Maniema/Kindu : Cas d'insécurité avec la pratique des vols à mains armées ; S'achemine-t-on vers une resucée?|Éditorial

assanideksongmail.com Par Le 28/05/2023 à 06:52 0

Dans Société

Vue de la ville de Kindu, place Mapon

Pendant que la population de la Ville de Kindu, chef-lieu de la province du Maniema espérait déjà à une petite accalmie, les cas d'insécurité refassent sur la scène. Plusieurs cas de vols à mains armées ont été enregistrés dans la nuit du jeudi 25 au vendredi 26 mai mais aussi dans la nuit du vendredi 26 à ce samedi 27 mai 2023 dans la ville et particulièrement dans le bloc mission, quartier Kasuku dans la Commune de Kasuku et sur l'avenue Matadi dans la quartier Tokolote dans la Commune de Mikelenge. 

Plus de cinq maisons visitées par ces malfrats qui ont réussi à emporter plus de deux milles cinq cents (2.500$) dollars et plus de deux millions de francs congolais. Des cas de tortures inhumaines et dégradantes, viol et tentative de viol n'ont pas manqué à être commis par ces voleurs à mains armées qui s'introduisent dans ces domiciles comme l'ont témoigné les victimes. 

Par ailleurs, cette resucée de l'insécurité dans la ville pousse plus d'un observateur à se poser des questions sur l'utilité des couvre-feu décrétés par les autorités tant urbaines que provinciales. D'autres encore pensent que ceci est la résultante de la décision portant dissolution des groupes de jeunes d'autodéfense qui luttaient déjà contre ces actes dans les coins de la ville. 

Pendant qu'un couvre-feu de 21h à 5h du matin avait été décrété depuis plus d'un mois, entrecoupé par un autre couvre-feu de 20h à 06h; ces bandits à mains armées parviennent quand-même à s'introduire dans les domiciles de leurs cibles et cela devant un œil impuissant des forces de l'ordre censées protéger la population avec ses biens. Et aux observateurs d'indiquer qu'il est temps que les autorités prennent leurs responsabilités en main car ceci semble être une reprise des cas de vols dans la ville.

Deck'son Assani Kamango, Directeur des publications

+243 81 47 25 555

         97 52 04 008

actualitesmaniema2021@gmail.com

 

Maniema Kindu

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam