RDC/Jeunesse : Le CNJ/RDC se dote d’un plan d’actions opérationnel d’une année contenant dix grands axes

assanideksongmail.com Par Le 31/08/2023 à 12:54 0

Dans Société

Présentation du PAO du CNJ/RDCDans le but de contribuer à la promotion et l’encadrement des jeunes par des actions de qualité et inclusives au processus du développement durable de la République Démocratique du Congo, le Conseil National de la Jeunesse "CNJ/RDC" a dévoilé ce mercredi 30 août 2023 son plan d’actions opérationnel qui va du mois d’août 2023 au mois d’août 2024 soit une année. La cérémonie du dévoilement de ce plan qui contient dix grands axes a eu lieu dans le salon rouge de l’immeuble intelligent dans la commune de la Gombe.

Le lancement dudit plan avec toutes les parties prenantes à travers un café de présentation officielle étant déjà le premier axe, le deuxième consistera à constituer les groupes thématiques des organisations membres du CNJ à travers un atelier de constitution. Le CNJ/RDC, dans le troisième axe de son PAO veut cartographier les problèmes socioéconomiques et les axes prioritaires d’intervention par province à l’attention du gouvernement en vue d’une meilleure implémentation des actions sur terrain. 

Le CNJ/RDC, structure des jeunes, veut aussi renforcer le système de gouvernance des organisations des jeunes notamment elle-même, les conseils provinciaux de la jeunesse, les asbl, les mouvements des jeunes, les ONG des jeunes pour un travail axé sur le résultat. Ceci à travers des ateliers, renouvellement des équipes dirigeantes des CPJ, le contrôle de fiabilité et autres. L’axe 5 du plan du CNJ/RDC compte par ailleurs mettre en place un mécanisme de concertation entre les institutions de la République et les organisations des jeunes et ce, grâce aux dialogues, tables rondes et la mise en place des points focaux.

Le plan d’action opérationnel du CNJ/RDC prévoit aussi pendant cette année renforcer la participation efficace des jeunes au processus électoral, de paix, de sécurité, de cohésion nationale et de gestion de conflits. A ce niveau, des rencontres, des campagnes et formations seront tenues. En septième axe, le CNJ/RDC va accompagner les jeunes dans l’écosystème entrepreneurial pour l’employabilité et le développement économique ceci grâce aux plaidoyers d’insertion dans tous les programmes entrepreneuriaux des jeunes au pays. 

L’élaboration de la politique genre, la lutte contre les violences basées sur le genre en milieux des organisations des jeunes et scolaires ainsi que la promotion de la santé universelle constitue le huitième axe du PAO du CNJ/RDC. Pendant que le neuvième axe se chargera de la promotion de la résilience agricole et la protection de l’environnement. Elles se feront grâce à la mise en place des centres de formation sur la résilience agricole et l’insécurité alimentaire et des campagnes de sensibilisation. Et enfin, le dixième axe consistera au plaidoyer, monitoring et la publication des situations des jeunes sur toute l’étendue du Territoire national selon les secteurs.

Deck'son Assani Kamango, Directeur des publications

+243 81 47 25 555

          97 52 04 008

actualitesmaniema2021@gmail.com

 

RDC CNJ/RDC Me Atibu Katamea Nathanaël

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam