Créer un site internet

Maniema/Kindu : Voici les recommandations des filles leaders auprès des autorités politico-judiciaires sur les VSBG

assanideksongmail.com Par Le 13/10/2022 à 19:12 0

Dans Santé

Img 20221013 wa0001Les filles leaders formées par le Fonds pour le Femmes Congolaises en sigle FFC étaient ce jeudi 13 Octobre 2022 devant les portes des autorités politico-judiciaires. Tour à tour, ces filles sont allées déposer leur note de plaidoyer auprès de la Présidente de l’Assemblée Provinciale du Maniema, auprès du Procureur de la République près le Tribunal de Grande Instance de Kindu et au Parquet Général près la Cour d’Appel du Maniema. 

Dans leur document, les filles leaders, élèves de l’Institut de Kindu et du Complexe Scolaire Monseigneur BOUVE, plaident pour que soit mise en place une cellule de répression des infractions des violences sexuelles et celles basées sur le genre. Elles ne souhaitent pas seulement que celle cellule soit mise en place mais et surtout que celle-ci fonctionne normalement. Leur démarche, indiquons-le, a été appuyée par le Fonds pour les femmes Congolaises et le Fonds des Nations-Unies pour l’élimination de toutes formes de discriminations faites à la femme et à la fille. 

Parcourant ladite note de plaidoyer, les filles leaders ont formulé des recommandations demandant à l’Assemblée Provinciale d’influencer la mise en place de cette cellule qu’elles qualifient de spéciale en proposant un Edit. Ceci, vaut la complexité et la nécessité de renforcer les mesures d’application des dispositifs juridiques existants, disent-elles. Et au Procureur Général près la Cour d’Appel du Maniema, à mettre en application et cela, à courte échéance toutes les instructions pour la répression des infractions de violences sexuelles et celles basées sur le genre. Mais aussi en y affectant des magistrats, assurer le suivi total du respect de la célérité des instructions mais aussi appuyer en matériels le secteur de la justice pour le bon fonctionnement de la cellule. 

Ces dernières souhaitent aussi voir être diligentés dans un délai raisonnable des officiers de police judiciaire pour la vérification de tout cas éventuel de violences sexuelles et celles basées sur le genre. Elles demandent enfin, aux autres autorités, de soutenir la vulgarisation à grande échelle des contenus des instruments juridiques sur les VSBG et de s’assurer que leur implication produise une meilleure protection des enfants en général et des filles en particulier.

De leur côté, les autorités politico-judiciaires qui ont réceptionné cette note de plaidoyer, ont félicité ces filles leaders et ont promis leur implication afin que celle-ci ne soit une lettre morte dans les tiroirs.

Deck'son Assani Kamango, Directeur des publications

+243 81 47 25 555

          97 52 04 008

actualitesmaniema2021@gmail.com

 

Maniema Kindu FFC

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam