Maniema/Assemblée Provinciale : Invalidation d’un Député Provincial pour cause d’absentéisme, voici ce que dit le règlement intérieur

assanideksongmail.com Par Le 10/11/2022 à 15:36 0

Dans Politique

Img 20221107 wa0737L’absentéisme de plusieurs Députés provinciaux dans les plénières inquiète certains d’entre eux. C’est notamment le Député Provincial Kamango Féruzi dit KAFUA qui a haussé le ton au cours de la plénière tenue ce jeudi 10 novembre 2022. Ce dernier se dit indigné de voir habituellement quinze (15) sur vingt et deux (22) Députés présents dans les plénières et les autres trainent à Kinshasa sans motif valable. 

Position ayant suscité un débat houleux et divise les fanatiques des uns et des autres selon qu’on soutient un Député ou l’autre. Dans les réseaux sociaux animés par les Maniemiens, certains trouvent inopportune la position de KAFUA d’autres pensent que ça vaut son pesant d’or. Et pour y mettre fin, nous avons consulté le règlement intérieur de cet organe délibérant pour savoir quand est-ce que le mandant d’un Député Provincial peut prendre fin à cause de l’absentéisme ? 

En son article 55 alinéa 4, ce texte règlementaire indique que "la présence des députés est constatée par les signatures apposées par chacun au regard de son nom sur les listes y afférentes, au début et à la fin de la séance". Pendant ce temps, l’article 80 donne les modalités de la fin du mandat d’un Député Provincial parmi lesquelles (point 6) se trouve l’absence non justifiée et non autorisée à plus d’un quart de séances d’une session.

Parcourant le règlement intérieur de l’Assemblée Provinciale du Maniema en son article 82, celui-ci semble encore être clair d’avantage et stipule que "Lorsque le bureau de l’Assemblée Provinciale constate qu’un Député s’est absenté à deux sessions ordinaires consécutives, pour des raisons de santé, il constitue une commission de trois médecins agrées chargés d’examiner le malade en vue de déterminer son aptitude physique à poursuivre son mandat". 

Pendant ce temps, il se remarque que quelques Députés Provinciaux ne réalisent même pas dix présences dans certaines sessions ordinaires organisées à l’Assemblée Provinciale du Maniema. Ils sont soit à Kinshasa ou à l’extérieur. Ces derniers se couvrent toujours des présumées autorisations de sortie même si ces dernières ne sont plus valides. Ainsi, le Présidente de l’organe délibérant décourage la pratique de sollicitation des autorisations mensongères.

Deck'son Assani Kamango, Directeur des publications

+243 81 47 25 555

         97 52 04 008

         85 08 69 732

actualitesmaniema2021@gmail.com

 

Assemblée Provinciale du Maniema Gertrude Kitembo

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam
 
×