Santé
Par assanideksongmail.com Le 19/12/2023
Publié par Deck'son Assani Kamango le 19 décembre 2023
Il ne sera plus question d’aller en dehors de la province du Maniema pour une quelconque intervention chirurgicale. Tous les cas de quelque nature que ce soit seront désormais traités à l’hôpital général de référence de Kindu. Et ce, grâce à Moise Katumbi Chapwe et SK DELLA qui viennent de doter cette structure sanitaire d’un bloc opératoire moderne et équipé. L’inauguration de cette infrastructure est intervenue le lundi 18 décembre 2023 après une prière dite par Monseigneur François Abeli Muhoya Mutchapa, évêque du diocèse catholique de Kindu.
Pour la population bénéficiaire c’est une satisfaction. Celle-ci se dit émerveillée de voir cette œuvre de Moise Katumbi et SK DELLA à leurs frères et sœurs du Maniema. Les quelques malades que nous avons interrogé après l’inauguration de ce bâtiment érigé au centre de l’HGR Kindu soulignent que c’un premier bloc dans la ville.
"[…] J’habite à Lubumbashi mais je suis à Kindu parce que j’ai connu un accident mais ce que je viens de voir aujourd’hui me dépasse. Ce que viennent de faire nos frères Moise Katumbi et Salomon Kalonda SK DELLA au Maniema, je les félicite et que Dieu les bénisse. Qu’ils fassent encore plus et cela dans l’ensemble du Territoire national. Cette salle d’opération que je viens de voir, elle est moderne et n’existe nulle part dans toute la ville de Kindu… […] J’avais vu une telle infrastructure sanitaire seulement à Dar es Salam mais je suis surprise de retrouver un tel bijou ici à Kindu dans une province très reculée. Je confirme que ce sont des hommes honnêtes et non des démagogues" ont-ils dit.
De son côté Dr Abeli Tchoma Florent, premier suppléant de SK DELLA à la Députation provinciale, a expliqué que c’est un bâtiment qui remplit toutes les conditions et contient toutes les salles qui servent à une intervention chirurgicale de quelque nature que ce soit.
"Dans ce bloc opératoire il y a tout. Donc ce bloc a été construit selon les normes. Vous avez des entrées des malades et à l’intérieur vous avez une salle d’attente, un bloc opératoire, une salle de réveil, la salle réanimation et de stérilisation. C’est vraiment équipé. Vous avez le lit opératoire moderne, des lampes scialytiques, un bistouri électrique moderne, l’appareil de l’échographie à l’intérieur, les matériels de stérilisation, on a remis 5 kits de chirurgie (de gynéco-obstétrique, d’orthopédie, de césarienne, etc.)" a expliqué Dr Abeli Tchoma Florent.
Avec cette nouvelle infrastructure et son équipement, le corps médical de l’HGR Kindu pense que leur structure sanitaire peut désormais réaliser toutes sortes d’interventions chirurgicales possibles comme la tête, le thorax, les os sans un déplacement du malade et cela sans risque.
Contacts Rédaction :
+243 81 47 25 555
97 52 04 008
actualitesmaniema2021@gmail.com
Par assanideksongmail.com Le 14/09/2023
Un mort et une trentaine des personnes déjà atteintes par la diarrhée à Lubile, village frontalier entre les provinces du Maniema et Sud-Kivu situé à 145Km au Nord-est de la ville de Kindu dans le Territoire de Pangi. Information livrée par le Docteur Adrien WATUTA de la Fondation Docteur MUNYANGI "FOMU" en sigle et qui explique cette situation par une suspicion de l’épidémie de choléra en provenance de la province voisine du Sud-Kivu.
"Nous avons des sources sur le lieu qui jusque-là n’ont pas encore précisé parce qu’ils n’ont pas encore eu les données épidémiologiques des laboratoires pour donner la précision sur le sujet du choléra. Jusque-là nous prenons cela comme des cas suspects. Avec le nombre accru et la fréquence des malades enregistrée dans les structures sanitaires du milieu, on est en train de suspecter qu’il pourra d’une maladie d’origine diarrhéique" a expliqué Dr Adrien Watuta.
Et d’ajouter "selon les sources sur place, nous avons appris qu’il y a jusque-là une dame qui est décédée, il y a aussi trentaine de malades qui sont là-bas et la capacité d’accueil ne convient plus par rapport au nombre des malades enregistrés".
En attendant la confirmation s’il s’agit bel et bien du choléra, la Fondation Dr Jérôme Munyangi apporte déjà un soutien en médicaments afin de soigner les quelques cas de malades et tenter de stopper cette diarrhée désastreuse a ajouté Dr Adrien WATUTA.
"Etant donné que la FOMU est une organisation qui a beaucoup d’interventions dans le domaine médical et soucieuse de l’état de santé de la population, nous comptons faire une intervention, un appui technique et médicamenteux dans le terroir afin d’ériger la barrière de la propagation de la maladie en donnant des médicaments à ceux qui sont déjà atteints et continuer à amener la sensibilisation à la communauté pour éviter la propagation de la maladie" a-t-il renchérit.
Signalons que ce lot des médicaments de la Fondation Dr Munyangi convoyé ce jeudi 14 septembre est constitué de plusieurs molécules pouvant servir à donner les premiers soins à tous ces malades. Cette unième intervention de Dr Jérôme Munyangi dans ce secteur s’inscrit dans le cadre de la concrétisation des missions dévolues à sa fondation.
Deck'son Assani Kamango, Directeur des publications
+243 81 47 25 555
97 52 04 008
actualitesmaniema2021@gmail.com
Par assanideksongmail.com Le 24/08/2023
"Solidarité Fabrice Pinganayi" est une initiative montée par les jeunes de la Ville de Kindu, chef-lieu de la Province du Maniema pour assister un autre jeune leader de cette entité et Coordonnateur de la Ligue des Jeunes pour la Défense des Droits de l’Homme "LJDH" en sigle en la personne de Fabrice Pinganayi qui est presque mourant depuis quelques semaines dans une des structures sanitaires de la ville.
Pour ce faire, ces jeunes ont initié une collecte des fonds afin d’aider Fabrice Pinganayi soit à avoir des soins de qualité soit de quitter le pays pour aller suivre des soins adéquats. Quelques hommes et femmes de bonne volonté n’hésitent pas à souscrire à cet appel. C’est le cas du Vice-ministre du plan et Député Provincial de la Ville de Kindu Omana Bitika Pascal.
Après avoir entendu cet appel, le numéro deux du plan en RDC et fils de Kindu et candidat aux législatives nationales et provinciales a dépêché son Directeur de campagne avec une enveloppe consistante contenant une somme de mille (1.000) dollars américains afin d’aider ce jeune leader à recevoir des soins de qualité en dehors du pays.
Omana Bitika Pascal explique que chaque jeune est important dans le développement de la ville du Kindu en particulier et dans le Maniema en général. Et lorsqu’il s’agit de la vie d’un frère, la politique n’a aucune place à interférer. Il ajoute qu’il s’agit d’un geste de bonne foi qu’il vient de poser et cela n’a rien avoir avec la politique. A en croire Omana Bitika Pascal, deux billets d’avion aller-retour seront aussi disponibilisés pour Fabrice Pinganayi et sa femme pour qu’il aille continuer à être traité en dehors du pays.
Plusieurs jeunes félicitent l’acte du Vice-ministre et parlent d’un geste louable posé par leur frère Omana Bitika Pascal. Et indiquent poursuivre avec la collecte entamée pour doter assez des moyens à la famille Fabrice Pinganayi pour subvenir aux besoins médicaux.
Deck'son Assani Kamango, Directeur des publications
+243 81 47 25 555
97 52 04 008
actualitesmaniema2021@gmail.com
Par assanideksongmail.com Le 22/08/2023
La zone de santé d’Alunguli dans la ville de Kindu est en voie de recevoir son 5ème Médecin Chef de Zone en l’espace de trois ans. Et ce, suite à une décision prise par le Gouverneur ad intérim depuis le 18 août dernier. Il s’agira du Dr Kalafulo Wakwanzaga en remplacement du Dr Amisi Amigo. Décision que qualifie d’irrégulière la société civile forces vives antenne d’Alunguli. Dans une interview accordée à la presse ce mardi 22 août 2023, Faustin Sumaili, Président de cette antenne de la Société civile déplore que le conflit entre le gouverneur ai et le Vice-ministre Omana Bitika interfère le secteur santé.
"Sa nouvelle affectation viole plusieurs prescrits de loi qui régissent le statut des agents de carrière publique, c’est une décision illégale, ça viole l’ordonnance-loi n°23/006 du 13 mars 2023 fixant les principes fondamentaux relatifs à l’organisation de la santé publique dans la RDC. la santé publique au niveau provincial est déconcentrée c’est-à-dire elle dépend totalement du pouvoir central. Mais à notre grande curiosité, Mr le gouverneur ad intérim, suite à ses acharnements politiques avec le Vice-ministre Omana Bitika Pascal, il veut pénaliser toute la communauté Alungulistane dans le secteur santé" a expliqué Faustin Sumaili.
Selon toujours la Société Civile antenne d’Alunguli, le Médecin Chef de Zone de Santé Dr Amisi Amigo n’a pas été notifié de cette nouvelle décision de son remplacement. Il ne détient ni ouverture d’action disciplinaire et ne sait pas non plus sa nouvelle destination. Et au Président de cette structure d’ajouter qu’il s’agit encore ici d’une autre violation grave des dispositions légales dont la loi n°16/013 du 15 juillet 2016 portant statut des agents de carrière des services publics de l’Etat en son article 21. Et face à toutes ces violations, la Société civile d’Alunguli prévient qu’elle ne permettra aucun changement à la tête de la zone de santé de cette entité et bloquera la route.
"Ce qui se passe, de violation en violation et les conséquences retombent sur la population. Ca fait 3ans que la zone de santé d’Alunguli a réalisé 5 médecins chef de zone, voyez comment ça déstabilise les indicateurs sanitaires de cette zone de santé. On ne laissera jamais que ça se passe ainsi. Ça déstabilise même les partenariats. Nous la société civile, nous n’accepterons plus ce genre de situation et nous allons barrer la route à cela" a conclu Faustin Sumaili.
Deck'son Assani Kamango, Directeur des publications
+243 81 47 25 555
97 52 04 008
actualitesmaniema2021@gmail.com
Par assanideksongmail.com Le 13/08/2023
Elles sont au total une trentaine des femmes à avoir bénéficié de ce geste de générosité du Vice-ministre OMANA BITIKA Pascal par le biais de sa fondation qui porte son nom. Ces dernières ont soit donné naissance par voie normale ou par césarienne dans deux structures sanitaires différentes dont l'hôpital de Fonds Social ou l'hôpital général de référence de Kindu.
Somme toute, ces sont des femmes démunies. Certaines d'entre elles avaient mises au monde depuis plus d'un mois aujourd'hui mais bloquées dans ces structures faute de non paiement. En posant cet acte, le Secrétaire Général de la Fondation BITIKA parle d'un geste d'humanisme du PCA de cette structure qui est l'Honorable OMANA BITIKA Pascal mais aussi la réalisation des objectifs de cette structure.
"Ça fait partie de nos objectifs. C'était pour assister les démunis, les gens qui étaient en difficulté de payer leurs factures. On a payé les factures pour les mamans. On a trouvé des cas où quelqu'un a pu être traité et est déjà en bonne santé il y a plus d'un mois mais il ne savait pas comment quitter l'hôpital suite à la facture qui était encore impayée. La motivation reste l'humanisme de l'Excellence Omana Bitika Pascal à travers sa fondation, c'est quelqu'un qui aime sa communauté Maniemienne et se rapprocher de la population en répondant aux désidératas de la population" a expliqué Me Fulgence WATANGA Kuzinda.
Les médecins de leur côté félicitent ce geste du Président du Conseil d'administration de la FONDABI posé en faveur de leurs malades. Pour eux, ce geste va aider à désengorger leurs structures sanitaires. Propos de joie relayés par les malades bénéficiaires qui disent ne pas savoir comment remercier leur bienfaiteur. Elles promettent de l'accompagner pour cette bataille électorale.
"[...] Je suis internée ici à l'hôpital général, on m'a opéré. Je dis sincèrement merci pour cet acte de Bitika. Que Dieu le bénisse. Je promets l'accompagner, j'ai même son t-shirt chez moi que je porte souvent. [...] Nous disons sincèrement merci à Bitika. Ce geste nous dépasse car il est grand. Nous aider à payer la facture de soins, c'est énorme. Que Dieu lui donne la force de poursuivre avec ces œuvres [...] On ne savait plus comment sortir ici à l'hôpital. Nous lui promettons que nous allons l'élire en masse" se sont exprimées ces femmes bénéficiaires en swahili.
Pour rappel, ce geste n'est pas le premier du genre posé par la Fondation BITIKA. Et celui-ci, a fait savoir le SG de la FONDABI Me Fulgence WATANGA Kuzinda n'est nullement pas inscrit dans le cadre de la campagne électorale qui n'a jusque-là pas d'ailleurs commencé mais plutôt c'est juste pour l'atteinte des objectifs de sa structure.
Deck'son Assani Kamango, Directeur des publications
+243 81 47 25 555
97 52 04 008
actualitesmaniema2021@gmail.com
Par assanideksongmail.com Le 29/07/2023
L'ambiance a été riche en émotions pendant tout l'avant midi de ce samedi 29 juillet 2023 dans le Bloc Brazza dans la commune de Mikelenge. Cette situation a été justifiée par le lancement des travaux des forages et installation des bornes-fontaines par le Sénateur Augustin Matata Ponyo Mapon. Ceci, pour répondre à ses promesses faites à toute la population de la ville de Kindu d'y installer des bornes-fontaines dans tous les coins et recoins.
Ainsi, le projet vient d'être lancé dans cette partie de la Ville avant qu'il ne s'étende dans d'autres blocs et quartiers. Une foule immense a par cet effet, répondu présente chantant et lançant des cris et des chants à la gloire de celui qu'ils appellent affectueusement "Wa Kumbingu" comme pour dire "Celui qui est venu du ciel".
Interrogé, l'ingénieur chargé desdits travaux précise que son équipe va travailler pendant trois jours pour cette borne-fontaine du bloc Brazza et l'eau coulera d'ici mardi. Il souligne que tous les matériels sont présents sur le site.
"Aujourd'hui nous avons lancé les travaux dans le bloc Brazza en face de l'église Nehema. Nous avons procédé par la construction d'un château de 2.50m et la borne-fontaine qui compose 5 robinets. Nous voulons maintenant entamer les travaux de forage. Les travaux, ça peut nous prendre environ 4 jours pour en finir c'est-à-dire le mardi à 10 heures vous pouvez passer pour voir comment l'eau est en train de couler" a expliqué KOMBA LWANGO Gloria de l'entreprise SERRKA.
De son côté le Président Fédéral du parti politique LGD au Maniema, s'est aussi félicité pour la concrétisation de ce projet monté depuis quelques mois et qui a connu un petit retard lié au convoiement des matériels notamment le véhicule bac-à-boue.
"Le retard a été causé par l'achat et le transport des engins et maintenant là nous avons des engins pour donner de l'eau à la population. Selon ce que nous voyons ici aujourd'hui, nous voyons que la population a besoin de l'eau et c'est une réponse à l'attente de la population. Voilà pourquoi le Sénateur Augustin Matata Ponyo a fait ça pour cette population qui lui demande de l'eau chaque fois qu'il passe. Il l'a promis et il commence à le faire" a dit Me Justin Kamango Tabena.
La population quant à elle, explique que c'est la fin du calvaire. Les chefs des ménages qui voyaient leurs épouses quitter le lit conjugal à 4 heures du matin se voient alors soulagés par ces forages et installation des bornes-fontaines pour alléger la tâche ménagère ont fait entendre certains hommes et femmes interrogés sur place par nos reporters. Avec un ton très fort, ils ont promis d'accompagner leur futur candidat à la Présidence de la République Augustin Matata Ponyo Mapon.
Deck'son Assani Kamango, Directeur des publications
+243 81 47 25 555
97 52 04 008
actualitesmaniema2021@gmail.com
Par assanideksongmail.com Le 19/07/2023
L’organisation Médecins Sans Frontières évalue positivement son action qu’elle mène à Salamabila, dans le Territoire de Kabambare au Sud du Maniema dans le cadre de son projet d’appui aux services de santé au profit des enfants de moins de cinq ans, des femmes enceintes, un appui aux survivants de violences sexuelles et d’autres vulnérables. Dans un café de presse organisé ce mercredi 19 juillet avec la presse de Kindu, Chef-lieu du Maniema, il a été question pour MSF de faire comprendre aux chevaliers de la plume ce qui est fait depuis son arrivée à Salamabila depuis 2019.
Dans ce café de presse animé conjointement par Mrs ULRICH CREPIN, Dr MAMADOU et ABDON, ces derniers sont passés au crible toutes les actions menées à ce jour par MSF et leurs retombées sur la vie de la population. Ainsi, pour ULRICH CREPIN, Chargé de mission adjoint chez MSF, son organisation est sur une bonne ligne et le projet évolue très bien.
"C’est très important de faire cette rencontre. L’objectif c’était de présenter nos activités dans un grand projet que nous avons dans la zone de santé de Salamabila. On voulait que la presse soit bien impregnée de ces activités afin de pouvoir informer la population de Maniema" a-t-il expliqué.
Et d’ajouter "Nos activités sont axées principalement sur l’appui aux structures de santé à différents niveaux. D’abord au niveau communautaire, avec la population nous avons mis en place de passer des soins pour réduire le taux de mortalité pour des maladies qui tuent le plus comme le paludisme, la diarrhée, nous avons aussi des appuis au niveau des aires de santé. On évalue une très bonne progression de ce projet et nous pensons aujourd’hui que nous sommes sur la bonne ligne et le projet évolue très bien".
Malgré ces avancées, Médecins Sans Frontières dit être confrontés à plusieurs difficultés liées à l’accès dans la zone de santé de Salamabila suite à la dégradation des routes mais aussi l’insécurité grandissante dans ce coin du Maniema. MSF se félicite tout de même de l’accès à la population et l’acceptation des soins de santé que propose cette organisation à la population et se fixe pour une prochaine étape parvenir à donner tous les paquets sanitaires aux bénéficiaires.
Pour la petite histoire, MSF est dans la province du Maniema depuis 2005 et travaille sous ses principes opérationnels basés sur l’impartialité, le témoignage, l’esprit de neutralité et l’indépendance. Cette organisation a réussi à réhabiliter et construire des salles de stérilisation, des maternités, de blocs opératoires ainsi que la prise en charge de plusieurs pathologies dont le paludisme simple, la diarrhée simple et organise même des références à des structures appropriées à part les consultations.
Deck'son Assani Kamango, Directeur des publications
+243 81 47 25 555
97 52 04 008
actualitesmaniema2021@gmail.com
Par assanideksongmail.com Le 26/02/2023
Le Centre de Santé du village FATAKI 1 dans le groupement JUA, Secteur des BEIA aura bientôt un autre compartiment pour ses malades et d'une maternité bien construite. Ceci grâce à l'intervention du Chef de Secteur des BEIA Jules SWEDI MINDO qui vient de remettre ce samedi 25 février 2023 entre les mains de l'infirmier titulaire de cette structure sanitaire et du chef du village FATAKI 1 un lot de cent-cinquante (150) tôles, cent-soixante (160) madriers, deux-cents (200) chevrons et trente-neuf (39) kilogrammes des clous.
Pour une petite histoire, le Centre de santé de FATAKI 1 existe depuis plus de quinze (15) ans soit en 1998. Mais, dans cette structure les femmes accouchent dans des conditions très déplorables et certaines à même le sol a fait savoir l'infirmier titulaire qui félicite ce geste du Chef de Secteur qui vient résoudre les problèmes liés aux conditions de maternité des femmes.
"Les femmes accouchaient même le sol sur des nattes mais présentement comme nous voulons construire une maison, il y aura aussi les lits d'accouchement pour que leurs accouchements soient meilleurs. Par mois, je gère six accouchements" a expliqué Bilimunda Muyololo Kanes.
Tout en énumérant les difficultés que courait cette structure de santé, l'infirmier titulaire appelle d'autres bonnes volontés pour une assistance en matériels.
"Ce n'est pas encore fini, nous manquons encore des lits, des matelas surtout les matériels d'accouchement tels que les pinces, les ciseaux et autres. Un homme de bonne volonté peut nous aider à ça" a renchérit Bilimunda Muyololo Kanes.
Il a enfin remercié le Chef de Secteur des BEIA Jules SWEDI MINDO pour cet acte de générosité. Signalons que ce poste sanitaire a une population estimée à plus de 1500 habitants et relie plusieurs villages.
Deck'son Assani Kamango, Directeur des publications
+243 81 47 25 555
97 52 04 008
actualitesmaniema2021@gmail.com
Par assanideksongmail.com Le 21/02/2023
Après l'attaque par des jeunes de BASOKO de la foule qui accompagnait Salomon Kalonda Idi Della dit SK DELLA le jour de son enrôlement, ce digne fils du Maniema a effectué une ronde ce samedi 18 février 2023 dernier dans les différentes structures sanitaires où sont internées les victimes de ces attaques. Un bilan de plus de soixante personnes a été dressé par lui.
Sur place et depuis leur transfèrement à ces structures sanitaires, les victimes suivent calmement les soins de qualité tel qu'exigé par SK DELLA. Ce dernier qui, après sa ronde, a décidé de prendre en charge tous les frais liés aux soins médicaux des victimes mais aussi des autres malades internés dans ces structures sanitaires visitées dont le Centre médico-chirurgical Kitumaini, le Centre hospitalier militaire de garnison ainsi que le centre hospitalier BDOM Kitumaini. Geste ayant suscité la joie des bénéficiaires qui ont en même temps dénoncé ces attaques des jeunes instrumentalisés par les politiciens de mauvais goût.
"[...]Je constate qu'à Kindu on a mis des gens pour nous exterminer. On accompagnait notre Père, enfant, ami pour qu'il s'enrôle mais les maï-maï viennent nous agresser, ils ont manipulé comme ils ont voulu et le pouvoir en place a été incapable d'intervenir [...] C'est qui m'a beaucoup choqué c'est de voir les gens qui ont été mobilisés pour ça. C'est vraiment décevant pour notre jeune démocratie, notre État de droit. Nous remercions SK DELLA qui prend en charge nos soins médicaux et Dieu lui rendra au centuple ce qu'il fait pour nous[...]" ont fait savoir les quelques malades que nous avons interrogés sur leurs lits d'hospitalisation.
Pour rappel, lors de son enrôlement le vendredi 17 février dernier, le Conseiller Spécial et Politique de Moïse Katumbi a été victime d'une attaque des jeunes instrumentalisés par les politiciens de Kindu. Des échauffourées qui ont abouti à plusieurs dégâts matériels dont la destruction des maisons et matériels de la CENI, un mort et plus de soixante blessés.
Deck'son Assani Kamango, Directeur des publications
+243 81 47 25 555
97 52 04 008
actualitesmaniema2021@gmail.com
Par assanideksongmail.com Le 10/02/2023
Jules SWEDI MINDO, Chef du Secteur des BEIA ne cesse d'aider les populations de son entité administrative. Après la proclamation et la remise des brevets aux femmes du centre pilote d'alphabétisation installé dans le village Binumbi à 45Km sur la route Kindu-Kalima, ce dernier vient une fois de plus à la rescousse des habitants du village KANDOLO à 67Km sur la route Kindu-Kalima dans le groupement JUA.
Vivants sans une source d'eau potable, les habitants de KANDOLO ont eu à recevoir des sacs de ciment leur offerts par le Chef de Secteur des BEIA. La cérémonie a eu lieu ce jeudi 09 février 2023 dans le même village. Pour Jules SWEDI MINDO, il est inacceptable qu'un grand village comme celui-ci continue à consommer l'eau des rivières.
"L'eau c'est la vie disent les français. Je ne peux pas vouloir vous laisser entrain de consommer une eau impropre, insalubre et qui a de l'odeur pendant que le Secteur peut faire quelque chose. Ces sacs de ciment que nous vous amenons vont vous aider dans la construction d'une source d'eau potable. En consommant une eau potable, vous serez épargnés des maladies d'origine hydrique" s'est-il adressé à la foule en swahili.
Les bénéficiaires de leur côté ont remercié le Chef de Secteur des BEIA Jules SWEDI MINDO pour cet acte. Le Président du barza du groupement JUA que nous avons interrogé, explique que cette situation de l'absence d'eau potable date de l'antiquité et voilà leurs larmes viennent d'être essuyées par Jules SWEDI MINDO.
"La population de KANDOLO, depuis l'antiquité, n'a jamais eu de l'eau potable. C'est pour cela qu'ils ont demandé au Chef de Secteur de confectionner un puit pour avoir de l'eau potable. Je félicite SWEDI MINDO pour sa bienveillance et lui promets un avenir prometteur" a dit Mwanzo Kilime.
Pour rappel, cette action n'est pas la première à poser par Jules SWEDI MINDO dans ce village. Pas plus longtemps, cette autorité administrative a fait construire une école primaire.
Deck'son Assani Kamango, Directeur des publications
+243 81 47 25 555
97 52 04 008
actualitesmaniema2021@gmail.com
Par assanideksongmail.com Le 10/11/2022
Fini le calvaire pour avoir des soins médicaux de qualité à l’hôpital général de référence de BENI. Cette structure sanitaire vient de bénéficier d’un bloc ultra moderne et bien équipé avec des matériels pimpants neufs et de pointe venus d’Afrique du Sud. Cette œuvre est signée Moïse Katumbi Chapwe, Président du parti politique Ensemble pour la République.
L’inauguration et la mise en service de cette infrastructure construite de la fondation jusqu’au toit sur fond propre du Charman est intervenue ce mercredi 09 novembre 2022 devant plusieurs personnalités politico administratives et les habitants de BENI Ville. Le donateur a été représenté à cette cérémonie par l’Honorable SAASITA, Coordonnateur Provincial de Ensemble pour la République dans la province du Nord-Kivu. Pour la population, c’est une grande satisfaction.
"[…] Nous disons sincèrement merci de recevoir un bloc opératoire, nous n’irons plus jamais à Goma ni en Europe. Merci beaucoup Moïse Katumbi, ça c’est une grâce que nous venons de recevoir à l’hôpital général de BENI […] Nous, la notabilité de BENI remercions Papa Moïse Katumbi pour ce que vous venez de faire en notre faveur. C’est un grand exploit chez nous, on ne savait pas si on aurait un jour un tel ouvrage. C’est une surprise et vous en remercions et que Dieu continue à te bénir" se sont exprimés certains habitants ramassés à la volée.
De son côté, le médecin chef de zone areconnu la qualité des matériels qui équipent ce bloc opératoire. Selon lui, cette infrastructure tombe à point nommé.
"Cet hôpital vient d’être béni par le bienfaiteur Son Excellence Moïse Katumbi Chapwe qui vient de nous construire un très joli bloc opératoire avec un équipement pimpant neuf, dernière génération. C’est un motif de satisfaction. Nous ne savons pas comment exprimer notre gratitude. Ça tombe vraiment à point nommé parce que comme vous le savez, nous vivons dans une zone en proie à l’insécurité où les ressources sont limitées".
Pour rappel, c’est depuis plus de dix ans que la population de ce coin souffre d’un manque criant des soins médicaux de qualité. Pour soigner les malades et les victimes des atrocités, plusieurs cas étaient transférés à Goma.
Deck'son Assani Kamango, Directeur des publications
+243 81 47 25 555
97 52 04 008
85 08 69 732
actualitesmaniema2021@gmail.com
Kindu : 85 enfants consultés, 33 ont subis des interventions chirurgicales|Clôture campagne IDD&DSKD
Par assanideksongmail.com Le 18/10/2022
Clôture ce lundi 17 Octobre 2022 de la campagne des consultations gratuites et la prise en charge médicale des enfants souffrant de pied-bot, genu varum et les cicatrices rétractiles des brûlures. La cérémonie de ladite campagne s'est déroulée dans l'enceinte du Centre Médico-Chirurgical Kitumaini CMCK où ces consultations ont eu lieu et dont la prise en charge est cours.
Pendant le dix jours plus les deux jours de prolongation, l'initiative pour le développement durable "IDD" et la Dynamique SK DELLA pour le Développement "DSKD" on reçus quatre-vingt cinq (85) enfants qui ont été consultés et parmi lesquels trente-trois ont subis des interventions chirurgicales. Des statistiques fournies par Dr Abeli Choma Florent, responsable du CMCK.
"Au cours de cette campagne de 10jrs qui a été prolongée de 2jrs suite à l'engouement des malades, nous avons consulté 85 enfants qui présentent diverses malformations parmi lesquelles d'autres malformations qui n'étaient pas concernées dans le cadre de cette campagne de consultation. De ces 85 patients qui ont consulter l'hôpital, 33 interventions chirurgicales avaient été réalisées chez 28 malades, dont les conditions d'opérabilité étaient réunies" explique Dr Abeli Choma Florent.
Parmi les pathologies, ce technicien cite notamment, la tenothomie, l'ostéotomie, la plastie, les plâtres et autres. De leur côté, les parents des enfants bénéficiaires adressent leurs gratitudes à Salomon Kalonda Idi Della dit SK DELLA pour ce unième acte de charité.
"Nous remercions sincèrement le leader SK DELLA pour cette initiative conçue par lui pour aider nos enfants qui avaient des malformations sur leurs corps. Que DIEU lui bénisse et qu'il investisse encore plus dans le domaine de la santé. Qu'il assiste sérieusement Dr Abeli Choma..."
Rappelons que le suivi de ces enfants se poursuit au CMCK et cela jusqu'à leur guérison totale estimée à plus de trois mois.
Deck'son Assani Kamango, Directeur des publications
+243 81 47 25 555
97 52 04 008
actualitesmaniema2021@gmail.com
Kindu : 85 enfants consultés, 33 ont subis des interventions chirurgicales|Clôture ampagne IDD&DSKD
Par assanideksongmail.com Le 18/10/2022
Clôture ce lundi 17 Octobre 2022 de la campagne des consultations gratuites et la prise en charge médicale des enfants souffrant de pied-bot, genu varum et les cicatrices rétractiles des brûlures. La cérémonie de ladite campagne s'est déroulée dans l'enceinte du Centre Médico-Chirurgical Kitumaini CMCK où ces consultations ont eu lieu et dont la prise en charge est cours.
Pendant le dix jours plus les deux jours de prolongation, l'initiative pour le développement durable "IDD" et la Dynamique SK DELLA pour le Développement "DSKD" on reçus quatre-vingt cinq (85) enfants qui ont été consultés et parmi lesquels trente-trois ont subis des interventions chirurgicales. Des statistiques fournies par Dr Abeli Choma Florent, responsable du CMCK.
"Au cours de cette campagne de 10jrs qui a été prolongée de 2jrs suite à l'engouement des malades, nous avons consulté 85 enfants qui présentent diverses malformations parmi lesquelles d'autres malformations qui n'étaient pas concernées dans le cadre de cette campagne de consultation. De ces 85 patients qui ont consulter l'hôpital, 33 interventions chirurgicales avaient été réalisées chez 28 malades, dont les conditions d'opérabilité étaient réunies" explique Dr Abeli Choma Florent.
Parmi les pathologies, ce technicien cite notamment, la tenothomie, l'ostéotomie, la plastie, les plâtres et autres. De leur côté, les parents des enfants bénéficiaires adressent leurs gratitudes à Salomon Kalonda Idi Della dit SK DELLA pour ce unième acte de charité.
"Nous remercions sincèrement le leader SK DELLA pour cette initiative conçue par lui pour aider nos enfants qui avaient des malformations sur leurs corps. Que DIEU lui bénisse et qu'il investisse encore plus dans le domaine de la santé. Qu'il assiste sérieusement Dr Abeli Choma..."
Rappelons que le suivi de ces enfants se poursuit au CMCK et cela jusqu'à leur guérison totale estimée à plus de trois mois.
Deck'son Assani Kamango, Directeur des publications
+243 81 47 25 555
97 52 04 008
actualitesmaniema2021@gmail.com
Kindu : 85 enfants consultés, 33 ont subis des interventions chirurgicales|Clôture ampagne IDD&DSKD
Par assanideksongmail.com Le 18/10/2022
Clôture ce lundi 17 Octobre 2022 de la campagne des consultations gratuites et la prise en charge médicale des enfants souffrant de pied-bot, genu varum et les cicatrices rétractiles des brûlures. La cérémonie de ladite campagne s'est déroulée dans l'enceinte du Centre Médico-Chirurgical Kitumaini CMCK où ces consultations ont eu lieu et dont la prise en charge est cours.
Pendant le dix jours plus les deux jours de prolongation, l'initiative pour le développement durable "IDD" et la Dynamique SK DELLA pour le Développement "DSKD" on reçus quatre-vingt cinq (85) enfants qui ont été consultés et parmi lesquels trente-trois ont subis des interventions chirurgicales. Des statistiques fournies par Dr Abeli Choma Florent, responsable du CMCK.
"Au cours de cette campagne de 10jrs qui a été prolongée de 2jrs suite à l'engouement des malades, nous avons consulté 85 enfants qui présentent diverses malformations parmi lesquelles d'autres malformations qui n'étaient pas concernées dans le cadre de cette campagne de consultation. De ces 85 patients qui ont consulter l'hôpital, 33 interventions chirurgicales avaient été réalisées chez 28 malades, dont les conditions d'opérabilité étaient réunies" explique Dr Abeli Choma Florent.
Parmi les pathologies, ce technicien cite notamment, la tenothomie, l'ostéotomie, la plastie, les plâtres et autres. De leur côté, les parents des enfants bénéficiaires adressent leurs gratitudes à Salomon Kalonda Idi Della dit SK DELLA pour ce unième acte de charité.
"Nous remercions sincèrement le leader SK DELLA pour cette initiative conçue par lui pour aider nos enfants qui avaient des malformations sur leurs corps. Que DIEU lui bénisse et qu'il investisse encore plus dans le domaine de la santé. Qu'il assiste sérieusement Dr Abeli Choma..."
Rappelons que le suivi de ces enfants se poursuit au CMCK et cela jusqu'à leur guérison totale estimée à plus de trois mois.
Deck'son Assani Kamango, Directeur des publications
+243 81 47 25 555
97 52 04 008
actualitesmaniema2021@gmail.com
Par assanideksongmail.com Le 13/10/2022
Les filles leaders formées par le Fonds pour le Femmes Congolaises en sigle FFC étaient ce jeudi 13 Octobre 2022 devant les portes des autorités politico-judiciaires. Tour à tour, ces filles sont allées déposer leur note de plaidoyer auprès de la Présidente de l’Assemblée Provinciale du Maniema, auprès du Procureur de la République près le Tribunal de Grande Instance de Kindu et au Parquet Général près la Cour d’Appel du Maniema.
Dans leur document, les filles leaders, élèves de l’Institut de Kindu et du Complexe Scolaire Monseigneur BOUVE, plaident pour que soit mise en place une cellule de répression des infractions des violences sexuelles et celles basées sur le genre. Elles ne souhaitent pas seulement que celle cellule soit mise en place mais et surtout que celle-ci fonctionne normalement. Leur démarche, indiquons-le, a été appuyée par le Fonds pour les femmes Congolaises et le Fonds des Nations-Unies pour l’élimination de toutes formes de discriminations faites à la femme et à la fille.
Parcourant ladite note de plaidoyer, les filles leaders ont formulé des recommandations demandant à l’Assemblée Provinciale d’influencer la mise en place de cette cellule qu’elles qualifient de spéciale en proposant un Edit. Ceci, vaut la complexité et la nécessité de renforcer les mesures d’application des dispositifs juridiques existants, disent-elles. Et au Procureur Général près la Cour d’Appel du Maniema, à mettre en application et cela, à courte échéance toutes les instructions pour la répression des infractions de violences sexuelles et celles basées sur le genre. Mais aussi en y affectant des magistrats, assurer le suivi total du respect de la célérité des instructions mais aussi appuyer en matériels le secteur de la justice pour le bon fonctionnement de la cellule.
Ces dernières souhaitent aussi voir être diligentés dans un délai raisonnable des officiers de police judiciaire pour la vérification de tout cas éventuel de violences sexuelles et celles basées sur le genre. Elles demandent enfin, aux autres autorités, de soutenir la vulgarisation à grande échelle des contenus des instruments juridiques sur les VSBG et de s’assurer que leur implication produise une meilleure protection des enfants en général et des filles en particulier.
De leur côté, les autorités politico-judiciaires qui ont réceptionné cette note de plaidoyer, ont félicité ces filles leaders et ont promis leur implication afin que celle-ci ne soit une lettre morte dans les tiroirs.
Deck'son Assani Kamango, Directeur des publications
+243 81 47 25 555
97 52 04 008
actualitesmaniema2021@gmail.com
Par assanideksongmail.com Le 08/10/2022
Dossier tentative de détournement des biens communautaires en l'occurrence les kits solaires destinés aux structures sanitaires de la zone de santé de Kabambare alerté par l'Honorable Chef Kibali Ngwanga Mwalibanju on en parle encore. Dans une lettre de ce 08 Octobre 2022 courant et dont copie en notre possession, la Présidente de l'Assemblée Provinciale du Maniema qui a été copiée répond à l'auteur de l'alerte.
L'Honorable Gertrude Kitembo Mpala salue, dans son document, l'initiative du Député Provincial Chef Kibali Ngwanga Mwalibanju qui entre dans le cadre de la sauvegarde des acquis et patrimoines du Territoire de Kabambare.
Par ailleurs, la patronne de l'organe délibérant du Maniema rappelle à Kibali Ngwanga Mwalibanju que ceci n'entre pas dans les missions reconnues à un Chef Coutumier Coopté au sein de l'Assemblée Provinciale.
"Toutefois, il sied de vous rappeler que la mission dévolue à un Chef coopté au sein d'une Assemblée Provinciale n'est autre que celle de défendre les intérêts des Chefs Coutumiers dans la Province. Ce faisant, s'il vous arrivait de tomber sur un dossier qui nécessite un contrôle, il vous est recommandé de le confier à l'un des élus du Territoire ayant reçu le mandat de représentation" peut-on lire sur la lettre de Gertrude Kitembo Mpala.
Elle indique tout de même que son institution dispose d'un comité des sages qui se charge de la résolution de tout conflit interparlementaire s'il en existe sans sortir du cadre. Pour rappel, dans sa lettre et sans citer la personne qui serait impliquée dans ce prétendu détournement, Honorable Chef Kibali Ngwanga Mwalibanju avait fait mention du détournement de plusieurs panneaux, batteries et autres matériels électriques destinés à l'éclairage des treize structures sanitaires de la zone de santé du Territoire de Kabambare.
Deck'son Assani Kamango, Directeur des publications
+243 81 47 25 555
97 52 04 008
actualitesmaniema2021@gmail.com
Par assanideksongmail.com Le 05/10/2022
Plusieurs enfants seront consultés et pris en charge gratuitement au Centre Médico-chirurgical Kitumaini. Cette activité s’inscrit dans le cadre du partenariat entre l'initiative pour le Développement Durable "IDD" et la Dynamique SK DELLA pour le Développement DSKD. Il s’agit de la campagne des consultations gratuites des enfants souffrant de pied-bot, genu varum et cicatrices rétractiles des brûlures.
Lancé ce mercredi 05 octobre 2022 courant, ladite campagne ira jusqu’au 15 octobre prochain. Selon le Docteur Abeli Choma Florent, Directeur du Centre Médico-Chirurgical Kitumaini "CMCK", cette campagne est une vision commune entre l'IDD et la DSKD en vue d’aider la communauté.
"Si nous avons signé cet accord c’est parce que la vision de la dynamique SK DELLA pour le développement et l’IDD convergent. Et pour faciliter le développement de notre communauté, nous avons tous accepter de signer cet accord qui dépend débute aujourd’hui avec une campagne des consultations et de prise en charge des malades qui présentent des malformations au niveau de pied, de genou qu’on appelle pied-bot genu varum et gnu valgum mais également les malades qui présentent des cicatrices rétractiles des brûlures et ces cicatrices entrainent un handicap chez les enfants" a expliqué Dr Abeli Choma Florent.
Techniquement, explique ce spécialiste en médecine, il sera question de faire une chirurgie plastie afin de redresser les membres pour aider ces enfants à reprendre leur vie sociale normalement.
"Ici, nous allons faire une plastie. La chirurgie plastie est une technique qui va nous aider à redresser les membres correctement parce que tel que vous voyez là, l’enfant est handicapé et même à l’école, c’est l’handicap, psychologiquement l’enfant peut-être affecté. Et donc, nous allons comment nous pouvons faire pour résoudre ce problème".
Signalons que la prise en charge de ces pathologies localement coûte plus de trois cents dollars américains et la présence d’un spécialiste. De leur côté, les bénéficiaires de cette campagne disent ne pas savoir avec quel mot remercier Salomon Kalonda Idi Della dit SK DELLA, Président Initiateur de la DSKD. Ils lui promettent par ailleurs leur accompagnement et attachement.
Deck'son Assani Kamango, Directeur des publications
+243 81 47 25 555
97 52 04 008
actualitesmaniema2021@gmail.com
Maniema/Kindu : HEAL AFRICA Maniema ouvre la revue annuelle sur le PRVBG
Par assanideksongmail.com Le 03/10/2022
Il s'est ouvert depuis l'avant-midi de ce lundi 03 Octobre 2022 courant à Kindu dans la salle Saint-Joseph de la Procure du diocèse catholique de Kindu, l'atelier sur la revue annuelle du projet de prévention et de réponse aux violences basées sur le genre "PVRBG".
Ouvert par le Ministre Provincial de la Santé Publique du Maniema, plusieurs intervenants du secteur prennent part. Ces derniers, pendant deux jours suivront la présentation et l'analyse des résultats dudit projet dans la Province du Maniema et l'évaluation budgétaire. Il sera aussi question pour eux d'élaborer un plan de réajustement ou point de réajustement pour atteindre les résultats.
À en croire l'équipe de HEAL AFRICA Maniema, cette revue sera aussi une occasion d'identifier les leçons et les bonnes pratiques dans la mise en œuvre du projet. Après la revue, indiquent-ils, il y aura élaboration et diffusion du rapport de la revue ainsi que les recommandations.
En organisant cette revue annuelle, HEAL AFRICA Maniema veut analyser les résultats obtenus pendant les dix-huit premiers mois du projet en vue d'apprécier le progrès vers l'atteinte des résultats, la consommation budgétaire et dégager les défis, les faiblesses et les difficultés dans les zones de santé. HEAL AFRICA Maniema vise aussi à identifier les leçons apprises et les bonnes pratiques dans la mise en œuvre des activités du PVRBG.
Pour rappel, ce projet œuvre dans neufs zones de santé du Maniema qui sont notamment, Kindu, Kibombo, Tunda, Kasongo, Samba, Kunda, Lusangi, Salamabila et Kabambare.
Deck'son Assani Kamango, Directeur des publications
+243 81 47 25 555
97 52 04 008
actualitesmaniema2021@gmail.com