Maniema/Kabambare : Voici les six points qui résument le rapport des vacances parlementaires du Député Provincial Thierry Badisungu

assanideksongmail.com Par Le 19/04/2023 à 10:57 0

Dans Politique

Séjour du Député Provincial Thierry Badisungu Kamwanga à KabambareAprès plusieurs jours passés dans son fief électoral qu'est le Territoire de Kabambare au Sud du Maniema, le Député Provincial Thierry Badisungu Kamwanga est de retour à Kindu Chef-lieu du Maniema. L'élu du coin est allé palper du doigt les plus grands problèmes qui gangrènent la vie de ses électeurs. Ainsi, le Rapporteur de l'Assemblée Provinciale du Maniema constate que les infrastructures routières, la santé, l'éducation, la non assistance de la population de quelques villages, le non démarrage des travaux du Programme de développement local PDL 145T et la sécurité en sont les problèmes qui bloquent le développement de son fief électoral. 

Parlant des infrastructures routières, Thierry Badisungu Kamwanga explique que toutes les routes et quelques ponts sont dans un état de délabrement très avancé et méritent un entretien très urgent. Et en santé, l'élu du coin parle de l'absence des partenaires pour appuyer les différentes zones de santé, hôpitaux généraux et centres de santé et cela depuis la fin du PDSS en décembre 2022. Le personnel de santé souffre aussi de sa non mécanisation ou encore son alignement à la prime de risque des médecins et infirmiers mais aussi l'insuffisance ou l'absence du personnel soignant dans plusieurs structures de santé a ajouté Thierry Badisungu Kamwanga. 

Toujours dans le domaine de la santé, cet élu fait remarquer qu'il y a aussi l'absence d'approvisionnement et qu'une partie de la population consomme de l'eau sauvage ou de rivière, tel est le cas dans le Kabambare Bahombo mais aussi l'insuffisance des sources d'eau potable à Kibangula dans le secteur des BB Bahemba ainsi que dans le secteur des BB Lulindi et dans plusieurs autres groupements du secteur des BB Kabambare Bahombo. 

L'éducation, socle de tout changement humain n'est pas épargnée par des problèmes à constaté Thierry Badisungu Kamwanga lors de ses vacances parlementaires. La vétusté de certains bâtiments scolaires construits en paille ou en chômes, la non mécanisation de plusieurs écoles, le retard de paiement de salaire aux enseignants, le paiement des salaires des enseignants via M-pesa qui devient de plus en plus un casse-tête ainsi que les tentatives de délocalisation du siège de la province éducationnelle Maniema II vers Kasongo car les nouveaux animateurs de cette subdivision administrative scolaire n'ont jamais foulé leurs pieds à Kabambare depuis leur nomination pourtant siège de la province éducationnelle. 

Poursuivant avec ses vacances parlementaires, Thierry Badisungu Kamwanga a aussi déploré la non assistance des populations des villages Maviakuku, Kilalaulu, Lubanda, Mufandjala, Benemuhiya et Amuladi pourtant victimes d'incendies et des déplacements massifs vers d'autres secteurs fouillant les atrocités. Le non démarrage des travaux prévus pour le programme de développement local de 145 territoires en sigle PDL-145T constitue aussi un frein pour l'avancement du territoire de Kabambare a fait savoir l'élu du coin. 

Et enfin, la sécurité n'a pas été oubliée par ce plus élu de Kabambare. Elle demeure calme partout où cet élu est passé et indique que les maï-maï Malaika attendent l'effectivité de leurs pourparlers avec le gouvernement tant provincial que national pour leur brassage et réinsertion sociale. 

À l'occasion, Thierry Badisungu et face à tous ces problèmes, demande aux autorités compétentes et les partenaires au développement de penser en toute urgence comment venir en rescousse cette population en trouvant des solutions idoines à ces problèmes surtout la tendance allant vers la délocalisation de la province éducationnelle Maniema II vers Kasongo. Il conclut par solliciter l'implication du Ministre National de l'EPST pour que les nouveaux nominés de cette province éducationnelle de rejoindre leur siège de travail.

Deck'son Assani Kamango, Directeur des publications

+243 81 47 25 555

         97 52 04 008

actualitesmaniema2021@gmail.com

 

Maniema Territoire de Kabambare Député Provincial Thierry Badisungu Kamwanga

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam
 
×