La qualité de la carte d'électeur actuelle ne cesse d'être critiquée par la classe politique RD Congolaise. C'est le cas de la Secrétaire Nationale en charge des droits humains au sein du parti politique Leadership et Gouvernance pour le Développement en sigle "LGD".
Dans une interview exclusive accordée à notre rédaction Me Elisabeth NYOMBO indique qu'à ce jour, dans la province du Maniema, 75% des cartes d'électeur déjà imprimées perdent leurs éléments et deviennent illisibles juste un mois après leur impression pendant que celles-ci doivent être gardées pour servir la population pendant cinq ans.
"Je remonte un plaidoyer du fait que 75% des cartes disponibilisées aux enrôlés arrivent à perdre leurs identités, les éléments sont illisibles. Les cartes retournent aux papiers peints dans moins d'un mois. Tantôt c'est la chaleur comme élément causal et on dit encore c'est le froid" dit Me Elisabeth NYOMBO avant d'indiquer que la CENI a failli à sa mission.
Et à la Secrétaire Nationale en charge des droits humains d'ajouter que plusieurs enrôlés cherchent déjà à ce jour des duplicatas.
"Il y a déjà de ces enrôlés là qui cherchent déjà des duplicatas. Une carte qui a une durabilité presque de 5ans après les élections doit être produite en duplicata dans moins d'un mois. Qu'est-ce qui arrivera -t-il avec cette carte 5, 6 mois ou une année après ?" s'interroge-t-elle.
Enfin, elle interpelle et plaide pour que la Commission Électorale Nationale Indépendante CENI améliore la qualité de ce document tant important pour les Congolais et Congolaises et leur permettre de bien se choisir ses futurs dirigeants à tous les niveaux.
Deck'son Assani Kamango, Directeur des publications
+243 81 47 25 555
97 52 04 008
actualitesmaniema2021@gmail.com