L’Election des Gouverneur et Vice-gouverneur de la Province du Maniema est à sa deuxième organisation. La première qui s’est tenue le 06 mai 2022 n’a pas eu une suite favorable. Elle avait été annulée par le conseil d’Etat le 31 mai 2022 de suite des requêtes en contestation introduites par trois candidats malheureux à la même élection.
Parmi ces trois candidats contestateurs, faisait partie Me Amurani Ndarabu Aruna, membre du parti Union pour la Démocratie et le Progrès Social UDPS. Ce candidat aux côtés de deux autres avaient décrié à son temps, ce qu’ils ont qualifié de fraude électorale, le vote non valide d’un député provincial et la présence des militaires aux alentours du bureau de vote.
Après cette annulation, la Commission Electorale Nationale Indépendante CENI, a reprogrammé de nouveau ce scrutin à la date du 18 Octobre prochain. Mais surprise, la population s’est réveillée à 5 jours de la tenue de ce nouveau scrutin, encore un chapelet des contestations avec deux requêtes introduite au Conseil d’Etat. L’une appartenant à un certain Awazi Nengo Mémé en matière de référé liberté et l’autre signée le même Ndarabu Amurani Aruna en matière de référé suspension.
Se prononçant face à ces deux requêtes, la Conseil d’Etat a déclaré la première irrecevable et non fondée tandis que pour l’autre, cette juridiction l’a déclaré recevable et fondée, procédant ainsi à la surséance du scrutin prévu le 18 octobre prochain. Face à cette situation, la population se pose la question de savoir si l’UDPS serait-elle peureuse ou trop plaintive ? Les quelques habitants de Kindu interrogés par nos reporters, disent être déçus par le comportement de du parti présidentiel qui devrait être un bon exemple de la démocratie en acceptant de prendre part à ce scrutin au lieu de le tirer à longueur.
Pour rappel, la première élection avait été remportée par le ticket Kindanda Radjabu Kishabongo Hubert et Chuma Yafali Bernard avec dix-huit voix (18) sur vingt-deux (22). Le sondage indique jusque-là que ce ticket reste toujours sur la liste des tickets qui seront probablement élus.
Deck'son Assani Kamango, Directeur des publications
+243 81 47 25 555
97 52 04 008
actualitesmaniema2021@gmail.com