Créer un site internet

Maniema : Cantonnement des démobilisés du M23 à Kindu, la Société Civile appelle à une journée ville morte ce 28 avril 2023 (interview)

assanideksongmail.com Par Le 25/04/2023 à 12:36 0

Dans Société

Me Stéphane Kamundala, Président de la Société Civile Forces vives du ManiemaLa Société Civile Forces vives du Maniema "SOCIMA" tape du poing sur la table et refuse catégoriquement le cantonnement des démobilisés du Mouvement du 23 mars en sigle "M23" à Kindu ou aux alentours de cette ville, chef-lieu de la province du Maniema. C'est le Président de cette structure citoyenne du Maniema qui l'annonce ce mardi 25 avril 2023 dans une interview accordée à la presse locale. 

Me Stéphane Kamundala indique que sa structure organise une journée ville morte vendredi 28 avril prochain pour protester contre cette décision prise par les autorités compétentes consistant à cantonner ces terroristes dans la province du Maniema et annoncé par le Chef de l'État. 

"La Société Civile Forces vives du Maniema annonce l'organisation formelle, officielle, inclusive et collective de la journée ville morte contre l'arrivée et le cantonnement des rebelles M23 dans la province du Maniema. Ainsi elle invite toute la population de la province du Maniema d'observer ce mot d'ordre pour qu'on exprime notre mécontentement, opposition à l'arrivée et au cantonnement de ces gens dans notre province" a expliqué Me Stéphane Kamundala. 

Tout en expliquant que cette démarche s'inscrit dans le cadre des dispositions constitutionnelles dont le droit de manifester, Me Stéphane Kamundala souligne que ce cantonnement des démobilisés du M23 au Maniema n'est plus un secret parce que déjà annoncé par le Chef de l'État. Lequel cantonnement aura des conséquences dans la province souligne le patron de la SOCIMA. Il invite à cet effet, tous les Maniemiens à s'aligner derrière l'initiative de sa structure citoyenne. 

"En tout cas, nous ne pouvons pas être d'avis que ces gens arrivent parce que nous savons les conséquences de leur présence dans notre province. Nous invitons donc tout le monde de parler le même langage et de montrer au Président et à l'opinion internationale que le Maniema n'est pas disposé à recevoir ces gens parce qu'aujourd'hui ils peuvent être pour le cantonnement alors qu'il y a des agendas cachés" a-t-il insisté. 

Pour rappel, plusieurs couches vives de la province du Maniema ont déjà haussé de leur ton pour dire non à ce projet de cantonnement de ces terroristes. La récente réaction est celle des clergés du diocèse catholique de Kindu.

Deck'son Assani Kamango, Directeur des publications

+243 81 47 25 555

          97 52 04 008

actualitesmaniema2021@gmail.com

 

Maniema Société Civile Forces vives du Maniema Me Stéphane Kamundala cantonnement des M23 au Maniema

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam