Maniema : Hubert Kindanda Kishabongo très en colère, claque la porte de l'USN et ne sera pas candidat (déclaration)

assanideksongmail.com Par Le 15/07/2023 à 23:43 0

Dans Politique

Hubert Kindanda KishabongoÀ quatre (4) mois des élections générales en RDC, l'Ancien Président de l'Assemblée Provinciale du Maniema, le Député Provincial Hubert Kindanda Kishabongo décide de quitter l'Union Sacrée de la Nation, plateforme politique soutenant le Chef de l'État actuel. 

Ce dernier déplore le mauvais traitement qu'il a subi de la part du régime actuel. Hubert Kindanda Kishabongo, avait été élu Gouverneur de la province du Maniema le 06 mai 2022 mais celui-ci n'avait jamais accédé à son poste parce que cette élection avait été annulée par le conseil d'État.

"Pour le cas du Maniema, si est-il vrai qu'il y avait une voix à problème à l'instar du contentieux de la Tshopo, pourquoi le même conseil d'État, statuant dans les mêmes circonstances de temps et de lieux n'avait-il pas appliquer la même logique en élaguant l'unique voix à problème ?" s'interroge Hubert Kindanda Kishabongo. 

Et d'ajouter "Dès lors, j'ai vite compris que mon problème était plutôt politique et non judiciaire. Donc le commanditaire était seul capable de justifier". 

par ailleurs, le réélu du Territoire de Kasongo Hubert Kindanda Kishabongo décide de jeter l'éponge en annonçant à sa base qu'il ne sera pas candidat à un quelconque niveau du scrutin pendant ces élections de décembre 2023.

"À l'égard de tous ces événements insupportables, je tiens à informer ma base électorale de Kasongo en particulier et la population du Maniema en général que je suis sidéré mais hélas je suis au regret tout en partageant votre douleur, de vous informer que compte tenu de multiples acharnements politiques contre ma personne par le régime en place, je ne saurais répondre à vos attentes actuelles celles de me voir déposer la candidature à la Députation Nationale car dit-on les mêmes causes produisent les mêmes effets" a-t-il expliqué. 

Pour rappel, sur 22 votants de l'élection des Gouverneur et Vice-gouverneur organisée par la CENI le 06 mai 2022, Hubert Kindanda Kishabongo avait obtenu 18 voix. Lequel résultat sera annulé par le Conseil d'État le 31 mai 2022 pour dit-il, fraude électorale, présence des militaires aux alentours du bureau de vote ainsi qu'un vote non valide. Et depuis lors, le Ministre Provincial de l'intérieur qui était aussi candidat à la même élection et qui avait eu trois (3) voix, continue à gérer la province depuis le 30 mai 2021.

Deck'son Assani Kamango, Directeur des publications

+243 81 47 25 555

          97 52 04 008

actualitesmaniema2021@gmail.com

 

Maniema Hubert Kindanda Kishabongo

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam