Créer un site internet

LUCHA Kindu

RDC/Elections : La LUCHA accuse Denis Kadima ''d'incompétent'' et exige sa démission et l'annulation du scrutin du 20 décembre

assanideksongmail.com Par Le 26/12/2023 à 14:34 0

Dans Politique

LUCHA KinduPublié par Deck'son Assani Kamango , le 26 décembre 2023

Dans un document signé le 24 décembre 2023 par sa cellule de communication et dont copie nous est parvenue, le mouvement citoyen Lutte pour le Changement en sigle ''LUCHA'', déplore plusieurs irrégularités qui émaillé les élections tenues en république démocratique du Congo. Selon Ramazani Muteba, membre de la LUCHA qui a expliqué le document de son organisation, parmi ces irrégularités figure l'ouverture tardive des bureaux et centres de vote malgré la détermination du peuple Congolais à se présenter à l'heure prévue.

Ce membre de la LUCHA ajoute aussi le déploiement tardif du matériel électoral et/ou kits électoraux ayant entraîné le découragement des électeurs. Selon ce mouvement non violent, durant ces élections, il y a eu aussi plusieurs actes de fraude où l'on pouvait retrouver des dispositifs de vote entre les mains des candidats et autres personnes non habilitées. Sur ces élements, la LUCHA ajoute aussi le non affichage des électeurs sur les listes électorales, le fonctionnement des bureaux de vote à domicile et dans les milieux prohibés comme des camps militaires, l'exclusion des témoins et observateurs et autres.

Tout en endossant ces irrégularités sur le dos du président de la CENI, la LUCHA appelle Denis Kadima à démissionner immédiatement et que des poursuites judiciaires soient ouvertes contre lui pour amateurisme, incompétence et entrave au processus électoral. Elle exige ensuite qu'un audit financier sérieux soit fait sur les comptes de la CENI pour connaître l'utilisation du financement des élections. Outre ces éléments, la LUCHA recommande à la Cour Constitutionnelle d'annuler les élections tenues les 20 décembre dernier s'il est établi que les irrégularités, fraudes et désordres enregistrés lors du scrutin ont porté atteinte à l'intégrité des élections. 

Enfin la LUCHA, dans son document dévoilé à Kindu par son membre Ramazani Muteba Ram's exhorte les acteurs politiques du pouvoir que de l'opposition politique à exprimer leurs revendications électorales dans la non-violence, le respect des lois, des droits et libertés reconnus à chaque citoyen par la constitution et demande à la population de rester vigilante et mobilisée pour la transparence des élections aussi bien pour la gouvernance générale du pays.

Contacts Rédaction 

+243 81 47 25 555

          97 52 04 008

actualitesmaniema2021@gmail.com

 

Maniema CDJP Kindu Ramazani Muteba Ram's

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam