Créer un site internet

Maniema/Sécurité : Matata Ponyo Mapon "surpris de voir le chef du Territoire de Kabambare être présenté auprès de Mr Kabala"

assanideksongmail.com Par Le 06/02/2023 à 16:40 0

Dans Politique

Augustin Matata Ponyo Mapon, Sénateur élu du ManiemaLa situation sécuritaire dans la province du Maniema reste inquiétante jusqu'à ce jour. Cette observation est celle du Sénateur Augustin Matata Ponyo Mapon. Il l'a donnée ce lundi 06 février 2023 dans un point de presse accordé aux médias de Kindu. 

Selon cet élu des élus du Maniema, les femmes sont à ce jour fouettées toutes nues par les rebelles, les miliciens maï-maï Malaika coupent en même temps certaines parties du corps de leurs bourreaux. 

"S'agissant de la situation sécuritaire, vous savez que la situation sécuritaire est préoccupante. Et particulièrement en ce qui concerne le Territoire de Kabambare où nous avons des groupes armés, spécialement le groupe armé Maï-maï Malaika dirigé par Mr Kabala qui est entrain de malmener la population, d'installer un régime de terreur. Il y a des tueries qui se font, on coupe les membres de personnes, on fouette les gens, les femmes, les jeunes filles nues, les mamans nues, on les bastonne comme à l'époque de l'esclavage" a-t-il expliqué. 

Tout en rappelant la démarche menée par lui et d'autres élus du coin y compris la notabilité auprès du Ministre des Droits Humains, Augustin Matata Ponyo Mapon se dit surpris de voir que Mr Kabala soit installé par le gouvernement provincial et devant lequel l'administrateur de Territoire a été présenté par l'exécutif provincial. 

"Mais nous sommes surpris de voir que Mr Kabala, au lieu d'être inquiété par le pouvoir provincial mais il est installé par le pouvoir provincial. Le Gouverneur a envoyé son Ministre de l'intérieur qui est allé même présenter le Chef du Territoire auprès de Mr Kabala comme étant une autorité. Mais c'est le monde à l'envers, comment vous pouvez vous imaginer ?" s'exclame Matata Ponyo Mapon. 

Et à l'ancien Premier Ministre d'indiquer que le Territoire de Kabambare est contrôlé par ce groupe armé sous l'oeil impuissant du Gouverneur qui dit-il, son Ministre Provincial aurait présenté des civilités devant Mr Kabala. Ainsi, ce représentant du peuple se dit choqué et indique que la population proteste contre ce qu'il qualifie "d'irresponsabilité flagrante" du Chef de l'exécutif provincial. Augustin Matata Ponyo Mapon, face à cette situation réitère sa démarche d'arracher la démission du Gouverneur ad intérim. 

"La population de Kindu, du Maniema, de Kabambare m'a appelé pour dire, écoutez il faut que le Gouverneur présente sa démission parce qu'il est incapable d'assurer sa sécurité. Et je renouvelle ce propos de la population du Maniema dont je suis l'un des représentants. La population du Maniema n'est plus d'accord avec la politique sécuritaire du Gouverneur de province et de son gouvernement. Et de ce fait, le Gouverneur doit comprendre la population du Maniema qui ne veut plus de lui. Il n'a qu'à partir" a-t-il dit.

Deck'son Assani Kamango, Directeur des publications

+243 81 47 25 555

          97 52 04 008

actualitesmaniema2021@gmail.com

 

Maniema Kindu Augustin Matata Ponyo Mapon

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam