Créer un site internet

Maniema : Ouverture de la session ordinaire de septembre 2022, voici ces points forts du discours d’ouverture de Gertrude Kitembo

assanideksongmail.com Par Le 30/09/2022 à 14:00 0

Dans Politique

Honorable Gertrude Kitembo Mpala, Présidente de l'Assemblée Provinciale du ManiemaL’Assemblée Provinciale du Maniema ouvre sa session ordinaire de Septembre ce 30 septembre 2022. Absente de la province du Maniema, la Présidente de l’organe délibérant a procédé à l’ouverture de cette session en distance soit à partir de Kinshasa où elle séjourne pour des soins médicaux et dont la copie de son discours d’ouverture nous est parvenue. 

Dans celui-ci, la patronne de l’Assemblée Provinciale du Maniema ouvre les balles par une pensée pieuse par l’occupation de la cité de Bunagana par les rebelles du M23. Ainsi, elle en a profité pour inviter la population à la vigilance face au mouvement terroriste du M23 et à une collaboration  avec les forces armées et la police nationale.

Tout en rappelant les contours ayant abouti à l’annulation de l’élection des Gouverneur et Vice-gouverneur du 06 mai 2022 dernier, l’Honorable Gertrude Kitembo a, à cette occasion, réaffirmé l’organisation d’un nouveau scrutin pour la province du Maniema le 18 Octobre prochain tel qu’indiqué dans le nouveau calendrier publié par le Commission Electorale Nationale Indépendante, CENI. A elle d’appeler les candidats Gouverneurs et Vice-gouverneurs de faire preuve de sens de responsabilité et aux élus provinciaux de faire un choix judicieux. 

 "Les candidats Gouverneurs et Vice-gouverneurs devront faire preuve de sens de responsabilité et d’amour pour cette province, privilégiant ainsi l’intérêt général de la population du Maniema. La démocratie, c’est aussi faire usage d’élégance politique, d’accepter la volonté du peuple exprimée par la voie de vote". 

Et à elle d’ajouter "Quant aux Honorables Députés Provinciaux et chers collègues qui sont électeurs, je vous convie à suivre attentivement les différents discours de campagne afin de déceler le meilleur programme et faire un choix judicieux pour le décollage de la province du Maniema".

Tout en rappelant que cette session est essentiellement budgétaire, Gertrude Kitembo appelle les services intervenants à l’élaboration du budget de se mettre au travail et d’apprêter les éléments nécessaires pour permettre au Gouverneur qui sera élu de défendre son budget dans le délai car dit-elle, depuis un long moment, la gestion de la province est assurée par un gouvernement intérimaire.

Deck'son Assani Kamango, Directeur des publications

+243 81 47 25 555

         97 52 04 008

actualitesmaniema2021@gmail.com

 

Maniema Assemblée Provinciale du Maniema Gertrude Kitembo

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam