Maniema|Suspension de l’élection du Gouv. : "Cette décision du Conseil d’Etat est venue anéantir l’espoir de toute la population"|LIPAGBO

assanideksongmail.com Par Le 28/10/2022 à 15:03 0

Dans Politique

Img 20221028 wa0000La suspension par le Conseil d’Etat de l’élection des Gouverneur et vice-gouverneur de la province du Maniema prévue le 18 Octobre dernier  continue à susciter les réactions des couches vives provinciales. La récente est celle de la population qui s’est rangée derrière la Ligue Patriotique pour la Bonne Gouvernance en sigle "LIPAGBO". 

Celle-ci est allée déposer un mémorandum ce vendredi 28 octobre 2022 auprès de l’Assemblée Provinciale pour réclamer que soit réorganisé ce scrutin afin de doter la province d’un dirigeant redevable devant l’organe délibérant et la population. Pour la LIPAGBO, cette décision du Conseil d’Etat est venue anéantir l’espoir de la population du Maniema. 

"La Ceni par sa décision n°041/CENI/AP/2022 va annoncer la suspension de l’élection en exécution de l’ordonnance du conseil d’Etat prise avec une précipitation incompréhensible. Cette décision du Conseil d’Etat est venue anéantir l’espoir de toute la population du Maniema qui attend depuis mai 2021 l’avènement d’un pouvoir légitime, responsable et redevable vis-à-vis d’elle à travers ses élus. Ce que nous ne aucunement tolérer" dit la LIPAGBO dans son document. 

Cette structure demande par ailleurs l’implication personnelle du Chef de l’Etat pour que soit levée cette ordonnance de référé suspension du Conseil d’Etat qui est d’ailleurs une mesure provisoire. 

"La population du Maniema sollicite l’implication personnelle du Président de la République, le garant du bon fonctionnement des institutions Son Excellence Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo pour une issue apaisée et heureuse de ce feuilleton. Par ailleurs, elle vous recommande tout mettre en œuvre pour obtenir de la Ceni et du Conseil d’Etat la levée de ladite mesure dans le délai légal en vue de parachever le processus d’élection du Gouverneur et de vice-gouverneur". 

De son côté, l’Assemblée Provinciale, par le biais de sa Présidente qui a réceptionné ce mémo, promet de le faire parvenir à qui de droit. L’Honorable Gertrude Kitembo Mpala a indiqué ensuite que les électeurs, qui sont les Députés Provinciaux, n’attendent que le dénouement de la situation afin de remplir leur dévoir qui est celui de doter la Province d’un dirigeant légitime et redevable.

Deck'son Assani Kamango, Directeur des publications

+243 81 47 25 555

          97 52 04 008

actualitesmaniema2021@gmail.com

 

Maniema Assemblée Provinciale du Maniema LIPAGBO

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam
 
×