Maniema : "La mission du Ministre Puela à Salamabila est un non-évènement et nous la considérons d’un voyage touristique"|BIDH

assanideksongmail.com Par Le 21/02/2023 à 18:11 0

Dans Société

Chrispin Muyololo Ndariloko, Coordonnateur du BIDH ManiemaLe Bureau des Inspecteurs des Droits de l’Homme "BIDH", Coordination de la Province du Maniema très en colère contre les conclusions de la mission de quelques heures du Ministre National des Droits Humains à Salamabila dans le Territoire de Kabambare au Sud du Maniema. 

Dans une interview accordée à notre rédaction, le Coordonateur du BIDH regrette que Fabrice Puela conclut qu’à Salamabila, il n’existe pas des violations des droits de l’homme et pourtant très récemment, les jeunes filles et femmes venaient d’être bastonnées par les éléments mai-mai Malaika dirigés par Sheikh Kabala Selemani.

"Le Ministre qui n’a même pas fait une journée à Salamabila et qui n’a même pas utilisé aucune méthode ni technique pour dénicher les cas de violation des droits de l’homme peut dire qu’à Salamabila il n’existe pas des violations des droits de l’homme or les bastonnades des femmes ne sont plus à démontrer. Grave encore le Ministre ne s’est même pas fait accompagné par les élus de ce coin tant nationaux que provinciaux alors représentants de ce peuple" a dit Chrispin Muyololo Ndariloko.

Le BIDH qualifie ainsi la mission de Fabrice Puela à Salamabila d’un non évènement et la considère d’un voyage touristique et non de droits de l’homme. Par ailleurs cette structure demande au gouvernement central et à l’ONU la constitution d’une commission mixte.

"C’est pourquoi le BIDH demande la descente sur terrain d’une commission mixte composée du ministère des droits humains, des structures des droits de l’homme crédibles et du caucus des Sénateurs et Députés Nationaux élus du Maniema. A la population du Maniema en général et celle du Territoire de Kabambare, à ne pas prêter l’oreille aux déclarations du Ministre Fabrice Puela qui a fait le tourisme dans le Secteur de Salamabila, zone aurifère" a conclut Chrispin Muyololo Ndariloko, Coordonateur du BIDH Maniema.

Pour rappel, après sa mission de deux heures à Salamabila, le Ministre Fabrice Puela des droits humains s’est adressé à la presse. Et dans son interview, ce dernier a indiqué que l’Autorité de l’Etat existe bel et bien à Salamabila et qu’il n’existe aucune victime des actes de bastonnade dont plusieurs personnes lui ont parlé.

Deck'son Assani Kamango, Directeur des publications

+243 81 47 25 555

          97 52 04 008

actualitesmaniema2021@gmail.com

 

Maniema Chrispin Muyololo Ndariloko BIDH Fabrice Puela

2 votes. Moyenne 1 sur 5.

Ajouter un commentaire

Anti-spam