Créer un site internet

Maniema : Ces révélations graves de la SOCIMA sur l’insécurité à Kindu et les tortures dans la prison centrale

assanideksongmail.com Par Le 22/08/2023 à 19:23 0

Dans Société

Prison centrale de KinduLa Société Civile forces vives du Maniema "SOCIMA" dénonce des cas "graves de violence" et "tortures" qui se font dans la prison centrale de Kindu et dont serait hauteur un certain Colonel dénommé Vicky. Révélations faites par Me Stéphane Kamundala, Président de cette structure citoyenne ce mardi 22 Août 2023 dans une interview accordée à la presse de Kindu. 

"La situation dramatique et chaotique que connaissent actuellement les prisonniers. Dans la prison centrale de Kindu, on constate la montée de violences et des tortures. Nous avons deux pavillons, le pavillon des civils et celui des militaires mais il se fait malheureusement que du côté militaire qui est gardé par le Lieutenant-Colonel Vicky, on est en train de torturer sérieusement les gens. Il vous souviendra que les enquêtes de la société civile forces vives avaient commencé avec la mort d’un policier qui était OPJ au parquet secondaire de Kindu qui, dans un espace de 4 jours avait subi des tortures terribles qui avaient entrainé sa mort 3 jours après sa libération" a dit Me Stéphane Kamundala.

Le numéro un de la SOCIMA révèle aussi que ce même militaire, le Lieutenant-Colonel Vicky serait auteur de l’insécurité dans la ville. Ce dernier serait en train d’utiliser d’autres policiers en prison, en les dotant d’armes et minutions pour organiser des cas de vol à mains armées. 

"Nous avons des informations sûres et réelles que le Colonel Vicky se permet par moment et par endroit de prendre des policiers et même militaires en détention, les amener chez lui et la nuit ils opèrent avec sa bénédiction et le lendemain il les retourne dans la prison" a-t-il ajouté. 

Face à ce genre de bévues et pour y mettre fin, la Société Civile Forces Vives du Maniema recommande à cet effet aux tenants du pouvoir de déférer cet officier dans une autre prison.

"C’est pourquoi, la Société civile forces vives du Maniema, au regard des éléments en sa possession contre le Colonel Vicky recommande à ceux qui ont le pouvoir, c’est-à-dire les autorités compétentes de le changer et de l’envoyer ailleurs parce qu’il est l’auteur des tortures terribles que connaissent nos frères qui sont en détention. Nous recommandons au Directeur de la prison centrale de mettre fin à l’histoire de deux capita dans la prison centrale de Kindu" a conclu Me Stéphane Kamundala en promettant de déposer toutes les preuves que détient la SOCIMA auprès des autorités.

Deck'son Assani Kamango, Directeur des publications

+243 81 47 25 555

         97 52 04 008

actualitesmaniema2021@gmail.com

 

Maniema Me Stéphane Kamundala Société Civile du Maniema

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam