Créer un site internet

Kindu/Vols à mains armées, l'Hon. Rashidi Bukanga tire la sonnette d’alarme et appelle les autorités sécuritaires à éviter d’être complaisantes

assanideksongmail.com Par Le 26/02/2023 à 15:37 0

Dans Société

Honorable Rashidi Bukanga Rubin, Député National élu de la Ville de KinduL’insécurité dans la ville de Kindu inquiète au plus haut niveau le Député National Rashidi Bukanga Rubin, élu de la Ville de Kindu à la chambre basse du parlement. Des cas des vols à mains armées sont dénombrés chaque jour dans plusieurs quartiers de la ville. Les cas le plus récents sont ceux de la nuit du samedi 25 au dimanche 26 février 2023 dans le Bloc RVA, quartier Basoko dans la Commune de Kasuku. Dans une interview accordée ce dimanche 26 février 2023 à la presse locale, cet élu du peuple tire la sonnette d’alarme et appelle les autorités censées sécuriser la population. 

"Je tire la sonnette d’alarme par rapport à la situation très très très catastrophique qui se passe dans la Commune de Kasuku et même dans la Commune de Mikelenge avec l’insécurité grandissante, le phénomène vols à mains armées mais qui a pris d’autres ampleurs, avec le phénomène viol de nos mamans. C’est une situation très déplorable, très dramatique. Ça m’a fortement choqué, ça continue à me choquer parce que je me dis on ne peut pas arriver à ce niveau là. Nous n’avons jamais connu ces genres de situation ici au Maniema" dit Rashidi Bukanga Rubin.

Le surnommé double brassard indique avoir passé une nuit blanche suite à des contacts permanents qu’il avait avec des femmes du bloc Handicapés qui refusent de passer nuit dans leurs maisons parce craignant d’être violées par les voleurs à mains armées.

"J’ai passé une nuit blanche parce que j’étais en contact permanent avec les mamans de la Commune de Kasuku, bloc handicapés qui ont passé nuit à la belle étoile parce qu’elles estiment qu’elles sont violées systématiquement ce dernier temps par les voleurs à mains armées qui emportent tout et qui violent toutes les mamans, les filles et tout ce qu’ils trouvent comme femmes dans la maison. J’étais en contact avec ces mamans pour essayer de leur donner un peu de confiance bien qu’en réalité elles ne font plus confiance à aucune autorité parce que simplement elles estiment qu’elles sont abandonnées, délaissées".

Le Député Rashidi Bukanga Rubin en a profité par la même occasion pour interpeller les autorités à ne pas être complaisantes face à cette situation que traverse la population depuis quelques mois dans la ville de Kindu.

"Je demande encore une fois, les autorités sécuritaires qui sont ici à Kindu, de cesser d’être complaisantes. S’il vous plaît, chers autorités sécuritaires cessez d’être complaisantes par rapport à la situation de la sécurité que nous traversons ici dans la ville de Kindu. Appelez ces gens qui ont été cités comme auteurs intellectuels d’avoir envoyé l’argent pour que les mai-mai quittent Lokando et venir ici pour empêcher aux autres de se faire enrôler. Qu’ils vous disent, ils ont invité combien des mai-mai ? ces mai-mai se trouvent où ? et vous allez maitriser cette situation. Aussi longtemps que vous ne voulez pas le faire, vous êtes complaisantes envers ces gens là parce qu’ils viennent des gens que vous connaissez, et alors vous êtes entrain de sacrifier toute la population" a-t-il insisté.

Enfin, l’élu du peuple appelle la population à la vigilance. Selon lui, le couvre-feu devra être annulé car il envenime la situation. Cet élu propose par contre que la liberté soit accordée aux jeunes afin que ces derniers sécurisent leurs coins. Par ailleurs, il indique avoir déjà pris des contacts avec certaines autorités de Kinshasa afin que la sécurité soit renforcée dans la ville de Kindu.

Deck'son Assani Kamango, Directeur des publications

+243 81 47 25 555

          97 52 04 008

actualitesmaniema2021@gmail.com

 

Maniema Kindu Rashidi Bukanga Rubin

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam
 
×