La Commission Électorale Nationale Indépendante CENI a rendu public ce vendredi 23 septembre 2022, un calendrier pour un nouveau scrutin des Gouverneur et Vice-gouverneur dans la Province du Maniema. Il est fixé à la date du 18 Octobre 2022 prochain.
Au lendemain de sa publication, les réactions commencent à tomber. C'est le cas de celle de Me Gabriel Shako Mwanya, jeune leader de la Province. Dans une interview accordée à la presse de Kindu, ce jeune salue ce qu'il qualifie du professionnalisme de la CENI, et pense que la publication de ce calendrier vient mettre fin à des régimes intérimaires. Il invite à cet effet tout le monde à enterrer la hache de guerre.
"Cette histoire des intérimaires prend fin aujourd'hui. Nous saluons le professionnalisme de la CENI. Ce que nous devons dire d'avance aux Députés et à l'ensemble de la population du Maniema c'est de rejoindre l'adage qui dit que les linges sales se lavent en famille. Nous devons être ensemble, défendre les intérêts de la Province du Maniema. On doit cesser des divergences des camps MANGALA et consorts" explique Me Gabriel Shako Mwanya.
Me Gabriel Mwanya déplore à cette occasion l'absence d'un bilan positif de la part du Gouverneur intérimaire et indique que seul le Député Provincial Hubert Kindanda Radjabu Kishabongo est mieux placé pour gérer la Province du Maniema et l'amener à l'émergence.
"Je ne suis pas hypocrite, nous devons faire de Kishabongo cette fois-ci, on doit l'accorder la chance pour qu'il travaille pour l'intérêt de la Province. Avec l'argent ou sans argent, on fera de tout notre mieux pour que Kishabongo travaille pour l'intérêt de la Province. Nous voulons qu'il y ait un Gouverneur compétent, capable, quelqu'un qui connait bien le rouage, un manager , celui qui sera en mesure de faire connaître le Président de la République".
Pour rappel, cette nouvelle élection n'aura connue l'étape de réception et traitement des candidatures. Seuls les candidats ayant compéti le 06 mai 2022 dernier seront de nouveau alignés. Ils étaient au total neuf candidats et dont deux s'étaient désistés.
Deck'son Assani Kamango, Directeur des publications
+243 81 47 25 555
97 52 04 008
actualitesmaniema2021@gmail.com