Maniema : Rentrée parlementaire à l'Assemblée Provinciale, pour quels "enjeux ?"|Éditorial

assanideksongmail.com Par Le 29/09/2022 à 09:22 0

Dans Politique

Siège de l'Assemblée Provinciale du ManiemaL'Assemblée Provinciale comme toutes les autres Assemblées Provinciales du pays va signer sa rentrée parlementaire ce vendredi 30 septembre 2022. Cette session essentiellement budgétaire sera ouverte sûrement par la Présidente de cet organe délibérant du Maniema l'Honorable Gertrude Kitembo Mpala. 

Mais la population du Maniema se pose la question sur les matières qui constitueront le calendrier des travaux pour cette session. D'après nos investigations, le scrutin pour l'élection d'un nouveau Gouverneur et son Vice prévu le 18 Octobre 2022 prochain dominera le premier mois de cette session. Par ailleurs, comme il s'agit d'une session essentiellement budgétaire, il sera aussi question pour l'Assemblée Provinciale de traiter le budget pour l'exercice 2023 si et seulement si, cet instrument sera disponibilisé par le gouvernement provincial. 

À ce sujet, nous devons rappeler que ces deux institutions se tirent à boulets rouges depuis quelques mois. Comme l'année dernière, le budget exercice 2022, n'avait pas été adopté par l'Assemblée Provinciale, Autorité budgétaire. Selon nos sources recoupées, les questions liées aux contrôles parlementaires figureront aussi dans le calendrier des matières à traiter durant cette session y compris la présentation des rapports des vacances parlementaires. 

Abordant effectivement les contrôles parlementaires, plusieurs questions de gestion des fonds divisent ces deux institutions. C'est notamment, les fonds d'investissement déjà reçus par le gouvernement provincial depuis plus d'un an, les budgets alloués aux différents chantiers dans la ville de Kindu, les fonds collectés par la population de Salamabila pour la réhabilitation d'une partie de la route dans ce territoire. 

Outre ces aspects, le budget alloué à la construction des marchés municipaux Denise Nyakeru et d'Alunguli ne manqueront pas. Il en sera aussi question, estiment nos sources, pour l'Assemblée Provinciale de revenir sur la pomme de discorde qui divise jusqu'à ce jour les deux institutions politiques provinciales, celle de la demande des fonds adressée par le Gouverneur intérimaire au Ministère des travaux publics et infrastructures, laquelle demande a été bloquée par la Présidente de l'organe délibérant.

Les questions liées à la sécurité dans la Province en général et particulièrement dans la ville de Kindu où les voleurs à mains armées font rage feront également partie, la problématique de la hausse des produits de première nécessité dont les denrées alimentaires, les produits pétroliers y compris les arriérés parlementaires.

Deck'son Assani Kamango, Directeur des publications

+243 81 47 25 555

         97 52 04 008

actualitesmaniema2021@gmail.com

 

Maniema Assemblée Provinciale du Maniema Gertrude Kitembo Mpala

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam