Le pain, un des éléments habituels dans le plat matinal de plus d'un Kindusien risque de disparaitre pour un moment dans la ville de Kindu, chef-lieu de la province du Maniema. Comme c'est le cas pour ce samedi 29 avril 2023, il s'est fait constaté une pénurie criante du pain dans toutes les alimentations de la ville. Et dans deux ou trois alimentations où il y est encore visible, les vendeurs ont décidé tout simplement de hausser le prix.
Un pain qui coûtait jusqu'hier cinq cents (500) francs congolais se vend depuis ce samedi soir à six cents (600) voire sept cents (700) francs congolais. Celui de mille (1000Fc) francs congolais passe à mille deux cents (1200fc) francs congolais. Le pain de deux milles se négocie désormais entre deux milles trois cents (2300fc) et deux milles cinq cents (2500fc) francs congolais.
Les tenanciers des alimentations dans la ville de Kindu évoquent ici la carence de farine dans les dépôts de la ville. Les quelques dépôts de farine qui détiennent encore des petites quantités, ont décidé aussi de rehausser le prix du sac. La population de son côté plaide pour une intervention du service de l'économie nationale afin de réglementer cette situation mais aussi aux autorités compétentes de tout faire pour ouvrir les routes provinciales qui relient la province du Maniema aux autres provinces. Nous y reviendrons !
Deck'son Assani Kamango, Directeur des publications
+243 81 47 25 555
97 52 04 008
actualitesmaniema2021@gmail.com