Au gouvernement provincial du Maniema, un seul Ministre Provincial occupe tous les deux porte-feuilles dont le budget et les Finances au même moment. Le bureau des inspecteurs de droits de l'homme "BIDH/Maniema" se dit indigné de voir cette situation au sein de l'exécutif provincial et qui n'est pas autorisée par la loi.
"Ni théoriquement, ni empiriquement même juridiquement parlant le ministère du budget n'est pas être combiné à celui des Finances. Parce que lorsque vous êtes un prédicateur de la bonne gouvernance, vous devez respecter la notion des chaînes. Le Ministre de budget, c'est lui le concepteur du budget, c'est lui le contrôleur général du budget, c'est lui qui passe même la commande des imprimés de valeur pour donner au ministère des Finances, comment il peut encore se retrouver Ministre des Finances ?" s'interroge Chrispin Muyololo Ndariloko, Coordonnateur du BIDH Maniema.
À lui d'indiquer que cette situation énerve aussi les dispositions légales car le Ministre des Finances qui est censé être caissier risque de devenir un tout puissant parce qu'étant au même moment contrôleur et argentier.
"Et selon la loi des Finances publiques, la 011, vous allez vous rendre compte que ce qui se passe maintenant au gouvernorat, la combinaison de ces ministères énerve la loi là en ses articles 204, 205 et 206" a-t-il renchérit avant de proposer au Gouverneur ad intérim d'attribuer un porte-feuille à un autre Ministre. Ceci permettrait la séparation des pouvoirs entre les ordonnateurs et les comptables.
Pour rappel, le Ministre des Finances avait été suspendu depuis plus d'une année par le Gouverneur ad intérim. Depuis lors, ce portefeuille a été joint au ministère du budget.
Deck'son Assani Kamango, Directeur des publications
+243 81 47 25 555
97 52 04 008
actualitesmaniema2021@gmail.com