La zone de santé d’Alunguli dans la ville de Kindu est en voie de recevoir son 5ème Médecin Chef de Zone en l’espace de trois ans. Et ce, suite à une décision prise par le Gouverneur ad intérim depuis le 18 août dernier. Il s’agira du Dr Kalafulo Wakwanzaga en remplacement du Dr Amisi Amigo. Décision que qualifie d’irrégulière la société civile forces vives antenne d’Alunguli. Dans une interview accordée à la presse ce mardi 22 août 2023, Faustin Sumaili, Président de cette antenne de la Société civile déplore que le conflit entre le gouverneur ai et le Vice-ministre Omana Bitika interfère le secteur santé.
"Sa nouvelle affectation viole plusieurs prescrits de loi qui régissent le statut des agents de carrière publique, c’est une décision illégale, ça viole l’ordonnance-loi n°23/006 du 13 mars 2023 fixant les principes fondamentaux relatifs à l’organisation de la santé publique dans la RDC. la santé publique au niveau provincial est déconcentrée c’est-à-dire elle dépend totalement du pouvoir central. Mais à notre grande curiosité, Mr le gouverneur ad intérim, suite à ses acharnements politiques avec le Vice-ministre Omana Bitika Pascal, il veut pénaliser toute la communauté Alungulistane dans le secteur santé" a expliqué Faustin Sumaili.
Selon toujours la Société Civile antenne d’Alunguli, le Médecin Chef de Zone de Santé Dr Amisi Amigo n’a pas été notifié de cette nouvelle décision de son remplacement. Il ne détient ni ouverture d’action disciplinaire et ne sait pas non plus sa nouvelle destination. Et au Président de cette structure d’ajouter qu’il s’agit encore ici d’une autre violation grave des dispositions légales dont la loi n°16/013 du 15 juillet 2016 portant statut des agents de carrière des services publics de l’Etat en son article 21. Et face à toutes ces violations, la Société civile d’Alunguli prévient qu’elle ne permettra aucun changement à la tête de la zone de santé de cette entité et bloquera la route.
"Ce qui se passe, de violation en violation et les conséquences retombent sur la population. Ca fait 3ans que la zone de santé d’Alunguli a réalisé 5 médecins chef de zone, voyez comment ça déstabilise les indicateurs sanitaires de cette zone de santé. On ne laissera jamais que ça se passe ainsi. Ça déstabilise même les partenariats. Nous la société civile, nous n’accepterons plus ce genre de situation et nous allons barrer la route à cela" a conclu Faustin Sumaili.
Deck'son Assani Kamango, Directeur des publications
+243 81 47 25 555
97 52 04 008
actualitesmaniema2021@gmail.com