compris d'autres confessions religieuses. Le dernier acte est celui dont il a distribué des motos aux prêtres ordonnés dans le diocèse catholique de Kindu.
Deck'son Assani Kamango, Directeur des publications
+243 81 47 25 555
97 52 04 008
actualitesmaniema2021@gmail.com
Par assanideksongmail.com Le 25/07/2023
Daniel Kazuza Célestin se lance aussi dans la course des législatives nationales dans la circonscription électorale du Territoire de PANGI. Un Journaliste chevronné de la province du Maniema et maîtrisant bien son Pangi natal, ce dernier dit venir répondre à la demande de plusieurs jeunes qui souhaitent le renouvellement de la classe politique.
"Il est temps d'écrire une histoire sacrée et digne pour un pangi respecté et émergent" a-t-il dit après le dépôt de sa candidature ce mardi 25 juillet 2023 à l'antenne de la CENI/Pangi.
Et pour y parvenir, ce candidat de la jeunesse de Pangi compte sur la prise de conscience de tous les jeunes ayant un esprit patriotique.
"Nous ne comptons que sur la prise de conscience des jeunes animés d'un esprit patriotique pour renouveler la classe politique de Pangi et doter ce territoire des représentants à la morale irréprochable, au passé sans tache, aux valeurs scientifiques et spirituelles qui rassurent un bon avenir pour le pangistans" a renchérit le Candidat Daniel Kazuza Célestin.
Aligné par le parti politique Alternative Citoyenne qui n'est ni dans l'opposition ni dans la mouvance, un parti politique du centre, Daniel Kazuza Célestin reste optimiste sur son élection en tant que Député National et ne jure que sur le bien-être du Territoire de PANGI.
"Le Territoire de PANGI reste à ce jour le plus enclavé comme si nous étions une entité oubliée. Et comme nous avons le soutien de toutes les couches, particulièrement les jeunes, notre victoire est rassurée et ensemble nous allons nous tenir main dans la main pour faire entendre notre voix et parvenir à changer les choses. Pangi doit vivre comme d'autres entités".
Deck'son Assani Kamango, Directeur des publications
+243 81 47 25 555
97 52 04 008
actualitesmaniema2021@gmail.com
Par assanideksongmail.com Le 23/07/2023
Ayant subi une forte pression de son électorat après un mandat à la Députation Provinciale réussi, le Député Provincial Thierry Badisungu Kamwanga exauce le vœu de sa base électorale voulant le voir postuler à la Députation Nationale. Et pour ce faire, l'élu de Kabambare vient de déposer ce dimanche, son dossier de candidature pour les législatives nationales dans ce même territoire.
"Je viens de déposer la candidature de l'Honorable Thierry Badisungu Kamwanga, Rapporteur de l'Assemblée Provinciale du Maniema à la Députation Nationale dans le regroupement politique 4AC" a fait savoir son mandataire Mboko Kilonda Kamianda.
Et d'ajouter
"Pour ces élections de décembre 2023, l'Honorable Thierry Badisungu voudrait postuler encore à la Députation Provinciale mais il a subi une pression terrible de la part de ses électeurs qui lui ont exigé de déposer aussi sa candidature à la Députation Nationale" a-t-il indiqué justifiant le retard avec lequel cette candidature a été déposée ce dimanche, le dernier jour de l'opération de réception et traitement des candidatures par la CENI.
Un appel à une mobilisation toute azimut est donc lancé afin de soutenir cette candidature et lui confier ce nouveau mandat pour que la voix de Kabambare soit écoutée par Kinshasa.
Deck'son Assani Kamango, Directeur des publications
+243 81 47 25 555
97 52 04 008
actualitesmaniema2021@gmail.com
Par assanideksongmail.com Le 21/07/2023
Les élections générales sont prévues pour le 20 décembre 2023, les état-majors des partis politiques bougent et des plans sont mis en place pour bien préparer ces élections. Il en est de même avec les associations proches des formations politiques. C'est le cas de la Génération Michel Okanda "GMO" en sigle.
Dans une réunion tenue à Kindu ce mercredi 19 juillet 2023 à Kindu dans la résidence officielle du Président du Conseil d'administration Me Michel Okanda; les membres de cette association en ont profité pour bien mobiliser les bases afin d'affronter ces élections. C'est ce qu'à fait savoir Djela Lunghi Delphin.
"Il était question de réchauffer nos bases, de leur donner la morale par rapport à tous les candidats qui étaient alignés par le parti Ensemble pour la République. Nous avons donné des précisions que l'Honorable Salomon SK DELLA est bel et bien candidat à la Députation Nationale pour la circonscription Ville de Kindu et sa candidature est déjà bien déposée et réceptionnée par la CENI"
Pour Djela Lunghi Delphin, cette rencontre était aussi une occasion pour la GMO d'expliquer la situation dans laquelle se trouve aujourd'hui Salomon SK DELLA qui malgré les poursuites judiciaires dont il est victime, ne l'empêchent d'être candidat et n'est pas encore privé de ses droits civils et politiques.
Par ailleurs, des avis, conseils et observations ont été récoltés dans ces assises auprès des participants dans le but d'une bonne préparation des élections.
"Il était pour nous l'occasion de récolter les avis, conseils et les observations de tous les participants qui sont nos bases afin que nous puissions bien nous préparer pour la campagne avenir" a conclu Djela Lunghi Delphin avant d'appeler tous les membres de la GMO à chasser la peur, à la sérénité et à rester mobiliser.
Deck'son Assani Kamango, Directeur des publications
+243 81 47 25 555
97 52 04 008
actualitesmaniema2021@gmail.com
Par assanideksongmail.com Le 20/07/2023
À 48 heures de la clôture de l'opération de dépôt des candidatures pour les législatives nationales, le bureau de réception et traitement des candidatures continuent à enregistrer de nouveaux dossiers. C'est le cas des dossiers des candidatures du regroupement politique AVANÇONS/MS que conduit Stéphane Djemba Djamba. Ce dernier, qui se porte candidat Député National dans la ville de Kindu, a aussi déposé les dossiers des autres candidats dans l'ensemble de la province du Maniema.
Dans une interview accordée à la presse de Kindu, Stéphane Djemba Djamba se veut un élu de proximité. Il compte par ailleurs, une fois élu, ouvrir un cabinet dans sa circonscription électorale mais aussi, dit-il, se privera des vacances en dehors de sa base électorale.
"Il a plu au futur Président de la République Démocratique du Congo j'ai cité le chairman Moïse Katumbi Chapwe de me confier la plateforme électorale dénommée Avançons comme en 2018. Aujourd'hui nous venons déposer douze dossiers des candidatures aux législatives nationales à travers toute la province. Dans la ville de Kindu, moi en tant que pionnier de la mouvance Katumbiste au Maniema, vu ma loyauté près du Président Moïse, vu ma détermination, mon sacrifice, mon engagement aux côtés du Président Moïse Katumbi et ma fidélité, la plateforme Avançons a estimé qu'il était plus que nécessaire que je puisse présenter ma candidature à la Députation Nationale dans la circonscription Ville de Kindu" a expliqué Djemba Djamba Stéphane.
Et au Coordonnateur Provincial de la jeunesse du Maniema pour le soutien des actions de Moïse Katumbi Chapwe en sigle "JMMK" et de la plateforme électorale dénommée Avançons-MS d'ajouter "Une fois élu, je vais créer mon cabinet de Député, cabinet par lequel les populations vont commencer à venir déposer leurs desideratas, leurs problèmes, leurs besoins, leurs observations pour vu qu'à tout moment lorsque nous serons en vacances parlementaires, je m'interdirai d'aller passer mes vacances parlementaires en Europe, je vais passer mes vacances parlementaires ici à Kindu et dans le Maniema profond".
Outre ces décisions du candidat Djemba Djamba Stéphane, ce dernier indique aussi ses préoccupations, une fois élu, seront axées sur les questions pertinentes du développement du Maniema, des discussions sur les problèmes et en trouver des pistes de solutions. Tout en demandant à toute la population de Kindu de soutenir sa candidature, Stéphane Djemba Djamba a par ailleurs rendu un hommage mérité à SK DELLA, Conseiller Spécial de Moïse Katumbi qui croupit injustement dans la prison a-t-il conclu.
La rédaction
Par assanideksongmail.com Le 20/07/2023
Après le dépôt de ses candidatures aux législatives nationales sur l'ensemble de la province du Maniema, le parti politique Ensemble pour la République de Moïse Katumbi Chapwe vient éclairer la lenterne de l'opinion publique.
Dans une sortie médiatique de ce jeudi 20 juillet 2023, le Coordonnateur Provincial adjoint explique que Moïse Katumbi Chapwe n'a ni de plan A ni de plan B et seul SK DELLA est le délégué dudit parti.
"Ensemble a aligné dans la circonscription Ville de Kindu, un candidat Député National et vous le connaissez déjà c'est le Conseiller Spécial du Président Moïse Katumbi et il est en même temps le Haut Représentant du même Président dans l'ex-Kivu, c'est Salomon Idi Kalonda Della connu sous le nom de SK DELLA qui est le candidat du parti politique Ensemble pour la République pour tout dire, c'est le Candidat de Moïse Katumbi Chapwe. Et pour Moïse Katumbi, il n'y a pas de plan A et de plan B" a fait savoir Me Jean-Claude Useni Mutubure.
Pendant ce temps, Jean-Claude Useni Mutubure a fait savoir que le parti politique Ensemble pour la République a besoin d'autres partenaires comme les regroupements politiques qui travaillent dans leur autonomie et alignent selon leurs vœux, leurs Candidats à l'instar du regroupement politique AVANÇONS.
"AVANÇONS comme regroupement politique est parmi les multiples partenaires du parti politique Ensemble pour la République. Et donc dans leur autonomie, chaque regroupement politique est libre d'aligner les candidats de son choix. Mais ce qui n'est pas bon c'est de vouloir se présenter sous le label de Moïse Katumbi alors qu'on est membre d'un autre parti politique. Et pour votre information, Mr Djemba Djamba Stéphane était le Coordonnateur Provincial de la jeunesse de Ensemble pour la République et il n'y a pas longtemps il a quitté" dit Me Jean-Claude Useni Mutubure en réplique de la sortie médiatique de Stéphane Djemba Djamba
Deck'son Assani Kamango, Directeur des publications
+243 81 47 25 555
97 52 04 008
actualitesmaniema2021@gmail.com
RDC : Urgent ! Nomination des chefs des secteurs, voici la liste des tous les nominés du Maniema
Par assanideksongmail.com Le 19/07/2023
Quelques Chefs des Secteurs et Chefferies de différentes provinces de la République Démocratique du Congo viennent d’être changés. Cela sur décision du Vice-premier Ministre, Ministre de l’intérieur, Sécurité et Affaires coutumières.
Dans son arrêté ministériel N°25/CAB/VPM/MINTERSECAC/PKK/2023 du 18 juillet 2023 portant nomination des Chefs des Secteurs de la République Démocratique du Congo, Peter KAZADI motive sa décision par l’impérieuse nécessité de renforcer l’Autorité de l’Etat au niveau des entités territoriales décentralisées en général et des secteurs en particulier. Cela, en ayant des autorités compétentes capables de booster le développement au niveau de la base a-t-il renchérit. Et pour la province du Maniema, voici la liste complète des nouveaux nominés à la tête des Secteurs et Chefferies.
Dans le Territoire de Kabambare : Si Mr Yanga Pungu Omari prend le Secteur des Babuyu, Mr Nyembo Kamulete André se voit confié le Secteur des BB/Bahemba. Le Secteur des BB/Lulindi est confié à Mr Kabengwa Ndakyabo Doctus et le ecteur des BB/Wamaza à Mr Ramazani Kasimu. Et dans le Territoire de Kailo, le Secteur d’Ambwe aura désormais comme animateur Mr Kapamba Musumbu Dieudonné, pendant ce temps le Secteur des Balanga sera dirigé de mains de Mr Longoma Empame Léopold tandis que le Secteur des Wasongola reste sous la direction de Mr Mbavu Buchikila Frédéric.
Dans la même décision, et dans le Territoire de Kasongo, Mr Sefu Lumbule Amisi prend la tête du Secteur des Basonge II-Mweho, Kingombe Amadi Kamango à la tête du Secteur des Mamba Kasenga, Assumani Famba raymond conduira les Wazima wa Maringa et Imurani Mwemenwa Sapros à la tête du Secteur des Wazimba wa Mulu. Les deux secteurs du Territoire de Lubutu dont le Secteur de bitule désormais entre les mains de Abusani Wawina Jean-Pierre et celui d’Obokote confié à Ubusani Wawina.
Dans le Territoire de Pangi, le Secteur des BEIA ravi entre les mains de Jules Swedi Mindo et est confié à Kayumba Maliamacho Barthelemy, le Secteur des Ikama reste sous le contrôle de Masumo Masimango tandis que le Secteur des Wakabango II sera géré par Ngimbi Kalokola Prince. Et enfin dans le Territoire de Punia, Rachidi Usume Jean prend le trône du Secteur des Babira-Bakwame, Mukambani Richard prend le Secteur des Baleka et Bamwanga Ufangabo se voit confié le Secteur d’Ulindi.
Deck'son Assani Kamango, Directeur des publications
+243 81 47 25 555
97 52 04 008
actualitesmaniema2021@gmail.com
Par assanideksongmail.com Le 18/07/2023
Il se porte désormais candidat à la Députation Nationale. Le Député Provincial Bushiri MAKULA Corneille, élu du Territoire de KAILO, ancien du PPRD est allé déposer sa candidature sous les couleurs du parti politique Front des Indépendants pour la Démocratie du Congo "FIDEC", parti politique cher à Mme FIFI MASUKA SAINI.
L'élu du coin indique qu'il se pointe pour faire entendre la voix de KAILO à l'assemblée nationale car cette entité a tellement souffert sans que sa voix ne soit entendue par Kinshasa.
"À Kinshasa, la voix de KAILO n'est pas entendue. On a tellement attendu écouter la voix de KAILO à l'assemblée nationale mais en vain. Voilà pourquoi, moi, que vous avez surnommé "le coq de Kailo", je suis déterminé avec votre accord à déposer aujourd'hui ma candidature à la Députation Nationale pour que vous puissiez continuer à suivre cette voix à l'assemblée nationale comme vous la suivez à chaque fois à l'assemblée provinciale" a expliqué Bushiri MAKULA Corneille devant la foule.
Évoquant la question du dysfonctionnement de l'organe délibérant du Maniema, le Député Provincial Bushiri MAKULA Corneille explique que c'est Kinshasa qui est à la base.
"En 2018, vous m'avez donné vos voix mais malheureusement dans la province du Maniema, le mandat de toutes ces cinq années est passé dans des troubles. Et ces troubles ont été provoqués par les gestionnaires hiérarchiques. Cela a fait que jusqu'à ce jour, l'assemblée provinciale ne soit plus fonctionnelle et soit paralysée" a-t-il renchérit.
De son côté, la population Kailoise a promis son accompagnement, sa loyauté et son engagement en faveur de son fils Bushiri MAKULA Corneille jusqu'à son élection en tant que Député National.
Deck'son Assani Kamango, Directeur des publications
+243 81 47 25 555
97 52 04 008
actualitesmaniema2021@gmail.com
Par assanideksongmail.com Le 17/07/2023
Le taux se resserre de plus en plus pour d’autres candidats avec le dépôt de la candidature d'un poids lourd de la Province du Maniema. Il s’agit-là de Salomon Kalonda Idi Della dit SK DELLA, membre du parti politique Ensemble pour la République et Conseiller Spécial de Moise Katumbi Chapwe, Président de Ensemble pour la République.
C’est le Chef de Travaux Manusura Amuri, responsable de Ensemble pour la République dans la ville de Kindu accompagné de quelques cadres de cette formation politique qui se sont rendus au bureau de réception et traitement des candidations installés au siège de la CENI Kindu pour le dépôt. Le Chef de Travaux Manusura Amuri reste confiant et parle d’un ticket gagnant de Ensemble pour la République.
"Mr Salomon Kalonda Idi Della est candidat à la députation nationale, circonscription électorale ville de Kindu. C’est un ticket gagnant de Ensemble pour la République que nous venons de déposer aujourd’hui. Nous demandons à la population de nous soutenir, de soutenir Mr Salomon car vous êtes sans ignorer que c’est un homme de développement et il a le souci de faire développer le Maniema, il a déjà fait beaucoup de choses qu’on ne peut pas énumérer, ce n’est pas encore le moment. Aujourd’hui, nous sommes venus juste déposer sa candidature" a fait savoir le CT Manusura.
A lui d’ajouter "Je vous rassure que notre ticket c’est le ticket gagnant. Mr Salomon va remporter haut la main, ça nous sommes sûrs et personne ne va nous contredire. Nous avons la confiance de la population car Mr Salomon est consommé à Kindu, au Maniema et pour sa candidature, tout le monde sera curieux, emballé de joie d’attendre que Mr Salomon a déposé aujourd’hui sa candidature à Kindu. Nous demandons à la population de faire confiance à Salomon, de le soutenir car elle ne sera pas déçue"
Mais question, pour le moment, SK DELLA est entre les mains de la justice. Celui-ci a été arrêté depuis le 30 mai 2023 par les services de sécurité puis transféré au tribunal militaire de Ndolo à Kinshasa. Est-il possible que son dossier de candidature soit retenu par la Commission Electorale Nationale Indépendante ? Le CT Manusura Amuri répond clairement à cette question.
"Ça sera retenu. Oui Mr Salomon est en prison d’abord injustement, il a été arrêté illégalement et au jour d’aujourd’hui il est là, il n’est pas condamné, il n’y a aucune action de la justice qui est faite. Sa candidature sera retenue car la loi dit que parmi les préalables pour que la candidature ne soit pas retenue il y a une condamnation définitive. Nous ne sommes pas encore arrivé à ce niveau-là avec Mr Salomon c’est-à-dire, il est candidat et sa candidature retenue" a conclu CT Manusura Amuri.
Deck'son Assani Kamango, Directeur des publications
+243 81 47 25 555
97 52 04 008
actualitesmaniema2021@gmail.com
Par assanideksongmail.com Le 15/07/2023
À quatre (4) mois des élections générales en RDC, l'Ancien Président de l'Assemblée Provinciale du Maniema, le Député Provincial Hubert Kindanda Kishabongo décide de quitter l'Union Sacrée de la Nation, plateforme politique soutenant le Chef de l'État actuel.
Ce dernier déplore le mauvais traitement qu'il a subi de la part du régime actuel. Hubert Kindanda Kishabongo, avait été élu Gouverneur de la province du Maniema le 06 mai 2022 mais celui-ci n'avait jamais accédé à son poste parce que cette élection avait été annulée par le conseil d'État.
"Pour le cas du Maniema, si est-il vrai qu'il y avait une voix à problème à l'instar du contentieux de la Tshopo, pourquoi le même conseil d'État, statuant dans les mêmes circonstances de temps et de lieux n'avait-il pas appliquer la même logique en élaguant l'unique voix à problème ?" s'interroge Hubert Kindanda Kishabongo.
Et d'ajouter "Dès lors, j'ai vite compris que mon problème était plutôt politique et non judiciaire. Donc le commanditaire était seul capable de justifier".
par ailleurs, le réélu du Territoire de Kasongo Hubert Kindanda Kishabongo décide de jeter l'éponge en annonçant à sa base qu'il ne sera pas candidat à un quelconque niveau du scrutin pendant ces élections de décembre 2023.
"À l'égard de tous ces événements insupportables, je tiens à informer ma base électorale de Kasongo en particulier et la population du Maniema en général que je suis sidéré mais hélas je suis au regret tout en partageant votre douleur, de vous informer que compte tenu de multiples acharnements politiques contre ma personne par le régime en place, je ne saurais répondre à vos attentes actuelles celles de me voir déposer la candidature à la Députation Nationale car dit-on les mêmes causes produisent les mêmes effets" a-t-il expliqué.
Pour rappel, sur 22 votants de l'élection des Gouverneur et Vice-gouverneur organisée par la CENI le 06 mai 2022, Hubert Kindanda Kishabongo avait obtenu 18 voix. Lequel résultat sera annulé par le Conseil d'État le 31 mai 2022 pour dit-il, fraude électorale, présence des militaires aux alentours du bureau de vote ainsi qu'un vote non valide. Et depuis lors, le Ministre Provincial de l'intérieur qui était aussi candidat à la même élection et qui avait eu trois (3) voix, continue à gérer la province depuis le 30 mai 2021.
Deck'son Assani Kamango, Directeur des publications
+243 81 47 25 555
97 52 04 008
actualitesmaniema2021@gmail.com
Par assanideksongmail.com Le 15/07/2023
Il sera aussi dans la course à la Députation Nationale. Me Aloïse KITHINGA KANYAMA a été aligné par son parti politique Courant des Démocrates Rénovateurs en sigle "CDER" du Ministre de Commerce extérieur Jean-Lucien BUSSA TONGBA. Le CDER qui fait partie des partis politiques constituant le regroupement politique dénommé Convention des Démocrates en sigle "CODE" a aussi aligné d'autres candidats dans les sept Territoires du Maniema.
Après le dépôt du dossier de candidature de Me Aloïse KITHINGA KANYAMA au bureau de réception et traitement des candidatures situé à la CENI Kindu, le Président Fédéral du CDER Me Kibambazi Mapela Déogratias reste optimiste à un bon résultat car le CDER est un parti de bonnes valeurs et il est question du changement de la classe politique en y donnant le mandat aux nouveaux animateurs.
"Notre regroupement fait partie de l'Union Sacrée. Nous ne pouvons pas craindre parce que nous savons que nous revêtons certaines valeurs. La population doit nous faire confiance et nous accompagner durant cette législature parce que la population du Maniema doit changer la classe politique par les nouveaux animateurs politiques" a dit Me Kibambazi Mapela Déogratias, Président Fédéral du CDER Maniema.
Le représentant de Jean-Lucien BUSSA et Aloïse KITHINGA au Maniema martèle aussi sur l'aspect lié à la compétence du futur représentant de la population de la ville de Kindu. C'est ce qu'incarne Aloïse KITHINGA et tous les autres candidats du CDER. Et à lui, d'appeler à un soutien tout azimut à cette candidature.
"Et ces derniers doivent revêtir certaines compétences. Et nous savons tous que notre candidat à la Députation Nationale Me Aloïse KITHINGA KANYAMA est revêtu de toutes ses compétences. Et donc, la population de la ville de Kindu doit accompagner ce digne fils de père et de mère Maniemiens pour que ce dernier puisse la représenter valablement au sein de l'assemblée nationale et donner une autre image du pays et de la province" a-t-il conclu.
Deck'son Assani Kamango, Directeur des publications
+243 81 47 25 555
97 52 04 008
actualitesmaniema2021@gmail.com
Par assanideksongmail.com Le 15/07/2023
La plateforme politique constituée par trois grands regroupements politiques dont l'Alliance 2024, l'Alliance 2025 et AN et présidée par Mme FIFI MASUKA SAINI, José PANDA KABANGU et OMANA BITIKA Pascal aligne trente et six (36) candidats aux législatives nationales dans la province du Maniema. Annonce faite par Me Alexandre Kahambwe, mandataire de cette plateforme politique.
Il l'a dit ce vendredi, soit à un jour de la clôture de la phase de dépôt des candidatures. Selon lui, chaque regroupement de la plateforme a présenté le nombre des candidats sur base du nombre des sièges. Ce qui signifie, indique Me Alexandre Kahambwe, 36 candidatures pour les douze (12) sièges de la province du Maniema à l'assemblée nationale.
"Nous avons aligné les candidats partout. Dans le territoire de Lubutu, nous avons au-moins 3 candidats parce qu'il y a l'unique siège, nous avons aussi aligné de Punia, le Territoire de Kailo, àPangi, à Kasongo, à Kibombo et à Kabambare. Donc nous sommes partout" a expliqué le mandataire de A24, A25 et AN.
Ne voulant pas dévoiler les stratégies sur lesquelles se bornent ces regroupements politiques pour arracher les sièges, Me Alexandre Kahambwe reste toutefois optimiste quant à l'élection de ses candidats. Il s'appuie sur la confiance de la population du Maniema.
"Nous avons toujours eu la victoire, nous avons la confiance de la population et de tous les électeurs de la province du Maniema. La victoire est certaine et nous vous rassurons que nous aurons la victoire partout. Nous avons plusieurs stratégies et je ne saurais pas vous le dire ici" a-t-il ajouté.
Enfin, Me Alexandre Kahambwe invite l'homme politique et la population à ne pas rester dans la distraction car, les élections auront bel et bien lieu le 20 décembre 2023 prochain.
Deck'son Assani Kamango, Directeur des publications
+243 81 47 25 555
97 52 04 008
actualitesmaniema2021@gmail.com
Par assanideksongmail.com Le 14/07/2023
Le Bureau de réception et traitement des candidatures ouvert au Secrétariat provincial de la CENI a connu ce vendredi un engouement des candidats venus déposer leurs dossiers de candidature. C'est le cas par exemple du Député Provincial OMANA BITIKA Pascal, actuel Vice-ministre du plan.
Outre son mandataire, celui-ci a dépêché à Kindu son épouse pour lui représenter dans cette opération de dépôt de sa candidature. Déposé ce vendredi soir, OMANA BITIKA Pascal par le biais de sa femme, reste optimiste pour son élection et indique qu'il n'a pas peur de la bataille malgré la carrure ou non des autres candidats pendant qu'il s'agit juste d'un seul siège.
"Sur demande de la population de Kindu lors de son dernier meeting à la tribune centrale, l'Honorable Excellence BITIKA vient de déposer sa candidature à la Députation Nationale dans la circonscription de Kindu. Il a fait sa part, il a écouté ses électeurs, la population de Kindu et nous attendons le moment opportun pour lancer notre campagne électorale" a expliqué Évelyne Mbula BITIKA.
Et à elle d'ajouter "l'Excellence BITIKA OMANA comme d'habitude n'a pas peur, c'est quelqu'un de serein. Nous restons sereins et nous attendons le moment opportun que le meilleur gagne".
Par ailleurs, la représentante du candidat OMANA BITIKA Pascal remercie la population de Kindu qui a pu collecter seule le fonds pour payer la caution au profit de celui qu'elle surnommé "Petit Béton" pour le dépôt de cette candidature. Ceci, dit Évelyne Mbula BITIKA constitue une motivation. Elle lance enfin un appel à la sérénité et de n'avoir peur d'aucun autre Challenger.
"l'Honorable Pascal demande à la population de Kindu de rester calme et sereine, de n'avoir peur de personne. Nous sommes tous dignes fils du Congo et lui digne fils du Maniema, la victoire est de notre côté" a-t-elle conclu.
Pour rappel, débutée le 26 juin, cette phase de réception et traitement des candidatures pour les législatives nationales se clôture ce samedi 16 juillet 2023 sauf en cas de prorogation. Mais dors et déjà, le Président de la CENI Denis Kadima avait prévenu qu'il n'y aurait aucune prolongation.
Deck'son Assani Kamango, Directeur des publications
+243 81 47 25 555
97 52 04 008
actualitesmaniema2021@gmail.com
Par assanideksongmail.com Le 14/07/2023
Ayant décidé de partir de son parti politique qui l'avait vu naître en politique, le Député Provincial Victor KIKUNI SOMBENYAMA vient de formaliser son détachement du parti politique Nouvelle Alliance des Démocrates en sigle "NAD" de son désormais ex-mentor Athanase Matenda Kyelu.
Cet élu du Territoire de PANGI vient de déposer à cet effet sa lettre de démission auprès du Président Provincial de cette formation politique. Ladite démission date du 04 juillet mais rendue publique dix jours après soit ce 14 juillet 2023. Par ailleurs, le signataire n'évoque aucun motif mais parle de raisons de convenance personnelle.
"En effet, pour raisons de convenance personnelle, j'ai décidé ce jour, de quitter la NAD, cette famille politique qui m'a vu naître et grandir en politique" a-t-il écrit.
Par ailleurs, comme un enfant reconnaissant du bienfait de l'Autorité Morale de son ancien parti politique, Honorable Victor KIKUNI SOMBENYAMA a adressé ses remerciements à Athanase Matenda Kyelu pour son accompagnement.
"En sus, j'en profite pour remercier le grand Maître Athanase MATENDA KYELU pour son encadrement et accompagnement dont j'ai été bénéficiaire de sa part et à travers lui. Je remercie les autres membres de la NAD pour le temps que nous avons passé ensemble" a conclu l'élu du peuple.
Signalons que, désormais Victor KIKUNI SOMBENYAMA s'est aligné derrière Vital Kamerhé en adhérant à l'Union pour la Nation Congolaise "UNC". Sa nouvelle formation politique l'a déjà même aligné en tant que candidat aux législatives nationales dans la circonscription électorale Territoire de PANGI.
Deck'son Assani Kamango, Directeur des publications
+243 81 47 25 555
97 52 04 008
actualitesmaniema2021@gmail.com
Par assanideksongmail.com Le 30/05/2023
Depuis l'avènement du pouvoir actuel à la tête de la République Démocratique du Congo, la Province du Maniema se trouve de plus en plus écartée de la gestion du pays et ses leaders ne cessent de subir d'humiliations en humiliations chaque jour. Non seulement que cette province est écartée dans les nominations gouvernementales mais toutes ses grosses légumes politiques sont poursuivies pour soit, des dossiers vides ou soit des dossiers montés de toutes pièces.
À l'Instar d'Alexis Thambwe Mwamba, Matata Ponyo Mapon, aujourd'hui c'est le tour de Salomon Kalonda Idi Della dit SK DELLA, Conseiller Spécial et Politique de l'opposant Moïse Katumbi Chapwe. Comme qui dirait, toute voix qui chercherait à se lever dans la province devra être éteinte par le pouvoir en place.
SK DELLA vient, ce mardi 30 mai 2023, d'être enlevé par des personnes inconnues à l'aéroport international de Ndjili à Kinshasa. Ses ravisseurs étaient à bord d'un pick-up de couleur blanche et l'ont amener à une destination inconnue. L'on se pose alors la question de savoir, quel est péché commis par SK DELLA et le Maniema pour mériter ce prix?
Situation dénoncée dans différents tweets par Moïse Katumbi Chapwe, Matata Ponyo, Me Jean-Claude Katende y compris plusieurs activistes des droits humains dans le pays. Est-ce en RDC, être opposant est un crime? Quand est-ce que tout ceci prendra fin dans un État qui se veut de droit? Nous y reviendrons !!!
Deck'son Assani Kamango, Directeur des publications
+243 81 47 25 555
97 52 04 008
actualitesmaniema2021@gmail.com
Par assanideksongmail.com Le 25/05/2023
Le parti politique Nouvel Elan d’Adolphe Muzito ne décolère pas face à la situation politique actuelle de la province du Maniema ! De la non représentation de cette province dans les différents gouvernements en passant par la gestion intérimaire chaotique de ladite province jusqu’à la réduction des sièges dans la circonscription ville de Kindu ; tous ces points provoquent la colère de la Fédération de Nouvel Elan Maniema.
Dans une interview exclusive avec nos reporters ce jeudi, le Président Fédéral Ir KISUBI KIPANGA Doris indique que la province du Maniema n’a jamais été représentée selon son poids politique dans les différents gouvernements que ça soit dans le gouvernement Sama I ou dans Sama II. Et à lui d’ajouter qu’à ce jour la province du Maniema continue de souffrir avec une gestion intérimaire sans un programme précis.
"Lors de la formation de différents gouvernements de la République, le Maniema n’a jamais été représenté à l’échelle de son poids politique. Pendant les élections des Gouverneurs sur 14 provinces à problème le 6 mai 2022, seul le Maniema a connu un sort désastreux par l’annulation du scrutin au profit d’un intérimaire militant de l’UDPS sans programme" a dit Ir Kisubi Kipanga Doris.
Le patron de Nouvel Elan d’Adolphe Muzito au Maniema, faisant allusion à l’avant-projet de loi publié par la Commission Electorale Nationale Indépendante CENI sur la répartition des sièges aux législatives nationales, provinciales et des conseillers municipaux ; Nouvel Elan Maniema s’est dit indigné de voir la diminution d’un siège dans la circonscription ville de Kindu, chef-lieu de la province. Selon le Président Fédéral, cet avant-projet vient remuer la plaie de la province du Maniema.
"Pour continuer à enfoncer notre province, l’avant-projet sur la répartition des sièges des députés publié par la CENI vient remuer encore la plaie sous une émotion grave au sein de la population Maniemienne surtout lorsqu’on observe les éléments par exemple dans la province du Nord-Ubangi, la circonscription électorale de Bosobolo n’a que 141 milles 568 électeurs, la CENI lui accorde deux sièges à la députation nationale. Pour le Maniema dans la ville de Kindu qui compte 158 milles 542 électeurs, cette même CENI nous donne un seul siège" regrette Ir Kisubi Kipanga Doris.
Par ailleurs, tout en condamnant toutes ces irrégularités, le Nouvel Elan Maniema exige à la Commission Electorale Nationale Indépendante CENI de remettre la province du Maniema dans ses droits reconnus par la Constitution.
Deck'son Assani Kamango, Directeur des publications
+243 81 47 25 555
97 52 04 008
actualitesmaniema2021@gmail.com
Par assanideksongmail.com Le 25/05/2023
Malgré l'un million cent vingt et un mille trois cents septante et cinq (1.121.375) électeurs, la province du Maniema vient de subir un grand coup dans l'avant-projet de loi portant répartition des sièges pour les législatives nationales et provinciales. Pendant que cette province a produit treize (13) Députés Nationaux durant les élections de 2018, la CENI, dans son avant-projet pour les élections de décembre 2023 prochain indique la diminution d'un siège et le Maniema ne restera qu'avec douze (12) sièges à l'assemblée nationale.
Pire encore, le siège perdu par la province du Maniema se trouve dans la ville de Kindu, chef-lieu de la province. Ce qui attire plus l'attention des observateurs et suscite un débat sur les réseaux sociaux animés par les enfants de Kindu. Certains vont jusqu'à penser qu'il s'agit d'une façon pour la CENI de faire taire la voix de Kindu au sein de la chambre basse du parlement d'autres indiquent que la ville de Kindu est sacrifiée par le régime actuel.
Quant à la Députation Provinciale, cette proposition de texte qui sera déposée à l'assemblée nationale pour une étude approfondie et son adoption, la province du Maniema garde bel et bien ses vingt (20) sièges comme par le passé. En ce moment, les avis de Maniemiens restent divisés quant à cette situation et tous à l'unanimité demandent à leurs représentants de ne pas rater les débats de cet avant-projet de loi afin que la ville de Kindu en particulier et la province du Maniema soient remises à leurs places. Nous y reviendrons !!!
Deck'son Assani Kamango, Directeur des publications
+243 81 47 25 555
97 52 04 008
actualitesmaniema2021@gmail.com
Par assanideksongmail.com Le 24/05/2023
Moïse Katumbi Chapwe, Opposant Congolais et Président du parti politique Ensemble pour la République a été interdit d'entrer ce mardi dans la province du Kongo Central. Pendant que ce dernier devait tenir un meeting dans cette partie du pays, l'on a tout d'abord appris que le podium érigé pour la circonstance a été démonté par la police sur ordre du Gouverneur Chrispin Mbadu qui a évoqué la situation sécuritaire dans son entité.
Pire, c'est ce dispositif important installé à l'entrée de cette province pour bloquer le passage à l'opposant Moïse Katumbi Chapwe et sa suite pour qu'ils n'y accèdent pas dans la province du Kongo Central. Face à cette situation, plusieurs observateurs parlent de la violation délibérée du pouvoir en place de la constitution qui garantit une libre circulation à tout Congolais.
Maître Willy Wenga, Avocat au barreau de Kinshasa Gombe par exemple pense qu'un pays qui se respecte doit respecter son texte fondamental.
"Un pays qui se respecte doit respecter son texte fondamental. Violer volontairement une disposition constitutionnelle garantissant un droit ou une liberté à un concitoyen, c'est accepter que l'autre viole celles qui vous confèrent le pouvoir. Soyons justes" peut-on lire dans un tweet de cet Avocat aguerri.
Pour rappel, une autre marche de la coalition de l'opposition tenue le 20 mai 2023 dernier avait été sévèrement réprimée par les éléments de la police dans la ville province de Kinshasa. Plusieurs blessés et des dégâts matériels importants. D'aucuns se poseraient la question de savoir si les méthodes de l'ancien régime seraient de retour dans un pays qui se veut de droit? On y reviendra!
Deck'son Assani Kamango, Directeur des publications
+243 81 47 25 555
97 52 04 008
actualitesmaniema2021@gmail.com
Par assanideksongmail.com Le 23/05/2023
La coalition des opposants congolais et leurs partis politiques seront de nouveau dans la rue ce jeudi 25 mai 202. Cette fois, ils seront en sit-in devant le siège de la Commission Electorale Nationale Indépendante CENI en sigle dans la Commune administrative de la Gombe. Et ce, pour dénoncer ce qu’ils qualifient d’un "processus électoral chaotique en cours" selon leur propre terme. Les leaders de l’opposition l’ont fait savoir dans une lettre d’information adressée au Gouverneur de la Ville Province de Kinshasa.
Tout en demandant au chef de l’exécutif provincial de Kinshasa d’instruire ses services compétents pour l’encadrement de la manifestation conformément à l’article 26 de la Constitution ; les Secrétaires généraux des partis politiques d’opposition dont l’Engagement pour la Citoyenneté et le Développement ECIDé en sigle de Martin Fayulu, Ensemble pour la République ENSEMBLE en sigle de Moise Katumbi, Leadership et Gouvernance pour le Développement LGD en sigle et ENVOL de Delly Sessanga sont à leur deuxième ballon d’essaie.
Pour rappel, ces partis de l’opposition et leurs leaders ont été dans les rues de Kinshasa le 20 mai dernier pour dénoncer la vie chère, l’insécurité dans le pays, la dépréciation de la monnaie nationale face au dollar, la corruption et autres maux qui gangrènent la RDC. Malheureusement, la marche a été réprimée par la police sous des scènes de violence. Plusieurs militants de l’opposition et des policiers blessés, des nombreuses interpellations et des dégâts matériels.
Par Deck'son Assani Kamango
+243 81 47 25 555
97 52 04 008
actualitesmaniema2021@gmail.com
Par assanideksongmail.com Le 23/05/2023
La coalition des opposants congolais et leurs partis politiques seront de nouveau dans la rue ce jeudi 25 mai 202. Cette fois, ils seront en sit-in devant le siège de la Commission Electorale Nationale Indépendante CENI en sigle dans la Commune administrative de la Gombe. Et ce, pour dénoncer ce qu’ils qualifient d’un "processus électoral chaotique en cours" selon leur propre terme. Les leaders de l’opposition l’ont fait savoir dans une lettre d’information adressée au Gouverneur de la Ville Province de Kinshasa.
Tout en demandant au chef de l’exécutif provincial de Kinshasa d’instruire ses services compétents pour l’encadrement de la manifestation conformément à l’article 26 de la Constitution ; les Secrétaires généraux des partis politiques d’opposition dont l’Engagement pour la Citoyenneté et le Développement ECIDé en sigle de Martin Fayulu, Ensemble pour la République ENSEMBLE en sigle de Moise Katumbi, Leadership et Gouvernance pour le Développement LGD en sigle et ENVOL de Delly Sessanga sont à leur deuxième ballon d’essaie.
Pour rappel, ces partis de l’opposition et leurs leaders ont été dans les rues de Kinshasa le 20 mai dernier pour dénoncer la vie chère, l’insécurité dans le pays, la dépréciation de la monnaie nationale face au dollar, la corruption et autres maux qui gangrènent la RDC. Malheureusement, la marche a été réprimée par la police sous des scènes de violence. Plusieurs militants de l’opposition et des policiers blessés, des nombreuses interpellations et des dégâts matériels.
Par Deck'son Assani Kamango
+243 81 47 25 555
97 52 04 008
actualitesmaniema2021@gmail.com
Par assanideksongmail.com Le 12/05/2023
Le parti politique Fonds des Nationalistes pour la Solidarité et le Développement en sigle "FNSD" s'agrandit ! La fédération provinciale du Maniema vient de recevoir plus de cinq cents nouveaux membres. Ces nouveaux adhérents sont de l'asbl Les Amis de Junior Lody qui a aussi pris son adhésion depuis l'Europe. D'où, c'était une ambiance particulière au sein du FNSD de Dieudonné FIKIRI ALIMASI ce vendredi à Kindu.
Jean UPUNGU, représentant de Junior LODY et qui a conduit cette foule, motive cette adhésion par le souci de voir un Maniema solidaire et développé.
"Tous ceux qui soutiennent l'Honorable Junior Lody sont tous derrière le parti. Nous sommes tous venus s'adhérer ainsi qu'accompagner notre leader afin que de concrétiser la vision de notre leader. Les raisons qui nous ont motivées de venir nous rallier à FNSD c'est parce que l'initiateur prône sur la solidarité et le développement de la province du Maniema et de la République Démocratique du Congo en général" a dit Jean UPUNGU.
Et à lui d'indiquer que cette vision se marie avec celle de leur ami Junior LODY.
"Nous avons vu que ce sont les deux leaders qui partagent les mêmes idées. Alors devons tous faire une coalition afin de faire développer notre Maniema en particulier et la République Démocratique du Congo en général".
Ces nouveaux adhérents de FNSD constitués en Amis de Junior LODY promettent ainsi leur accompagnement sans faille au parti politique de Dieudonné FIKIRI ALIMASI ainsi qu'aux animateurs provinciaux.
Deck'son Assani Kamango, Directeur des publications
+243 81 47 25 555
97 52 04 008
actualitesmaniema2021@gmail.com
RDC/Politique : "au CDER, tout va bien, il n'y a aucune crise"|Aloïse KITHINGA à Jeudi Bolangando
Par assanideksongmail.com Le 05/05/2023
Jeudi Bolangando est une fabrication de Jean-Lucien BUSSA et il n'avait rien apporté au CDER. C'est par ce mot que Aloïse KITHINGA KANYAMA, natif du Maniema et Haut Cadre au sein du parti politique Courant des Démocrates Rénovateurs en sigle CDER a réagi aux propos de Jeudi Bolangando relayés dans un article de Scooprdc.net publié le 4 mai dernier.
Pour Aloïse KITHINGA KANYAMA, Jeudi Bolangando a seulement peur d'être aligné sur la même liste que Gaëlle BUSSA étant donné que Gaëlle BUSSA est plus populaire que lui. Contrairement à ce qu'a affirmé Jeudi Bolangando dans l'article de Scooprdc.net Et à Me Aloïse KITHINGA KANYAMA de préciser que l'Autorité Morale du CDER, Son Excellence Jean-Lucien BUSSA TONGBA n'a jamais été tribal. Il est par contre un rassembleur comme le veut son parti politique.
Par ailleurs, tout en confirmant qu'il n'y en a et n'aura aucune implosion au sein du Courant des Démocrates Rénovateurs CDER, Me Aloïse KITHINGA KANYAMA rappelle à cet effet que plusieurs sondages des médias ont placé le CDER à la quatrième place dans la mobilisation des masses lors de la sortie officielle de l'Union Sacrée de la Nation au stade des martyrs le 29 avril dernier. Il conclut par demander à Jeudi Bolangando d'éviter de cracher sur la main qui l'a nourri car dit-il, "une créature ne peut défier son créateur".
Deck'son Assani Kamango, Directeur des publications
+243 81 47 25 555
97 52 04 008
actualitesmaniema2021@gmail.com
Par assanideksongmail.com Le 30/04/2023
Le Courant des Démocrates Rénovateurs en sigle "CDER", parti politique cher au Ministre Jean-Lucien BUSA du commerce extérieur a battu son record ce samedi 29 avril 2023 au stade des martyrs lors de la sortie officielle de l'Union Sacrée de la Nation "USN". Formation politique de cette plateforme politique qui soutient le Chef de l'État actuel Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, le CDER a affiché complet lors de ce grand événement de l'année.
Plusieurs cadres et militants y ont répondu présents au rendez-vous. C'est le cas de Me Aloïse KITHINGA KANYAMA, haut cadre et jeune leader de la province du Maniema. Celui-ci a drainé un monde fou derrière lui pour montrer leur soutien indéfectible au Président de la République et leur vœu de le voir gagner les élections de décembre 2023 prochain afin qu'il gère la RDC pour un deuxième mandat.
Au sortir du stade, peu avant de tenir une grande réunion de moralisation avec tous les militants présents à l'événement, Aloïse KITHINGA KANYAMA a tenu à rendre ses hommages au Président Initiateur du CDER, le Ministre Jean-Lucien BUSA pour ses multiples sacrifices afin que cette formation politique rayonne en RDC. Par la même occasion, reconnaissance de gratitude a été adressée à tous les militants et cadres qui se sont présentés au stade des martyrs pour cette grande fête.
Des drapeaux certes il y en a eu, mais les drapeaux du Courant des Démocrates Rénovateurs "CDER" ont flotté. Sous un fond rouge et bleu contenant en son centre la carte de la RDC avec une abeille au milieu, cette visibilité a tellement ambiancé le stade des martyrs de la Pentecôte à ce jour.
Deck'son Assani Kamango, Directeur des publications
+243 81 47 25 555
97 52 04 008
actualitesmaniema2021@gmail.com
Par assanideksongmail.com Le 30/04/2023
L'Union Sacrée de la Nation "USN", plateforme soutenant le Chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a fait sa sortie officielle ce samedi 29 avril 2023 à Kinshasa dans le stade des martyrs. Plus de cinq cents (500) partis politiques soutenant le fils du sphinx de Limeté ont répondu présents à ce rendez-vous de l'année. Outre les partis politiques, des grandes personnalités politiques du pays y étaient aussi.
Le Vice-ministre du plan par exemple n'a pas raté cet événement qui s'inscrit dans les annales de la politique RD Congolaise. Omana Bitika Pascal a été visible partout dans ce stade mythique des martyrs de Kinshasa. On pouvait aussi voir dans tous les coins du stade ses affiches arborant ses poignées de mains avec le Président de la République surnommé "Fatshi Béton". Et dans l'une de ses affiches, Omana Bitika Pascal a rappelé que "la RDC est notre chère patrie qui doit être une nation unie et indivisible, un pays dont ses fils et filles sont épris de paix et d'hospitalité, mais aussi d'un sentiment pour l'émergence".
Le Mouvement Social pour le Renouveau"MSR", une autre grande formation de l'Union Sacrée de la Nation n'était pas resté à l'écart. Derrière ce fils du Maniema et du Ministre François Rubota Masumbuko, le parti politique arborant un maïs au milieu d'un fond blanc ne pouvait manquer d'attirer l'attention de quiconque dans le stade. Partout où les yeux de l'assistance tombaient, s'y trouver la visibilité du MSR, comme pour dire, c'est un parti politique sans son égal.
Que ça soit le Ministre de Développement rural François Rubota Masumbuko ou encore le Vice-ministre du plan Omana Bitika Pascal moins encore le MSR, tous dans l'ensemble se disent déterminés à apporter leur soutien au Chef de l'État actuel afin qu'il gagne les élections prochaines et lui permettre de briguer son deuxième mandat à la tête de la RDC.
Deck'son Assani Kamango, Directeur des publications
+243 81 47 25 555
97 52 04 008
actualitesmaniema2021@gmail.com
Par assanideksongmail.com Le 19/04/2023
Après plusieurs jours passés dans son fief électoral qu'est le Territoire de Kabambare au Sud du Maniema, le Député Provincial Thierry Badisungu Kamwanga est de retour à Kindu Chef-lieu du Maniema. L'élu du coin est allé palper du doigt les plus grands problèmes qui gangrènent la vie de ses électeurs. Ainsi, le Rapporteur de l'Assemblée Provinciale du Maniema constate que les infrastructures routières, la santé, l'éducation, la non assistance de la population de quelques villages, le non démarrage des travaux du Programme de développement local PDL 145T et la sécurité en sont les problèmes qui bloquent le développement de son fief électoral.
Parlant des infrastructures routières, Thierry Badisungu Kamwanga explique que toutes les routes et quelques ponts sont dans un état de délabrement très avancé et méritent un entretien très urgent. Et en santé, l'élu du coin parle de l'absence des partenaires pour appuyer les différentes zones de santé, hôpitaux généraux et centres de santé et cela depuis la fin du PDSS en décembre 2022. Le personnel de santé souffre aussi de sa non mécanisation ou encore son alignement à la prime de risque des médecins et infirmiers mais aussi l'insuffisance ou l'absence du personnel soignant dans plusieurs structures de santé a ajouté Thierry Badisungu Kamwanga.
Toujours dans le domaine de la santé, cet élu fait remarquer qu'il y a aussi l'absence d'approvisionnement et qu'une partie de la population consomme de l'eau sauvage ou de rivière, tel est le cas dans le Kabambare Bahombo mais aussi l'insuffisance des sources d'eau potable à Kibangula dans le secteur des BB Bahemba ainsi que dans le secteur des BB Lulindi et dans plusieurs autres groupements du secteur des BB Kabambare Bahombo.
L'éducation, socle de tout changement humain n'est pas épargnée par des problèmes à constaté Thierry Badisungu Kamwanga lors de ses vacances parlementaires. La vétusté de certains bâtiments scolaires construits en paille ou en chômes, la non mécanisation de plusieurs écoles, le retard de paiement de salaire aux enseignants, le paiement des salaires des enseignants via M-pesa qui devient de plus en plus un casse-tête ainsi que les tentatives de délocalisation du siège de la province éducationnelle Maniema II vers Kasongo car les nouveaux animateurs de cette subdivision administrative scolaire n'ont jamais foulé leurs pieds à Kabambare depuis leur nomination pourtant siège de la province éducationnelle.
Poursuivant avec ses vacances parlementaires, Thierry Badisungu Kamwanga a aussi déploré la non assistance des populations des villages Maviakuku, Kilalaulu, Lubanda, Mufandjala, Benemuhiya et Amuladi pourtant victimes d'incendies et des déplacements massifs vers d'autres secteurs fouillant les atrocités. Le non démarrage des travaux prévus pour le programme de développement local de 145 territoires en sigle PDL-145T constitue aussi un frein pour l'avancement du territoire de Kabambare a fait savoir l'élu du coin.
Et enfin, la sécurité n'a pas été oubliée par ce plus élu de Kabambare. Elle demeure calme partout où cet élu est passé et indique que les maï-maï Malaika attendent l'effectivité de leurs pourparlers avec le gouvernement tant provincial que national pour leur brassage et réinsertion sociale.
À l'occasion, Thierry Badisungu et face à tous ces problèmes, demande aux autorités compétentes et les partenaires au développement de penser en toute urgence comment venir en rescousse cette population en trouvant des solutions idoines à ces problèmes surtout la tendance allant vers la délocalisation de la province éducationnelle Maniema II vers Kasongo. Il conclut par solliciter l'implication du Ministre National de l'EPST pour que les nouveaux nominés de cette province éducationnelle de rejoindre leur siège de travail.
Deck'son Assani Kamango, Directeur des publications
+243 81 47 25 555
97 52 04 008
actualitesmaniema2021@gmail.com
Par assanideksongmail.com Le 18/04/2023
C'est depuis le 11 avril 2023 que Dr Jérôme Munyangi Wa Nkola séjourne dans son Pangi natal avec trois missions principales. C'est notamment se faire enrôler, lancer le projet de reboisement à Lubile son village natal et poursuivre les travaux d'installation de sa chaîne de radio, dernière génération.
Celui-ci, aimé par ses frères et sœurs du territoire qui l'ont surnommé "Kuku dume" en français "le coq" a reçu un accueil chaleureux partout où il est passé en commencer dans la commune rurale de Kalima en passant par Kinkungwa, les villages Kamundala, Lukundji, Mukombe, Kintimbuka, Lubile, Munzunzu ou encore à Nkola pour ne citer que ceux-là. D'aucuns se posent alors la question, si ce sont ces accueils qui choquent ? Car ayant reçu de mains des gardiens de coutume le feu-vert ainsi que les pouvoirs pour qu'il représente le territoire de Pangi aux prochaines élections législatives.
Il nous semble que ceci serait l'une des hypothèses. Pour la petite histoire, lancé le 13 avril 2023, des ennemis du développement de Lubile sont passés dans un média pour diaboliser ledit projet très applaudi par la population bénéficiaire et qui va donner l'occasion à la jeunesse d'avoir une cinquantaine d'emplois à cette dernière. Comme si cela ne suffisait pas, le même groupuscule s'est donné le courage d'adresser une lettre sans entête au responsable de la Sakima pour des faits qu'il qualifie de destruction méchante qu'aurait commis ce fils tant chéri par les Lubilois et Lubiloises.
Départ tous ces éléments, il ressort clairement qu'il s'agit plutôt d'un acharnement sur Dr Jérôme Munyangi Wa Nkola et une machination politicienne provenant de ses adversaires politiques qui selon certaines opinions "auraient peur de l'affronter sur terrain". Car d'aucuns n'ignorent aujourd'hui que même le Chef de l'État a pris l'engagement de planter des milliards d'arbres dans le pays afin de sauver le monde qui souffre du réchauffement climatique. Comment quelqu'un qui se dit suivre la vision du Président de la République peut-il s'ériger en barrière devant ce projet qui s'inscrit dans le plan du Chef de l'État ?
Mais notre rédaction pense plutôt qu'il s'agit ici de la bénédiction reçue par le Conseiller du Chef de l'État en santé et bien-être de mains de Chefs coutumiers qui choquerait certaines personnes qui croyaient avoir déjà le monopole de contrôle de certains villages et que le contraire vient de dévoiler autres choses. Nous y reviendrons !
Deck'son Assani Kamango, Directeur des publications
+243 81 47 25 555
97 52 04 008
actualitesmaniema2021@gmail.com
Par assanideksongmail.com Le 06/04/2023
Salomon Kalonda Idi Della dit SK DELLA, Haut Représentant de Moïse Katumbi Chapwe dans le Grand-Kivu poursuit avec son périple dans cet espace du pays. Toujours dans la deuxième étape de sa tournée, et après l'étape de Bukavu chef-lieu de la province du Sud-Kivu, SK DELLA s'est rendu tour à tour à Idjwi, Uvira et depuis le matin de ce jeudi 06 avril 2023, il a atteint la cité de Fizi/Baraka.
Partout où il passe, le Haut Représentant de Moïse Katumbi prêche les valeurs cardinales du parti politique Ensemble pour la République et les facettes de son Président Initiateur qu'est Moïse Katumbi Chapwe. Par ailleurs, cet homme politique Congolais déplore les conditions dans lesquelles vivent les populations de ces coins du pays qui semblent être oubliés par le pouvoir actuel.
"La route est très mauvaise, les gens voulaient me montrer réellement ce qui se passe. Ça montre qu'il faut vraiment beaucoup travailler dans ce pays. Il y a des coins presque oubliés et aujourd'hui je suis venu représenter le Président Moïse Katumbi pour comprendre réellement qu'est-ce qui se passe et la misère qu'il y a ici" a expliqué SK DELLA.
Dans toutes ces cités et agglomérations, les populations ont réclamé la présence du Chairman Moïse Katumbi Chapwe qui selon elle, devra présider la destinée de la République Démocratique du Congo. Et à ce niveau, SK DELLA pense qu'à travers les cartes d'électeur déjà obtenues par ces populations, elles peuvent bien prendre une décision et porter Moïse Katumbi à la tête du pays.
"Leur arme c'est leurs cartes d'électeur. Je les ai sensibilisé pour qu'ils prennent leurs cartes d'électeur et le moment venu, ils doivent choisir utilement. Il ne faut plus donner des voix à n'importe qui après on est oublié, on commence à pleurer. Il faut donner les voix aux gens responsables qui vont lutter pour que la misère dans ce pays puisse finir. On en a assez avec la guerre, on a pas l'eau, l'électricité, des routes alors que nous avons des richesses, il faut sanctionner par rapport aux élections" a-t-il insisté.
Rappelons qu'après l'étape de la province du Sud-Kivu, le Haut Représentant, Conseiller Spécial et Politique de Moïse Katumbi Chapwe entamera la troisième étape dans la province du Maniema. Il s'y rendra, selon ses proches, dans certains Territoires de la province.
Deck'son Assani Kamango, Directeur des publications
+243 81 47 25 555
97 52 04 008
actualitesmaniema2021@gmail.com
Par assanideksongmail.com Le 06/04/2023
La loi sur la Congolité appelée "loi Tshiani" ne cesse de susciter des réactions auprès de toutes les couches des Congolaises et des Congolais. Dans le Grand-Kivu par exemple, les populations en ont profité pour montrer leurs inquiétudes si une fois cette loi est adoptée par l'assemblée nationale. Inquiétudes montrées auprès de Salomon SK DELLA, Haut Représentant de Moïse Katumbi Chapwe qui séjourne depuis une semaine dans cette partie du pays.
Partout où il est passé, la population ne cesse de lui rappeler qu'elle est contre cette loi qui discrimine certains Congolais. De Goma en passant par Idjwi vers Bukavu puis Uvira ou encore à Fizi/Baraka, les populations de toutes ces contrées disent NON à la loi Tshiani et promettent se soulever si les élus nationaux l'adoptent. Et pour SK DELLA, c'est une loi qui viendra seulement diviser les Congolais.
"Vous avez compris vous-mêmes, au lieu de nous chercher des lois pour terminer la misère de la population, on nous cherche des lois pour diviser les Congolais. Les Congolais ne veulent pas la division, cette loi, ça va diviser les Congolais, c'est une loi raciste qu'on ne peut pas accepter dans ce Congo. Vous avez suivi la réaction de la population ; la population ne veut pas de cette loi, s'ils osent passer cette loi, ils auront à faire avec la population Congolaise" a-t-il dit.
Et à Bukavu, lors d'une matinée politique animée par le Haut Représentant de Moïse Katumbi, une femme avait haussé sa voix pour demander aux politiques de la rejeter cette proposition de loi. Et à SK DELLA de rassurer la population.
"La loi Tshiani dans ce pays ne passera jamais. Si ça passe, elle n'entrera jamais en exécution parce que c'est une loi qui, dans un pays modèle comme la RDC aujourd'hui, personne ne peut l'accepter. Nous savons comment des telles lois avaient créé des troubles en Côte d'Ivoire, nous ne voulons pas ça. Nous avons déjà d'autres problèmes ici mais ils veulent nous en rajouter d'autres" a conclu SK DELLA.
Deck'son Assani Kamango, Directeur des publications
+243 81 47 25 555
97 52 04 008
actualitesmaniema2021@gmail.com
RDC/Grand-Kivu : Ces 4 facettes de Moïse Katumbi Chapwe expliquées par SK DELLA dans sa tournée
Par assanideksongmail.com Le 05/04/2023
Salomon Kalonda Idi Della dit SK DELLA, Conseiller Spécial, Politique et Haut Représentant de Moïse Katumbi Chapwe séjourne dans l'espace Grand-Kivu depuis près d'une semaine. Ce très proche du Président Moïse Katumbi Chapwe fait une ronde dans le Nord et Sud-Kivu et la Province du Maniema. La première étape de sa ronde a été celle de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu où il a passé près trois.
La deuxième étape de sa tournée est partie de IDJWI où le Haut Représentant a rencontré les couches vives locales avant de se rendre à Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu ce mardi 4 avril 2023. Dans la ville des collines, plusieurs escales avant d'atteindre la salle Mater dei de l'Institut Supérieur Pédagogique "ISP/Bukavu". Et partout où il passe, SK DELLA fait découvrir les facettes du Président de son parti politique Ensemble pour la République qui est Moïse Katumbi Chapwe.
Selon ce fils du Maniema, Moïse Katumbi Chapwe ne fait pas de la politique un travail car avant d'être en politique, l'homme de Kashobwe avait déjà du travail. Tout en conseillant aux autres de ne pas faire de la politique un travail, SK DELLA craint que cet aspect risque de tomber dans plusieurs anti-valeurs liées aux détournements des deniers publics parce que voulant amasser de l'argent.
En deuxième lieu, SK DELLA montre à la face de ses interlocuteurs que Moïse Katumbi Chapwe, surnommé le"prochain 06" par ses sympathisants est un homme sportif. L'équipe de Tout Puissant Mazembe que préside ce dernier vend positivement l'image de la RDC et veut en faire un pilier d'encadrement de la jeunesse. Outre cet aspect, l'autre facette de Moïse Katumbi évoquée par SK DELLA est celle d'un meilleur homme politique en RDC durant les vingt dernières années. SK DELLA justifie cette position par des actes que pose cet homme politique en faveur de son pays et du peuple Congolais.
La dernière facette du Chairman Moïse Katumbi Chapwe présentée par son Haut Représentant dans le Grand-Kivu est celle de sa vie de chrétienté et de son rapprochement avec toutes les religions.
"C'est un croyant, il a une grande foi en DIEU, il est ouvert à toutes les religions. Ce n'est pas quelqu'un qui est fermé parce qu'il prie à tel endroit et il oublie les autres. Donc c'est un fervent croyant et puis tolérant" a expliqué SK DELLA.
Signalons que l'étape suivante est celle d'UVIRA avant d'atteindre la province du Maniema où SK DELLA clôturera sa tournée.
Deck'son Assani Kamango, Directeur des publications
+243 81 47 25 555
97 52 04 008
actualitesmaniema2021@gmail.com
Par assanideksongmail.com Le 03/04/2023
Salomon SK DELLA séjourne depuis 72 heures à Goma, Chef-lieu de la province du Nord-Kivu. Le Haut Représentant de Moïse Katumbi Chapwe y est pour trois missions notamment s'enquérir de l'état de santé du parti politique Ensemble pour la République, compatir avec les déplacés de Goma et redynamiser les activités de cette formation politique propre au chairman.
Pendant son séjour, SK DELLA, Conseiller Spécial et Politique et Haut Représentant s'est déjà entretenu avec plusieurs couches vives locales. Quelques heures après son arrivée, SK DELLA a été reçu par l'Évêque du diocèse de Goma Mgr Willy Ngumbi Ngengele avant de recevoir aussi les Sheiks de différentes mosquées de la ville de Goma conduits par l'imam Chef d'entité islamique de Goma. Avec tous ces hommes de DIEU, les questions liées à l'insécurité et les conditions des déplacés y sont abordées.
Avec un agenda très chargé, SK DELLA consacre tout son temps pour écouter tout le monde. Ainsi, après les hommes de DIEU, le Haut Représentant de Moïse Katumbi Chapwe dans le grand-Kivu a aussi reçu dimanche 2 avril 2023 les personnalités, les notables, les responsables des mouvements citoyens et autres couches.
Et pour ce mardi 03 avril 2023, la journée est consacrée à une gigantesque matinée politique sous le thème "Qui est Moïse Katumbi ?". Ladite matinée est animée dans la salle mythique de l'hôtel Cap Kivu puis SK DELLA recevra après cette matinée toutes les dix (10) fédérations de Ensemble pour la République dans le Nord-Kivu.
Deck'son Assani Kamango, Directeur des publications
+243 81 47 25 555
97 52 04 008
actualitesmaniema2021@gmail.com
Par assanideksongmail.com Le 31/03/2023
L'élu du Territoire de PANGI à l'Assemblée Provinciale du Maniema, le Chef de Travaux Victor Kikuni Sombenyama va communier avec sa base naturelle ce vendredi 31 mars 2023. Son arrivée est annoncée dans la Commune rurale de Kalima.
Déjà sur place, c'est depuis la veille que toutes les artères ont commencé à vibrer au rythme de l'arrivée de celui que ses sympathisants ont surnommé affectueusement "Mwalimu". Des caravanes motorisées, des baffles sonores et klaxons ont été visibles et ont retentis dans plusieurs coins de cette ancienne cité minière.
Selon ses proches, l'élu va à la recherche de sa nouvelle carte d'électeur. Victor Kikuni Sombenyama compte ainsi se faire identifier et s'enrôler le dernier jour de l'opération d'identification et d'enrôlement qui se clôture officiellement ce 1er avril 2023 au Maniema et dans la zone opérationnelle 3 de la CENI. Ces mêmes sources ajoutent que leur leader profitera de cette occasion pour s'imprégner des difficultés que traversent ses électeurs y apporter des solutions selon son niveau et en constituer son rapport des vacances parlementaires pour le reste.
Occasion faisant le larron, et comme disent les français "mieux vaut tard que jamais", l'élu du coin en profitera pour clôturer le mois de mars dédié à la femme avec les femmes de la Commune rurale de Kalima en particulier et celles du Territoire de PANGI en général. Plusieurs autres activités sont inscrites dans l'agenda de l'élève du Professeur Athanase Matenda Kyelu.
Deck'son Assani Kamango, Directeur des publications
+243 81 47 25 555
97 52 04 008
actualitesmaniema2021@gmail.com
Par assanideksongmail.com Le 31/03/2023
L'élu du Territoire de PANGI à l'Assemblée Provinciale du Maniema, le Chef de Travaux Victor Kikuni Sombenyama va communier avec sa base naturelle ce vendredi 31 mars 2023. Son arrivée est annoncée dans la Commune rurale de Kalima.
Déjà sur place, c'est depuis la veille que toutes les artères ont commencé à vibrer au rythme de l'arrivée de celui que ses sympathisants ont surnommé affectueusement "Mwalimu". Des caravanes motorisées, des baffles sonores et klaxons ont été visibles et ont retentis dans plusieurs coins de cette ancienne cité minière.
Selon ses proches, l'élu va à la recherche de sa nouvelle carte d'électeur. Victor Kikuni Sombenyama compte ainsi se faire identifier et s'enrôler le dernier jour de l'opération d'identification et d'enrôlement qui se clôture officiellement ce 1er avril 2023 au Maniema et dans la zone opérationnelle 3 de la CENI. Ces mêmes sources ajoutent que leur leader profitera de cette occasion pour s'imprégner des difficultés que traversent ses électeurs y apporter des solutions selon son niveau et en constituer son rapport des vacances parlementaires pour le reste.
Occasion faisant le larron, et comme disent les français "mieux vaut tard que jamais", l'élu du coin en profitera pour clôturer le mois de mars dédié à la femme avec les femmes de la Commune rurale de Kalima en particulier et celles du Territoire de PANGI en général. Plusieurs autres activités sont inscrites dans l'agenda de l'élève du Professeur Athanase Matenda Kyelu.
Deck'son Assani Kamango, Directeur des publications
+243 81 47 25 555
97 52 04 008
actualitesmaniema2021@gmail.com
Par assanideksongmail.com Le 31/03/2023
La ville de Goma bouge depuis les premières heures de ce vendredi 31 mars 2023 sous le rythme de l'accueil de Salomon Kalonda Idi Della dit SK DELLA. Le Conseiller Spécial et Haut Représentant de Moïse Katumbi dans le grand-Kivu entame sa tournée dans cet espace du pays en commençant par la ville volcanique pour s'imprégner de la santé du parti politique Ensemble pour la République.
Sur place, la ville est ornée sous les couleurs du parti de Moïse Katumbi Chapwe surnommé le "Prochain 06" par ses sympathisants. L'homme qui chuchote à l'oreille du fils de Kashobwe y consacrera son temps dans la ville de Goma pour écouter toutes les couches vives, les cadres et militants de Ensemble pour la République afin de redynamiser les activités de cette formation politique tant chérie par tous.
Selon les sources proches de SK DELLA, son agenda prévoit aussi une autre visite du genre dans la ville de Bukavu chef-lieu de la province du Sud-Kivu pour chuter par la Province du Maniema. Ici, le Spécial SK DELLA pourra aussi visiter quelques Territoires de cette province notamment Kailo, Kibombo et Pangi. A en croire plusieurs de ses proches, cette mission de redynamisation du parti consiste à préparer les troupes pour la bataille électorale qui s'annonce en décembre prochain afin de faire passer Moïse Katumbi Chapwe à la magistrature suprême.
Deck'son Assani Kamango, Directeur des publications
+243 81 47 25 555
97 52 04 008
actualitesmaniema2021@gmail.com
Par assanideksongmail.com Le 30/03/2023
La session ordinaire de mars 2023 s'ouvre ce jeudi 30 mars 2023 au sein de l'assemblée provinciale du Maniema. La Présidente de cet organe délibérant l'a ouverte par le biais d'un message audio enregistré à partir de Kinshasa et envoyé à la presse locale. Dans son mot, Gertrude KITEMBO MPALA est passée au crible tous les points nécessaires liés à la vie de la province du Maniema.
D'entrée de jeu, la speakerine de l'organe délibérant a félicité la sortie du gouvernement SAMA II et tous les nouveaux nominés. Elle pense que la nouvelle équipe viendra achever le programme du Chef de l'État afin de lui permettre de briguer un deuxième mandat. Elle ensuite salué l'augmentation du taux des femmes nommées au sein de ce gouvernement sorti durant le mois de la femme.
La Présidente Gertrude KITEMBO MPALA a ensuite demandé à toute la population du Maniema à participer massivement à l'opération d'identification et d'enrôlement des électeurs qui tend vers sa fin soit début du mois d'avril 2023. Un Enrôlement massif permettra à la province de garder ou d'augmenter les nombres des sièges à tous les scrutins dit-elle.
Poursuivant avec son speech, la Présidente de la première institution politique de la province du Maniema a déploré la guerre qui continue à sévir l'est du pays. Et au sujet d'une probable installation d'une base arrière des militaires Angolais et des démobilisés du M23 dans la province du Maniema, Honorable Gertrude KITEMBO MPALA pense que ce projet devra être réexaminé dans tous ses contours pour épargner la population de tous les risques.
La patronne de la chambre de représentation Provinciale indique que cette session essentiellement législative abordera plusieurs matières d'arriérés parlementaires car la session passée a connue des perturbations créées par certains Députés ayant installé un bureau d'âge qui continue à ce jour à saboter les décisions judiciaires et hiérarchiques. Elle signale à l'opinion que ce bureau n'a aucune raison d'être étant donné que les pétitions sont tombées caduques.
"Ce dysfonctionnement créé délibérément a pour but d'empêcher l'assemblée provinciale d'exercer ses prérogatives constitutionnelles et légales, de contrôler la gestion de l'exécutif provincial et dont les conséquences à ce jour ne sont plus à démontrer notamment la persistance du délabrement très avancé de l'ensemble des infrastructures routières de la province, l'insécurité grandissante tant au chef-lieu de la province qu'à l'intérieur de celle-ci" a dit la Présidente avant d'indiquer qu'il est temps de mettre fin à cette gestion orthodoxe de la province ne profitant pas à la population et espère que la nouvelle équipe Sama Lukonde ne ménagera d'effort pour mettre fin à cette crise politique.
Deck'son Assani Kamango, Directeur des publications
+243 81 47 25 555
97 52 04 008
actualitesmaniema2021@gmail.com
Par assanideksongmail.com Le 24/03/2023
Madame DIDINE KOPI ZABIBU a obtenu sa nouvelle carte carte d'électeur ce mardi 22 mars 2023. La Présidente de la Fondation qui porte son nom est allé s'identifier dans le village Lubelenge situé à 19km de Kindu dans le Territoire de Kailo. Au sortir du centre d'enrôlement, Mme DIDINE KOPI a passé au peigne fin la situation actuelle de la province du Maniema.
"Notre province ne fait que reculer, que tout le monde se lève à son niveau pour relancer le niveau de notre province parce que ça va de recule en recule" a-t-elle expliqué.
Et pour les actes de banditisme urbain qui sont souvent commis par la jeunesse du Maniema, DIDINE KOPI pense que les responsabilités sont partagées entre ces jeunes et les parents.
"Là, je vois que la charge est partagée d'un côté les parents de l'autre le pouvoir public et la jeunesse aussi. La jeunesse doit se prendre en charge parce que son avenir en dépend. On ne doit pas continuer à rester dans des histoires qui ne nous amène à rien donc dans des futilités, des querelles, de combats. La jeunesse doit doit faire un effort pour se réveiller et éveiller leurs consciences" a martelé Mme DIDINE KOPI.
Par ailleurs, la Coordonnatrice Nationale de la Fondation DIDINE KOPI s'insurge aussi contre l'installation d'une base arrière des militaires Angolais dans certaines parties de la province du Maniema.
"Un digne fils du Maniema ne peut pas accepter cette situation. Quand on nous parle de la sécurisation de la province du Maniema, c'était la même chose au Nord-Kivu avec les troupes qu'on a amené de partout mais jusqu'à maintenant il n'y a rien au Nord-Kivu. Le Maniema a déjà des problèmes sérieux, nous ajouter encore d'autres problèmes, je crois que c'est inhumain. Chez nous, ils n'ont pas des places" a conclu DIDINE KOPI.
Deck'son Assani Kamango, Directeur des publications
+243 81 47 25 555
97 52 04 008
actualitesmaniema2021@gmail.com
Par assanideksongmail.com Le 20/03/2023
La qualité de la carte d'électeur actuelle ne cesse d'être critiquée par la classe politique RD Congolaise. C'est le cas de la Secrétaire Nationale en charge des droits humains au sein du parti politique Leadership et Gouvernance pour le Développement en sigle "LGD".
Dans une interview exclusive accordée à notre rédaction Me Elisabeth NYOMBO indique qu'à ce jour, dans la province du Maniema, 75% des cartes d'électeur déjà imprimées perdent leurs éléments et deviennent illisibles juste un mois après leur impression pendant que celles-ci doivent être gardées pour servir la population pendant cinq ans.
"Je remonte un plaidoyer du fait que 75% des cartes disponibilisées aux enrôlés arrivent à perdre leurs identités, les éléments sont illisibles. Les cartes retournent aux papiers peints dans moins d'un mois. Tantôt c'est la chaleur comme élément causal et on dit encore c'est le froid" dit Me Elisabeth NYOMBO avant d'indiquer que la CENI a failli à sa mission.
Et à la Secrétaire Nationale en charge des droits humains d'ajouter que plusieurs enrôlés cherchent déjà à ce jour des duplicatas.
"Il y a déjà de ces enrôlés là qui cherchent déjà des duplicatas. Une carte qui a une durabilité presque de 5ans après les élections doit être produite en duplicata dans moins d'un mois. Qu'est-ce qui arrivera -t-il avec cette carte 5, 6 mois ou une année après ?" s'interroge-t-elle.
Enfin, elle interpelle et plaide pour que la Commission Électorale Nationale Indépendante CENI améliore la qualité de ce document tant important pour les Congolais et Congolaises et leur permettre de bien se choisir ses futurs dirigeants à tous les niveaux.
Deck'son Assani Kamango, Directeur des publications
+243 81 47 25 555
97 52 04 008
actualitesmaniema2021@gmail.com
Par assanideksongmail.com Le 10/03/2023
Dans exactement sept jours, les opérations d'identification et d'enrôlement des électeurs prendra fin dans la troisième aire opérationnelle dont fait partie la province du Maniema. Plusieurs personnalités de la province du Maniema ont préféré avoir leurs cartes d'électeur pendant qu'il est encore temps. C'est le cas de Mr Roger Shulungu, ancien vice-ministre aux Finances.
Ce dernier s'est fait enrôlé ce jeudi 9 mars 2023 au centre d'inscription et d'enrôlement basé à l'école officielle de Kindu. Au sortir du centre, l'ex-directeur de l'INS parle d'une obligation citoyenne.
"Le fait de s'enrôler n'est pas un fait du hasard. C'est une obligation en tant que citoyen de s'enrôler afin de participer comme tout congolais et toute Congolaise à la vie politique qui amène à la gestion de la société qui est la République Démocratique du Congo" a-t-il expliqué.
Par la même occasion, ce fils digne de la province du Maniema a exhorté ses frères et sœurs a ne pas attendre le dernier moment pour se faire enrôler.
"Je fais appel à tout résident, tout habitant de la province du Maniema ayant l'âge de se faire enrôler de ne pas attendre le dernier moment pour le faire. S'enrôler c'est un une obligation, un acte patriotique, citoyen pour permettre à la population de se choisir librement ses dirigeants de demain au niveau Présidentiel, de la Députation, même de collectivité parce que c'est à travers ce choix que sortira le gouvernement de la République, les gouvernements provinciaux et d'autres entités" a-t-il conclu.
Pour rappel, l'opération d'identification et d'enrôlement des électeurs a démarré depuis le 16 février et va se clôturer le 17 mars 2023 prochain.
Deck'son Assani Kamango, Directeur des publications
+243 81 47 25 555
97 52 04 008
actualitesmaniema2021@gmail.com
Par assanideksongmail.com Le 06/03/2023
L'enrôlement des électeurs ne laisse indifférents les fils et filles de la province du Maniema. Partout où ils sont, tous se précipitent pour venir chercher leurs cartes d'électeur dans leur province d'origine. C'est aussi le cas de Me FULGENCE WATANGA, Président ai de la ligue des jeunes du MSR, parti cher à Son Excellence François RUBOTA.
Ce dernier s'est fait enrôlé à Kindu bien que privé de ses sympathisants qui voulaient l'accompagner au centre d'inscription et d'enrôlement. Et pour lui, la décision portant interdiction à toute personne de se faire accompagner par des foules préjudicie cette opération qui manque déjà d'engouement.
"Que les autorités provinciales puissent alléger cette décision afin de faciliter à la population un enrôlement massif. J'en appelle aussi à cette population d'être mobilisée et s'enrôler massivement afin qu'on puisse augmenter la chance d'avoir un autre siège" a dit Me FULGENCE WATANGA avant d'appeler la CENI à proroger cette opération encore pour un mois afin de donner la chance à tout le monde d'avoir sa carte d'électeur.
D'une pierre deux coups, le Président ai de la Ligue des jeunes du MSR/ADRP a par la même occasion déploré l'insécurité grandissante qui se vit depuis près de trois mois dans la ville de Kindu. Des voleurs à mains armées sèment la loi et visitent chaque jour les domiciles des paisibles citoyens et y emportent tout ce qu'ils trouvent sur leur passage. Me FULGENCE WATANGA invite à cet effet, les autorités provinciales à doter des moyens logistiques conséquents aux services de sécurité.
"J'en appelle à la responsabilité du gouvernement provincial et aussi des autorités tant militaires que policières. Que le gouvernement provincial puisse doter des moyens nécessaires aux forces de sécurité, à la Police, augmenter aussi l'effectif des policiers pour que les patrouilles soient faites en bonne et due forme et que la sécurité des biens et des personnes, gage d'un État responsable" a insisté Me Fulgence Watanga.
Deck'son Assani Kamango, Directeur des publications
+243 81 47 25 555
97 52 04 008
actualitesmaniema2021@gmail.com
Par assanideksongmail.com Le 06/03/2023
Kisubi Mikindo Léonardo, Président Initiateur de la Fondation qui porte son nom s'est enrôlé le samedi 4 mars 2023 dernier à Kalima, Commune rurale située à 101Km à l'est de la ville de Kindu. Après s'être enrôlé, le Président Initiateur de la FKML se dit très satisfait d'avoir accompli son devoir citoyen.
"Je suis très content d'avoir obtenu ma nouvelle carte d'électeur aujourd'hui. Comme tout bon Congolais, il est demandé à tous de venir s'identifier et s'enrôler pour avoir sa carte pouvant permettre d'accéder dans un centre de vote et élire un candidat de votre choix" a dit Kisubi Mikindo Léonardo.
Par ailleurs, le Président Initiateur de la Fondation Kisubi Mikindo Léonardo, FKML lance un appel à toute la population du Maniema en général et celle du Territoire de PANGI à s'enrôler massivement. Mais aussi, à faire un bon choix lors du scrutin à venir.
"Lorsque vous vous faites enrôlés, la carte d'électeur vous permettra de voter des bons candidats, des candidats de votre choix pouvant booster de l'avant le développement du Maniema en général et de Pangi en particulier. Ces élus doivent être capables de plaider pour vous à l'Assemblée tant provinciale que Nationale ou encore au Sénat" a renchérit Kisubi Mikindo Léonardo.
Enfin, la numéro 1 de la FKML indique que cette carte ne servira seulement pas au vote mais elle est aussi une carte d'identité avec plusieurs avantages. D'où, tout le monde doit s'en a procuré et se précipiter pour l'avoir avant que la Commission Électorale Nationale Indépendante, CENI ne ferme ses portes. Pour rappel, cette opération prendra fin d'ici le 17 mars 2023 dans la zone opérationnelle 3 dont la Province du Maniema fait partie.
Deck'son Assani Kamango, Directeur des publications
+243 81 47 25 555
97 52 04 008
actualitesmaniema2021@gmail.com
Par assanideksongmail.com Le 06/03/2023
Dans pratiquement douze jours de la fin de l’opération d’inscription et d’enrôlement dans la province du Maniema, les fils et filles de cette province se bousculent dans les avions pour atteindre le leur province pour chercher chacun sa carte d’électeur. Et pour ne pas rater l’occasion, le Président du Conseil d’Administration de la Fondation qui porte son nom Mr Witanene Dewilly séjourne à Kindu depuis ce samedi 4 mars 2023.
Aussitôt arrivé, par un régulier de la compagnie CAA, le surnommé "l’homme des actions concrètes" s’est dirigé vers un centre d’identification et d’enrôlement pour chercher sa nouvelle carte d’électeur. Au sortir du centre, Mr Witanene Dewilly s’est lancé dans la sensibilisation pour un enrôlement massif.
"Ma présence ici à Kindu c’est pour m’enrôler et sensibiliser la population de Kindu de s’enrôler massivement pour nous permettre d’avoir beaucoup d’élus parce qu'en 2006 on avait plus des Députés qu'en 2018. Cela était causé par manque de la mobilisation des enrôlés. Les enrôlés n'étaient pas beaucoup. Nous devons connaître que le nombre d'enrôlés nous permet d'accroître le nombre des élus. C'est pourquoi, en tant que Fondation Witanene, membre de la Société Civile, nous sommes appelés à mobiliser la population à s'enrôler massivement" a fait savoir M. Witanene Dewilly
Par ailleurs, nous devons le signaler que Fondation Witanene Dewilly qui n'est plus à présenter dans la ville de Kindu grâce à ses multiples actions sur terrain. Et d'aucuns se posent la question de savoir si le Président du Conseil d'administration de cette structure peut dans les jours à venir avoir des envies de se présenter aux élections prochaines comme candidat ? Notre rédaction a posé cette question au PCA et Mr Witanene Dewilly a bien voulu laisser le temps répondre à celle-ci.
"Je suis venu remplir seulement mon devoir en tant que citoyen Congolais. Ici on ne peut pas parler de la candidature, on parle de l'enrôlement des électeurs. Il y aura le moment opportun où on parlera de la candidature" a-t-il répondu.
À lui de conclure que la carte d'électeur est un grand pouvoir accordé à la population et tout le monde a intérêt de chercher sa carte d'électeur afin de doter la province des élus à tous les niveaux.
Deck'son Assani Kamango, Directeur des publications
+243 81 47 25 555
97 52 04 008
actualitesmaniema2021@gmail.com
Par assanideksongmail.com Le 05/03/2023
L’Imam Chef d’entité islamique Sheikh Idi Saleh Manusura est de retour à Kindu, Chef-lieu de la province du Maniema depuis ce samedi 4 mars 2023 mais cette fois avec une autre casquette qui est celle d’homme politique. Le numéro 1 de la Communauté Musulmane du Congo au Maniema a décidé d’adhérer dans le parti politique Unité Républicaine de Mr Hervé Katchelewa Amsini. A son arrivée, cet homme de DIEU a été accueilli du pied d’avion jusqu’à sa résidence privée située dans le bloc de la modernité par des foules immenses en liesse.
D’après Me Idi Baroani Baron, l’Imam Sheikh Idi Saleh Manusura a choisi cette formation politique après mille réflexions et après avoir reçu d’énormes sollicitations d’autres politiciens.
"Il a été intéressé par les hommes politiques et lui-même avant son adhésion, il a évalué la situation politique au Maniema et en République Démocratique du Congo. Ce n’était pas par hasard qu’il a adopté le choix de l’Honorable Hervé Katchelewa Amsini qu’il soit son autorité morale au sein de la scène politique Congolaise. Il a évalué, il a travaillé avec son cabinet politique et nous lui avons autorisé d’adhérer sans aucune contrainte au sein de ce parti politique" a expliqué Me Idi Baroani Baron.
Mais à la question de savoir si, en adhérant à cette formation politique, l’Imam Chef d’entité islamique du Maniema aurait déjà des ambitions pour briguer un quelconque mandat ? Me Idi Baroani Baron n’a rien révéler à la presse. Mais par ailleurs, ce dernier, au nom et pour le compte de Sheikh Idi Saleh Manusura, a lancé un appel à un enrôlement massif afin de donner de la chance à la province du Maniema d’augmenter le nombre des sièges à tous les niveaux lors des élections prochaines.
"L’imam invite sans distinction de race aucune ni de religion ni de tribu, à toute la population de la Ville de Kindu de venir s’enrôler massivement parce que nous devons capitaliser le nombre des sièges dans la ville de Kindu, il fallait un nombre très accroit des électeurs. La population doit venir massivement s’enrôler" a dit Me Idi Baroani Baron.
Et pour relier l’utile à l’agréable, l’Imam Sheik Idi Saleh Manusura a, dans son speech, annoncé la construction du ponceau dans le quartier Hewa Bora qui serait entrain de causer préjudice à la population à chaque fois qu’il pleut. Mais aussi la réhabilitation d’une source d’eau potable dans le bloc Omata dénommée source Mizizi.
Deck'son Assani Kamango, Directeur des publications
+243 81 47 25 555
97 52 04 008
actualitesmaniema2021@gmail.com
Par assanideksongmail.com Le 28/02/2023
Augustin Matata Ponyo Mapon vient de s'enrôler ce mardi 28 février 2023 à Kindu, Chef-lieu de la province du Maniema. L'enrôlement de cet élu des élus du Maniema au Sénat a été émaillé par une vive tension causée par un arrêté du Gouverneur ad intérim interdisant toute personne de se faire accompagner par une foule lors de son enrôlement.
Décision que n'a pas voulu entendre de cette oreille le camp de ce Candidat déclaré à la Présidentielle de décembre 2023. Pendant que ses sympathisants étaient déjà devant le bureau d'identification et d'enrôlement, ces derniers se sont retrouvés encerclés par les éléments de la Police. Et pour le Sénateur Matata Ponyo Mapon, cette situation est regrettable.
"C'est regrettable qu'un candidat Président que je suis puisse être interdit de se faire enrôlé accompagné de ses sympathisants, c'est une situation dramatique pour un État réputé de droit mais curieusement en ce qui me concerne, non seulement le Maire de la ville a signé un document qui a été abrogé par la justice mais comme Mr Matata c'est une cible qu'il faut absolument abattre, voilà le Gouverneur s'est précipité de prendre un autre document contre l'avis du premier Président de la Cour d'appel de Kindu ici" a expliqué Matata Ponyo Mapon.
Tout en déplorant le fait de voir que les membres de l'UDPS se font enrôlés sans être inquiétés, Matata Ponyo Mapon déplore aussi le déploiement des effectifs importants des éléments de la police et des membres du Cabinet du Gouverneur pour empêcher les militants du LGD à accompagner leur leader.
"Vous avez vu vous-mêmes le déploiement excessif de policiers, le déploiement des membres du Cabinet du Gouverneur comme si Mr Matata était un non Congolais, comme si il était ennemi de la République. Si on clame l'État de droit dans ce pays, on doit laisser les droits humains et les citoyens s'exprimer" a-t-il renchérit.
Signalons que suite à cette tension, l'homme à la cravate rouge, l'ancien Premier Ministre RD Congolais Augustin Matata Ponyo Mapon s'est fait enrôler au centre d'identification et d'enrôlement situé à l'École d'Excellence. Selon lui, c'était pour contourner le plan qui aurait déjà été mis en place pour entacher sa personne. Ce plan consistait, dit Matata Ponyo Mapon, à tuer les paisibles citoyens et lui faire porter le chapeau.
Deck'son Assani Kamango, Directeur des publications
+243 81 47 25 555
97 52 04 008
actualitesmaniema2021@gmail.com
Par assanideksongmail.com Le 27/02/2023
Le cabinet du Gouverneur ad intérim du Maniema se vide. Les démissions sont enregistrées du jour au lendemain. Après celle de son attaché de presse principal, trois autres membres viennent de jeter l'éponge. Il s'agit là de deux Conseillers Principaux et une Conseillère Spéciale.
Le Chef de Travaux Manusura Amuri Emmanuel dit avoir démissionner de son poste de Conseiller Principal en charge des questions politiques et relation avec le parlement pour obtempérer à la position de sa formation politique qui est Ensemble pour la République qui a décidé de quitter l'Union Sacrée pour la Nation, plateforme soutenant le Chef de l'État actuel.
"...pour préserver la loyauté et la fidélité vis-à-vis de ma famille politique, je viens de déposer ma démission du poste de Conseiller Principal en charge des questions politiques et relation avec le parlement" a dit le CT Manusura.
Pour sa part le Chef de Travaux Djende Okitamboli Juvenal, Conseiller Principal au collège Administratif, Juridique, Environnement et Ressources Naturelles aussi membre de Ensemble pour la République. Il dit que sa participation à l'activité d'identification et d'enrôlement de SK DELLA, Conseiller Spécial et Politique de Moïse Katumbi Chapwe à Kindu a généré des sensibilités auprès des proches du Gouverneur ad intérim.
"Il se fait malheureusement que ma participation à cette activité de mon parti politique a gêné les sensibilités de vos proches avec des risques sur le climat de sécurité de travail au sein du Cabinet" a dit Djende Okitamboli Juvenal.
Angèle Rashidi de son côté, démissionne de son poste de Conseillère Spéciale en matière de la Jeunesse, Sport et Loisirs au Cabinet du Gouverneur ai motive son départ par un climat d'intolérance et de manque de compréhension au sein du Cabinet du Gouverneur ai du Maniema.
"...suite à un climat d'intolérance, de manque de compréhension au sein du Cabinet, je prends la ferme décision de renoncer au poste de Conseillère Spéciale en matière de la Jeunesse, Sports et Loisirs..."
Deck'son Assani Kamango, Directeur des publications
+243 81 47 25 555
97 52 04 008
actualitesmaniema2021@gmail.com
Par assanideksongmail.com Le 25/02/2023
Le climat pourrait se détériorer dans les jours qui viennent entre le Chef de l’exécutif provincial et la Cour d’appel du Maniema. A la base, la décision qui interdit à toute personne de se faire accompagner par une foule lors de son enrôlement. Ladite décision a tout d’abord été prise par le Maire de la ville de Kindu Augustin Mulamba au lendemain des échauffourées des jeunes du quartier Basoko qui avaient attaqué la foule qui accompagnait Salomon SK DELLA pour se faire enrôler. Ces échauffourées avaient causé la mort d’un jeune, plus de soixante blessés et plusieurs dégâts matériels.
Aussitôt prise, la décision a été attaquée à la justice par une requête de référé-liberté introduite par le parti politique Leadership, Bonne gouvernance et Développement "LGD" de Matata Ponyo. Dans son arrêt de ce samedi 25 février 2023, la haute juridiction du Maniema vient d’annuler cette décision d’Augustin Mulamba et accorde la liberté à toute personne de se faire accompagner par une foule lors de son enrôlement. Curieusement, l’arrêt de la Cour d’Appel semble être une épée dans l’eau car le Conseil des Ministres tenu ce même samedi par le Gouverneur ad intérim du Maniema vient de signer un arrêté dans le même sens et cela dans l’ensemble de la Province du Maniema.
D’aucuns se posent alors la question de savoir s’il s’agit d’une guerre qui s’ouvre entre les institutions de la province dont la Cour d’appel du Maniema et le gouvernement provincial ? D’autres analystes pensent que la décision du conseil des Ministres peut toujours être attaquée comme c’était le cas avec celle du Maire de la Ville de Kindu car ayant une même teneur. Par ailleurs, un analyste indépendant que nous avons contacté pense qu’interdire aux gens de se faire accompagner est une technique de l’UDPS de les empêcher à mobiliser et sensibiliser la population pour qu’elle s’enrôle massivement car le parti présidentiel craint n’est pas être élu au Maniema le 20 décembre 2023 parce qu’elle n’a aucun bilan à présenter.
Ceci semble être un imbroglio que sèment les autorités compétentes car aucun texte de loi ni la constitution n’interdit à qui que ce soit de se faire accompagner lors de son enrôlement. Pendant ce temps, aucun de vingt-deux Députés provinciaux ne s’est encore fait enrôlé. La question qui se pose est celle de savoir est-ce que ces derniers obéiront à cette décision du gouvernement provincial ? Wait and see disent les anglais !
Deck'son Assani Kamango, Directeur des publications
+243 81 47 25 555
97 52 04 008
actualitesmaniema2021@gmail.com
Par assanideksongmail.com Le 21/02/2023
Le parti de Moïse Katumbi Chapwe se lance dans la campagne de lutte contre le tribalisme, les propos xénophobes et autres anti-valeurs dans la province du Maniema. Position exprimée par cette formation politique lors d'une matinée politique animée par Salomon Kalonda Idi Della dit SK DELLA, Conseiller Spécial et Politique de Moïse Katumbi et Haut Représentant du Grand-Kivu au sein de Ensemble pour la République.
"Privilégions plus la méritocratie, évitons le tribalisme et la xénophobie que ça soit dans notre parti politique tout comme dans ce que nous faisons dans la vie quotidienne. Ensemble nous serons très forts et nous allons changer les choses" a lâché Salomon Kalonda.
Lors de cette matinée politique, deux autres grands sujets ont été au menu. SK DELLA a tenu à sensibiliser les cadres et militants de sa formation politique à une enrôlement massif.
"Nous devons nous enrôler en masse pour aider la population à sortir des difficultés qui la gangrènent à ce jour. Cette population a besoin de l'eau potable, de l'électricité, de manger,...seule la carte d'électeur peut permettre de doter des bons dirigeants à cette population" a dit SK DELLA.
Il était aussi question de mettre en place une coordination qui se chargera des études des candidatures du Maniema que présentera Ensemble pour la République aux prochaines élections à tous les niveaux. Cette Coordination sera constituée par sept (07) personnes.
"Ces 7 personnes sont chargées d'étudier quelle candidature Ensemble pour la République devra aligner. Nous ne voulons pas y aller en ordre dispersé. Ensemble pour la République est un grand parti politique et toutes les listes doivent être minutieusement étudiées" a renchérit SK DELLA.
Signalons que dans le cadre de chercher l'unité, la cohésion et le développement du Maniema, M. Salomon Kalonda Idi Della dit SK DELLA venait de participer au forum pour la paix, la cohésion et le développement du Maniema organisé du 14 au 15 Février dernier à Kindu par les confessions religieuses, les représentants des tous les 7 Territoires et le barza Hewa ya Mashariki sous la Présidence de l'Évêque du diocèse catholique de Kindu Monseigneur François Abeli Muhoya.
Deck'son Assani Kamango, Directeur des publications
+243 81 47 25 555
97 52 04 008
actualitesmaniema2021@gmail.com
Par assanideksongmail.com Le 19/02/2023
Au moment où le processus électoral est en cours en République Démocratique du Congo et dont les opérations d'identification et d'enrôlement ont été lancées au Maniema en général dans le Territoire de PANGI en particulier depuis le 16 février dernier ; celles-ci exigent une forte sensibilisation pour permettre à la Commission Électorale Nationale Congolaise "CENI" d'atteindre ses assignations.
Ainsi, en vue d'aider la CENI et permettre à la Province du Maniema et de Territoire de PANGI de gagner des sièges de plus à tous les niveaux, la Fondation Kisubi Mikindo Léonardo en sigle "FKML" se lance dans une campagne de sensibilisation pour un enrôlement massif des fils et filles du Territoire de PANGI.
"Le temps est là. La Fondation Kisubi Mikindo Léonardo "FKML" par le biais de son PCA Mr Kisubi Mikindo Léonardo invite toute la population de PANGI à s'enrôler massivement pour participer aux élections de 2023. S'enrôler est un devoir civique" a fait savoir Mr Kisubi Mikindo Léonardo, Président du Conseil d'administration de la Fondation qui porte son nom.
Cette asbl qui prône une nouvelle vision et une nouvelle classe politique au Maniema se dit déterminée à accompagner la CENI car le Territoire de PANGI doit avoir des nouveaux leaders et seules les élections sont le seul moyen pour y arriver.
Deck'son Assani Kamango, Directeur des publications
+243 81 47 25 555
97 52 04 008
actualitesmaniema2021@gmail.com
Par assanideksongmail.com Le 17/02/2023
Salomon Kalonda Idi Della dit SK DELLA, Conseiller Spécial et Politique de Moïse Katumbi Chapwe vient d'avoir sa nouvelle carte d'électeur ce vendredi 17 février 2023. Lequel enrôlement s'est effectué sous une forte tension créée par des jeunes instrumentalisés du groupe MAPROKO basé au quartier BASOKO à Kindu.
Mais malgré la tension, SK DELLA a obtenu quand-même sa nouvelle carte d'électeur. Tout en mesurant ses responsabilités pour sauver la province du Maniema, il en a profité pour mobiliser la population à emboîter le pas. Il a par la même occasion profité pour dénoncer l'instrumentalisation de la jeunesse.
"Les sentiments qui m'animent ce sont les sentiments de responsabilité, vous avez vu tout ce qui s'est passé pour arriver jusqu'ici, ça m'inspire beaucoup de responsabilité. Notre jeunesse a besoin de gens valables pour le conduire là où il faut, dans la paix, la concorde, la cohésion et le développement. Les semeurs en eaux troubles n'ont pas de place dans ce Congo. Nous avons besoin d'un Congo uni, de paix et de développement. Et je demande à la population de se faire enrôler massivement parce que cette carte c'est une arme qui va leur permettre de reprendre leur destin en main" a indiqué SK DELLA.
Et face à cette situation, Salomon Kalonda Idi Della dit SK DELLA se dit déterminé à aller jusqu'au bout pour sauver la population du Maniema.
"Moi, ça m'inspire plus une grande responsabilité. Au contraire, il n'y a pas de résignation dans moi, je vais aller jusqu'au bout pour sauver cette population. Nous ne sommes pas là pour créer du désordre au contraire ce que nous faisons c'est la paix, la sécurité et le développement. Et au travers la carte d'électeur, il faudrait que les gens sachent que ce sont des responsabilités, il faut élire les gens valables" a-t-il conclu.
Deck'son Assani Kamango, Directeur des publications
+243 81 47 25 555
97 52 04 008
actualitesmaniema2021@gmail.com
Par assanideksongmail.com Le 17/02/2023
Salomon Kalonda Idi Della dit SK DELLA, Conseiller Spécial et Politique du Président Moïse Katumbi Chapwe et Haut Représentant du Grand-Kivu au sein du parti politique Ensemble pour la République cherchera sa nouvelle carte d'électeur ce vendredi 17 février 2023. Son enrôlement et identification aura lieu à Kindu, dans la commune de Kasuku au quartier Basoko dans le centre d'inscription et d'enrôlement basé à l'Institut Mamboleo.
Une mobilisation toute azimut des cadres, militants et sympathisants du parti politique s'observe déjà à ces petites heures matinales dans les grandes artères de la ville de Kindu, chef-lieu de la province du Maniema. Des drapeaux de Ensemble pour la République par ci, des foules des gens habillées aux couleurs avec effigies soit de SK DELLA soit de Moïse Katumbi Chapwe par là.
Et sur certaines affiches, l'on mentionne la devise avec laquelle SK DELLA ira se faire enrôler.
"Je veux reprendre le pouvoir en main, je me fais enrôler. Ensemble, maîtrisons notre destin".
Signalons que la Province du Maniema est classée dans la troisième aire opérationnelle de la CENI pour les opérations d'identification et d'enrôlement des électeurs. Lesquelles opérations ont été lancées ce jeudi 16 février 2023 et se clôtureront le 17 mars 2023 prochain.
Deck'son Assani Kamango, Directeur des publications
+243 81 47 25 555
97 52 04 008
actualitesmaniema2021@gmail.com
Par assanideksongmail.com Le 16/02/2023
Le forum pour la paix, la cohésion et le développement des fils et filles du Maniema s'est tenu à Kindu pendant deux jours soit, du 14 au 15 février 2023. Ces assises ont eu lieu dans l'amphithéâtre Mapon de l'université de Kindu et ont réuni plusieurs enfants du Maniema venus de tous les quatre coins du monde.
Faisant partie des participants, le Député Provincial Rashidi Mumponga Édouard pense que ces forum a sa place et tous les fils et filles du Maniema digne ne devraient pas manquer à ce rendez-vous car sans la paix le développement n'est pas possible.
"le sujet lui-même est clair. La paix et le développement. Parce qu'on ne peut pas se développer sans paix. On peut avoir nos divergences, nos problèmes mais le fait d'appartenir tous dans une seule province qui est la province du Maniema, c'est une question très capitale et importante à laquelle toutes les filles et fils du Maniema sérieux et soucieux de sa province ne devraient pas rater quelque soit nos agendas" dit l'Honorable Rashidi Mumponga Édouard.
Tout en félicitant la participation de tous et l'organisation, Rashidi Mumponga Édouard suggère que ce cadre soit permanent car pour avoir la paix et le développement c'est un processus. Il pense que les querelles ne peuvent jamais construire une province développée donnant l'exemple de la province du Nord-Kivu, province jumelle au Maniema.
"Notre jumelle était intelligente, quand il s'agit des questions de développement, toutes les filles et fils du Nord-Kivu se réunissent, se mettent ensemble et réfléchissent que faire tandis que chez nous chacun cherche à tirer sa couverture de son côté. C'est ce qui nous a fait arriver jusqu'à ce niveau, nous tournons en rond, on ne se développe pas dans les querelles, bruits, conflits. On se développe dans la paix et la paix c'est l'élément capital primordial pour le développement" a-t-il ajouté.
Enfin, l'élu de Kindu Rashidi Mumponga Édouard encourage les Maniemiens à mettre en application les résolutions assorties de ces assises pour donner des fruits dans la province et faire renaître cette entité.
Deck'son Assani Kamango, Directeur des publications
+243 81 47 25 555
97 52 04 008
actualitesmaniema2021@gmail.com
Par assanideksongmail.com Le 13/02/2023
Salomon Kalonda Idi Della dit SK DELLA est arrivé ce lundi 13 Février 2023 à Kindu. Ce fils du Maniema vient participer au forum pour la paix, la cohésion et le développement des fils et filles du Maniema qui aura lieu à Kindu du 14 au 15 Février prochain. Ce proche Conseiller Spécial et Politique de Moïse Katumbi Chapwe a été accueilli à l'aéroport national de Kindu par une foule immense des militants et cadres du parti politique Ensemble pour la République.
Juste après sa descente de son jet privé, le Haut Représentant de Moïse Katumbi Chapwe dans le grand-Kivu s'est confié à la presse en faisant savoir que ce forum n'est qu'un début d'un processus irréversible du développement durable du Maniema.
"Aujourd'hui le Congo a besoin de la paix, de l'unité, du développement. La population n'attend pas de nous les divergences que nous avons, les problèmes entre politiciens; la population attend de nous la paix, le développement et l'union. Et pour moi, ce forum c'est peut-être le début mais ce n'est pas la fin. C'est un processus irréversible vers le développement intégral de la province" a fait savoir le Président Initiateur de la DSKD.
Pour SK DELLA, toute personne qui s'opposerait à ce processus sera écrasée dans les prochains jours dans la province.
"N'en déplaise à ceux qui ne veulent pas mais aujourd'hui c'est un début de quelque chose qui va nous amener vers la paix, la réconciliation et le développement du Maniema. Tout celui qui va s'opposer à ce processus de développement de la province sera écrasé pas par moi Salomon mais par la population qui a tant souffert, qui n'attend qu'une chose, la paix, la réconciliation entre les fils du Maniema et le développement" a-t-il renchérit.
Signalons qu'à la même occasion ce haut cadre de Ensemble pour la République va s'enrôler le 17 février prochain à Kindu.
Deck'son Assani Kamango, Directeur des publications
+243 81 47 25 555
97 52 04 008
actualitesmaniema2021@gmail.com
Par assanideksongmail.com Le 12/02/2023
Le parti politique de Moïse Katumbi Chapwe a procédé samedi 11 février 2023 dernier à la nomination des délégués généraux et des membres du comité directeur. Ces nominations sont contenues dans un document parvenu à notre rédaction intitulé Décision N°001/Ensemble/PN/MKC/2023 du 11 février 2023.
Le Président de cette formation politique, le Chairman Moïse Katumbi Chapwe justifie ces nominations par une nécessité et une urgence à redynamiser son parti et à avoir des représentations de toutes les provinces dans le comité directeur.
Pour ce faire, Salomon Kalonda Idi Della dit SK DELLA, à part ses fonctions de Conseiller Spécial et Politique du Président de Ensemble pour la République se voit de nouveau occuper le poste de Délégué Général qui se chargera des stratégies, questions politiques et électorales.
SK DELLA, fils du Maniema, a aussi été désigné par cette décision du Chairman comme étant Haut Représentant au sein de Ensemble pour la République pour le compte de la région du Grand-Kivu. Pour dire que ce dernier est désormais le délégué des provinces du Nord et Sud-Kivu et le Maniema au sein de Ensemble pour la République.
Signalons qu'un autre fils du Maniema qui se voit confier d'autres charges par l'Autorité de Ensemble pour la République est Chérubin Okende. Il a été désigné Délégué Général en charge de Communication, médias, partenaires politiques et socio-professionnels. À ce titre, il est porte-parole du parti politique Ensemble pour la République.
Deck'son Assani Kamango, Directeur des publications
+243 81 47 25 555
97 52 04 008
actualitesmaniema2021@gmail.com
Par assanideksongmail.com Le 11/02/2023
Salomon Kalonda Idi Della dit SK DELLA, Conseiller Spécial et Politique du Chairman Moïse Katumbi Chapwe sera à Kindu, Chef-lieu de la province du Maniema lundi 13 Février prochain. Le Président Initiateur de la Dynamique qui porte son nom arrive au Maniema pour prendre part au forum pour la paix, la cohésion et le développement des fils et filles de cette province. Forum qui se tiendra du 14 au 15 Février prochain.
Ces informations nous ont été révélées ce samedi 11 février 2023 par Me Michel Okanda, Coordonnateur National de la Dynamique SK DELLA pour le Développement "DSKD" quelques minutes après sa descente d'avion du régulier de CAA. Dans une interview accordée à notre blog d'informations, Me Michel Okanda fait savoir que SK DELLA porte haut la valeur de l'unité des enfants du Maniema.
"Il porte haut cette valeur d'unité, de cohésion, de développement qu'il incarne et qu'il voulait partager avec ses frères du Maniema. Et donc Mr Salomon SK DELLA arrivé ce lundi sauf changement de dernière minute pour participer à ce forum de grande portée historique et qui pourrait donner un nouveau départ à notre province" a-t-il fait savoir.
Par ailleurs, SK DELLA profitera, après sa participation au forum, de se faire enrôler à Kindu. L'opération d'identification et d'enrôlement des électeurs sera lancée le 16 février prochain et le Conseiller Spécial et Politique du Président Moïse Katumbi Chapwe choisit la date du 17 février pour chercher sa carte d'électeur.
"Le Président Salomon SK DELLA va devoir s'identifier et s'enrôler ici à Kindu. Nous vous communiquerons l'endroit exact mais il va devoir s'enrôler pour dire à chacun et à chacune d'entre nous que c'est le moment de participer au changement que nous voulons tous" a ajouté Me Michel Okanda.
Le numéro 1 de la DSKD invite à l'occasion la population a un enrôlement massif mais aussi à accompagner SK DELLA qui dit-il est "sans tâche" et qui ne prône que le développement.
Deck'son Assani Kamango, Directeur des publications
+243 81 47 25 555
97 52 04 008
actualitesmaniema2021@gmail.com
Par assanideksongmail.com Le 06/02/2023
La situation sécuritaire dans la province du Maniema reste inquiétante jusqu'à ce jour. Cette observation est celle du Sénateur Augustin Matata Ponyo Mapon. Il l'a donnée ce lundi 06 février 2023 dans un point de presse accordé aux médias de Kindu.
Selon cet élu des élus du Maniema, les femmes sont à ce jour fouettées toutes nues par les rebelles, les miliciens maï-maï Malaika coupent en même temps certaines parties du corps de leurs bourreaux.
"S'agissant de la situation sécuritaire, vous savez que la situation sécuritaire est préoccupante. Et particulièrement en ce qui concerne le Territoire de Kabambare où nous avons des groupes armés, spécialement le groupe armé Maï-maï Malaika dirigé par Mr Kabala qui est entrain de malmener la population, d'installer un régime de terreur. Il y a des tueries qui se font, on coupe les membres de personnes, on fouette les gens, les femmes, les jeunes filles nues, les mamans nues, on les bastonne comme à l'époque de l'esclavage" a-t-il expliqué.
Tout en rappelant la démarche menée par lui et d'autres élus du coin y compris la notabilité auprès du Ministre des Droits Humains, Augustin Matata Ponyo Mapon se dit surpris de voir que Mr Kabala soit installé par le gouvernement provincial et devant lequel l'administrateur de Territoire a été présenté par l'exécutif provincial.
"Mais nous sommes surpris de voir que Mr Kabala, au lieu d'être inquiété par le pouvoir provincial mais il est installé par le pouvoir provincial. Le Gouverneur a envoyé son Ministre de l'intérieur qui est allé même présenter le Chef du Territoire auprès de Mr Kabala comme étant une autorité. Mais c'est le monde à l'envers, comment vous pouvez vous imaginer ?" s'exclame Matata Ponyo Mapon.
Et à l'ancien Premier Ministre d'indiquer que le Territoire de Kabambare est contrôlé par ce groupe armé sous l'oeil impuissant du Gouverneur qui dit-il, son Ministre Provincial aurait présenté des civilités devant Mr Kabala. Ainsi, ce représentant du peuple se dit choqué et indique que la population proteste contre ce qu'il qualifie "d'irresponsabilité flagrante" du Chef de l'exécutif provincial. Augustin Matata Ponyo Mapon, face à cette situation réitère sa démarche d'arracher la démission du Gouverneur ad intérim.
"La population de Kindu, du Maniema, de Kabambare m'a appelé pour dire, écoutez il faut que le Gouverneur présente sa démission parce qu'il est incapable d'assurer sa sécurité. Et je renouvelle ce propos de la population du Maniema dont je suis l'un des représentants. La population du Maniema n'est plus d'accord avec la politique sécuritaire du Gouverneur de province et de son gouvernement. Et de ce fait, le Gouverneur doit comprendre la population du Maniema qui ne veut plus de lui. Il n'a qu'à partir" a-t-il dit.
Deck'son Assani Kamango, Directeur des publications
+243 81 47 25 555
97 52 04 008
actualitesmaniema2021@gmail.com
Par assanideksongmail.com Le 27/01/2023
Au gouvernement provincial du Maniema, un seul Ministre Provincial occupe tous les deux porte-feuilles dont le budget et les Finances au même moment. Le bureau des inspecteurs de droits de l'homme "BIDH/Maniema" se dit indigné de voir cette situation au sein de l'exécutif provincial et qui n'est pas autorisée par la loi.
"Ni théoriquement, ni empiriquement même juridiquement parlant le ministère du budget n'est pas être combiné à celui des Finances. Parce que lorsque vous êtes un prédicateur de la bonne gouvernance, vous devez respecter la notion des chaînes. Le Ministre de budget, c'est lui le concepteur du budget, c'est lui le contrôleur général du budget, c'est lui qui passe même la commande des imprimés de valeur pour donner au ministère des Finances, comment il peut encore se retrouver Ministre des Finances ?" s'interroge Chrispin Muyololo Ndariloko, Coordonnateur du BIDH Maniema.
À lui d'indiquer que cette situation énerve aussi les dispositions légales car le Ministre des Finances qui est censé être caissier risque de devenir un tout puissant parce qu'étant au même moment contrôleur et argentier.
"Et selon la loi des Finances publiques, la 011, vous allez vous rendre compte que ce qui se passe maintenant au gouvernorat, la combinaison de ces ministères énerve la loi là en ses articles 204, 205 et 206" a-t-il renchérit avant de proposer au Gouverneur ad intérim d'attribuer un porte-feuille à un autre Ministre. Ceci permettrait la séparation des pouvoirs entre les ordonnateurs et les comptables.
Pour rappel, le Ministre des Finances avait été suspendu depuis plus d'une année par le Gouverneur ad intérim. Depuis lors, ce portefeuille a été joint au ministère du budget.
Deck'son Assani Kamango, Directeur des publications
+243 81 47 25 555
97 52 04 008
actualitesmaniema2021@gmail.com
Par assanideksongmail.com Le 27/01/2023
Au gouvernement provincial du Maniema, un seul Ministre Provincial occupe tous les deux porte-feuilles dont le budget et les Finances au même moment. Le bureau des inspecteurs de droits de l'homme "BIDH/Maniema" se dit indigné de voir cette situation au sein de l'exécutif provincial et qui n'est pas autorisée par la loi.
"Ni théoriquement, ni empiriquement même juridiquement parlant le ministère du budget n'est pas être combiné à celui des Finances. Parce que lorsque vous êtes un prédicateur de la bonne gouvernance, vous devez respecter la notion des chaînes. Le Ministre de budget, c'est lui le concepteur du budget, c'est lui le contrôleur général du budget, c'est lui qui passe même la commande des imprimés de valeur pour donner au ministère des Finances, comment il peut encore se retrouver Ministre des Finances ?" s'interroge Chrispin Muyololo Ndariloko, Coordonnateur du BIDH Maniema.
À lui d'indiquer que cette situation énerve aussi les dispositions légales car le Ministre des Finances qui est censé être caissier risque de devenir un tout puissant parce qu'étant au même moment contrôleur et argentier.
"Et selon la loi des Finances publiques, la 011, vous allez vous rendre compte que ce qui se passe maintenant au gouvernorat, la combinaison de ces ministères énerve la loi là en ses articles 204, 205 et 206" a-t-il renchérit avant de proposer au Gouverneur ad intérim d'attribuer un porte-feuille à un autre Ministre. Ceci permettrait la séparation des pouvoirs entre les ordonnateurs et les comptables.
Pour rappel, le Ministre des Finances avait été suspendu depuis plus d'une année par le Gouverneur ad intérim. Depuis lors, ce portefeuille a été joint au ministère du budget.
Deck'son Assani Kamango, Directeur des publications
+243 81 47 25 555
97 52 04 008
actualitesmaniema2021@gmail.com
Par assanideksongmail.com Le 27/01/2023
Au gouvernement provincial du Maniema, un seul Ministre Provincial occupe tous les deux porte-feuilles dont le budget et les Finances au même moment. Le bureau des inspecteurs de droits de l'homme "BIDH/Maniema" se dit indigné de voir cette situation au sein de l'exécutif provincial et qui n'est pas autorisée par la loi.
"Ni théoriquement, ni empiriquement même juridiquement parlant le ministère du budget n'est pas être combiné à celui des Finances. Parce que lorsque vous êtes un prédicateur de la bonne gouvernance, vous devez respecter la notion des chaînes. Le Ministre de budget, c'est lui le concepteur du budget, c'est lui le contrôleur général du budget, c'est lui qui passe même la commande des imprimés de valeur pour donner au ministère des Finances, comment il peut encore se retrouver Ministre des Finances ?" s'interroge Chrispin Muyololo Ndariloko, Coordonnateur du BIDH Maniema.
À lui d'indiquer que cette situation énerve aussi les dispositions légales car le Ministre des Finances qui est censé être caissier risque de devenir un tout puissant parce qu'étant au même moment contrôleur et argentier.
"Et selon la loi des Finances publiques, la 011, vous allez vous rendre compte que ce qui se passe maintenant au gouvernorat, la combinaison de ces ministères énerve la loi là en ses articles 204, 205 et 206" a-t-il renchérit avant de proposer au Gouverneur ad intérim d'attribuer un porte-feuille à un autre Ministre. Ceci permettrait la séparation des pouvoirs entre les ordonnateurs et les comptables.
Pour rappel, le Ministre des Finances avait été suspendu depuis plus d'une année par le Gouverneur ad intérim. Depuis lors, ce portefeuille a été joint au ministère du budget.
Deck'son Assani Kamango, Directeur des publications
+243 81 47 25 555
97 52 04 008
actualitesmaniema2021@gmail.com
Par assanideksongmail.com Le 27/01/2023
Au gouvernement provincial du Maniema, un seul Ministre Provincial occupe tous les deux porte-feuilles dont le budget et les Finances au même moment. Le bureau des inspecteurs de droits de l'homme "BIDH/Maniema" se dit indigné de voir cette situation au sein de l'exécutif provincial et qui n'est pas autorisée par la loi.
"Ni théoriquement, ni empiriquement même juridiquement parlant le ministère du budget n'est pas être combiné à celui des Finances. Parce que lorsque vous êtes un prédicateur de la bonne gouvernance, vous devez respecter la notion des chaînes. Le Ministre de budget, c'est lui le concepteur du budget, c'est lui le contrôleur général du budget, c'est lui qui passe même la commande des imprimés de valeur pour donner au ministère des Finances, comment il peut encore se retrouver Ministre des Finances ?" s'interroge Chrispin Muyololo Ndariloko, Coordonnateur du BIDH Maniema.
À lui d'indiquer que cette situation énerve aussi les dispositions légales car le Ministre des Finances qui est censé être caissier risque de devenir un tout puissant parce qu'étant au même moment contrôleur et argentier.
"Et selon la loi des Finances publiques, la 011, vous allez vous rendre compte que ce qui se passe maintenant au gouvernorat, la combinaison de ces ministères énerve la loi là en ses articles 204, 205 et 206" a-t-il renchérit avant de proposer au Gouverneur ad intérim d'attribuer un porte-feuille à un autre Ministre. Ceci permettrait la séparation des pouvoirs entre les ordonnateurs et les comptables.
Pour rappel, le Ministre des Finances avait été suspendu depuis plus d'une année par le Gouverneur ad intérim. Depuis lors, ce portefeuille a été joint au ministère du budget.
Deck'son Assani Kamango, Directeur des publications
+243 81 47 25 555
97 52 04 008
actualitesmaniema2021@gmail.com
Par assanideksongmail.com Le 27/01/2023
Au gouvernement provincial du Maniema, un seul Ministre Provincial occupe tous les deux porte-feuilles dont le budget et les Finances au même moment. Le bureau des inspecteurs de droits de l'homme "BIDH/Maniema" se dit indigné de voir cette situation au sein de l'exécutif provincial et qui n'est pas autorisée par la loi.
"Ni théoriquement, ni empiriquement même juridiquement parlant le ministère du budget n'est pas être combiné à celui des Finances. Parce que lorsque vous êtes un prédicateur de la bonne gouvernance, vous devez respecter la notion des chaînes. Le Ministre de budget, c'est lui le concepteur du budget, c'est lui le contrôleur général du budget, c'est lui qui passe même la commande des imprimés de valeur pour donner au ministère des Finances, comment il peut encore se retrouver Ministre des Finances ?" s'interroge Chrispin Muyololo Ndariloko, Coordonnateur du BIDH Maniema.
À lui d'indiquer que cette situation énerve aussi les dispositions légales car le Ministre des Finances qui est censé être caissier risque de devenir un tout puissant parce qu'étant au même moment contrôleur et argentier.
"Et selon la loi des Finances publiques, la 011, vous allez vous rendre compte que ce qui se passe maintenant au gouvernorat, la combinaison de ces ministères énerve la loi là en ses articles 204, 205 et 206" a-t-il renchérit avant de proposer au Gouverneur ad intérim d'attribuer un porte-feuille à un autre Ministre. Ceci permettrait la séparation des pouvoirs entre les ordonnateurs et les comptables.
Pour rappel, le Ministre des Finances avait été suspendu depuis plus d'une année par le Gouverneur ad intérim. Depuis lors, ce portefeuille a été joint au ministère du budget.
Deck'son Assani Kamango, Directeur des publications
+243 81 47 25 555
97 52 04 008
actualitesmaniema2021@gmail.com
Par assanideksongmail.com Le 23/01/2023
Dans une interview exclusive accordée à notre rédaction ce lundi 23 janvier 2023, Amisi Shabani dit Dume ya Mboko, Président de l’asbl Les Jeunes Leaders est monté au créneau pour demander au Gouverneur intérimaire de la Province du Maniema de prendre le courage et démission de ses fonctions du Chef de l’exécutif du Maniema y compris tous les membres de son gouvernement provincial. Le Président des Jeunes Leaders du Maniema reproche à l’exécutif intérimaire la non maitrise de la situation sécuritaire dans la ville de Kindu et le Territoire de Salamabila.
Selon lui, les cas des vols à mains armées deviennent un pain quotidien des Kindusiens et à ce jour, des jeunes filles et femmes sont fouettées à Kabambare par des miliciens mai-mai Malaika. Amisi Shabani dit Dume ya mboko accuse aussi Afani Idrissa Mangala du détournement des fonds alloués à la réhabilitation et l’entretien des routes. Ce dernier parle aussi du non achèvement des quelques grands chantiers des travaux publics à l’occurrence, le chantier situé devant la station-service Sonahydroc Kindu.
"Ceux qui ont le pouvoir aujourd’hui c’est l’UDPS. Je le dis clairement que le bilan du Gouverneur ai au Maniema est zéro e je demande sa démision y compris de tout son gouvernement" a dit Amisi Shabani dit Dume ya Mboko.
Contacté à ce sujet, le Gouverneur ai par le biais de son porte-parole a farouchement réagit à cette demande du Président des Jeunes Leaders. Tout en mettant en cause l’existence régulière de cette structure au Maniema, Me Maxime Kaseya explique que Dume ya Mboko attendra longtemps la démission du Gouverneur intérimaire car il n’y est pour rien dans tous ces griefs. Au sujet de présumé détournement, Me Maxime Kaseya se pose la question de savoir à l’issue de quelle enquête Shabani Dume ya mboko se fonde pour affirmer des affirmations gratuites pareilles.
"Ils n’ont qu’à attendre les élections, il ne reste que onze mois pour qu’on aille aux élections, comme ils ont perdus le contrôle de la province. Alors ils multiplient des stratagèmes pour qu’on dise que voilà le Gouverneur Idrissa est incapable, il n’a pas su gérer. Bref, il ne démissionnera pas comme les parrains politiques de Dume ya Mboko souhaitent" a dit Me Maxime Kaseya.
Quant aux travaux des routes reliant les territoires au Chef-lieu de la province, le porte-parole du Gouverneur ai indique que c’est lui-même le Chef de l’exécutif provincial qui a demandé ces fonds malgré les tentatives de blocage des personnes que soutiendrait Dume ya mboko. Il confirme que ces fonds sont logés en banque en attendant que les travaux suspendus suite à l’abondance des pluies ne reprennent la semaine prochaine avec la baisse des pluies.
Enfin, Me Maxime Kaseya, parlant de l’insécurité à Kindu et à Kabambare ; explique que malgré le niveau élevé de l’insécurité trouvé sur terrain par son Chef, à ce jour, les services de sécurité font déjà un travail très acharné jusqu’à capturer plusieurs malfrats même si ces derniers sont soutenus par certains politiciens hostiles au régime actuel.
Deck'son Assani Kamango, Directeur des publications
+243 81 47 25 555
97 52 04 008
actualitesmaniema2021@gmail.com
Par assanideksongmail.com Le 16/01/2023
Toutes les trois communes qui composent la ville de Kindu chef-lieu de la province du Maniema sont désormais dirigées par les femmes. Elles ont été nommées par le Chef de l'État et notifiées le weekend dernier par le Vice-premier Ministre de l'intérieur.
À cette occasion, les femmes fortes et la division provinciale du genre, femme, famille et enfant ont organisé ce lundi 16 janvier 2023 une réception en l'honneur des heureuses promues pour montrer leur satisfaction au Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo. Dans cette brève cérémonie dont le Gouverneur ai y était invité, ces femmes se sont dites satisfaites de voir les 30% de représentation de la femme aux postes de décision être respectés.
"Le Président de la République est l'homme de la masculinité positive. Nous savons que ce que vous avez commencé va continuer. Et surtout donnez un ordre à tous vos services qui vous accompagnent dans la province parce que, là où la femme se trouve, elle dirige avec son cœur mais l'homme dirige avec ses poches. C'était juste pour vous dire MERCI parce que s'il y a un début il y aura quelque chose qui va continuer" a expliqué Mme Régine Kapunga Sifayao, Cheffe de Division du genre au Maniema.
Prenant la parole, le Ministre Provincial de l'intérieur faisant office du Gouverneur a tenu à rendre des hommages au Chef de l'État et féliciter ces 3 femmes nommées Bourgmestres dans toutes les 3 Communes de la ville de Kindu. Afani Idrissa indique que prochainement cette promotion ira progressivement à l'intérieur de la province. Il leur a prodigué en effet quelques conseils sur leurs nouvelles fonctions.
"Au nom du Président de la République, j'encourage nos trois Bourgmestres de se distinguer. Ces nominations ne sont pas un privilège mais c'est une charge que vous avez. Quand on vous donne la responsabilité, ne croyez pas que c'est un lieu de réjouissance ou ça sera une occasion pour vous de se réjouir mais plutôt de travailler durement pour continuer à bénéficier de la confiance de la haute hiérarchie" a dit Afani Idrissa Mangala.
Pour rappel, tous les administrateurs des territoires, le Maire de la ville de Kindu et son adjoint ainsi que les Bourgmestres de toutes les trois communes de la ville de Kindu ont été changés.
Deck'son Assani Kamango, Directeur des publications
+243 81 47 25 555
97 52 04 008
actualitesmaniema2021@gmail.com
Par assanideksongmail.com Le 15/01/2023
Ce qui se ressemble s'assemble dit-on! Coordonnateur de la Jeunesse du parti politique Ensemble pour la République dans la ville de Kindu ; Docteur Abeli Choma Florent semble suivre les pas de ses mentors politiques dont le Chairman Moïse Katumbi Chapwe et Salomon Kalonda Idi Della dit SK DELLA.
Ce jeune médecin, dans sa casquette politique s'est rendu tour à tour ce samedi 14 janvier 2023 dans les bases de deux associations différentes. Il s'agit là des bases de l'association des Laveurs d'engins pour le développement située dans la commune de Mikelenge et des mamans de l'association Mkono Mkononi. Cette visite s'inscrit dans le cadre de la sensibilisation pour un enrôlement massif ainsi que de la campagne d'adhésions massives au sein de Ensemble pour la République.
Dr Abeli Choma Florent n'est pas allé mains bredouilles auprès de ces bases. Auprès des Laveurs d'engins par exemple, le Coordonnateur de la Jeunesse du parti de Moïse Katumbi Chapwe à Kindu leur a apporté des sceaux et un sac de savon OMO et auprès des mamans de l'association Mkono Mkononi, ce dernier leur a déposé une enveloppe consistante et dont le montant n'a pas été révélé à la presse. Le tout, sous la satisfaction des bénéficiaires qui promettent de soutenir leur bienfaiteur et remercient énormément SK DELLA et Moïse Katumbi Chapwe.
"[...] Nous devons soutenir notre enfant. Il a tout d'abord commencer à soigner gratuitement et c'est bénéfique pour la communauté. S'il passe au pouvoir il fera encore d'avantage. Que toutes les mamans puissent soutenir Dr Abeli Choma Florent [...] Notre joie est immense et nous félicitons Salomon SK DELLA pour son soutien à l'égard des Laveurs. Nous avons tellement souffert, on a pas voulu rester à la maison, les parents se lamentaient trop. Mais on a créé ce petit boulot de laver les engins roulants et DIEU nous bénira. Ces outils qu'il nous donne aujourd'hui (sceaux et savon OMO) vont tellement nous aider et nous allons en tirer profit" ont-ils dit.
Deck'son Assani Kamango, Directeur des publications
+243 81 47 25 555
97 52 04 008
actualitesmaniema2021@gmail.com
Par assanideksongmail.com Le 15/01/2023
Pendant un temps, le parti politique Union pour la Nation Congolaise "UNC" de Vital Kamerhé sera gérée dans la province du Maniema par Mr Georges Kasongo Mwalimu. Les charges du Secrétaire Inter fédéral ad intérim viennent de lui être confiées.
Cette décision est contenue dans une lettre datant du 13 janvier 2023 et dont une copie est tombée à notre rédaction.
"Ce faisant, vous êtes désigné pour assumer les fonctions les fonctions du Secrétaire Interfédéral de l'UNC-MANIEMA durant toute la période de mon empêchement et cela au regard de votre capacité, votre loyauté à la lutte et aux idéaux du parti" a écrit Assani Mateso Kabalex dans sa lettre.
Parlant exactement des qualités du Secrétaire Interfédéral intérimaire évoquées dans la lettre par Kabalex, Oui, Georges Kasongo Mwalimu est jusque-là breveté de l'école du parti, Secrétaire Exécutif Interfédéral en charge de la communication et médias mais aussi Directeur de cabinet de l'Interfédéral.
Le Secrétaire Interfédéral ai désigné parle d'un motif de joie. Pour Georges Kasongo Mwalimu, cette désignation prouve à suffisance que l'UNC est le seul et unique parti pour lequel il a décidé de consacrer sa vie.
"Je ne décevrais pas la personne qui m'a désigné pour assumer son intérim y compris le Parti mais aussi notre Président National, le Dr Vital Kamerhé. Nous avons choisi l'UNC et nous continuerons à travailler pour l'intérêt de ce grand parti" a-t-il dit.
Deck'son Assani Kamango, Directeur des publications
+243 81 47 25 555
97 52 04 008
actualitesmaniema2021@gmail.com
Par assanideksongmail.com Le 14/01/2023
La rentrée politique ayant regroupée des centaines des cadres et militants, a été organisée par le parti d’Adolphe Muzito ce samedi 14 janvier 2023 au siège fédéral de cette formation politique. Il a été question pour le parti de l’ancien premier ministre Adolphe Muzito de l’échange des vœux ainsi que passer en revue la situation politique de l’heure de la province du Maniema.
A l’occasion, le Président Fédéral Kisubi Kipanga Doris a lancé un appel aux militants de s’approprier l’opération d’enrôlement qui sera lancée d’ici mi-février afin d’avoir leurs cartes d’électeurs et élire les candidats qui seront alignés par cette formation lors des élections générales.
"Les élections étant la voie démocratique indiquée pour se doter légalement d’animateurs issus de souverain primaire, il est plus qu’impérieux de nous approprier en tant que militants et non mercenaires, le processus électoral déjà déclenché. Je vous invite alors tous à un enrôlement massif d’ici février. Chacun de nous ici présent et ceux qui ont été empêchés sont chargés de vulgariser haut et fort ce message pour qu’au finish le Nouvel Elan ait les animateurs et les représentants à tous les niveaux" a dit Kisubi Kipanga Doris.
Les militants et cadres de cette formation politique regrettent de voir la province du Maniema sombrée durant l’année 2022. Selon eux, rien n’a marché à cause des conflits inter institutionnels entre l’Assemblée Provinciale et le gouvernement provincial. Lesquels conflits, disent-ils, ont bloqué la machine sur le plan agriculture, infrastructurel, sanitaire et autres.
"L’examen minutieux de la situation générale de notre province renseigne que le bilan pour l’année 2022 qui s’achève est catastrophique et est la base des conflits internes parmi les élus du peuple, la méfiance entretenue entre l’Assemblée provinciale et l’exécutif provincial. Ce qui n’a pas manqué d’incidence négative sur le développement de la province en distrayant l’opinion publique. L’agriculture n’est pas alignée parmi les priorités en dépit de l’espace cultivable ou agraire disponible, la montée en flèche des cas de vol et d’insécurité".
Au fédéral Kisubi Kipanga Doris d’ajouter "Les routes de dessertes agricoles datant sont devenues des sentiers rendant par le fait même difficile voire même impossible l’évacuation des produits agricoles vers les centres de consommation. Les conflits terriens ont atteints tous les coins et recoins de la province du Maniema sous la protection, la bénédiction et complicité des autorités. Il s’est observé une moindre prise en charge et la résurgence des épidémies, l’insalubrité criante dans l’enceinte et aux alentours de la plupart des structures sanitaires et les bureaux des zones de santé".
Enfin, Nouvel Elan Maniema a aussi déploré la prolifération des écoles privées et publiques non conformes aux axes stratégiques de l’éducation. Mais aussi, les établissements d’enseignement supérieur et universitaire qui continuent à fonctionner en mode locataire.
Deck'son Assani Kamango, Directeur des publications
+243 81 47 25 555
97 52 04 008
actualitesmaniema2021@gmail.com
Par assanideksongmail.com Le 23/11/2022
L'ancien Premier Ministre et Sénateur Augustin Matata Ponyo Mapon vient de séjourner à Kindu Chef-lieu de la Province du Maniema pendant près d'une semaine. À l'occasion de son séjour, le Président Initiateur du parti politique Leadership et Gouvernance pour le Développement "LGD" s'est entretenu avec plusieurs cadres de sa formation politique.
Parmi les hôtes du Sénateur Congolais, figurait aussi un jeune qui monte d'écran au sein du LGD dont Shopin Mundeke, membre de la ligue des jeunes du LGD. Les deux fervents du LGD ont passé au peigne fin toutes les lignes de la marche du parti ainsi que l'actualité politique de l'heure.
En ce qui concerne la marche du parti politique, il a été question pour les deux de définir les stratégies et mettre en place un plan en vue de faire approprier le LGD aux jeunes et à pousser d'autres à d'adhérer massivement. Tout en félicitant la stratégie des adhésions massives porte à porte lancée par la fédération urbaine, l'Autorité Morale a demandé à son hôte d'accompagner le comité fédéral urbain à cette lourde mission.
Au sujet de la situation politique de l'heure dans le pays et la Province, Shopin Mundeke pense que la solution pour mettre fin à cette situation désastreuse que traverse le pays c'est de donner le pouvoir au LGD. Par ricochet, ce cadre du parti de Matata dit accompagner les forces loyalistes afin que ces dernières le remportent sur le M23. Très apprécié et encouragé par son Président, Shopin Mundeke promet de tout donner pour l'implantation du LGD dans l'ensemble de la Province et du pays.
Deck'son Assani Kamango, Directeur des publications
+243 81 47 25 555
97 52 04 008
85 08 69 732
actualitesmaniema2021@gmail.com
Par assanideksongmail.com Le 18/11/2022
La loi sur les peuples autochtones et pygmées du Député National Rashidi Bukanga Rubin, élu de la ville de Kindu au Maniema a été promulguée par le Chef de l’Etat lundi 14 novembre 2022 dernier. Et ce, après son adoption à l’unanimité dans les deux chambres du parlement Congolais.
Ayant appris cela, la Ligue des Personnes vivant avec Handicap au Maniema "LIPHAMA" se dit très satisfait de cette bonne nouvelle en faveur de l’initiative d’un fils de cette province. Dans une interview accordée ce vendredi 18 novembre 2022, le Président de la LIPHAMA Knanamuli Kita Stanislas, c’est une lutte menée aussi par les personnes vivant avec handicap qui vient d’être gagnée ce jour.
"A propos de la promulgation de la loi portant protection et promotion des droits des peuples autochtones qui était endossée par l’Honorable Rubin Bukanga, mes impressions sont bonnes parce que c’est une lutte qu’on menait depuis belle urètre. Les peuples autochtones font partis de la catégorie des personnes vivant avec handicap. Alors, auparavant c’était une loi maintenant on a scindé, nous nous avons eu la notre et eux viennent aussi d’en avoir".
A Kanamuli Kita Stanislas d’ajouter "En tout cas gloire à Dieu parce que nous voyons que c’est un souffle nouveau dans notre monde des personnes vivant avec handicap. En une année nous avons deux lois. Félicitations à l’Honorable Rubin Bukanga, à tous les Députés, Sénateurs. Nous remercions grandement Son Excellence Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, Président de la République qui, lui dans sa vision, c’est l’inclusion sociale".
La LIPHAMA invite enfin, d’autres élus tant nationaux que provinciaux à emboiter les pas de l’élu de Kindu Rashidi Bukanga Rubin. A ces derniers de s’adonner à produire des lois au niveau national et des Edits au niveau provincial au profits des couches vives du pays.
Deck'son Assani Kamango, Directeur des publications
+243 81 47 25 555
97 52 04 008
85 08 69 732
actualitesmaniema2021@gmail.com
Par assanideksongmail.com Le 10/11/2022
Nos câbles proches de la Cour Constitutionnelle nous renseignent qu'une audience serait programmée dans les prochaines heures. Celle-ci tablera aussi sur le dossier opposant l'Honorable Député Provincial Amadi Lubenga Jean-Pierre à son suppléant Honorable Marcellin Christophe Muteba qui se disputent un siège au sein de l'Assemblée Provinciale du Maniema.
Sans donner assez des détails, nos sources recoupées auprès du Conseil d'État appellent la population du Maniema à garder leur souffle et laisser le juge faire son travail. Par ailleurs d'autres indiscrétions soulignent que le Député Provincial Amadi Lubenga Jean-Pierre récupérerait son siège à l'issue de cette audience. Alors une question mérite d'être posée : que deviendrait le résultat de l'élection des Gouverneur et Vice-gouverneur du 06 mai 2022 dernier annulé par le Conseil d'État pour vote qualifié de non valide de cet élu de Kasongo ?
Plusieurs analyses méritent d'être faites dans ce cas. Au cas où la Cour Constitutionnelle rétablirait Amadi Lubenga Jean-Pierre, le Conseil d'État devra revenir sur sa décision portant annulation de résultat de l'élection du 06 mai 2022 et le confirmer. À défaut serait une violation grave de la loi électorale.
D'autres opinions pensent par ailleurs que si la haute juridiction confirmait Amadi Lubenga Jean-Pierre, un nouveau scrutin n'aurait plus sa place et le ticket Hubert Kindanda et Chuma Yafali qui avait été élu le 06 mai dernier devra être confirmé. Toutefois, dans son ordonnance du 31 mai 2022 sur l'annulation du scrutin de l'élection du 06 mai, le Conseil d'État avait aussi évoqué la présence des militaires aux alentours du bureau de vote ainsi que la fraude électorale.
L'arrêt de la Cour Constitutionnelle qui tant attendu devra fixer l'opinion Maniemienne sur son avenir et pourra éclairer sur la tenue ou non d'un nouveau scrutin des Gouverneur et Vice-gouverneur. Nous y reviendrons !
Deck'son Assani Kamango, Directeur des publications
+243 81 47 25 555
97 52 04 008
85 08 69 732
actualitesmaniema2021@gmail.com
Par assanideksongmail.com Le 10/11/2022
L’absentéisme de plusieurs Députés provinciaux dans les plénières inquiète certains d’entre eux. C’est notamment le Député Provincial Kamango Féruzi dit KAFUA qui a haussé le ton au cours de la plénière tenue ce jeudi 10 novembre 2022. Ce dernier se dit indigné de voir habituellement quinze (15) sur vingt et deux (22) Députés présents dans les plénières et les autres trainent à Kinshasa sans motif valable.
Position ayant suscité un débat houleux et divise les fanatiques des uns et des autres selon qu’on soutient un Député ou l’autre. Dans les réseaux sociaux animés par les Maniemiens, certains trouvent inopportune la position de KAFUA d’autres pensent que ça vaut son pesant d’or. Et pour y mettre fin, nous avons consulté le règlement intérieur de cet organe délibérant pour savoir quand est-ce que le mandant d’un Député Provincial peut prendre fin à cause de l’absentéisme ?
En son article 55 alinéa 4, ce texte règlementaire indique que "la présence des députés est constatée par les signatures apposées par chacun au regard de son nom sur les listes y afférentes, au début et à la fin de la séance". Pendant ce temps, l’article 80 donne les modalités de la fin du mandat d’un Député Provincial parmi lesquelles (point 6) se trouve l’absence non justifiée et non autorisée à plus d’un quart de séances d’une session.
Parcourant le règlement intérieur de l’Assemblée Provinciale du Maniema en son article 82, celui-ci semble encore être clair d’avantage et stipule que "Lorsque le bureau de l’Assemblée Provinciale constate qu’un Député s’est absenté à deux sessions ordinaires consécutives, pour des raisons de santé, il constitue une commission de trois médecins agrées chargés d’examiner le malade en vue de déterminer son aptitude physique à poursuivre son mandat".
Pendant ce temps, il se remarque que quelques Députés Provinciaux ne réalisent même pas dix présences dans certaines sessions ordinaires organisées à l’Assemblée Provinciale du Maniema. Ils sont soit à Kinshasa ou à l’extérieur. Ces derniers se couvrent toujours des présumées autorisations de sortie même si ces dernières ne sont plus valides. Ainsi, le Présidente de l’organe délibérant décourage la pratique de sollicitation des autorisations mensongères.
Deck'son Assani Kamango, Directeur des publications
+243 81 47 25 555
97 52 04 008
85 08 69 732
actualitesmaniema2021@gmail.com
Par assanideksongmail.com Le 10/11/2022
Le Député Provincial KAMANGO FERUZI dit KAFUA lance un appel aux Députés Provinciaux absentéistes dans les plénières qui sont organisées depuis l’ouverture de cette session essentiellement budgétaire. Appel qu’il a lancé ce jeudi 10 Novembre 2022 à l’occasion d’une plénière qui est en cours en ce moment même à l’hémicycle de cet organe délibérant.
Dans son intervention du haut de la tribune, cet élu du territoire de Kailo s’interroge tout d’abord sur les motifs de l’absence de plus de sept Députés provinciaux dans les plénières laissant ainsi la tâche à seulement quinze Députés Provinciaux. Demandant les éclaircissements du bureau de l’organe délibérant, Kamango Feruzi dit KAFUA a indiqué que s’il s’agirait des motifs liés aux soins, comment se fait-il que tous les absentéistes se soient retrouvés à Kinshasa dans des réunions de gauche à droite pourtant détenant des autorisations de sortie pour des soins médicaux.
A lui de s’interroger, "ces autorités sont-elles devenues médecins et ces salles des réunions, des lieux de consultations ?". Il déplore l’absence de ces élus provinciaux dans plusieurs plénières à travers lesquelles sont alignées des matières qui concernent la vie de leurs fiefs électoraux. Interpellation soutenue par les quinze Députés présents dans la salle.
En réplique, la Présidente a expliqué que trois des Députés absentéistes avaient sollicité des autorisations pour des contrôles médicaux, un autre pour prendre part à la COP27 en Egypte. Par ailleurs l’Honorable Gertrude Kitembo Mpala dit ne pas comprendre comment ceux qui avaient demandé des autorisations pour des soins médicaux soient vus dans les médias sociaux en des réunions avec les autorités nationales.
"C’est aussi malheureux que des collègues que nous avons retrouvé dans les réseaux hier dans une réunion, dans un bureau d’une autorité nationale. Trois d’entre eux sont partis de Kindu pour raison de contrôle médical, l’un d’entre eux est parti comme motif, il devrait participer à la COP27 en Egypte. On se pose la question de savoir si le bureau ou la salle de réunion du Ministre de l’Intérieur, est-ce au Caire en Egypte ? Ou c’est dans une salle de clinique, une salle des consultations ?"
Pour l’instant, un huis-clos vient d’être décrété pour approfondir cette question mais aussi aborder la matière du jour consistant à l’examen et l’adoption du budget de cette première institution politique provinciale.
Deck'son Assani Kamango, Directeur des publications
+243 81 47 25 555
97 52 04 008
85 08 69 732
actualitesmaniema2021@gmail.com
Par assanideksongmail.com Le 09/11/2022
La déclaration du parti politique Ensemble pour la République du 08 novembre 2022 sur la guerre à l'est et l'appel du Chef de l'État du 03 novembre 2022 dernier attire plus l'attention de Salomon Kalonda Idi Della dit SK DELLA, Conseiller Spécial du Président Moïse Katumbi Chapwe. Celui-ci, tout en se ralliant à la position de sa formation politique, ajoute que résoudre cette situation de l'est demande trois préalables.
Pour SK DELLA, il faut le "vouloir vraiment", de "traiter le mal à la racine" et "d'agir sur toutes les causes". Il indique qu'il faut procéder différemment pour atteindre un résultat car trop de vies humaines ont déjà été sacrifiées. Position qui rejoint la position de Ensemble pour la République de Moïse Katumbi qui propose travail en fond sur le plan militaire, institutionnel, politique et diplomatique.
Le parti du Charman pense que sur le plan militaire, il va falloir doter les soldats déployés au front des moyens dignes, ils doivent se sentir soutenus, encadrés, motivés et bien payés. Cette déclaration fait aussi mention sur le plan militaire d'une mobilisation des moyens financiers pour soigner les blessés et soutenir les veuves ainsi que les orphelins de militaires. Outre ces aspects, il faut aussi éviter de recourir aux troupes étrangères dont les gouvernements sont accusés ou soupçonnés de prêter main forte aux rebelles et enfin faire appel aux troupes d'un allié solide, constant et impartial capable de soutenir les forces loyalistes.
Et sur le plan institutionnel et politique, Ensemble de Moïse Katumbi appelle à réduire le train de vie de l'État en y affectant prioritairement les recettes et ressources qui sont actuellement mobilisées au profit des victimes de la guerre. De décréter les provinces de l'Est comme des zones sinistrées et accélérer l'effort de leur intégration dans l'économie nationale. Ensemble pense aussi que mettre un terme à l'instrumentalisation des institutions, du pouvoir judiciaire en libérant les prisonniers politiques et d'opinions, les opposants et les journalistes serait un des éléments déclencheurs d'une stabilité dans le pays.
Et à Ensemble pour la République de ne pas aller par quatre chemins en exigeant un combat vigoureux contre l'ethnicisation et la tribalisation de l'État et de services publics. Aussi mettre fin à la fraude, la corruption et les détournements des deniers publics. Cette formation politique n'oublie pas non plus de recommander que soit recréée la confiance entre les principaux acteurs politiques et sociaux ainsi que les différentes communautés qui composent la nation. Il propose d'assurer des élections régulières, transparentes, inclusives et cela dans le respect de la Constitution pour garantir une légitimité incontestable aux dirigeants élus.
Enfin, sur le plan diplomatique, Ensemble pour la République recommande au gouvernement d'appuyer les efforts du processus de Luanda. Le parti de Moïse Katumbi Chapwe appelle à l'occasion à sanctionner sévèrement tout discours de discrimination ethnique et d'intolérance contre les opinions politiques divergentes dans le but de protéger la cohésion nationale.
Deck'son Assani Kamango, Directeur des publications
+243 81 47 25 555
97 52 04 008
85 08 69 732
actualitesmaniema2021@gmail.com
Par assanideksongmail.com Le 07/11/2022
La proposition d'Édit Provincial portant protection des défenseurs des Droits de l'homme du Député Provincial Thierry Badisungu Kamwanga vient d'être adoptée ce lundi 07 Novembre 2022 à l'Assemblée Provinciale du Maniema.
L'adoption de ce texte est intervenue après présentation du rapport de la commission Politique, administrative et juridique "PAJ". Pour son Président le Député Provincial Rashidi Mumponga Édouard, sa Commission a travaillé pendant dix jours.
"On a pu travailler pendant 10jrs sans relâche pour ressortir les données qui vont aider les défenseurs des droits de l'homme dans la Province du Maniema, avoir au-moins une couverture judiciaire afin de les protéger dans les activités qu'ils mènent leur métier de protecteurs des droits des autres" a-t-il dit.
De son côté le Député Provincial Thierry Badisungu Kamwanga, initiateur dudit Édit, l'adoption de sa proposition est un motif de satisfaction. Il remercie à cet effet ses collègues élus provinciaux et indique que ce texte viendra protéger les défenseurs des droits de l'homme en cet état actuel des conflits.
"Avec les guerres et les conflits armés presque partout, il fallait que nous puissions doter cette catégorie de la population, cet instrument juridique pouvant au-moins les protéger dans l'exercice de leur travail. Je ne peux que dire merci aux Honorables Députés et collègues qui ont compris cette nécessité de doter la Province du Maniema de cet instrument juridique à l'instar des autres provinces qui avaient déjà fait un pas par rapport à ça".
Par ailleurs, la Présidente de l'Assemblée Provinciale du Maniema s'en réjouit de l'adoption de cet Édit. Pour Gertrude Kitembo Mpala, l'adoption de ce unième Édit démontre que l'organe délibérant du Maniema travaille contrairement à ce disent les détracteurs.
"Par rapport à tout ce que nous suivons dans les médias, dans les réseaux sociaux où les gens considèrent que l'Assemblée Provinciale du Maniema ne travaille pas. Nous voulons informer tout le monde que l'Assemblée Provinciale, son activité n'est pas seulement uniquement les plénières. Presque toutes les matières qui sont traitées dans les plénières viennent des commissions. Nos Commissions travaillent tous les jours. Mais aussi, ce n'est pas seulement l'Assemblée Provinciale qui doit proposer des Édits" a expliqué l'Hon Gertrude Kitembo Mpala.
Pour rappel, la Présidente a six jours afin d'envoyer cet Édit à l'exécutif Provincial pour sa promulgation.
Deck'son Assani Kamango, Directeur des publications
+243 81 47 25 555
97 52 04 008
85 08 69 732
actualitesmaniema2021@gmail.com
Par assanideksongmail.com Le 07/11/2022
Le projet de loi des Finances pour l'exercice 2023 de la République Démocratique du Congo a été déclaré recevable par l'Assemblée nationale le mardi 1er novembre 2022 dernier. Ce nouveau budget s'élève à plus de 14 milliards de dollars américains. Contrairement au budget de l'exercice 2022, ce budget a connu une augmentation d'au-moins 32%.
Avant sa recevabilité, des débats houleux ont eu lieu au sein de la représentation nationale et plusieurs questions adressées au Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde. Parmi les intervenants dans ces débats, figure aussi le Député National Tunda Kasongo Prospère. Dans son intervention, cet élu de la Province du Maniema à la chambre basse a, tout d'abord félicité le Premier Ministre et son gouvernement pour la promptitude et a adressé certaines questions.
L'élu du Maniema veut voir clair sur la part de l'enseignement technique et professionnel dans le budget qui permettra de limiter le nombre élevé d'enfants à se livrer dans la délinquance. Tunda Kasongo Prospère regrette aussi que les administrateurs des territoires restent impayés depuis plusieurs mois et ne bénéficient pas des frais de fonctionnement. Il a aussi déploré l'absence d'une part allouée au fonctionnement des Communes.
Très soucieux du développement de la Province du Maniema, le Député National Tunda Kasongo Prospère se demande si pourquoi sa province ne fait pas partie de l'agenda de Sama Lukonde.
"Pourquoi la Province du Maniema n'est pas prise en compte dans son agenda ? Il a fait des tours presque dans toutes les provinces du pays mais aucune prévision pour aller palper les réalités de la Province du Maniema qui fonctionne sans Gouverneur élu, sans budget et sans contrôle parlementaire des élus provinciaux depuis 2020" a dit l'Hon Tunda Kasongo Prospère avant de déplorer l'état d'enclavement total dans lequel se trouve cette province.
"Aucun chef-lieu du territoire n'est relié à Kindu, chef-lieu de la Province par route. Les travaux d'ouverture des routes tournent en rond faute d'une volonté politique de désenclavement. Dans les budgets des années passées, il y a des fonds alloués à la réouverture des axes routiers, par exemple Kindu-Kibombo-Samba, Kindu-Kasongo-Salamabila vers le sud-kivu, la route Kindu-Kailo-Punia vers Lubutu et ça continue vers Kisangani pour ne citer que celles-là. Toutes ces routes demeurent dans un mauvais état faute de mettre en place le service de maintenance et de cantonnage manuel permanent" renchérit-il.
Cet élu n'a pas non plus oublier dans son intervention, le pont ULINDI tout en recommandant la dotation d'un BAC en attendant la réhabilitation de celui-ci. Il a par la suite rappelé que le BAC affecté au Beach de Kibombo rive traine devant le bureau du territoire sans sa mise à l'eau. L'adduction d'eaux à Kibombo, Lubutu, Punia et Kasongo font aussi partie des préoccupations de Tunda Kasongo Prospère.
Deck'son Assani Kamango, Directeur des publications
+243 81 47 25 555
97 52 04 008
850869732
actualitesmaniema2021@gmail.com
Par assanideksongmail.com Le 01/11/2022
Déposé le 28 octobre 2022 dernier, le mémorandum des forces vives de la société civile sous l'égide de la Ligue Patriotique pour la Bonne Gouvernance "LIPAGBO" vient d'être répondu. C'est dans une déclaration faite ce mardi 1er Novembre 2022 par l'Assemblée Provinciale devant leur hémicycle. Dans son mémo, la LIPAGBO demandait l'implication personnelle du Chef de l'État pour que soit réorganisée l'élection des Gouverneur et Vice-gouverneur le plus rapidement possible.
Dans cette déclaration, l'organe délibérant dit prendre acte de cette demande de la LIPAGBO et prend l'engagement de répondre aux recommandations de cette structure de la société civile afin de faire sortir le Maniema de cette impasse.
"L'Assemblée Provinciale prend acte et partage les préoccupations légitimes exprimées par les forces vives qui constituent sa base électorale. Elle prend l'engagement de tout mettre en œuvre pour répondre positivement aux recommandations formulées par la population en vue de sortir le Maniema de cette grave injustice et confusion manifestement entretenues par les forces politiques obscures" peut-on entendre dans cette déclaration lue par Thierry Badisungu.
À l'organe délibérant de fustiger les déclarations et prises des positions partisanes de certains acteurs politiques du Maniema en décourageant l'existence d'un pouvoir intérimaire qui gère en toute arrogance.
"L'Assemblée provinciale fustige les déclarations et prises des positions dangereusement partisanes tenues notamment par certaines personnalités politiques, lesquelles par catarcice traduisent réellement leurs motivations de la prise en otage du Maniema à travers un pouvoir intérimaire illégitime et arrogant".
Par ailleurs, la représentation Provinciale dénonce une démocratie à double vitesse et à géométrie variable qui ne vise qu'à tirer le Maniema vers le bas privé du droit de se doter d'un Gouverneur et Vice-gouverneur élus et redevables à la population via ses élus. Elle invite par cet effet, la CENI et le Conseil d'État à se crédibiliser en vidant le dossier lié à la suspension du calendrier de l'élection des Gouverneur et Vice-gouverneur.
"L'Assemblée provinciale invite la CENI et le Conseil d'État à se crédibiliser d'avantage en vidant le fond de la question pendante. Victime d'une campagne de diabolisation irrationnelle de la part d'un groupe des prédateurs, l'Assemblée Provinciale lance un vibrant appel au Président de la République, Chef de l'État et garant du bon fonctionnement des institutions pour son implication personnelle en vue de sauver le Maniema du chaos qui s'installe durablement"
Enfin, les élus provinciaux invitent la population au calme à la vigilance mais mobiliser afin de barrer la route aux forces qu'ils qualifient de "rapaces" qui tiennent à maintenir le Maniema en tant que vache à lait concluent-ils.
Deck'son Assani Kamango, Directeur des publications
+243 81 47 25 555
97 52 04 008
actualitesmaniema2021@gmail.com
Par assanideksongmail.com Le 28/10/2022
La suspension par le Conseil d’Etat de l’élection des Gouverneur et vice-gouverneur de la province du Maniema prévue le 18 Octobre dernier continue à susciter les réactions des couches vives provinciales. La récente est celle de la population qui s’est rangée derrière la Ligue Patriotique pour la Bonne Gouvernance en sigle "LIPAGBO".
Celle-ci est allée déposer un mémorandum ce vendredi 28 octobre 2022 auprès de l’Assemblée Provinciale pour réclamer que soit réorganisé ce scrutin afin de doter la province d’un dirigeant redevable devant l’organe délibérant et la population. Pour la LIPAGBO, cette décision du Conseil d’Etat est venue anéantir l’espoir de la population du Maniema.
"La Ceni par sa décision n°041/CENI/AP/2022 va annoncer la suspension de l’élection en exécution de l’ordonnance du conseil d’Etat prise avec une précipitation incompréhensible. Cette décision du Conseil d’Etat est venue anéantir l’espoir de toute la population du Maniema qui attend depuis mai 2021 l’avènement d’un pouvoir légitime, responsable et redevable vis-à-vis d’elle à travers ses élus. Ce que nous ne aucunement tolérer" dit la LIPAGBO dans son document.
Cette structure demande par ailleurs l’implication personnelle du Chef de l’Etat pour que soit levée cette ordonnance de référé suspension du Conseil d’Etat qui est d’ailleurs une mesure provisoire.
"La population du Maniema sollicite l’implication personnelle du Président de la République, le garant du bon fonctionnement des institutions Son Excellence Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo pour une issue apaisée et heureuse de ce feuilleton. Par ailleurs, elle vous recommande tout mettre en œuvre pour obtenir de la Ceni et du Conseil d’Etat la levée de ladite mesure dans le délai légal en vue de parachever le processus d’élection du Gouverneur et de vice-gouverneur".
De son côté, l’Assemblée Provinciale, par le biais de sa Présidente qui a réceptionné ce mémo, promet de le faire parvenir à qui de droit. L’Honorable Gertrude Kitembo Mpala a indiqué ensuite que les électeurs, qui sont les Députés Provinciaux, n’attendent que le dénouement de la situation afin de remplir leur dévoir qui est celui de doter la Province d’un dirigeant légitime et redevable.
Deck'son Assani Kamango, Directeur des publications
+243 81 47 25 555
97 52 04 008
actualitesmaniema2021@gmail.com
Par assanideksongmail.com Le 20/10/2022
Après la décision du Conseil d'État de surseoir le calendrier de l'élection des Gouverneur et Vice-gouverneur qui devrait se tenir le 18 octobre 2022 dernier dans la Province du Maniema, des voix continuent à se lever. C'est le cas de la Nouvelle Dynamique de la Société Civile "NDSCI".
Dans une interview du Président Provincial de la NDSCI accordée à la presse de Kindu, Me Michel Yuma Kasonda pense que la surséance de cette élection constitue un blocage de la Province du Maniema. Pour lui, ceci est une résultante d'une complicité négative entre Kinshasa et les autorités locales.
"... qu'est-ce qui se passe normalement ? La Province n'évolue pas, ne se développe pas. Et nous, de la Nouvelle Dynamique de la Société Civile, nous sommes entrain de voir qu'il y a une complicité négative du pouvoir central avec les autorités locales ici en province" dit Me Michel Yuma Kasonda en se posant plusieurs questions sur l'avenir de la Province du Maniema.
Le numéro un de la NDSCI a, par la même occasion, demandé au Conseil d'État à examiner au plus vite possible la requête introduite par un candidat et permettre à la CENI de réorganiser cette élection.
"Nous demandons à ce que le Conseil d'État puisse analyser la question sur le plan fond afin qu'on ait l'élection du Gouverneur et son Vice dans la Province du Maniema. Je pense que tout ira mieux, il n'y aura pas des dérapages par rapport à cet état de chose" renchérit-il.
À lui de conclure que l'absence d'un dirigeant légitime entraîne la Province dans l'insécurité, le délabrement avancé des infrastructures routières, l'administration parallèle et autres soucis majeurs.
Deck'son Assani Kamango, Directeur des publications
+243 81 47 25 555
97 52 04 008
actualitesmaniema2021@gmail.com
Par assanideksongmail.com Le 18/10/2022
L'élection des Gouverneur et Vice-gouverneur de la Province du Maniema prévue ce mardi 18 Octobre n'a pas pu eu lieu. Pendant que tout était déjà fin prêt, les choses ont changé d'un coup. Et cela, apprend-t-on sur notification de la Commission Électorale Nationale Indépendante CENI à l'organe délibérant du Maniema.
Dans sa note, la CENI explique que cette surséance est consécutive à la de référé-suspension rendu par le Conseil d'État. Ainsi, toutes les parties concernées par cette élection devront attendre l'ordonnance définitive sur cette affaire. À ce propos, la Présidente de l'Assemblée Provinciale appelle la population au calme et à attendre la décision qui pourra être rendue la semaine par le Conseil d'État.
"Je demande à la population du Maniema de rester calme, vraiment de rester calme. Nous tous, nous sommes suspendus à cette audience là que nous croyons doit avoir lieu cette semaine ici, puisqu'en réalité quand il y a une requête de référé suspension, le fond doit-être traité dans les 8 jours selon la loi" dit l'Honorable Gertrude Kitembo Mpala.
À elle d'indiquer "Nous croyons que l'audience aura lieu cette semaine et cette semaine même la CENI va user d'une célérité pour communiquer à l'Assemblée Provinciale l'arrêt qui sera pris par cette audience là. C'est vrai qu'il faut soutenir la justice mais il faut aussi que la justice soit rendue comme il faut".
La requête de référé suspension n'arrête pas la décision ajoute la Speakerine de l'organe délibérant du Maniema. Pour Gertrude Kitembo Mpala, l'élection aura lieu mais d'abord que la procédure soit vidée.
"C'est en référé suspension, ça veut dire que ça n'arrête pas ; ce n'est pas une décision qui reste permanente. C'est une suspension qui, a certain moment donné, après 8 jours, devra être levé, que la requête soit traitée dans le fond et qu'en fin on puisse nous faire sortir un arrêt qui sera appliqué".
Deck'son Assani Kamango, Directeur des publications
+243 81 47 25 555
97 52 04 008
actualitesmaniema2021@gmail.com
Par assanideksongmail.com Le 16/10/2022
Pendant que l'opinion Maniemienne reste suspendue sur la question de savoir si l'élection des Gouverneur et Vice-gouverneur se tiendra réellement le mardi 18 Octobre 2022? L'Assemblée Provinciale vient de mettre fin à ces spéculations.
Dans un communiqué signé ce dimanche 16 octobre 2022 par le Rapporteur de cet organe délibérant du Maniema, tout se précise. Le document signé par Thierry Badisungu porte à la connaissance des Députés Provinciaux qu'une séance plénière le mardi 18 Octobre prochain. Un seul point est prévu au menu, il s'agira de l'élection du Gouverneur et Vice-gouverneur de la Province du Maniema mentionne le communiqué officiel.
Il est donc sans nul doute que l'élection aura lieu malgré la décision du Conseil d'État rendu il y a 48heures demandant à la Commission Électorale Nationale Indépendante CENI de surseoir le calendrier de ce scrutin. Plusieurs questions restent pendantes quand à l'issue de ce bras de fer entre le Conseil d'État et la Centrale Électorale ainsi que des résultats qui sortiront des urnes.
Wait and see, disent les anglais ! Mais pour rappel, cette élection est celle réorganisée en vue de doter le Maniema d'un nouveau Gouverneur et son Vice après l'annulation de la première qui a eu lieu le 06 mai 2022.
Deck'son Assani Kamango, Directeur des publications
+243 81 47 25 555
97 52 04 008
actualitesmaniema2021@gmail.com
Par assanideksongmail.com Le 15/10/2022
L’Election des Gouverneur et Vice-gouverneur de la Province du Maniema est à sa deuxième organisation. La première qui s’est tenue le 06 mai 2022 n’a pas eu une suite favorable. Elle avait été annulée par le conseil d’Etat le 31 mai 2022 de suite des requêtes en contestation introduites par trois candidats malheureux à la même élection.
Parmi ces trois candidats contestateurs, faisait partie Me Amurani Ndarabu Aruna, membre du parti Union pour la Démocratie et le Progrès Social UDPS. Ce candidat aux côtés de deux autres avaient décrié à son temps, ce qu’ils ont qualifié de fraude électorale, le vote non valide d’un député provincial et la présence des militaires aux alentours du bureau de vote.
Après cette annulation, la Commission Electorale Nationale Indépendante CENI, a reprogrammé de nouveau ce scrutin à la date du 18 Octobre prochain. Mais surprise, la population s’est réveillée à 5 jours de la tenue de ce nouveau scrutin, encore un chapelet des contestations avec deux requêtes introduite au Conseil d’Etat. L’une appartenant à un certain Awazi Nengo Mémé en matière de référé liberté et l’autre signée le même Ndarabu Amurani Aruna en matière de référé suspension.
Se prononçant face à ces deux requêtes, la Conseil d’Etat a déclaré la première irrecevable et non fondée tandis que pour l’autre, cette juridiction l’a déclaré recevable et fondée, procédant ainsi à la surséance du scrutin prévu le 18 octobre prochain. Face à cette situation, la population se pose la question de savoir si l’UDPS serait-elle peureuse ou trop plaintive ? Les quelques habitants de Kindu interrogés par nos reporters, disent être déçus par le comportement de du parti présidentiel qui devrait être un bon exemple de la démocratie en acceptant de prendre part à ce scrutin au lieu de le tirer à longueur.
Pour rappel, la première élection avait été remportée par le ticket Kindanda Radjabu Kishabongo Hubert et Chuma Yafali Bernard avec dix-huit voix (18) sur vingt-deux (22). Le sondage indique jusque-là que ce ticket reste toujours sur la liste des tickets qui seront probablement élus.
Deck'son Assani Kamango, Directeur des publications
+243 81 47 25 555
97 52 04 008
actualitesmaniema2021@gmail.com
Par assanideksongmail.com Le 15/10/2022
Les choses sont enfin claires. La campagne électorale pour l’élection des Gouverneur et vice-gouverneur de la province du Maniema ne s’arrêtera pas malgré la décision du Conseil d’Etat. A l’issue de la plénière de ce samedi 15 octobre, deuxième jour de campagne électorale ; la Présidente de l’Assemblée Provinciale du Maniema a été claire. Pour elle, la campagne se poursuivra malgré la décision du Conseil d’Etat demandant la surséance dudit scrutin prévu le 18 octobre prochain.
"Je voudrais profiter de cette occasion pour passer une information. Il y a beaucoup des personnes qui nous appellent, qui voudraient savoir si nous arrêtons la campagne OUI ou NON. Votre bureau et notre Assemblée Provinciale a décidé. Nous nous continuons la campagne" dit Hon Gertrude Kitembo Mpala.
Pour l’Honorable Gertrude Kitembo Mpala, des messages circulent sur les réseaux sociaux et le communiqué diffusé sur la RTNC demandant à la CENI de surseoir l’élection prévue le 18 Octobre prochain. Et pour le bureau de l’organe délibérant, les activités se poursuivent sur base d’une correspondance de la CENI lui transmettant le calendrier de l’élection du Gouverneur et vice-gouverneur du Maniema et qui n’est jusque-là pas abrogée par une autre.
"C’est la raison pour laquelle l’Assemblée du Maniema continue la campagne des élections des Gouverneur et Vice-gouverneur à moins qu’avant le 18, l’Assemblée ne reçoive une autre correspondance provenant de qui de droit. Et qui de droit dans ce cas si, c’est la CENI" éclaire Gertrude Kitembo Mpala.
En lumière, le Conseil d’Etat siégeant en matière de référé-suspension a déclaré la requête de Me Ndarabu Amurani Aruna recevable et fondée. Celui-ci a attaqué le calendrier de cette élection pour ce qu’il a qualifié "d’irrégularités" y contenues. Dans sa décision, le Conseil d’Etat a demandé la surséance de ce calendrier électoral.
Deck'son Assani Kamango, Directeur des publications
+243 81 47 25 555
97 52 04 008
actualitesmaniema2021@gmail.com
Par assanideksongmail.com Le 15/10/2022
Deuxième jour de la campagne électorale pour l’élection des Gouverneur et Vice-gouverneur de la Province du Maniema. Cette campagne qui se déroule au sein de l’hémicycle de l’Assemblée Provinciale du Maniema a démarré depuis ce vendredi 14 Octobre 2022.
A cette deuxième journée, trois Candidats étaient au programme. Malheureusement, un seul s’est présenté. Il s’agit du candidat Kindanda Radjabu Kishabongo Hubert qui s’est fait accompagner de son colistier Chuma Yafali Bernard, son candidat Vice-gouverneur. Dans son discours de campagne, celui-ci a mis un accent particulier sur les infrastructures routières et l’agriculture.
"Les points prioritaires c’est d’abord les routes et l’agriculture. Parce que ce sont les deux secteurs qui vont nous permettre de toucher directement au social de la population" explique Kindanda Radjabu Kishabongo Hubert devant la presse de Kindu au sortir de la salle.
Tout en reconnaissant que le temps imparti à ce poste avant d’atteindre les élections générales reste minime, ce candidat pense qu’une fois élu Gouverneur du Maniema, doit prioriser les aspects importants.
"M’en sortir, c’est de faire d’abord ce qui est prioritaire. Je ne peux pas engager tout à la fois. Je vais voir les routes qui jouent directement au social et ce sont ces routes là que je vais mettre comme prioritaires".
Au sujet de la surséance de ce scrutin, Kindanda Radjabu Kishabongo Hubert dit que celle-ci ne l’effraye pas et dit se laisser entre les mains de la Commission Electorale Nationale Indépendante qui est la seule institution qui organise l’élection. Selon lui, c’est la CENI qui a le dernier mot.
Deck'son Assani Kamango, Directeur des publications
+243 81 47 25 555
97 52 04 008
actualitesmaniema2021@gmail.com
Par assanideksongmail.com Le 14/10/2022
La campagne électorale pour un nouveau scrutin de l’élection du Gouverneur de la Province du Maniema a été ouverte ce vendredi 14 octobre 2022 au sein de l’Assemblée Provinciale du Maniema. Trois candidats ont défilé successivement du haut de la tribune au sein de l’hémicycle de l’organe déliberant et ce, devant dix-sept Députés Provinciaux présents dans la salle de plénière.
Sur la liste de ces trois candidats programmés pour ce jour, figuraient d’abord Tunda Kasongo représenté par son candidat Vice-gouverneur le Chef de Travaux Djédjé Tumba ensuite le Candidat Bushiri Makula Corneille et enfin le candidat Me Senghor Kalume. Tour à tour, ces derniers ont défilé chacun pour présenter son discours programme.
Si le ticket Tunda Kasongo qui, la fois passée avait désisté, cette fois-ci a mis un accent particulier sur la sécurité, les infrastructures de base, la maximisation des recettes, la bonne collaboration avec l’organe délibérant ; le candidat Bushiri Makula lui, pense que cette fois-ci ses collègues ne vont plus tomber dans la même erreur de la récente élection tenue le 06 mai 2022 et qui, par la suite a été annulée par le Conseil d’Etat. Tout en présentant ses excuses devant ses électeurs pour les éventuelles imperfections qu’ils auraient constatées sur sa personne, le Candidat Bushiri Makula n’est pas allé en profondeur de son discours car dit-il, son plan reste le même que celui présenté lors de l’élection du 06 mai dernier.
Pendant ce temps, le Candidat Me Senghor Kalume, après avoir passé en revue son discours de campagne a annoncé son désistement en faveur du ticket de l’Union Sacrée choisi par le Chef de l’Etat constitué de Hubert Kindanda Kishabongo et Chuma Yafali Bernard. Il motive sa décision par son refus d’aller à l’encontre de la volonté du Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Trois autres candidats sont attendus ce samedi 15 octobre 2022 au sein de l’Assemblée Provinciale pour présenter leurs discours de campagne. Il s’agit de Hubert Kindanda Kishabongo, Aruna Ndarabu et Omba Taluhata Michel. Ladite campagne se clôturera le dimanche 16 Octobre et le scrutin interviendra le mardi 18 Octobre 2022.
Deck'son Assani Kamango, Directeur des publications
+243 81 47 25 555
97 52 04 008
actualitesmaniema2021@gmail.com
Par assanideksongmail.com Le 14/10/2022
Les partis politiques de l’Union Sacrée de la Nation dont l’UDPS, l’AFDC, l’UNC, le BUREC, l’AABC, le NGT, l’UVT sortent de leur silence et se prononcent sur la décision du Chef de l’Etat et de la CENI à réorganiser un nouveau scrutin afin de doter la province du Maniema d’une nouvelle équipe exécutive à la tête de celle-ci.
Dans une déclaration lue par Ngoy Itumpu ce vendredi 14 Octobre 2022 au siège du parti politique Union pour la Nation Congolaise UNC, inter fédération du Maniema, ces partis de l’Union Sacrée de la Nation remercient le Chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi et la Commission Electorale Nationale Indépendante CENI, pour cette volonté ferme de réorganiser ce scrutin tant attendu par la population du Maniema.
"Par cette occasion, présentons un vibrant hommage au Président de la République Chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo qui ne ménage aucun éffort pour faire du Congo un pays où les droits fondamentaux des citoyens sont respectés. Bref, Etat de Droit".
Et à eux d’ajouter "Remercions le Président de la CENI et toute son équipe qui fournissent les efforts pour concrétiser la vision du Chef de l’Etat en réorganisant l’élection du Gouverneur et Vice-gouverneur dans la province du Maniema pour doter celle-ci d’exécutifs légitimes, responsables et capables à répondre aux attentes de la population qui a longtemps souffert".
Occasion faisant le larron, dans leur déclaration, les partis de l’USN, Coordination Provinciale du Maniema félicitent aussi la cohésion et la détermination ayant caractérisées les élus provinciaux jusqu’à arracher ce scrutin d’une manière démocratique.
"Félicitons les élus du peuple, les Députés provinciaux qui sont restés soudés et déterminés afin d’arracher par une lutte pacifique la réorganisation de cette élection" disent-ils avant de s’adresser aussi à la population et la notabilité qui se sont impliquées dans ce combat.
Pour rappel, la campagne électorale pour ce nouveau scrutin a été lancée ce vendredi 14 Octobre et se clôturera le dimanche 16 Octobre 2022 prochain.
Deck'son Assani Kamango, Directeur des publications
+243 81 47 25 555
97 52 04 008
actualitesmaniema2021@gmail.com
Par assanideksongmail.com Le 12/10/2022
La Commission Électorale Nationale Indépendante "CENI", reste déterminée à organiser un nouveau scrutin de l'élection des Gouverneur et Vice-gouverneur dans la Province du Maniema. Dans un communiqué de presse signé ce 11 Octobre par son Rapporteur adjoint, la CENI confirme tout d'abord le début de la campagne électorale pour les candidats ce 14 Octobre 2022 pour clôturer le 16 octobre 2022.
Ainsi, la Centrale Électorale appelle au respect strict des dispositions légales et de l'ordre public durant toute la période de la campagne électorale et précise que cette opération doit se dérouler au sein de l'Assemblée Provinciale du Maniema.
"Les activités relatives à la campagne électorale devront se dérouler dans le strict respect des dispositions légales et de l'ordre public. La campagne électorale des candidats Gouverneur et Vice-gouverneur de la Province du Maniema se tiendra au sein de l'Assemblée Provinciale et auprès des Députés Provinciaux qui en constituent l'électorat" peut-on lire sur le communiqué de la CENI qui invite l'organe du Maniema à encadrer ladite campagne électorale.
La CENI confirme par ailleurs la tenue du scrutin au 18 Octobre 2022 prochain et invite les parties prenantes à une compétition électorale apaisée.
"Le vote des Gouverneur et Vice-gouverneur de la Province du Maniema par les Députés Provinciaux est maintenu à la date du 18 Octobre 2022. La CENI publiera les résultats provisoires à la même date. La CENI invite les différentes parties prenantes à se préparer pour une compétition électorale apaisée, juste et crédible" conclut la centrale électorale.
Pour rappel, neuf candidats sont en lisse pour le gouvernorat du Maniema. Le chronogramme de la campagne électorale publié par le bureau de l'organe délibérant, prévoit 3 candidats par jour durant ces trois jours.
Deck'son Assani Kamango, Directeur des publications
+243 81 47 25 555
97 52 04 008
actualitesmaniema2021@gmail.com
Par assanideksongmail.com Le 11/10/2022
Le programme de campagne électorale pour l'élection des Gouverneur et Vice-gouverneur de la Province du Maniema fixée pour ce 18 Octobre 2022 est désormais publié. L'Assemblée Provinciale du Maniema qui publie ce chronogramme indique l'avoir fait conformément au calendrier de l'élection tel que publié par la Commission Électorale Nationale Indépendante CENI.
Et selon le document de la CENI, la campagne débute pratiquement dans 3 jours soit le 14 Octobre et prendra fin dimanche 16 octobre 2022 prochain. Ainsi, l'Assemblée Provinciale présente de la manière suivante le chronogramme de campagne électorale pour l'élection des Gouverneur et Vice-gouverneur du Maniema.
Pour le premier jour soit le vendredi 14 octobre 2022, le candidat Tunda Kasongo ouvrira les balles et se fera suivre du candidat Bushiri Makula et le candidat Kalume Senga Senghor fermera la liste. Le lendemain, soit le samedi 15 Octobre 2022, le Candidat Kishabongo Radjabu Kindanda Hubert sera en premier devant les élus provinciaux puis sera le tour du candidat Ndarabu Amurani Aruna. Le candidat Omba Taluhata Michera fermera la manche.
Le jour de la clôture, soit le dimanche 16 octobre 2022, le candidat Takaishe Ngumbi Bernard se jettera en premier dans l'eau puis sera le tour du candidat Umba Ketchi Vincent qui se fera suivre du candidat Afani Idrissa Mangala qui clôturera la bataille.
Pour rappel, cette élection s'est tenue le 06 mai 2022 mais avait été annulée pour fraude électorale par le Conseil d'État. Ce nouveau scrutin qui s'organise ce 18 Octobre 2022, n'est qu'une reprise. Ainsi, tous les candidats de l'ancienne élection ont été reconduits. Par ailleurs, à la première élection, le candidat Kishabongo Radjabu Kindanda Hubert s'est vu être élu avec 18 voix sur 22 votants.
Deck'son Assani Kamango, Directeur des publications
+243 81 47 25 555
97 52 04 008
actualitesmaniema2021@gmail.com
Par assanideksongmail.com Le 08/10/2022
Ils étaient des centaines des militants et militantes à répondre présents à cette matinée Politique convoquée par le Président Fédéral Ir KISUBI KIMPANGA Doris. Une ambiance non habituelle au siège fédéral du parti d'Adolphe Muzito au Maniema.
Pour Ingénieur KISUBI KIMPANGA DORIS, il était question d'enseigner l'idéologie, la philosophie, la doctrine et les valeurs de NOUVEL ÉLAN aux militants et militantes. À cet effet, les articles 13 et 15 des statuts de cette formation politique ont été expliqués aux participants à ces assises. En faisant ceci, KISUBI KIMPANGA Doris voulait prêché les droits et devoirs des militants ainsi que les objectifs du parti de l'ancien premier ministre Adolphe Muzito.
À l'occasion de cette matinée Politique, il a été aussi question pour NOUVEL ÉLAN de passer en revue la situation politique de l'heure. À l'issue de quel, des recommandations ont été formulées.
"Sur le plan politique, la prise de la conscience sur la gestion financière des dirigeants de notre pays, cas des détournements des deniers publics tant décriés par la population. Suppression de la pression politique sur la justice en faveur des acteurs au pouvoir et leurs activistes, chose qui humilie la République" dit Ir KISUBI KIMPANGA Doris.
Le Nouvel Élan Fédération du Maniema souhaite aussi voir être définie une bonne politique budgétaire au bénéfice de la population. Il demande par ailleurs à ce que la Cité de Bunagana soit vite récupéré.
"Sur le plan socioéconomique, définir une bonne politique budgétaire qui va bénéficier à la population qu'aux détourneurs. Libération sans délai de la Cité de Bunagana et ses environs, 3 mois d'occupation étrangère c'est de trop! Sécurisation de nos limites frontalières avec les états voisins".
Pour rappel, le parti d'Adolphe Muzito s'est installé au Maniema il y a près de 5 mois et le Président Fédéral s'en félicitee déjà de l'engouement et des adhésions massives enregistrés à ce jour.
Deck'son Assani Kamango, Directeur des publications
+243 81 47 25 555
97 52 04 008
actualitesmaniema2021@gmail.com
Par assanideksongmail.com Le 08/10/2022
L'Assemblée Provinciale du Maniema vient d'adopter ce samedi 08 Octobre son calendrier des matières à traiter au cours de cette session de septembre 2022 ouverte le 30 septembre dernier. Au total, vingt-huit (28) matières sont inscrites sur ce calendrier d'activités dont dix (10) nouvelles matières et dix-huits (18) anciennes ou arriérés parlementaires.
Selon le Rapporteur de cet organe délibérant du Maniema, parmi ces dix nouvelles matières figure la présentation du rapport de la gestion de la dotation de son institution puis suivra l'examen et l'adoption du projet du budget de leur organe et le rapport synthèse des vacances parlementaires de mars 2022. L'élection du Gouverneur et son Vice fait aussi partie des matières programmées pour cette session.
À en croire Thierry Badisungu Kamwanga, seront aussi examinés et adoptés le projet d'Édit portant reddition des comptes de l'exercice 2021, le projet d'Édit budgétaire de la Province du Maniema pour l'exercice 2023. Les contrôles parlementaires ne sont pas non plus oubliés sur ce calendrier d'activités.
Thierry Badisungu Kamwanga ajoute en outre que durant cette session essentiellement budgétaire, la commission économique, financière et socioculturelle de son institution sera dotée de ses nouveaux animateurs. Ces derniers seront élus dans les prochains jours. Et enfin, pour les nouvelles matières, il y aura la création d'une caisse de sécurité sociale des parlementaires au sein de la première institution politique de la Province.
Dans les dix-huit matières d'arriérés, la plupart sont celles traitées durant les vacances parlementaires dans des commissions permanentes et leurs rapports seront présentés pour adoption.
Deck'son Assani Kamango, Directeur des publications
+243 81 47 25 555
97 52 04 008
actualitesmaniema2021@gmail.com
Par assanideksongmail.com Le 07/10/2022
La République Démocratique du Congo pourra être dotée dans les tous prochains jours d'une loi portant couverture santé universelle. La proposition de ladite loi vient d'être déposée ce vendredi 07 Octobre 2022 par deux élus nationaux dont Léon Mondole Esso-Libanza et Bathe Ndjoloko Tambwe.
Pour les auteurs de cette proposition de loi, ils ont été motivés par une certaine disparité dans l'accès et l'équitabilité des soins médicaux. La question des moyens, explique l'Honorable Léon Mondole Esso-Libanza est à la base de plusieurs décès.
"Si vous allez dans tous les hôpitaux, vous trouverez des concitoyens et concitoyennes presque emprisonnés. Ils étaient malades, d'autres sont soignés mais à la fin, ils ne savent pas sortir de l'hôpital parce qu'ils n'ont pas de possibilité pour payer les factures. D'autres meurent sans être soignés tout simplement parce qu'ils n'ont pas des moyens" a dit le Député National Léon Mondole Esso-Libanza.
Il indique à cet effet que cette loi permettra de répondre à cet état de chose et restaurer l'équitabilité d'accès aux soins à toute la population. Les auteurs de cette proposition de loi s'attendent à ce qu'elle soit rapidement traitée pour donner du souffle à la population Congolaise.
De son côté, le Député National élu du Territoire de Pangi Dr Bathe Ndjoloko Tambwe, co-auteur de cette proposition croit que la mise en œuvre touchera les Congolais de tous les coins du pays.
"Nous croyons que la mise en œuvre de cette loi va toucher le Congolais de tous les petits coins de ce pays qui ne sait pas accéder aux systèmes de santé de ce pays puisque n'ayant pas les moyens financiers. Bref, ça sera de mécanisme pour réduire les risques financiers d'accès aux soins de santé".
Rappelons que cette proposition est la deuxième pour le Député National Bathe Ndjoloko Tambwe. La première est son initiative propre cherchant à régulariser la consommation d'alcool chez les jeunes. À ce jour, cet élu de Pangi attend que sa proposition soit alignée par le bureau à la plénière pour un débat.
Deck'son Assani Kamango, Directeur des publications
+243 81 47 25 555
97 52 04 008
actualitesmaniema2021@gmail.com
Par assanideksongmail.com Le 04/10/2022
Le siège fédéral du parti politique Alliance des Forces Démocratiques du Congo "AFDC" basé à Kindu, Chef-lieu de la Province du Maniema a été scandalisé ce mardi 04 octobre 2022 courant. Un groupe des jeunes a surgi devant les bureaux de l'AFDC Maniema pour un motif jusque-là non élucidé. Mais certaines sources parlent d'un groupe des jeunes qui seraient contre la gestion du Président Fédéral actuel qui sont venus déposer leur mémo.
Le Président Fédéral lui, dit ne pas reconnaître ces jeunes et parle d'un groupe des bados instrumentalisés par David Ngongo, Secrétaire exécutif Fédéral du même parti. Selon Me Masudi Djuma Serge, son Secrétaire serait entrain de viser son fauteuil.
"C'est un petit groupe des bados qui sont venus scandaliser le bureau le matin. On me l'avait appris depuis avant hier, avec à la tête Mr David Ngongo mon Secrétaire exécutif Fédéral qui cherche à tout prix devenir Fédéral. Quand j'ai terminé ma ronde de 7 territoires ça a créé de la jalousie alors que eux, étaient dans équipe où ils ont fait 3ans, ils n'ont même pas terminer 2 territoires, c'est ce qui a créer de la jalousie" a expliqué Me Masudi Djuma Serge.
Pendant ce scandal, il y a eu même échange des coups et des blessés y sont sortis renseignent les sources interrogées par nos reporters. Pour Me Masudi Djuma Serge, David Ngongo voulait aussi avoir sa part sur le fonds du parti destiné à la redynamisation de l'AFDC dans les territoires. Chose que ne voulait pas entendre de cette oreille le Président Fédéral.
"Au delà de ça, le Mr est venu me demander de l'argent du tournoi de 7 territoires. J'ai dit à Mr David non non, l'argent ce n'est pas pour se partager, c'est pour le parti, pour redynamiser les activités du parti. C'est ça le nez du problème" a-t-il ajouté.
Par ailleurs, Me Masudi Djuma Serge dit ne pas reconnaître ces jeunes qui sont venus vandaliser le siège fédéral. Pour lui, c'est un faux bruit et a déjà fait un rapport à la hiérarchie de son parti. Le Président Fédéral promet des sanctions très sévères à l'endroit de ces troubleurs. Il conclut par appeler tous les militants au calme en attendant la décision de la hiérarchie de l'AFDC.
Deck'son Assani Kamango, Directeur des publications
+243 81 47 25 555
97 52 04 008
actualitesmaniema2021@gmail.com
Par assanideksongmail.com Le 01/10/2022
Après sa sortie médiatique du 28 septembre 2022 dernier, le Député National Rashidi Bukanga Rubin dénonçant l’arrêt des travaux de construction du marché municipal d’Alunguli au profit d’un autre ouvrage d’un particulier, cet élu du peuple fait l’objet d’un lynchage médiatique et d’acharnements de la part de ses adversaires politiques.
Face à cette situation, la Société Civile forces vives, Antenne de la Commune d’Alunguli ainsi que Monsieur Ngoy Itumpu, notable de cette commune et Cadre de l’UDPS sortent de leur silence et félicitent le courage de l’élu du peuple à dénoncer cet arrêt des travaux qui aujourd’hui, disent-ils sa dénonciation a produit des bons fruits.
"Je remercie la sortie médiatique de l’Honorable Bukanga parce que ça a permis de connaitre le montant global de la construction de ce marché. Nous avons compris que le montant global de cette construction c’est à Cent septante milles dollars. Nous le félicitons encore parce qu’aussitôt que l’Honorable puisse dire par rapport à cette situation, il y a eu la reprise des activités de construction. Ils ont repris à travailler" dit Faustin Sumaili, Président de la SOCIMA, Antenne d’Alunguli.
Par cette occasion, Ngoy Itumpu, Cadre de l’UDPS et notable de la Commune d’Alunguli met en garde contre tous ceux qui veulent diaboliser cet élu qui, dit-il, a ses bonnes œuvres et traces dans la ville de Kindu.
"Bukanga Rubin n’est pas comme les autres Honorables qui l’ont précédé parce que nous palpons avec nos doigts les œuvres sociales qu’il est entrain d’exécuter dans notre ville de Kindu et particulièrement dans la Commune d’Alunguli. Et nous ne pouvons en aucun cas accepter qu’une personne puisse lui salir en l’injuriant sans qu’il n’y ait pas des raisons valables. C’est pourquoi nous mettons en garde toute personne envoyée ou pas de ne plus oser sinon il trouvera toute la population d’Alunguli sur son chemin et nous allons le combattre jusqu’à la moelle épinière" a-t-il expliqué.
Signalons qu’après sa sortie, les médias ont déjà enregistré les réactions du gouvernement provincial, de ALMA Group, entreprise exécutante des travaux, de l’asbl les Amis de Afani Idrissa Mangala et autres.
Deck'son Assani Kamango, Directeur des publications
+243 81 47 25 555
97 52 04 008
actualitesmaniema2021@gmail.com
Par assanideksongmail.com Le 30/09/2022
Depuis quelques temps, des individus se font passer pour le Député Provincial OMANA BITIKA Pascal dans le but d'escroquer les paisibles citoyens. Ces derniers utilisent plusieurs numéros de téléphone pour atteindre leurs proies. Ils proposent des postes soit au sein du gouvernement provincial ou dans les entreprises publiques de l'État.
Des témoignages de quelques victimes existent déjà, signalent des sources proches de cet élu de la ville de Kindu. Et face à cette situation, l'Honorable OMANA BITIKA Pascal n'a pas voulu se taire. Dans une interview accordée à notre rédaction, il indique qu'il n'est ni gouverneur, ni Ministre moins encore Directeur Général pour donner de l'emploi à quelqu'un.
"Vous me connaissez bien, moi Honorable OMANA BITIKA Pascal. Je ne demande jamais l'argent à quelqu'un pour donner de l'emploi. En plus, je n'ai pas un poste à donner à quelqu'un. Je ne suis pas ni Ministre, ni DG. Je suis un simple Député. Si le gouverneur me demande une personne, là je peux proposer un nom gratuitement. Demander l'argent c'est faux" explique OMANA BITIKA Pascal.
Cet élu provincial alerte à cette occasion toute la population du Maniema et l'invite à ne pas tomber dans ce piège de ces escrocs. Il pense que c'est une bande des malfaiteurs téléguidée par certains de ses adversaires politiques.
"J'alerte toute la communauté du Maniema, si quelqu'un t'appelle au téléphone et se présente en mon nom et te demande de lui donner de l'argent pour qu'il te donne du boulot, saches que c'est un escroc. C'est une bande des malfaiteurs et des politiciens qui n'aiment pas l'Honorable Pascal qui téléguident des gens pour salir mon nom"
Il demande enfin à la population de ne pas céder à cette manipulation qu'il qualifie de "politicienne".
Deck'son Assani Kamango, Directeur des publications
+243 81 47 25 555
97 52 04 008
actualitesmaniema2021@gmail.com
Par assanideksongmail.com Le 30/09/2022
L’Assemblée Provinciale du Maniema ouvre sa session ordinaire de Septembre ce 30 septembre 2022. Absente de la province du Maniema, la Présidente de l’organe délibérant a procédé à l’ouverture de cette session en distance soit à partir de Kinshasa où elle séjourne pour des soins médicaux et dont la copie de son discours d’ouverture nous est parvenue.
Dans celui-ci, la patronne de l’Assemblée Provinciale du Maniema ouvre les balles par une pensée pieuse par l’occupation de la cité de Bunagana par les rebelles du M23. Ainsi, elle en a profité pour inviter la population à la vigilance face au mouvement terroriste du M23 et à une collaboration avec les forces armées et la police nationale.
Tout en rappelant les contours ayant abouti à l’annulation de l’élection des Gouverneur et Vice-gouverneur du 06 mai 2022 dernier, l’Honorable Gertrude Kitembo a, à cette occasion, réaffirmé l’organisation d’un nouveau scrutin pour la province du Maniema le 18 Octobre prochain tel qu’indiqué dans le nouveau calendrier publié par le Commission Electorale Nationale Indépendante, CENI. A elle d’appeler les candidats Gouverneurs et Vice-gouverneurs de faire preuve de sens de responsabilité et aux élus provinciaux de faire un choix judicieux.
"Les candidats Gouverneurs et Vice-gouverneurs devront faire preuve de sens de responsabilité et d’amour pour cette province, privilégiant ainsi l’intérêt général de la population du Maniema. La démocratie, c’est aussi faire usage d’élégance politique, d’accepter la volonté du peuple exprimée par la voie de vote".
Et à elle d’ajouter "Quant aux Honorables Députés Provinciaux et chers collègues qui sont électeurs, je vous convie à suivre attentivement les différents discours de campagne afin de déceler le meilleur programme et faire un choix judicieux pour le décollage de la province du Maniema".
Tout en rappelant que cette session est essentiellement budgétaire, Gertrude Kitembo appelle les services intervenants à l’élaboration du budget de se mettre au travail et d’apprêter les éléments nécessaires pour permettre au Gouverneur qui sera élu de défendre son budget dans le délai car dit-elle, depuis un long moment, la gestion de la province est assurée par un gouvernement intérimaire.
Deck'son Assani Kamango, Directeur des publications
+243 81 47 25 555
97 52 04 008
actualitesmaniema2021@gmail.com
Maniema : Rentrée parlementaire à l'Assemblée Provinciale, pour quels "enjeux ?"|Éditorial
Par assanideksongmail.com Le 29/09/2022
L'Assemblée Provinciale comme toutes les autres Assemblées Provinciales du pays va signer sa rentrée parlementaire ce vendredi 30 septembre 2022. Cette session essentiellement budgétaire sera ouverte sûrement par la Présidente de cet organe délibérant du Maniema l'Honorable Gertrude Kitembo Mpala.
Mais la population du Maniema se pose la question sur les matières qui constitueront le calendrier des travaux pour cette session. D'après nos investigations, le scrutin pour l'élection d'un nouveau Gouverneur et son Vice prévu le 18 Octobre 2022 prochain dominera le premier mois de cette session. Par ailleurs, comme il s'agit d'une session essentiellement budgétaire, il sera aussi question pour l'Assemblée Provinciale de traiter le budget pour l'exercice 2023 si et seulement si, cet instrument sera disponibilisé par le gouvernement provincial.
À ce sujet, nous devons rappeler que ces deux institutions se tirent à boulets rouges depuis quelques mois. Comme l'année dernière, le budget exercice 2022, n'avait pas été adopté par l'Assemblée Provinciale, Autorité budgétaire. Selon nos sources recoupées, les questions liées aux contrôles parlementaires figureront aussi dans le calendrier des matières à traiter durant cette session y compris la présentation des rapports des vacances parlementaires.
Abordant effectivement les contrôles parlementaires, plusieurs questions de gestion des fonds divisent ces deux institutions. C'est notamment, les fonds d'investissement déjà reçus par le gouvernement provincial depuis plus d'un an, les budgets alloués aux différents chantiers dans la ville de Kindu, les fonds collectés par la population de Salamabila pour la réhabilitation d'une partie de la route dans ce territoire.
Outre ces aspects, le budget alloué à la construction des marchés municipaux Denise Nyakeru et d'Alunguli ne manqueront pas. Il en sera aussi question, estiment nos sources, pour l'Assemblée Provinciale de revenir sur la pomme de discorde qui divise jusqu'à ce jour les deux institutions politiques provinciales, celle de la demande des fonds adressée par le Gouverneur intérimaire au Ministère des travaux publics et infrastructures, laquelle demande a été bloquée par la Présidente de l'organe délibérant.
Les questions liées à la sécurité dans la Province en général et particulièrement dans la ville de Kindu où les voleurs à mains armées font rage feront également partie, la problématique de la hausse des produits de première nécessité dont les denrées alimentaires, les produits pétroliers y compris les arriérés parlementaires.
Deck'son Assani Kamango, Directeur des publications
+243 81 47 25 555
97 52 04 008
actualitesmaniema2021@gmail.com
Par assanideksongmail.com Le 29/09/2022
La stratégie de faire rayonner le parti politique Leadership et Gouvernance pour le Développement "LGD" du Sénateur Augustin Matata Ponyo Mapon dans la ville de Kindu se poursuit. En vrai pélerin, le Président Fédéral de cette formation dans la ville de Kindu était dans le bloc Modernité de la commune de Kasuku ce mercredi 28 septembre 2022 dans l'après-midi.
Dans ce coin de la ville, Me Michel Djamba est allé répondre à l'invitation des Chefs d'avenues de ce bloc. Ces derniers ont voulu avoir des explications sur l'idéologie du LGD et la vision de son Autorité Morale qui est le Sénateur Augustin Matata Ponyo Mapon.
Ainsi, le patron de la Fédération urbaine du LGD ville de Kindu leur fourni plusieurs explications sur les vertus cardinales du LGD et de Matata Ponyo basées sur le changement et la transformation de la République Démocratique du Congo grâce à une gouvernance modèle et un Leadership avéré au profit de la population. Me Michel Djamba a laissé entendre à ses interlocuteurs que le LGD possède un programme très ambitieux pour la RDC et qui sollicite que le soutien de toute la population Congolaise en général et particulièrement celle du Maniema et de Kindu.
Après avoir suivi toutes ces explications, les Chefs des avenues du bloc Modernité de la commune de Kasuku ont pris la décision de rejoindre le LGD. D'une seule voix et à l'unanimité, ces derniers ont décidé d'adhérer au sein de cette formation politique dans quelques jours et ont promis de mobiliser d'autres personnes pour une adhésion massive.
Pour rappel, il y a deux jours, le Président Fédéral urbain a été invité par la mutuelle TUMAINI LA UMOJA du bloc universitaire dans le quartier Lwama. Plus de trois cents ménages qui composent cette association ont accepté aussi de prendre leurs adhésions dans les jours qui viennent au sein du LGD, Fédération urbaine de Kindu.
Deck'son Assani Kamango, Directeur des publications
+243 81 47 25 555
97 52 04 008
actualitesmaniema2021@gmail.com
Par assanideksongmail.com Le 28/09/2022
Depuis son installation, le Président Fédéral urbain du parti politique Leadership et Gouvernance pour le Développement "LGD" ne perd aucune minute. Mission principale que s'est fixé Me Michel Djamba c'est de conquérir toute la ville de Kindu, ses trois communes, ses quartiers et blocs. Selon lui, il n'existera à Kindu une seule maison sans la présence du LGD.
D'autres coins de la ville par exemple, ne tardent à inviter le numéro un du LGD Kindu. C'est le cas de la Mutuelle TUMAINI LA UMOJA "MTU" du bloc universitaire dans le quartier Lwama ce lundi 26 septembre 2022. Sur place, Me Michel Djamba est allé prêché les valeurs cardinales de l'Autorité Morale du LGD le Sénateur Matata Ponyo et sa vision.
"Il a été question pour nous de présenter l'idée générale du parti, la volonté du Président National le Sénateur Augustin Matata Ponyo de changer positivement le Congo" a-t-il indiqué.
Après avoir suivi l'idéologie du LGD, Me Michel Djamba indique que les membres de la MTU constitués des plus de trois cents ménages ont pris la décision de soutenir le LGD et son Président National y compris les candidats qui seront présentés par cette formation dans différents échelons électoraux.
"Ils ont été très satisfaits de l'idéologie du parti et comme toujours, ils ont réaffirmer leur détermination à soutenir le LGD, son Président National au moment venu, soutenir tous les candidats que le parti politique LGD va devoir présenter dans les différents échelons des élections à venir".
Signalons que depuis deux, l'on signale presque chaque jour des adhésions massives au sein de cette formation politique chère à l'Ancien Premier Ministre Augustin Matata Ponyo Mapon ici à Kindu.
Deck'son Assani Kamango, Directeur des publications
+243 81 47 25 555
97 52 04 008
actualitesmaniema2021@gmail.com
Par assanideksongmail.com Le 26/09/2022
Installé depuis près de deux mois aujourd’hui dans la Province du Maniema et précisément dans la ville de Kindu, Chef-lieu de la province, le parti politique Action pour un Congo Nouveau en sigle "ACN" cher au Sénateur Célestin Vunabandi ne croise pas les doigts. La fédération provinciale du Maniema vient d’annoncer le lancement officiel l’opération des adhésions massives dans une semaine soit le 03 octobre 2022 prochain.
Annonce faite dans un communiqué signé par le Président Provincial de l’ACN au Maniema ce lundi 26 septembre 2022. Pour Jules Chuma Maheshe, cette opération concerne les militants de la ville de Kindu et de tous les sept Territoires qui composent la province et se déroule au sein du siège provincial de son parti politique situé sur le boulevard Joseph Kabila Kabange.
"Le parti politique chef à l’Honorable Sénateur Célestin Vunabandi, Fédération du Maniema, porte à la connaissance de la population de Kindu et tous les sept territoires qu’il procède au lancement officiel ce lundi 3 Octobre à son siège sis sur le boulevard Joseph Kabila dans la Commune de Kasuku, référence immeuble de l’église Anglicane en diagonal de l’OMS" peut-on lire dans ce document.
Jules Chuma Maheshe appelle à cette occasion la population à se précipiter à prendre chacun une fiche d’adhésion car dit-il, l’ACN est un parti qui détient un programme trop ambitieux basé sur le changement du quotidien de la population.
"Je demande à tous les militants et toutes les militantes, les camarades de l’ACN à passer au bureau de la permanence ce jour-là pour remplir leurs fiches d’adhésion. Que toute la population se mobilise pour cet événement du jamais vécu dans l’histoire du Maniema. Venez en masse prendre vos adhésions à l’ACN. Notre parti prône plus le changement du quotidien de la population. Nous avons un programme d’action qu’il faut pour une gouvernance au profit du peuple".
Pour rappel, depuis son installation à Kindu, l’ACN/Maniema sous l’égide de son Président Fédéral ne cesse d’inscrire des nouveaux adhérents. Le premier lot était celui d’une centaine des membres qui avaient délibérement de prendre leurs adhésions.
Deck'son Assani Kamango, Directeur des publications
+243 81 47 25 555
97 52 04 008
actualitesmaniema2021@gmail.com
Par assanideksongmail.com Le 24/09/2022
La Commission Électorale Nationale Indépendante CENI a rendu public ce vendredi 23 septembre 2022, un calendrier pour un nouveau scrutin des Gouverneur et Vice-gouverneur dans la Province du Maniema. Il est fixé à la date du 18 Octobre 2022 prochain.
Au lendemain de sa publication, les réactions commencent à tomber. C'est le cas de celle de Me Gabriel Shako Mwanya, jeune leader de la Province. Dans une interview accordée à la presse de Kindu, ce jeune salue ce qu'il qualifie du professionnalisme de la CENI, et pense que la publication de ce calendrier vient mettre fin à des régimes intérimaires. Il invite à cet effet tout le monde à enterrer la hache de guerre.
"Cette histoire des intérimaires prend fin aujourd'hui. Nous saluons le professionnalisme de la CENI. Ce que nous devons dire d'avance aux Députés et à l'ensemble de la population du Maniema c'est de rejoindre l'adage qui dit que les linges sales se lavent en famille. Nous devons être ensemble, défendre les intérêts de la Province du Maniema. On doit cesser des divergences des camps MANGALA et consorts" explique Me Gabriel Shako Mwanya.
Me Gabriel Mwanya déplore à cette occasion l'absence d'un bilan positif de la part du Gouverneur intérimaire et indique que seul le Député Provincial Hubert Kindanda Radjabu Kishabongo est mieux placé pour gérer la Province du Maniema et l'amener à l'émergence.
"Je ne suis pas hypocrite, nous devons faire de Kishabongo cette fois-ci, on doit l'accorder la chance pour qu'il travaille pour l'intérêt de la Province. Avec l'argent ou sans argent, on fera de tout notre mieux pour que Kishabongo travaille pour l'intérêt de la Province. Nous voulons qu'il y ait un Gouverneur compétent, capable, quelqu'un qui connait bien le rouage, un manager , celui qui sera en mesure de faire connaître le Président de la République".
Pour rappel, cette nouvelle élection n'aura connue l'étape de réception et traitement des candidatures. Seuls les candidats ayant compéti le 06 mai 2022 dernier seront de nouveau alignés. Ils étaient au total neuf candidats et dont deux s'étaient désistés.
Deck'son Assani Kamango, Directeur des publications
+243 81 47 25 555
97 52 04 008
actualitesmaniema2021@gmail.com