Maniema/Forum pour la paix : "Toutes les filles et fils sérieux et soucieux de leur province ne devraient pas rater"|Hon Édouard Mumponga

assanideksongmail.com Par Le 16/02/2023 à 13:49 0

Dans Politique

Rashidi Mumponga Édouard, Député Provincial du ManiemaLe forum pour la paix, la cohésion et le développement des fils et filles du Maniema s'est tenu à Kindu pendant deux jours soit, du 14 au 15 février 2023. Ces assises ont eu lieu dans l'amphithéâtre Mapon de l'université de Kindu et ont réuni plusieurs enfants du Maniema venus de tous les quatre coins du monde. 

Faisant partie des participants, le Député Provincial Rashidi Mumponga Édouard pense que ces forum a sa place et tous les fils et filles du Maniema digne ne devraient pas manquer à ce rendez-vous car sans la paix le développement n'est pas possible. 

"le sujet lui-même est clair. La paix et le développement. Parce qu'on ne peut pas se développer sans paix. On peut avoir nos divergences, nos problèmes mais le fait d'appartenir tous dans une seule province qui est la province du Maniema, c'est une question très capitale et importante à laquelle toutes les filles et fils du Maniema sérieux et soucieux de sa province ne devraient pas rater quelque soit nos agendas" dit l'Honorable Rashidi Mumponga Édouard. 

Tout en félicitant la participation de tous et l'organisation, Rashidi Mumponga Édouard suggère que ce cadre soit permanent car pour avoir la paix et le développement c'est un processus. Il pense que les querelles ne peuvent jamais construire une province développée donnant l'exemple de la province du Nord-Kivu, province jumelle au Maniema. 

"Notre jumelle était intelligente, quand il s'agit des questions de développement, toutes les filles et fils du Nord-Kivu se réunissent, se mettent ensemble et réfléchissent que faire tandis que chez nous chacun cherche à tirer sa couverture de son côté. C'est ce qui nous a fait arriver jusqu'à ce niveau, nous tournons en rond, on ne se développe pas dans les querelles, bruits, conflits. On se développe dans la paix et la paix c'est l'élément capital primordial pour le développement" a-t-il ajouté. 

Enfin, l'élu de Kindu Rashidi Mumponga Édouard encourage les Maniemiens à mettre en application les résolutions assorties de ces assises pour donner des fruits dans la province et faire renaître cette entité.

Deck'son Assani Kamango, Directeur des publications

+243 81 47 25 555

         97 52 04 008

actualitesmaniema2021@gmail.com

 

Maniema Kindu Forum pour la paix du Maniema Honorable Rashidi Mumponga Édouard

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam