Salomon Kalonda Idi Della dit SK DELLA, Conseiller Spécial, Politique et Haut Représentant de Moïse Katumbi Chapwe séjourne dans l'espace Grand-Kivu depuis près d'une semaine. Ce très proche du Président Moïse Katumbi Chapwe fait une ronde dans le Nord et Sud-Kivu et la Province du Maniema. La première étape de sa ronde a été celle de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu où il a passé près trois.
La deuxième étape de sa tournée est partie de IDJWI où le Haut Représentant a rencontré les couches vives locales avant de se rendre à Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu ce mardi 4 avril 2023. Dans la ville des collines, plusieurs escales avant d'atteindre la salle Mater dei de l'Institut Supérieur Pédagogique "ISP/Bukavu". Et partout où il passe, SK DELLA fait découvrir les facettes du Président de son parti politique Ensemble pour la République qui est Moïse Katumbi Chapwe.
Selon ce fils du Maniema, Moïse Katumbi Chapwe ne fait pas de la politique un travail car avant d'être en politique, l'homme de Kashobwe avait déjà du travail. Tout en conseillant aux autres de ne pas faire de la politique un travail, SK DELLA craint que cet aspect risque de tomber dans plusieurs anti-valeurs liées aux détournements des deniers publics parce que voulant amasser de l'argent.
En deuxième lieu, SK DELLA montre à la face de ses interlocuteurs que Moïse Katumbi Chapwe, surnommé le"prochain 06" par ses sympathisants est un homme sportif. L'équipe de Tout Puissant Mazembe que préside ce dernier vend positivement l'image de la RDC et veut en faire un pilier d'encadrement de la jeunesse. Outre cet aspect, l'autre facette de Moïse Katumbi évoquée par SK DELLA est celle d'un meilleur homme politique en RDC durant les vingt dernières années. SK DELLA justifie cette position par des actes que pose cet homme politique en faveur de son pays et du peuple Congolais.
La dernière facette du Chairman Moïse Katumbi Chapwe présentée par son Haut Représentant dans le Grand-Kivu est celle de sa vie de chrétienté et de son rapprochement avec toutes les religions.
"C'est un croyant, il a une grande foi en DIEU, il est ouvert à toutes les religions. Ce n'est pas quelqu'un qui est fermé parce qu'il prie à tel endroit et il oublie les autres. Donc c'est un fervent croyant et puis tolérant" a expliqué SK DELLA.
Signalons que l'étape suivante est celle d'UVIRA avant d'atteindre la province du Maniema où SK DELLA clôturera sa tournée.
Deck'son Assani Kamango, Directeur des publications
+243 81 47 25 555
97 52 04 008
actualitesmaniema2021@gmail.com