La synergie des organisations de la société civile ne lâche pas le dossier des tortures cruelles, inhumaines et dégradantes que subissent les détenus dans la prison centrale de Kindu et pour lesquelles le Lieutenant-Colonel Tchelu Ntambwe Vicky qui contrôle le pavillon militaire de cette maison carcérale.
Après leur point de presse conjoint animé le 29 août dernier, les organisations de la société civile s’y sont rendues ce mercredi 30 août 2023 auprès du Gouverneur ad intérim de la province du Maniema pour un tête-à-tête. Selon Me Stéphane Kamundala, Président de la coordination de la Société Civile Forces Vives, cette rencontre entre dans la série des actions prévues par la synergie afin de mettre fin à ces actes de violation des droits de l’homme dans la prison centrale de Kindu.
"Nous avons dit qu’on a plusieurs actions à mener, aujourd’hui on a promis de voir le Gouverneur, il vient de nous recevoir, on vient de passer plus de deux heures avec lui pour lui donner des détails de nos revendications, des actions qu’on mène au profit des détenus ou des pensionnaires de la prison centrale de Kindu et le Gouverneur a pris acte" a expliqué Me Stéphane Kamundala.
La synergie de la Société civile indique qu’elle cherche à cette occasion l’implication du Gouverneur afin que l’officier doigté réponde de ses actes et que tous les condamnés soient déférés dans une autre prison.
"Nous avons demandé qu’il s’implique pour le départ du Colonel Vicky, qu’il s’implique aussi pour qu’il réponde de ses actes au niveau de la justice. Et qu’il se mette à prendre des mesures pour prendre tous les condamnés dont les décisions ont déjà été coulées en force de chose jugée et les déplacer de la prison centrale de Kindu et les transférés dans d’autres prisons de la RDC" ajoute Mr Stéphane Kamundala.
Répondant à la synergie des organisations de la société civile, le Gouverneur intérimaire a demandé à ses hôtes un moratoire pour qu’il réunisse les membres du Conseil provincial de sécurité pour prendre des mesures idoines. Pour rappel, les tortures du colonel Vicky ont déjà créé 25 décès depuis Décembre 2022 selon les statistiques de la société civile du Maniema.
Deck'son Assani Kamango, Directeur des publications
+243 81 47 25 555
97 52 04 008
actualitesmaniema2021@gmail.com