Maniema: contestant le Cantonnement des démobilisés M23, la NSCC, la NDSC et le BIDH lancent une pétition pour collecter les signatures

assanideksongmail.com Par Le 29/04/2023 à 23:11 0

Dans Société

Img 20230429 wa0000La Nouvelle Société Civile du Congo "NSCC", la Nouvelle Dynamique de la Société Civile "NDSC" et le Bureau des Inspecteurs des Droits de l'Homme "BIDH" lèvent une fois de plus leurs tons pour dire NON au cantonnement des démobilisés du M23 dans la ville de Kindu ou encore dans la périphérie de ce chef-lieu de la province du Maniema. Ces structures citoyennes ont réitéré leur position dans une déclaration commune faite ce samedi 29 avril 2023 dans le cadre de leur coalition. 

Cette coalition des structures de la société civile au Maniema indique que la population exprime la crainte de cohabiter avec les gens qualifiés des terroristes pour plusieurs raisons et ce, selon les dispositions de l'article 157 du code pénal militaire qui définit le terrorisme. 

"Comment comprendre les gens qui ont tué depuis des décennies et qui continuent à tuer du jour le jour les paisibles citoyens soient cantonnés au Maniema ? Cette façon de faire a été rejetée par la population du Maniema et ne permet pas à la population de vivre en toute quiétude depuis l'annonce de cette  macabre décision" peut-on entendre dans leur déclaration. 

Pour ce faire, ces trois structures de la Société Civile lancent l'opération de récolte des signatures pour en constituer une pétition qui sera déposée à qui de droit afin de barrer la route à ce projet. 

"...la coalition annonce la récolte des signatures (PÉTITION) pour dire <<NON>> à l'arrivée et cantonnement de ces récidivistes de la guerre dans la province du Maniema"

Pour rappel, cette unième déclaration vient après une journée ville morte décrétée ce vendredi 28 avril 2023 par la coordination Provinciale de la Société Civile Forces vives du Maniema pour le même motif consistant à boycotter ce cantonnement.

Deck'son Assani Kamango, Directeur des publications

+243 81 47 25 555

        97 52 04 008

actualitesmaniema2021@gmail.com

 

Maniema Kindu NSCC NDSCI BIDH

1 vote. Moyenne 5 sur 5.

Ajouter un commentaire

Anti-spam