Créer un site internet

Maniema : Projet MSF Salamabila, "Nous pensons que nous sommes sur une bonne ligne et le projet évolue très bien"|Ulrich Crepin

assanideksongmail.com Par Le 19/07/2023 à 19:06 0

Dans Santé

Café de presse de MSF à KinduL’organisation Médecins Sans Frontières évalue positivement son action qu’elle mène à Salamabila, dans le Territoire de Kabambare au Sud du Maniema dans le cadre de son projet d’appui aux services de santé au profit des enfants de moins de cinq ans, des femmes enceintes, un appui aux survivants de violences sexuelles et d’autres vulnérables. Dans un café de presse organisé ce mercredi 19 juillet avec la presse de Kindu, Chef-lieu du Maniema, il a été question pour MSF de faire comprendre aux chevaliers de la plume ce qui est fait depuis son arrivée à Salamabila depuis 2019. 

Dans ce café de presse animé conjointement par Mrs ULRICH CREPIN, Dr MAMADOU et ABDON, ces derniers sont passés au crible toutes les actions menées à ce jour par MSF et leurs retombées sur la vie de la population. Ainsi, pour ULRICH CREPIN, Chargé de mission adjoint chez MSF, son organisation est sur une bonne ligne et le projet évolue très bien. 

"C’est très important de faire cette rencontre. L’objectif c’était de présenter nos activités dans un grand projet que nous avons dans la zone de santé de Salamabila. On voulait que la presse soit bien impregnée de ces activités afin de pouvoir informer la population de Maniema" a-t-il expliqué.

Et d’ajouter "Nos activités sont axées principalement sur l’appui aux structures de santé à différents niveaux. D’abord au niveau communautaire, avec la population nous avons mis en place de passer des soins pour réduire le taux de mortalité pour des maladies qui tuent le plus comme le paludisme, la diarrhée, nous avons aussi des appuis au niveau des aires de santé. On évalue une très bonne progression de ce projet et nous pensons aujourd’hui que nous sommes sur la bonne ligne et le projet évolue très bien". 

Malgré ces avancées, Médecins Sans Frontières dit être confrontés à plusieurs difficultés liées à l’accès dans la zone de santé de Salamabila suite à la dégradation des routes mais aussi l’insécurité grandissante dans ce coin du Maniema. MSF se félicite tout de même de l’accès à la population et l’acceptation des soins de santé que propose cette organisation à la population et se fixe pour une prochaine étape parvenir à donner tous les paquets sanitaires aux bénéficiaires. 

Pour la petite histoire, MSF est dans la province du Maniema depuis 2005 et travaille sous ses principes opérationnels basés sur l’impartialité, le témoignage, l’esprit de neutralité et l’indépendance. Cette organisation a réussi à réhabiliter et construire des salles de stérilisation, des maternités, de blocs opératoires ainsi que la prise en charge de plusieurs pathologies dont le paludisme simple, la diarrhée simple et organise même des références à des structures appropriées à part les consultations.

Deck'son Assani Kamango, Directeur des publications

+243 81 47 25 555

         97 52 04 008

actualitesmaniema2021@gmail.com

 

Maniema Territoire de Kabambare MSF

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam
 
×