Maniema: Avant-projet de loi portant répartition des sièges, le Maniema perd un siège à la Députation Nationale (officiel)

assanideksongmail.com Par Le 25/05/2023 à 07:45 0

Dans Politique

Carte politique de la province du ManiemaMalgré l'un million cent vingt et un mille trois cents septante et cinq (1.121.375) électeurs, la province du Maniema vient de subir un grand coup dans l'avant-projet de loi portant répartition des sièges pour les législatives nationales et provinciales. Pendant que cette province a produit treize (13) Députés Nationaux durant les élections de 2018, la CENI, dans son avant-projet pour les élections de décembre 2023 prochain indique la diminution d'un siège et le Maniema ne restera qu'avec douze (12) sièges à l'assemblée nationale. 

Pire encore, le siège perdu par la province du Maniema se trouve dans la ville de Kindu, chef-lieu de la province. Ce qui attire plus l'attention des observateurs et suscite un débat sur les réseaux sociaux animés par les enfants de Kindu. Certains vont jusqu'à penser qu'il s'agit d'une façon pour la CENI de faire taire la voix de Kindu au sein de la chambre basse du parlement d'autres indiquent que la ville de Kindu est sacrifiée par le régime actuel.

Quant à la Députation Provinciale, cette proposition de texte qui sera déposée à l'assemblée nationale pour une étude approfondie et son adoption, la province du Maniema garde bel et bien ses vingt (20) sièges comme par le passé. En ce moment, les avis de Maniemiens restent divisés quant à cette situation et tous à l'unanimité demandent à leurs représentants de ne pas rater les débats de cet avant-projet de loi afin que la ville de Kindu en particulier et la province du Maniema soient remises à leurs places. Nous y reviendrons !!!

Deck'son Assani Kamango, Directeur des publications

+243 81 47 25 555

         97 52 04 008

actualitesmaniema2021@gmail.com

 

Maniema CENI Députation Nationale

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam