Le climat pourrait se détériorer dans les jours qui viennent entre le Chef de l’exécutif provincial et la Cour d’appel du Maniema. A la base, la décision qui interdit à toute personne de se faire accompagner par une foule lors de son enrôlement. Ladite décision a tout d’abord été prise par le Maire de la ville de Kindu Augustin Mulamba au lendemain des échauffourées des jeunes du quartier Basoko qui avaient attaqué la foule qui accompagnait Salomon SK DELLA pour se faire enrôler. Ces échauffourées avaient causé la mort d’un jeune, plus de soixante blessés et plusieurs dégâts matériels.
Aussitôt prise, la décision a été attaquée à la justice par une requête de référé-liberté introduite par le parti politique Leadership, Bonne gouvernance et Développement "LGD" de Matata Ponyo. Dans son arrêt de ce samedi 25 février 2023, la haute juridiction du Maniema vient d’annuler cette décision d’Augustin Mulamba et accorde la liberté à toute personne de se faire accompagner par une foule lors de son enrôlement. Curieusement, l’arrêt de la Cour d’Appel semble être une épée dans l’eau car le Conseil des Ministres tenu ce même samedi par le Gouverneur ad intérim du Maniema vient de signer un arrêté dans le même sens et cela dans l’ensemble de la Province du Maniema.
D’aucuns se posent alors la question de savoir s’il s’agit d’une guerre qui s’ouvre entre les institutions de la province dont la Cour d’appel du Maniema et le gouvernement provincial ? D’autres analystes pensent que la décision du conseil des Ministres peut toujours être attaquée comme c’était le cas avec celle du Maire de la Ville de Kindu car ayant une même teneur. Par ailleurs, un analyste indépendant que nous avons contacté pense qu’interdire aux gens de se faire accompagner est une technique de l’UDPS de les empêcher à mobiliser et sensibiliser la population pour qu’elle s’enrôle massivement car le parti présidentiel craint n’est pas être élu au Maniema le 20 décembre 2023 parce qu’elle n’a aucun bilan à présenter.
Ceci semble être un imbroglio que sèment les autorités compétentes car aucun texte de loi ni la constitution n’interdit à qui que ce soit de se faire accompagner lors de son enrôlement. Pendant ce temps, aucun de vingt-deux Députés provinciaux ne s’est encore fait enrôlé. La question qui se pose est celle de savoir est-ce que ces derniers obéiront à cette décision du gouvernement provincial ? Wait and see disent les anglais !
Deck'son Assani Kamango, Directeur des publications
+243 81 47 25 555
97 52 04 008
actualitesmaniema2021@gmail.com