Créer un site internet

Un bureau de vote de Kindu. Ph, Actualité Maniema 2023

Maniema/Élections : "La volonté, la confiance, les efforts conjugués par tous ont été amoindris, déçus ou trahis"|CDJP Kindu

assanideksongmail.com Par Le 26/12/2023 à 16:15 0

Dans Politique

Un bureau de vote de Kindu. Ph, Actualité Maniema 2023Publié par Deck'son Assani Kamango , le 26 décembre 2023

Après la tenue des élections combinées tenues tout au long de la semaine soit du 20 au 25 décembre en RDC, Commission Diocésaine Justice et Paix "CDJP" du diocèse de Kindu sort de son silence et évalue négativement ce processus électoral. Dans un Communiqué signé par son Coordinateur, cette structure de l'église universelle félicite tout d'abord la mobilisation tous azimuts du peuple Maniemien à aller au vote et ce, malgré les incongruités, menaces, intimidations, manœuvres dilatoires dans le démarrage tardif des opérations de vote. 

Et pour la CDJP Kindu, suite à ces irrégularités observées ça et là durant les étapes décisives du scrutin, les efforts conjugués par tous, la bonne volonté, la confiance, la mobilisation du peuple ont été amoindris, déçus ou trahis. Ainsi, la CDJP parle des violations graves et répétitives de la loi électorale et ses mesures d'application dont notamment l'affichage des listes des électeurs. La mauvaise cartographie des centres et bureaux de vote jusqu'à désorienter plusieurs électeurs ; le déploiement tardif ou absence des dispositifs électoraux de vote dans plusieurs centres et bureaux de vote de l'intérieur de la province du Maniema. C'est notamment dans le Secteur des Babira-Bakwame à Kasese, des Babuyu à Lukolo, Penemende, Mutuka, Mabashe, Mahembe, Panda et Kabeya mais aussi dans le Secteur des Maringa, groupement Tubuku...

Dans sa liste des irrégularités, la CDJP parle aussi de la disparition des dispositifs électoraux de vote et bulletins de vote dans certains bureaux à l'EP Mungilima à Tokolote, à l'EP Kimbi au bloc du plateau. Mais aussi la confiscation par force (armes) des dispositifs de vote par des partisans déguisés en pseudo-observateurs nationaux et aussi le vote effectué dans plusieurs bureaux par l'autorité provinciale et le Vice-ministre du Plan avec leurs partisans déguisés. 

La CDJP épingle tout de même l'inexpérience et le manque de professionnalisme de certains agents de la CENI, le dysfonctionnement des machines de vote soit par panne soit par manque d'énergie soit faute des clés ou encore des données ; l'absence d'électeurs sur les listes électorales, des campagnes électorales, corruption des électeurs et achat de conscience en échange des cadeaux des pacotilles dans les aires de centres et bureaux de vote. 

Enfin, cette structure de l'église catholique fait mention des immixtions et instructions du cortège de l'autorité provinciale et autres candidats dans plusieurs centres et bureaux de vote mais aussi le refus des agents de la CENI d'afficher les résultats de compilation ainsi que la remise aux témoins et observateurs des grilles de résultats avec mention "NUL". Par dessus toutes ces irrégularités, la Commission Diocésaine Justice et Paix du diocèse de Kindu clôture par s'interroger si ces élections sont-elles démocratiques, crédibles, transparentes ou elles sont juste un simulacre des élections au Maniema en particulier et en RDC en général ?

Contacts Rédaction 

+243 81 47 25 555

          97 52 04 008

actualitesmaniema2021@gmail.com

 

Maniema CDJP Kindu Élections

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam