Créer un site internet

RDC/Guerre à l'est : Concomitamment à la déclaration de Ensemble pour la République, SK DELLA propose 3 préalables pour résoudre la situation

assanideksongmail.com Par Le 09/11/2022 à 10:37 0

Dans Politique

Img 20221109 wa0233La déclaration du parti politique Ensemble pour la République du 08 novembre 2022 sur la guerre à l'est et l'appel du Chef de l'État du 03 novembre 2022 dernier attire plus l'attention de Salomon Kalonda Idi Della dit SK DELLA, Conseiller Spécial du Président Moïse Katumbi Chapwe. Celui-ci, tout en se ralliant à la position de sa formation politique, ajoute que résoudre cette situation de l'est demande trois préalables. 

Pour SK DELLA, il faut le "vouloir vraiment", de "traiter le mal à la racine" et "d'agir sur toutes les causes". Il indique qu'il faut procéder différemment pour atteindre un résultat car trop de vies humaines ont déjà été sacrifiées. Position qui rejoint la position de Ensemble pour la République de Moïse Katumbi qui propose travail en fond sur le plan militaire, institutionnel, politique et diplomatique. 

Le parti du Charman pense que sur le plan militaire, il va falloir doter les soldats déployés au front des moyens dignes, ils doivent se sentir soutenus, encadrés, motivés et bien payés. Cette déclaration fait aussi mention sur le plan militaire d'une mobilisation des moyens financiers pour soigner les blessés et soutenir les veuves ainsi que les orphelins de militaires. Outre ces aspects, il faut aussi éviter de recourir aux troupes étrangères dont les gouvernements sont accusés ou soupçonnés de prêter main forte aux rebelles et enfin faire appel aux troupes d'un allié solide, constant et impartial capable de soutenir les forces loyalistes. 

Et sur le plan institutionnel et politique, Ensemble de Moïse Katumbi appelle à réduire le train de vie de l'État en y affectant prioritairement les recettes et ressources qui sont actuellement mobilisées au profit des victimes de la guerre. De décréter les provinces de l'Est comme des zones sinistrées et accélérer l'effort de leur intégration dans l'économie nationale. Ensemble pense aussi que mettre un terme à l'instrumentalisation des institutions, du pouvoir judiciaire en libérant les prisonniers politiques et d'opinions, les opposants et les journalistes serait un des éléments déclencheurs d'une stabilité dans le pays.

Et à Ensemble pour la République de ne pas aller par quatre chemins en exigeant un combat vigoureux contre l'ethnicisation et la tribalisation de l'État et de services publics. Aussi mettre fin à la fraude, la corruption et les détournements des deniers publics. Cette formation politique n'oublie pas non plus de recommander que soit recréée la confiance entre les principaux acteurs politiques et sociaux ainsi que les différentes communautés qui composent la nation. Il propose d'assurer des élections régulières, transparentes, inclusives et cela dans le respect de la Constitution pour garantir une légitimité incontestable aux dirigeants élus.

Enfin, sur le plan diplomatique, Ensemble pour la République recommande au gouvernement d'appuyer les efforts du processus de Luanda. Le parti de Moïse Katumbi Chapwe appelle à l'occasion à sanctionner sévèrement tout discours de discrimination ethnique et d'intolérance contre les opinions politiques divergentes dans le but de protéger la cohésion nationale.

Deck'son Assani Kamango, Directeur des publications

+243 81 47 25 555

          97 52 04 008

          85 08 69 732

actualitesmaniema2021@gmail.com

 

RDC SK DELLA Ensemble pour la République Moïse Katumbi Chapwe

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam