Augustin Matata Ponyo Mapon vient de s'enrôler ce mardi 28 février 2023 à Kindu, Chef-lieu de la province du Maniema. L'enrôlement de cet élu des élus du Maniema au Sénat a été émaillé par une vive tension causée par un arrêté du Gouverneur ad intérim interdisant toute personne de se faire accompagner par une foule lors de son enrôlement.
Décision que n'a pas voulu entendre de cette oreille le camp de ce Candidat déclaré à la Présidentielle de décembre 2023. Pendant que ses sympathisants étaient déjà devant le bureau d'identification et d'enrôlement, ces derniers se sont retrouvés encerclés par les éléments de la Police. Et pour le Sénateur Matata Ponyo Mapon, cette situation est regrettable.
"C'est regrettable qu'un candidat Président que je suis puisse être interdit de se faire enrôlé accompagné de ses sympathisants, c'est une situation dramatique pour un État réputé de droit mais curieusement en ce qui me concerne, non seulement le Maire de la ville a signé un document qui a été abrogé par la justice mais comme Mr Matata c'est une cible qu'il faut absolument abattre, voilà le Gouverneur s'est précipité de prendre un autre document contre l'avis du premier Président de la Cour d'appel de Kindu ici" a expliqué Matata Ponyo Mapon.
Tout en déplorant le fait de voir que les membres de l'UDPS se font enrôlés sans être inquiétés, Matata Ponyo Mapon déplore aussi le déploiement des effectifs importants des éléments de la police et des membres du Cabinet du Gouverneur pour empêcher les militants du LGD à accompagner leur leader.
"Vous avez vu vous-mêmes le déploiement excessif de policiers, le déploiement des membres du Cabinet du Gouverneur comme si Mr Matata était un non Congolais, comme si il était ennemi de la République. Si on clame l'État de droit dans ce pays, on doit laisser les droits humains et les citoyens s'exprimer" a-t-il renchérit.
Signalons que suite à cette tension, l'homme à la cravate rouge, l'ancien Premier Ministre RD Congolais Augustin Matata Ponyo Mapon s'est fait enrôler au centre d'identification et d'enrôlement situé à l'École d'Excellence. Selon lui, c'était pour contourner le plan qui aurait déjà été mis en place pour entacher sa personne. Ce plan consistait, dit Matata Ponyo Mapon, à tuer les paisibles citoyens et lui faire porter le chapeau.
Deck'son Assani Kamango, Directeur des publications
+243 81 47 25 555
97 52 04 008
actualitesmaniema2021@gmail.com