Maniema/Kindu : Échauffourées de jeunes de BASOKO lors de l'enrôlement de SK DELLA ; le CPJ/Maniema parle "d'une honte pour la province"

assanideksongmail.com Par Le 17/02/2023 à 16:11 0

Dans Société

Angèle Rashidi, Présidente ai du CPJ ManiemaSalomon Kalonda Idi Della dit SK DELLA s'est enrôlé ce vendredi 17 février 2023 à l'École Primaire Mamboleo du quartier BASOKO, Commune de Kasuku à Kindu. Mais pendant son enrôlement, des jeunes instrumentalisés de ce coin de Kindu ont procédé par des jets de pierre et troubles à l'ordre public causant d'énormes dégâts humains et  matériels. 

Le premier bilan non  officiel parle d'un mort,  plusieurs blessés, des maisons détruites et biens ménagers et de valeur emportés par ces jeunes instrumentalisés. Parmi les biens détruits, on peut citer aussi les matériels d'identification et d'enrôlement des électeurs de la Commission Électorale Nationale Indépendante CENI installés dans cette école.

Pour le Conseil Provincial de la Jeunesse "CPJ/Maniema", ces actes sont à déplorer et font la honte de la province. La Présidente ad intérim de cette structure des jeunes déplore à cet effet l'attitude de la jeunesse qui se laisse jusqu'à ce jour manipulée pourtant cette manipulation ne profite à personne. 

"Cette situation est déplorable, cette situation fait honte pour la province. Je me dis, nous sommes dans quel État ? L'enrôlement n'a pas commencé qu'au Maniema, n'importe qui a droit de s'enrôler. Si Mr Salomon SK DELLA s'est porté garant à remplir son devoir en tant que citoyen, pourquoi lui en vouloir ?" se questionne Angèle Rashidi, Présidente ai du CPJ/Maniema.

Et à Angèle Rashidi d'ajouter "ce que je déplore c'est l'attitude de la jeunesse. La jeunesse devait se différencier, se démarquer de cette manipulation politicienne qui ne nous profite en rien. Nous déplorons cette main noire qui est derrière cette jeunesse et nous disons que la jeunesse devrait prendre conscience de son avenir. L'avenir de demain c'est dans la jeunesse". 

Par la même occasion, la patronne du Conseil Provincial de la Jeunesse se dit désolée de voir ce genre d'actes se produire à quelques heures du lancement du processus d'identification et d'enrôlement des électeurs. Elle appelle par ailleurs les jeunes à une prise de conscience et à être conséquents de leurs actes. 

"J'appelle la jeunesse à la prise de conscience, nous devons être conséquents de nos actes, de notre avenir car l'avenir de demain nous appartient. C'est nous qui allons faire d'eux des Députés, tout ce qu'ils voudront et c'est déplorable cette situation. Nous le décrions de vive voix" a conclu Angèle Rashidi.

Deck'son Assani Kamango, Directeur des publications

+243 81 47 25 555

         97 52 04 008

actualitesmaniema2021@gmail.com

 

Maniema Kindu Angèle Rashidi CPJ Maniema SK DELLA

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam