Créer un site internet

Maniema/Avant-projet de loi sur la répartition des sièges : Diminution d’un siège à Kindu, le Nouvel Elan d’Adolphe Muzito dans un profond regret !

assanideksongmail.com Par Le 25/05/2023 à 18:18 0

Dans Politique

Nouvel Élan, siège Fédéral du ManiemaLe parti politique Nouvel Elan d’Adolphe Muzito ne décolère pas face à la situation politique actuelle de la province du Maniema ! De la non représentation de cette province dans les différents gouvernements en passant par la gestion intérimaire chaotique de ladite province jusqu’à la réduction des sièges dans la circonscription ville de Kindu ; tous ces points provoquent la colère de la Fédération de Nouvel Elan Maniema.

Dans une interview exclusive avec nos reporters ce jeudi, le Président Fédéral Ir KISUBI KIPANGA Doris indique que la province du Maniema n’a jamais été représentée selon son poids politique dans les différents gouvernements que ça soit dans le gouvernement Sama I ou dans Sama II. Et à lui d’ajouter qu’à ce jour la province du Maniema continue de souffrir avec une gestion intérimaire sans un programme précis.

"Lors de la formation de différents gouvernements de la République, le Maniema n’a jamais été représenté à l’échelle de son poids politique. Pendant les élections des Gouverneurs sur 14 provinces à problème le 6 mai 2022, seul le Maniema a connu un sort désastreux par l’annulation du scrutin au profit d’un intérimaire militant de l’UDPS sans programme" a dit Ir Kisubi Kipanga Doris. 

Le patron de Nouvel Elan d’Adolphe Muzito au Maniema, faisant allusion à l’avant-projet de loi publié par la Commission Electorale Nationale Indépendante CENI sur la répartition des sièges aux législatives nationales, provinciales et des conseillers municipaux ; Nouvel Elan Maniema s’est dit indigné de voir la diminution d’un siège dans la circonscription ville de Kindu, chef-lieu de la province. Selon le Président Fédéral, cet avant-projet vient remuer la plaie de la province du Maniema.

"Pour continuer à enfoncer notre province, l’avant-projet sur la répartition des sièges des députés publié par la CENI vient remuer encore la plaie sous une émotion grave au sein de la population Maniemienne surtout lorsqu’on observe les éléments par exemple dans la province du Nord-Ubangi, la circonscription électorale de Bosobolo n’a que 141 milles 568 électeurs, la CENI lui accorde deux sièges à la députation nationale. Pour le Maniema dans la ville de Kindu qui compte 158 milles 542 électeurs, cette même CENI nous donne un seul siège" regrette Ir Kisubi Kipanga Doris. 

Par ailleurs, tout en condamnant toutes ces irrégularités, le Nouvel Elan Maniema exige à la Commission Electorale Nationale Indépendante CENI de remettre la province du Maniema dans ses droits reconnus par la Constitution.

Deck'son Assani Kamango, Directeur des publications

+243 81 47 25 555

          97 52 04 008

actualitesmaniema2021@gmail.com

 

Maniema Kindu Nouvel Élan Ir KISUBI KIPANGA DORIS

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam