Maniema : Mémo des forces vives réclamant l'élection des Gouv et Vice, voici la réponse de l'Assemblée Provinciale du Maniema|Déclaration

assanideksongmail.com Par Le 01/11/2022 à 11:32 0

Dans Politique

Img 20221101 wa0000Déposé le 28 octobre 2022 dernier, le mémorandum des forces vives de la société civile sous l'égide de la Ligue Patriotique pour la Bonne Gouvernance "LIPAGBO" vient d'être répondu. C'est dans une déclaration faite ce mardi 1er Novembre 2022 par l'Assemblée Provinciale devant leur hémicycle. Dans son mémo, la LIPAGBO demandait l'implication personnelle du Chef de l'État pour que soit réorganisée l'élection des Gouverneur et Vice-gouverneur le plus rapidement possible.

Dans cette déclaration, l'organe délibérant dit prendre acte de cette demande de la LIPAGBO et prend l'engagement de répondre aux recommandations de cette structure de la société civile afin de faire sortir le Maniema de cette impasse. 

"L'Assemblée Provinciale prend acte et partage les préoccupations légitimes exprimées par les forces vives qui constituent sa base électorale. Elle prend l'engagement de tout mettre en œuvre pour répondre positivement aux recommandations formulées par la population en vue de sortir le Maniema de cette grave injustice et confusion manifestement entretenues par les forces politiques obscures" peut-on entendre dans cette déclaration lue par Thierry Badisungu. 

À l'organe délibérant de fustiger les déclarations et prises des positions partisanes de certains acteurs politiques du Maniema en décourageant l'existence d'un pouvoir intérimaire qui gère en toute arrogance. 

"L'Assemblée provinciale fustige les déclarations et prises des positions dangereusement partisanes tenues notamment par certaines personnalités politiques, lesquelles par catarcice traduisent réellement leurs motivations de la prise en otage du Maniema à travers un pouvoir intérimaire illégitime et arrogant".

Par ailleurs, la représentation Provinciale dénonce une démocratie à double  vitesse et à géométrie variable qui ne vise qu'à tirer le Maniema vers le bas privé du droit de se doter d'un Gouverneur et Vice-gouverneur élus et redevables à la population via ses élus. Elle invite par cet effet, la CENI et le Conseil d'État à se crédibiliser en vidant le dossier lié à la suspension du calendrier de l'élection des Gouverneur et Vice-gouverneur. 

"L'Assemblée provinciale invite la CENI et le Conseil d'État à se crédibiliser d'avantage en vidant le fond de la question pendante. Victime d'une campagne de diabolisation irrationnelle de la part d'un groupe des prédateurs, l'Assemblée Provinciale lance un vibrant appel au Président de la République, Chef de l'État et garant du bon fonctionnement des institutions pour son implication personnelle en vue de sauver le Maniema du chaos qui s'installe durablement"

Enfin, les élus provinciaux invitent la population au calme à la vigilance mais mobiliser afin de barrer la route aux forces qu'ils qualifient de "rapaces" qui tiennent à maintenir le Maniema en tant que vache à lait concluent-ils.

Deck'son Assani Kamango, Directeur des publications

+243 81 47 25 555

         97 52 04 008

actualitesmaniema2021@gmail.com

 

Maniema Assemblée Provinciale du Maniema Thierry Badisungu Kamwanga

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam
 
×