Infrastructures
Par assanideksongmail.com Le 13/01/2024
Publié par Deck'son Assani Kamango , le 13 janvier 2024
La dynamique Salomon Kalonda pour le Développement en sigle "DSKD" a lancé ce vendredi 12 janvier 2024 la deuxième phase des travaux de cantonnage manuel sur la route Kindu – Kibombo. Cette deuxième phase concerne en tout 71 kilomètres soit de Tchaté (à 86Km de Kindu) jusqu’à Kibombo centre. Les travaux ont été lancés à partir du village Penesula soit à 12 kilomètres de Kibombo. Selon l’ingénieur Bertin Kalunga qui exécute les travaux, cette phase commence par le débroussaillage puis suivra l’abattage des arbres avant d’entamer le terrassement.
"Pour cette deuxième phase, nous avons commencé avec le débroussaillage ou le désherbage après nous allons faire l’abattage des arbres. Après l’abattage des arbres, nous allons continuer avec le terrassement. Ici, c’est l’entretien, nous allons ouvrir les saignées et arranger le profilage et la cambrée." A dit l’Ir Bertin Kalunga.
Et pour bien exécuter ces travaux, deux autres équipes ont été ajoutées sur les quatre autres existent et sont dispatchées selon le plan de travail défini par l’exécutant.
"Nous venons d’ajouter deux équipes. La première équipe va travailler du village Loponde jusqu’au village Difuma 2 et la deuxième équipe commence du village Penesula jusqu’à Kibombo. Donc ça fera maintenant six équipes parce qu’auparavant on avait quatre équipes qui sont sur terrain."
Ainsi, ces travaux de deuxième phase comme ceux de la première vont continuer. Ils seront à cet effet, des travaux à durée indéterminée jusqu’à ce que cette route reprenne son état praticable a dit Ingénieur Bertin Kalunga. Ce dernier rassure que tous les fonds sont disponibles pour faire avancer ces travaux et que tous ses cantonniers sont bien payés et cela sans des arriérés.
La population de son côté félicite le lancement de cette deuxième phase des travaux et pense que la réhabilitation complète de cette route leur permettra d’évacuer ses produits champêtres. Elle a, à cet effet, martelé son vœu de voir Salomon Kalonda être libéré pour lui permettre de continuer avec ses projets de développement.
"[…] nous sommes tellement contents qu’ils puissent nous arranger la route pour qu’elle reprenne son état praticable. Nous cultivons et quand nous récoltons nous voulons qu’on aille vendre nos récoltes […] Ça c’est une chance qui s’offre à nous de voir quelqu’un qui, étant prisonnier mais nous aide. Nous demandons à l’Etat de le laisser libre pour qu’il continuer avec ses projets de développement afin d’aider ses frères" ont-ils dit.
Contacts Rédaction :
+243 81 47 25 555
97 52 04 008
actualitesmaniema2021@gmail.com
Par assanideksongmail.com Le 23/10/2023
Omana Bitika Pascal, Vice-ministre au Plan séjourne depuis ce lundi 23 octobre 2023 à Kindu, chef-lieu de la Province du Maniema. Ce membre du gouvernement Sama II et fils du coin vient inspecter le déroulement des travaux des ouvrages qui sont exécutés dans le cadre du Programme de Développement Local de 145 Territoires « PDL-145T ».
Dans une interview accordée à la presse de Kindu juste après sa descente d’avion, Omana Bitika Pascal fait savoir que pendant sa mission, il visitera les Territoires de Pangi, Kibombo et Kailo.
"L’objet de ma mission c’est juste voir et palper du doigt ce qui se passe en ce qui concerne notre projet de PDL-145 Territoires qui est en cours. Comme vous le savez, je suis Vice-ministre au Plan et c’est ce ministère qui coordonne le projet en question, raison pour laquelle les autorités de la République c’est-à-dire, le patron du gouvernement, le Premier Ministre m’a donné la mission de venir ici pour palper du doigt ce qui se passe et voir comment lui faire rapport fidèlement" a expliqué Omana Bitika Pascal.
Et d’ajouter "D’ici jeudi ou vendredi je dois commencer quelques tournées. Je dois me rendre à Kibombo, Pangi et Kailo. Et ensuite, je vais visiter quelques chantiers ici dans la ville de Kindu"
Et au sujet de ses mésententes avec le Gouverneur ad intérim du Maniema, Omana Bitika Pascal précise qu’entre lui et Afani Idrissa Mangala tout a été aplani et n’existe plus aucune divergence. Pour lui, sa priorité c’est la réélection du Président Félix-Antoine Tshisekedi qui est son patron.
"Il y a eu des querelles mais c’est déjà passé. Pour le moment nous sommes en train de travailler pour la réussite de notre candidat de la République Fatshi Béton, c’est ce qui essentiel pour moi personnellement. Je peux être élu Député aujourd’hui, si le Président de la République échoue automatiquement je serai à l’opposition. Alors pour éviter ça nous devons nous battre d’abord pour la réélection du Président de la République" a-t-il conclu.
Pour rappel, Omana Bitika Pascal revient au Maniema deux mois après sa dernière visite pour les mêmes motifs. En son temps, le Vice-Ministre du Plan, et après sa tournée, avait félicité l’avancement des travaux qu’exécute SAFRICAS dans le cadre du PDL-145T.
Deck'son Assani Kamango, Directeur des publications
+243 81 47 25 555
97 52 04 008
actualitesmaniema2021@gmail.com
Par assanideksongmail.com Le 14/09/2023
Les travaux de cantonnage manuel afin de maintenir la route Kindu-Kibombo se poursuivent normalement. Affirmation de l’Ingénieur en chef desdits travaux donnée ce mardi 12 septembre 2023 à l’équipe de la dynamique Salomon Kalonda pour le Développement "DSKD" qui s’y est rendue pour une visite d’inspection.
Pour l’ingénieur Bertin Kalonga, après le débroussaillage et le désherbage, place est déjà pour le remblayage de la chaussée. Ce dernier rassure qu’à l’issue de ces travaux, cette route sera bonnement maintenue.
"Nous avions commencé avec le débroussaillage, le désherbage après nous avons entamé la phase de décapage. Pour le moment nous sommes dans la phase de remblayage donc nous travaillons maintenant la chaussée. Nous attaquons les points chauds. Nous nous y mettons pour que nous puissions défier l’Office des routes et faire un bon travail. Je suis sûr et certain qu’avec le cantonnage manuel, je vous rassure que cette route Kindu-Kibombo sera bien réhabilitée" a-t-il expliqué.
Le Coordonnateur ad intérim de la dynamique Salomon Kalonda pour le Développement "DSKD" se dit satisfait par l’évolution positive des travaux. Tout en précisant que ces travaux sont encore une fois de plus financés par le fonds propre de SK DELLA, le Chef de Travaux Manusura Amuri explique cette route est devenue une croix que porte son patron SK DELLA qui reste d’ailleurs déterminé à les amener à bon port.
"Avec ce que je viens de constater aujourd’hui, nous avons roulé à 80Km/h, donc cela nous rassure que la route est maintenue et c’est ça notre souci. C’est une croix que Mr Salomon est en train de porter comme Simone wa Kirene. C’est ça Salomon, lorsqu’il promet, il le fait. Il est en détention, mais une détention illégale. Nous demandons aux responsables du pays de le libérer sans condition car la population du Maniema a besoin voir Salomon en liberté et reprendre ses activités de développement, politique et consorts" a dit le CT Manusura Amuri.
La population de son côté félicite leur frère et fils du coin qui malgré son arrestation, continue à respecter ses engagements. Selon les quelques habitants interrogés par nos reporters sur le chemin, ces derniers précisent que la réhabilitation et la maintenance de cette route sont prises comme une manne qui tombe du ciel. Tout en promettant leur soutien à SK DELLA, ces habitants soulèvent plusieurs avantages économiques de cette route avant de demander aux autorités de le libérer sans condition.
Deck'son Assani Kamango, Directeur des publications
+243 81 47 25 555
97 52 04 008
actualitesmaniema2021@gmail.com
Par assanideksongmail.com Le 31/08/2023
Réhabilitée depuis l’année dernière par la Dynamique Salomon Kalonda pour le développement DSKD, la route Kindu-Kibombo gardera sa même robe. Décision de la Coordination nationale de cette structure qui a lancé depuis ce mercredi 30 août 2023 les travaux de cantonnage manuel sur cette route réhabilitée et entretenue sous le financement de Salomon Kalonda della dit SK DELLA, président de son conseil d’administration.
Selon l’ingénieur qui conduit les travaux, la première étape consiste à attaquer les points chauds où la route s’est déjà dégradée. Et à Bertin Kalonga d’ajouter que quatre équipes ont été subdivisées pour l’exécution des travaux et la deuxième sera celle de la maintenance.
"Nous avons ciblé les endroits les plus mauvais qu’on appelle les points chauds. Nous avons cent cantonniers que nous avons subdivisés en quatre équipes. Après les points chauds, nous allons avancer avec les travaux depuis Katakokombe jusqu’à Kibombo, là on fera maintenant la maintenance. Il y a des endroits où on fait le désherbage, le décapage, après nous allons faire le terrassement" a expliqué l’Ir Bertin Kalonga.
De son côté, le Coordonnateur National de la DSKD Me Michel Okanda démontre que le lancement de ces travaux vient diminuer le taux de chômage au sein de la jeunesse avec l’engagement de cent jeunes pour l’exécution desdits travaux. A lui d’indiquer que cette route est de grande utilité.
"L’utilité de cette route n’est plus à démontrer et tout le monde le sait que c’est la route numéro 1 qui alimente la ville de Kindu en produits vivriers. Nous savons également que grâce à ce cantonnage manuel, Mr SK DELLA vient de créer au-moins 114 emplois. C’est des jeunes qui vont devoir maintenir la route pendant des mois et des mois. Et comme toujours, pour le premier et pour le second cas c’est un financement propre de Mr Salomon Idi Kalonda" a lâché le numéro 1 de la DSKD.
Et à Me Miche Okanda d’ajouter "Dans les jours qui viennent vous allez voir cette route totalement maintenue et ils s’attaquent déjà aux points chauds. Il n’y aura aucun souci de financement, je pense que nous devons rassurer notre partenaire à ce sujet-là, la confiance de notre Président initiateur lui est conférée totalement".
Pour la petite histoire, il y a deux ans, cette route était complètement impraticable et le Territoire de Kibombo courait déjà le risque d’être coupé de Kindu. Mais c’est grâce à Salomon Kalonda, qu’elle a connu un coup de pioche pour sa réhabilitation. Une trajectoire de 150Km en quittant Kindu où les motos réalisaient deux à trois jours pour atteindre Kibombo, à ce jour, il est question d’heures. Grâce à ceci, les usagers de cette route ne tarissent pas à jeter des éloges sur ce digne fils du coin pour ce geste.
Deck'son Assani Kamango, Directeur des publications
+243 81 47 25 555
97 52 04 008
actualitesmaniema2021@gmail.com
Par assanideksongmail.com Le 01/03/2023
Des sources concordantes, notre rédaction a appris la décision du Gouverneur ad intérim de la province du Maniema demandant au Directeur de l'Office des Routes de retirer tous les engins qui ont été affectés à la réhabilitation de la route Kindu-Kibombo. Et pour exécuter cet ordre de l'autorité provinciale, le Directeur Provincial de cet établissement public a diligenté une équipe sur terrain qui s'est heurtée à la résistance de la population de Kibombo.
Pendant qu'il ne reste que moins de dix kilomètres à réhabiliter sur cette route, les autorités provinciales trouvent opportun de bloquer ces travaux et pourtant ces engins ont été loués par la Dynamique SK DELLA pour le Développement en sigle "DSKD" qui exécute ces travaux sous le financement de son Président Initiateur Salomon Kalonda Idi Della dit SK DELLA. Et pour la population du Territoire de Kibombo, ces engins ne quitteront pas si les travaux n'ont pas atteint leur limite.
"Nous sommes ici pour faire respecter l'accord qui nous lie avec l'Office des Routes, 159Km ou rien. Si tous les 159Km ne sont pas encore réhabilités, aucun engin de l'Office des Routes ne quittera ici" dit un groupe des jeunes retrouvés sur le lieu des travaux.
Et à eux d'ajouter "C'est l'argent du gouvernement central qui avait acheté ces engins et ils n'appartiennent à aucun individu. Ils sont utilisés pour notre intérêt, nous, population. Ils ne quitteront pas tant qu'ils n'ont atteint Kibombo" ont-ils insisté.
Signalons que la DSKD s'est portée garant de réhabiliter et entretenir cette route qui était déjà dans un état piteux. Ainsi, elle avait lancé les travaux depuis l'année dernière et à ce jour, selon l'ingénieur de l'Office des Routes qui les exécute, il reste sept à huit kilomètres pour atteindre Kibombo, Chef-lieu du Territoire qui porte le même nom. Et pour la DSKD, plus de 5 milles litres de carburant sont déjà à Kibombo pour clôturer ces travaux.
Deck'son Assani Kamango, Directeur des publications
+243 81 47 25 555
97 52 04 008
actualitesmaniema2021@gmail.com
Par assanideksongmail.com Le 16/01/2023
Les routes de la province du Maniema ont atteint à ce jour un niveau de dégradation non pardonnable. La ville de Kindu, chef-lieu de la province n’est aujourd’hui reliée à aucun territoire. Même les territoires les plus proches de Kindu deviennent inaccessibles. Le cas par exemple du territoire de Kailo inaccessible depuis les villages Kampala à 11Km de Kindu et Muyengo à 36Km. Pour arriver à Kalima dans le territoire de Pangi, route longue de 101Km, plusieurs bourbiers sur la route à commencer par celui du village Kampala à 11km de Kindu voir même à partir de Pk 68Km jusqu’à Kalima.
Les tronçons Kindu – Kasongo, 245Km, la situation est catastrophique. Selon les pratiquants de cette route, il faut 2 à 3 jours pour atteindre votre destination au lieu de quelques heures comme ce fut le cas il y a quelques mois. Le tronçon Kasongo – Kabambare de son côté reste un vrai calvaire. Peu praticable dans une partie, la route Kindu – Kibombo a été réhabilitée par la dynamique SK DELLA pour le développement. La Nouvelle Dynamique de la Société Civile en sigle NDSCI explique que cette situation causée par la mauvaise volonté de l’homme politique du Maniema crée à ce jour la hausse des prix de première nécessité.
"Cette situation rend intenable la vie de la population dans notre province. Nous de la Dynamique de la société civile, nous n’allons pas nous taire. Nous allons continuer à dénoncer cette situation tant qu’elle perdure. Aujourd’hui, un gobelet de riz qui pouvait s’acheter à 200Fc il s’achète à 650Fc, une bouteille d’huile qui pouvait s’acheter à 1000Fc s’achète à 2500Fc. L’argent ne manque pas, l’argent est là ; c’est l’homme politique du Maniema qui ne veut pas à ce que la province du Maniema soit désenclavée" dit Me Miche Yuma Kasonda.
Indiquons qu’il y a près de deux mois, le Gouverneur intérimaire Afani Idrissa Mangala avait annoncé à la tribune centrale de Kindu être venu de Kinshasa avec une enveloppe de plus de 2 millions de dollars pour la réhabilitation de quelques routes de la province. Malheureusement, depuis lors, la population n’a assisté qu’au lancement des travaux puis l’arrêt de ceux-ci quelques jours après leur lancement. Et à l’Office des routes de justifier cet arrêt par les pluies qui ne lui permettront pas de travailler. Mais la NDSCI pense que c’est une fausse justification.
"Nous ne voulons pas cette politique de démagogie. C’est ici seulement au Maniema où on peut arrêter les travaux parce qu’il y a la pluie ? On ne pense pas que c’est de cette façon-là qu’on doit gérer la province. Ce n’est pas parce qu’on a connu la pluie qu’on doit arrêter les travaux. Je pense que c’est la volonté, la bonne foi qui doit intervenir pour que ces travaux-là continuent" conclu le Coordonnateur provincial de la NDSCI.
Signalons qu’à cause de cette situation, même les prix des courses à l’intérieur de la province ont été revus à la hausse.
Deck'son Assani Kamango, Directeur des publications
+243 81 47 25 555
97 52 04 008
actualitesmaniema2021@gmail.com
Maniema : La route Kindu-Kalima menacée de coupure (à 11Km)
Par assanideksongmail.com Le 06/01/2023
Peut-on aujourd'hui dire que la Province du Maniema continue en parfaite santé son enclavement total? En tout cas, il ne nous revient pas de répondre à cette question, seule la réalité locale et actuelle a une réponse quant à ce.
Parlant de la situation actuelle réellement, la population crie de gauche à droite sur l'état défectueux des routes. Elles deviennent réellement les routes de l'impossible si l'on peut emprunter le nom attribué par nos collègues de kinduinfo.net. La route Kindu-Kalima par exemple est menacée de coupure au Pk 11.
Selon plusieurs pratiquants de ce tronçon, à cette partie, le passage devient catastrophique même par vélo. Les quelques passants que nous avons interrogé expliquent que des camions restent bloqués presque chaque jour à cet endroit et sortent après des mobilisations des jeunes des villages environnants mais qui exigent de l'argent.
Les parcelles voisines de cet endroit ont par ailleurs décider de bloquer le passages car leurs propriétaires préfèrent plutôt marchander leurs services auprès de véhicules et motos qui seront bloqués dans ce bourbier. Lesquels services vont de 500 à dix milles francs congolais. Les pratiquants de cette route appellent à l'intervention urgente du gouvernement tant national que provincial pour arranger cette partie de la route.
Signalons qu'outre ce tronçon de la route Kindu-Kalima, les routes de plusieurs autres coins de la province connaissent la même situation. De Kindu vers Kasongo-Kabambare, Kindu-Kailo, Kindu-Punia-Lubutu,...
Deck'son Assani Kamango, Directeur des publications
+243 81 47 25 555
97 52 04 008
actualitesmaniema2021@gmail.com
Par assanideksongmail.com Le 23/10/2022
Partageant ses limites seulement avec d'autres provinces de la République Démocratique du Congo, la Province du Maniema reste parmi les provinces les plus enclavées suite à l'état de délabrement très avancé de ses routes. Surnommées à ce jour "les routes de l'impossible" par certains médias provinciaux, les routes soit d'intérêt national ou Provincial reliant la ville de Kindu, chef-lieu de la Province à tous les chefs-lieux des territoires posent un sérieux problème d'accessibilité.
Kindu-Kasongo (245Km), Kindu-Kailo (72Km), Kindu-Punia (une centaine de km), Kindu-Lubutu, Kindu-Pangi (une centaine de km), Kindu-Kabambare (±300Km), aucune de ces routes n'est praticable. À ce jour, seules les routes Kindu-Kalima et Kindu-Kibombo présentent une petite facilité d'accessibilité. Abordant effectivement la route Kindu-Kibombo, celle-ci est en cours de réhabilitation. Coup de main de la Dynamique SK DELLA pour le Développement "DSKD".
Et les travaux de réhabilitation de cette route ne se limitent pas à la réouverture de la chaussée mais aussi du cantonnage manuel par une brigade de cantonnage manuel mise sur pied et financée à 100% par SK DELLA. Celui-ci, très décidé d'atteindre Kibombo centre, les travaux sont à ce jour à plus de 120 kilomètres. La DSKD, sous le financement toujours de son initiateur, a déjà lancé d'autres travaux liés à la réouverture de la route Kibombo jusqu'à Kibombo rive.
Face à tous ces chantiers tendant à réouvrir les routes existantes mais en mauvais état, ou encore celles non existantes qui sont presque créées par la DSKD, la population qui s'en réjouit, indique que Salomon Kalonda Idi Della dit SK DELLA serait un vrai réparateur, un correcteur, un créateur ou encore un lion de ces routes dénommées d'impossible. À ce jour, plusieurs coins de la Province souhaitent voir ces actions de la DSKD en aménageant leurs routes et permettre une connexion avec le Chef-lieu de la Province.
Pour rappel, tous ces travaux sont menés avec le financement seul de Salomon Kalonda Idi Della dit SK DELLA à part plusieurs autres chantiers communautaires qui sont exécutés par la DSKD.
Deck'son Assani Kamango, Directeur des publications
+243 81 47 25 555
97 52 04 008
actualitesmaniema2021@gmail.com
Par assanideksongmail.com Le 08/10/2022
Les travaux de la réhabilitation de la route Kindu-Kibombo s'exécutent sans relâche. La Dynamique SK DELLA pour le Développement qui finance entièrement ces travaux reste déterminée à atteindre Kibombo, Chef-lieu du Territoire portant le même nom.
À ce jour, les travaux ont atteints cent et sept (107) kilomètres. Ils sont exécutés par l'Office des Routes. À ce endroit, l'ingénieur chef de brigade de l'Office des Routes explique que c'était une partie la plus difficile de cette route mais pas impossible car avant les travaux, il était impossible de faire parvenir les matériaux à cause de l'absence des ponts.
"C'est parmi les parties les plus difficile mais qui n'était pas impossible. Avant les travaux ici, tous les deux côtés, il y a deux ponts. Le pont Lweki et le pont ISI, il n'y avait pas des talus. L'apport des matériaux ici nous a coûté les risques pour en avoir et rebâtir ce que nous avons rebâtie ici. Le pont devant nous n'existait presque plus parce qu'il n'y avait pas passage d'eaux. Nous avons pris le courage de curer pour bien drainer le terrain" explique Ir Joseph MUZIZI.
Selon ce technicien de l'Office des Routes, seul le compactage du terrain reste le travail à faire et évoluer avec les travaux. Il précise que les travaux ont consisté à l'ensoleillement de ce tronçon et abattre les arbres mais aussi débroussailler le chemin.
"Nous avons d'abord ensoleiller parce que c'était trop fermé. Nous avons fait l'abattage d'arbres, débroussailler le terrain et après nous avons approvisionner les matériaux. Donc ce qui reste ici c'est juste le compactage" ajoute-t-il avant d'encourager le bailleur qui est Salomon Kalonda Idi Della dit SK DELLA, Conseiller Spécial et Politique de Moïse Katumbi Chapwe et enfant du coin.
La population de son côté salue ces travaux qui selon elle, va améliorer les conditions économiques. Elle souhaite par contre qu'ils atteignent le point final.
Deck'son Assani Kamango, Directeur des publications
+243 81 47 25 555
97 52 04 008
actualitesmaniema2021@gmail.com
Par assanideksongmail.com Le 02/10/2022
Il s'agit du pont de trouvant presqu'au centre de la Cité de Kibombo, Chef-lieu du Territoire qui porte le même nom, reliant Kibombo à Mufumpwa, Kibombo à Kiyeye, Kibombo à Kibombo-rive et Kibombo avec le territoire de Kasongo.
À ce jour, ce pont n'est plus loin de s'effondrer et son effondrement risque de causer des dégâts économiques énormes selon la Société Civile, Antenne de Kibombo. Au micro de nos collègues de la Cellule de Communication de la dynamique SK DELLA pour le Développement DSKD, le Président de la SOCIMA, Antenne de Kibombo lance un SOS aux bonnes volontés pour sauver cet ouvrage de grande importance.
"En regardant son état, c'est vraiment un état de délabrement très avancé. C'est un risque pour la population. Ça risque de s'effondrer avec la charge de certains véhicules et ça va causer de problème. Nous sommes entrain de suggérer à tous nos frères de nous venir en aide et à tous les politiciens ainsi qu'au gouvernement provincial et national que ce pont là présente un danger permanent" a expliqué François Tambwe.
Selon lui, l'écroulement de ce pont risque aussi de diviser l'agglomération de Kibombo aux autres agglomérations productrices des produits de première nécessité. François Tambwe en a profité par la même occasion pour féliciter les actes que pose Salomon Kalonda Idi Della dit SK DELLA par le biais de la Dynamique SK DELLA pour le développement.
Ainsi, la société civile, Antenne de Kibombo tend ses mains auprès de ce digne fils du coin afin de penser à la réhabilitation de ce pont qui lui permettra de poursuivre bonnement avec ses projets.
Deck'son Assani Kamango, Directeur des publications
+243 81 47 25 555
97 52 04 008
actualitesmaniema2021@gmail.com
Par assanideksongmail.com Le 01/10/2022
Il séjourne depuis 48heures à Kibombo dans le Territoire qui porte le même nom au Sud du Maniema. Lui, c'est Me Michel Okanda, Coordonnateur National de la Dynamique SK DELLA pour le Développement, DSKD.
Accompagné d'une forte délégation, le numéro un de la DSKD est allé inspecter les travaux de réhabilitation de la route Kindu-Kibombo, longue de 150Km qu'effectue l'Office des Routes et ceux du cantonnage manuel que réalise sa structure la DSKD. Sur place, Me Michel Okanda se dit satisfait de l'avancement des travaux exécutés par Office des Routes qui est à ce jour au Pk 110.
"Les choses évoluent normalement et cela sous la satisfaction de bailleur qui est le Conseiller Spécial Mr Salomon Kalonda qui finance ces travaux. Les travaux ont atteints à ce jour 110Km et tout est fin prêt pour que l'Office des Routes poursuive avec les travaux sans arrêt jusqu'à atteindre Kibombo" a-t-il mentionné.
Il confirme certes que, la partie restante d'environ 50km constitue encore un calvaire mais Me Michel Okanda reste persuadé que les travaux seront accélérés car le Président Initiateur de la DSKD, Mr Salomon Kalonda Idi Della dit SK DELLA sera d'ici-là dans cette partie du Maniema pour réceptionner l'ouvrage.
Et pour maintenir cette route dans son état, une brigade de cantonnage manuel a été mise en place et cela dans chaque village pour attaquer les nids de poules qui surgissent. Le tout, sous le financement toujours de Salomon Kalonda Idi Della. Ce cantonnage manuel consiste à préserver cette route des pluies qui s'annoncent pour très bientôt.
Deck'son Assani Kamango, Directeur des publications
+243 81 47 25 555
97 52 04 008
actualitesmaniema2021@gmail.com
Par assanideksongmail.com Le 28/09/2022
Depuis près de deux semaines, les travaux de construction du marché municipal de la Commune d'Alunguli se trouvant sur la rive droite dans la ville de Kindu se sont stoppés et n'évoluent plus. Révélations faites par le Député National Rashidi Bukanga Rubin. Il l'a dit dans une interview accordée à notre rédaction ce mercredi 28 septembre 2022 courant.
Selon cet élu, ces travaux ont été stoppés au profit des travaux de construction d'une maison du Gouverneur intérimaire qui se font dans la même Commune et par la même entreprise exécutante. Il parle à cet effet, d'un détournement des matériaux alloués à la construction du marché municipal d'Alunguli. Chose qui suscite l'indignation de la population du coin.
"La population est très indignée de constater que les matériaux qui ont été alloués à la construction du marché municipal d'Alunguli sont détournés pour construire la maison d'un particulier qui n'est autre que le Ministre Provincial de l'intérieur qui fait fonction actuellement du Gouverneur ai au Maniema. Grande est notre déception de constater que les travaux sont suspendus depuis environ deux semaines maintenant pour faire avancer seulement les travaux de construction de la maison du Gouverneur ai, et tenez par la même entreprise qui est entrain de construire le marché d'Alunguli avec le même personnel" a expliqué l'Honorable Rashidi Bukanga Rubin.
Tout en déplorant cette situation, l'élu de la ville de Kindu demande à l'inspection générale des Finances, la justice et les services des renseignements de mettre fin à celle-ci qui selon lui, cause la honte et jette un discrédit sur le pays et le gouvernement provincial. Il promet ainsi d'ester en justice contre les responsables de ce détournement si les travaux ne reprennent pas d'ici-là.
"Nous exigeons par la même occasion, la reprise immédiate des travaux de la construction du marché municipal d'Alunguli jusqu'à son achèvement total. Moi particulièrement, je me charge de suivre cette action. Si les travaux ne sont pas repris dans le plus bref délai, je vais initier une action judiciaire contre des responsables de ce détournement pour qu'ils puissent répondre de ces actes" a-t-il renchérit.
Du côté de la partie incriminée, nous avons joint Me Maxime Kaseya Mayaliwa, porte-parole du Gouverneur ai, ce dernier a promis de répondre dans les heures qui suivent.
Deck'son Assani Kamango, Directeur des publications
+243 81 47 25 555
97 52 04 008
actualitesmaniema2021@gmail.com
Par assanideksongmail.com Le 27/09/2022
Le Coordonnateur National de la Dynamique SK DELLA pour le développement « DSKD » séjourne depuis ce mardi 27 septembre 2022 à Kindu, Chef-lieu de la Province du Maniema. Dans une interview accordée à nos reporters à sa descente d’avion, Me Miche Okanda dit être venu inspecter tous les chantiers qui sont en cours d’exécution par sa structure sous le financement de Salomon Kalonda Idi Della dit SK DELLA, Président initiateur de la dynamique qui porte son nom.
Et au Coordonnateur d’indiquer qu’il sera question pour lui, accompagné de la Coordination Provinciale, de s’imprégner de l’évolution des travaux. Ainsi, il en a évoqué le grand chantier qui est celui de la réhabilitation de la route Kindu-Kibombo, longue de plus de 150Km dont ses travaux atteindront bientôt le point final. Il appelle la population à attendre un rêve se réaliser.
"Le Président Salomon a promis d’amener les travaux jusqu’à Kibombo, nous ne sommes pas encore à Kibombo, nous sommes non loin de Kibombo. C’est pour cela que nous venons booster les travaux pour que nous arrivions jusq’à Kibombo. La population ne peut qu’attendre leur rêve se réaliser. Ce n’était qu’un rêve pour cette route-là, aujourd’hui c’est une réalité" a expliqué Me Michel Okanda.
Il indique que la réhabilitation de cette route aura un impact positif dans la vie de la population. Cet impact sera non seulement économique, elle influencera certainement sur le marché de Kindu à part améliorer les conditions de déplacement. Par ailleurs, le Coordonnateur national de la DSKD annonce l’arrivée pour bientôt de Moïse Katumbi dans la province du Maniema. A l’occasion, le Président de Ensemble pour la République fera un tour dans quelques Territoires de la Province.
"Nous, comme Ensemble pour la République, nous sommes un parti organisé et notre hiérarchie va communiquer utilement à ce sujet là mais pour l’instant, notez tout simplement que le Président Moïse va venir à Kindu et ce n’est plus pour longtemps. Et en passant par Kindu, beaucoup plus il va visiter certains territoires de la Province du Maniema dont les Territoires de Kibombo, de Ksongo et d’autres j’en passe".
Rappelons qu’à part les infrastructures routières, la DSKD est aussi dans les infrastructures scolaires, les routes de dessertes agricoles, les actes de charité et autres.
Deck'son Assani Kamango, Directeur des publications
+243 81 47 25 555
97 52 04 008
actualitesmaniema2021@gmail.com