Moïse Katumbi Chapwe, Opposant Congolais et Président du parti politique Ensemble pour la République a été interdit d'entrer ce mardi dans la province du Kongo Central. Pendant que ce dernier devait tenir un meeting dans cette partie du pays, l'on a tout d'abord appris que le podium érigé pour la circonstance a été démonté par la police sur ordre du Gouverneur Chrispin Mbadu qui a évoqué la situation sécuritaire dans son entité.
Pire, c'est ce dispositif important installé à l'entrée de cette province pour bloquer le passage à l'opposant Moïse Katumbi Chapwe et sa suite pour qu'ils n'y accèdent pas dans la province du Kongo Central. Face à cette situation, plusieurs observateurs parlent de la violation délibérée du pouvoir en place de la constitution qui garantit une libre circulation à tout Congolais.
Maître Willy Wenga, Avocat au barreau de Kinshasa Gombe par exemple pense qu'un pays qui se respecte doit respecter son texte fondamental.
"Un pays qui se respecte doit respecter son texte fondamental. Violer volontairement une disposition constitutionnelle garantissant un droit ou une liberté à un concitoyen, c'est accepter que l'autre viole celles qui vous confèrent le pouvoir. Soyons justes" peut-on lire dans un tweet de cet Avocat aguerri.
Pour rappel, une autre marche de la coalition de l'opposition tenue le 20 mai 2023 dernier avait été sévèrement réprimée par les éléments de la police dans la ville province de Kinshasa. Plusieurs blessés et des dégâts matériels importants. D'aucuns se poseraient la question de savoir si les méthodes de l'ancien régime seraient de retour dans un pays qui se veut de droit? On y reviendra!
Deck'son Assani Kamango, Directeur des publications
+243 81 47 25 555
97 52 04 008
actualitesmaniema2021@gmail.com