RDC : Débats sur le budget exercice 2023, ces préoccupations de l'Hon Tunda Kasongo présentées au 1er Ministre au profit du Maniema

assanideksongmail.com Par Le 07/11/2022 à 11:16 0

Dans Politique

Honorable Tunda Kasongo Prospère, Député National élu du ManiemaLe projet de loi des Finances pour l'exercice 2023 de la République Démocratique du Congo a été déclaré recevable par l'Assemblée nationale le mardi 1er novembre 2022 dernier. Ce nouveau budget s'élève à plus de 14 milliards de dollars américains. Contrairement au budget de l'exercice 2022, ce budget a connu une augmentation d'au-moins 32%.

Avant sa recevabilité, des débats houleux ont eu lieu au sein de la représentation nationale et plusieurs questions adressées au Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde. Parmi les intervenants dans ces débats, figure aussi le Député National Tunda Kasongo Prospère. Dans son intervention, cet élu de la Province du Maniema à la chambre basse a, tout d'abord  félicité le Premier Ministre et son gouvernement pour la promptitude et a adressé certaines questions. 

L'élu du Maniema veut voir clair sur la part de l'enseignement technique et professionnel dans le budget qui permettra de limiter le nombre élevé d'enfants à se livrer dans la délinquance. Tunda Kasongo Prospère regrette aussi que les administrateurs des territoires restent impayés depuis plusieurs mois et ne bénéficient pas des frais de fonctionnement. Il a aussi déploré l'absence d'une part allouée au fonctionnement des Communes. 

Très soucieux du développement de la Province du Maniema, le Député National Tunda Kasongo Prospère se demande si pourquoi sa province ne fait pas partie de l'agenda de Sama Lukonde. 

"Pourquoi la Province du Maniema n'est pas prise en compte dans son agenda ? Il a fait des tours presque dans toutes les provinces du pays mais aucune prévision pour aller palper les réalités de la Province du Maniema qui fonctionne sans Gouverneur élu, sans budget et sans contrôle parlementaire des élus provinciaux depuis 2020" a dit l'Hon Tunda Kasongo Prospère avant de déplorer l'état d'enclavement total dans lequel se trouve cette province. 

"Aucun chef-lieu du territoire n'est relié à Kindu, chef-lieu de la Province par route. Les travaux d'ouverture des routes tournent en rond faute d'une volonté politique de désenclavement. Dans les budgets des années passées, il y a des fonds alloués à la réouverture des axes routiers, par exemple Kindu-Kibombo-Samba, Kindu-Kasongo-Salamabila vers le sud-kivu, la route Kindu-Kailo-Punia vers Lubutu et ça continue vers Kisangani pour ne citer que celles-là. Toutes ces routes demeurent dans un mauvais état faute de mettre en place le service de maintenance et de cantonnage manuel permanent" renchérit-il. 

Cet élu n'a pas non plus oublier dans son intervention, le pont ULINDI tout en recommandant la dotation d'un BAC en attendant la réhabilitation de celui-ci. Il a par la suite rappelé que le BAC affecté au Beach de Kibombo rive traine devant le bureau du territoire sans sa mise à l'eau. L'adduction d'eaux à Kibombo, Lubutu, Punia et Kasongo font aussi partie des préoccupations de Tunda Kasongo Prospère.

Deck'son Assani Kamango, Directeur des publications

+243 81 47 25 555

         97 52 04 008

        850869732

actualitesmaniema2021@gmail.com

 

RDC Honorable Tunda Kasongo Prospère Assemblée nationale

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam