Créer un site internet

Kindu/Hausse de prix du litre d’essence : Les pétroliers doivent 1 milliards 500 millions de taxe conventionnelle sur le carburant, révèle le BIDH

assanideksongmail.com Par Le 26/07/2025 à 16:42 0

Dans Société

Img 20250726 wa0001

Publié par Deck'son Assani Kamango, le 26 juillet 2025

Depuis 48 heures, le prix du litre d’essence a galopé dans la ville Kindu soit de 6 milles à 7 milles 500 voire milles francs congolais. Selon les pétroliers, cette décision a été prise en vue de dénoncer la surfacturation de la taxe conventionnelle sur les carburants. Selon eux, ils paient jusqu’à 70 milles francs par fut. Motif que n’entend pas de cette oreille le Bureau des Inspecteurs des droits de l’homme BIDH.

Dans une interview accordée à la presse de Kindu, cette structure de la société civile parle d’une main noire qui serait derrière cet agissement des pétroliers. Elle indique qu’un fils du Maniema se trouvant à Kinshasa, aurait donné ordre aux vendeurs de carburant pour qu’ils ferment leurs dépôts d’essence pourtant plein de carburant. Cela, en vue de combattre l’action du gouverneur Mussa Kabwankubi Moïse. 

″après analyse, il s’observe déjà une stratégie de politique des scrabbles qui a eu domicile dans notre province. Aujourd’hui, on monte encore des stratégies pour que les opérateurs économiques en interdisant la vente du carburant afin de créer une tension inutile au sein de la population. Il s’observe que c’est l’un des participants de la table ronde des enfants du Maniema tenue à Kinshasa qui est à la base de cette situation pourtant selon les informations sûres en notre possession, le carburant se trouve dans les dépôts des opérateurs économiques mais ils ont répondu à l’instruction de leur hiérarchie″ a fait savoir Georges Morisho, un des inspecteurs du BIDH au Maniema.

Par ailleurs, cette structure révèle que ces opérateurs pétroliers doivent plus d’un milliard 500 millions de francs congolais à la province et ils ne peuvent pas céder à cette comédie. Pour le BIDH, cette somme est celle de la taxe conventionnelle qu’ils n’ont jamais payée. 

″Mais chose étonnante, ces opérateurs économiques doivent au gouvernement provincial un montant colossal d’un milliard 500 millions de francs congolais dû à la taxe conventionnelle qui est comme la TVA, c’est le consommateur qui supporte. Ils ont déjà perçu cette somme à la population″ a ajouté Georges Morisho.

Contactez la Rédaction :

+243 81 47 25 555

+243 97 52 04 008

actualitesmaniema2024@gmail.com

 
Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam