ESU

Dans ESU
Bâtiment de l'ISC KINDU

Maniema/ESU : Ces défis qui attendent le nouveau comité de l'ISC/Kindu

Par Le 22/10/2023

Bâtiment de l'ISC KINDULe comité de gestion récemment nommé à la tête de l'Institut Supérieur de Commerce de Kindu "ISC/Kindu" n'aura pas assez du temps à dormir sur son oreillet. Il est confronté à plusieurs défis qui nécessitent des réponses urgentes. C'est ce qu'a dit le Directeur Général de cet Alma mater de Kindu ce samedi 21 octobre 2023 dans une interview accordée à la presse locale juste après la cérémonie de clôture et de collation des grades académiques pour 2022-2023. 

Selon le Chef de Travaux MUTUZA SENGI Zasse, ces défis sont d'ordre harmonisation des salaires aux grandes mais aussi dit-il, avoir trouvé d'énormes dettes. 

"Ce que j'ai trouvé ici est qu'il y a ce qu'on appelle la discordance des grades. Les enseignants de deuxième mandat qui sont payés jusque-là comme assistants de premier mandat, les Chefs de Travaux sont payés comme assistants de deuxième mandat" a expliqué le Directeur Général de l'ISC/Kindu. 

Et à lui d'ajouter "Nous avons trouvé qu'il y a des dettes. Il faut chercher comment payer les dettes parce qu'on ne saura pas comment débuter avec plus de dettes". 

Selon toujours le CT MUTUZA SENGI Zasse, son institution est aussi confrontée à des difficultés liées à l'insuffisance des locaux. Il indique avoir trouvé uniquement cinq locaux fonctionnels pendant que ceux-ci ne sont pas à mesure d'accueillir tous les effectifs. 

Pour rappel, l'ISC/Kindu a clôturé ce samedi 21 octobre son année académique 2022-2023 en lançant deux-cents cinquante et deux (252) lauréats sur le marché d'emploi.

Deck'son Assani Kamango, Directeur des publications

+243 81 47 25 555

          97 52 04 008

actualitesmaniema2021@gmail.com

Dans ESU

Maniema/Kindu : Ça chauffe à l'ISC Kindu, le Comité de gestion de l'ISC/Kindu désavoué par son personnel scientifique (déclaration)

Par Le 05/05/2023

Img 20230505 wa0003Le comité de gestion de l'Institut Supérieur de Commerce ISC Kindu désavoué par son personnel scientifique. Dans une déclaration de 4 pages  faite ce vendredi 05 mai 2023 par cette couche d'agents de l'ISC Kindu et dont copie nous est parvenue, celui-ci accuse le comité de gestion des malversations financières, la mauvaise gouvernance et la campagne d'intimidation. Il déplore aussi la mauvaise foi des membres du comité de gestion à ramener un climat de paix, de bonne collaboration et de convivialité entre le comité de gestion et l'ensemble du personnel scientifique, administratif et ouvrier. 

Ainsi, leurs revendications se résument en sept points. Le personnel scientifique de l'ISC Kindu exige le départ de tous les membres du comité de gestion qualifiés des "prédateurs" en lieu et place "d'éducateurs". Par la suite, ce dernier annonce l'arrêt immédiat des activités d'enseignements et de recherche jusqu'à la nouvelle mise en place par le Ministère de tutelle et cela dans les 72 heures qui suivent leur déclaration. Tout en déplorant la suspension de leur Président syndical par le Directeur Général, le personnel scientifique sollicite la descente imminente d'une commission de l'IGF, la province et le syndicat pour une enquête et établir la part de culpabilité de chacun de ces quatre membres du COGE. 

Par la suite et sur la liste de ses revendications, le personnel scientifique de l'ISC Kindu exige la suspension de tout mouvement de perception et de sortie de fonds auprès des étudiants et dans les deux comptes bancaires de l'institution logés à la TMB et à la RAWBANK. Il déplore aussi la condition du comité de gestion exigeant aux étudiants de payer trois tranches des frais académiques avant de passer la passation des examens de la mi-session prévus en ce mois de mai courant. 

Tout en mettant en garde le public qui achèterait ou accepterait de prendre en gage les patrimoines "acquis illicitement" par les membres du comité de gestion, le personnel scientifique sollicite l'implication du Ministre National de l'enseignement supérieur et Universitaire ainsi que toutes les instances judiciaires et sécuritaires à entendre ce cri de "détresse" afin de "sauver" l'ISC Kindu car conclut-il, "le mal n'a que trop duré". 

Toutes nos tentatives pour joindre les membres du comité de gestion restent encore sans succès. Nous y reviendrons avec leur réaction ! 

La Rédaction ! 

Dans ESU

PANGI/ESU : La Fondation Dr Munyangi octroie 10 bourses à 10 étudiants des facultés d'Agronomie et de Mines et Géologie à l'UML/Kalima

Par Le 07/03/2023

Les boursiers de la Fondation Dr MunyangiAprès un long processus de recrutement teinté d'un niveau élevé de rigueur, la Fondation Dr Munyangi "FOMU" vient d'avoir une liste de dix étudiants qui vont bénéficier des bourses de cette structure. Il s'agit de dix étudiants de première bachelier des facultés d'Agronomie et de Mines et Géologie de l'Université de Moyen Lualaba de Kalima.

Dans une rencontre avec les familles de ces étudiants bénéficiaires qui s'est tenue ce dimanche 05 mars 2023 à Kalima, Docteur Papy IDUMBO, Coordonnateur de la FOMU à PANGI a indiqué que ces étudiants seront pris en charge jusqu'à la fin de leur cycle de Licence. Ainsi, le patron de la FOMU/Pangi a tenu à conscientiser leurs parents pour un suivi rigoureux de leurs enfants afin d'éviter les échecs dans leur parcours. 

"En dehors de tout ce que la Fondation est entrain de faire comme geste social, cette année la Fondation donne dix  bourses d'études pour les enfants de PANGI qui veulent devenir Agronomes et Géologues. Nous venons de prendre langue avec les étudiants et les parents pour qu'ils puissent s'approprier cette opportunité étant donné que c'est une chance qui vient d'être offerte à cette génération et que les parents puissent nous accompagner à la réussite de cette grande œuvre que la Fondation vient d'exécuter dans le Territoire de Pangi"

De leur côté, les parents des étudiants bénéficiaires de ces bourses remercient la FOMU pour ce geste caritatif au profit de leurs enfants et promettent de s'impliquer pour la réussite de cette œuvre. 

"Nous disons grandement merci à notre enfant, le Président de la Fondation pour  avoir aidé toutes nos familles en nous octroyant des bourses gratuitement et nous prions Dieu pour que ces actions perdurent. Nous allons suivre de près le parcours de nos enfants et leurs comportements" ont dit les parents présents à cette réunion. 

Les étudiants bénéficiaires des dites bourses promettent de tout donner pour leur formation. 

"Nous remercions la Fondation Dr Munyangi pour nous avoir offert des bourses d'études et nous acclamons pour ce geste de cœur. Qu'il ne nous laisse pas, qu'il continue à surprendre les enfants de PANGI [...] Nous le remercions et nous, enfants de PANGI devons continuer à le supporter. Je prie justement à la Fondation de nous accorder du temps, nous allons fournir des efforts, nous allons montrer de quoi nous sommes capables et nous allons aussi montrer que son argent n'est pas parti inutilement mais c'est plutôt pour le bien de notre Territoire".

Deck'son Assani Kamango, Directeur des publications

+243 81 47 25 555

         97 52 04 008

actualitesmaniema2021@gmail.com

Dans ESU

Maniema/Remise à l'UNIKI : Ces chiffres étonnants contenus dans le PV de remise et reprise. Détails !

Par Le 19/01/2023

Img 20230119 wa0001La remise et reprise entre le comité sortant et celui entrant de l’Université de Kindu a eu lieu ce mercredi 18 janvier 2023. Au cours de ladite cérémonie qui s’est déroulée dans une salle pleine comme un œuf et devant plusieurs personnalités politico-administratives, les corps académiques et des étudiants, le procès verbal de remise et reprise a été lu par le Chef de Travaux Junior Manyota, Assistant du Recteur sortant de cet Alma mater. 

A la grande surprise, certains chiffres contenus dans ce PV n'ont pas convaincu l'auditoire. C'est en l'occurrence l'effectif du personnel et celui lié aux Finances de l'institution. Selon ce document, l'effectif du personnel, toutes catégories confondues, s'élève à 763 agents. Dont, 5 Professeurs, 15 Professeurs Associés, 78 Chefs de Travaux, 69 Assistants de deuxième mandat, 72 Assistants de premier mandat, 1 Bibliothécaire de première classe, 1 Directeur chef des services, 5 Directeurs, 16 Chef des Divisions, 30 Chefs des bureaux, 91 Attachés de bureau de première classe, 84 Attachés de bureau de deuxième classe, 179 Agents de bureau de première classe et 137 Agents de bureau de deuxième classe. 

A la question de savoir ce qui est resté dans les caisses de l’Université de Kindu à la date de la remise, le procès verbal renseigne une somme de 52 millions 578 milles 567 francs congolais et 252 dollars américains. Cette somme est repartie dans différentes caisses et différents comptes bancaires dont zéro franc congolais à la banque centrale du Congo, à la TMB, le solde affiche 18 millions 43 milles 721 francs congolais. A la RawBank par contre, on y trouve 31 millions 261 milles 648 francs congolais. Et dans la caisse centrale, le solde affiche 3 millions 273 milles 195 francs congolais et 252 dollars américains. 

Par ailleurs, la curiosité de la foule a été excitée sur le point des dettes intérieures et extérieures. A en croire le procès verbal du comité sortant de l’UNIKI, cet Alma mater doit comme dettes extérieures, une somme de 15 milles 400 dollars américains à la société de micro finance VULGAL pour l’installation de l’énergie solaire au bâtiment administratif. Elle doit aussi, pour l’achat, le transport et le dédouanement de l’échographie mille six cents trente-sept point 36 dollars américains. 

Et pour son fonctionnement et ses engins mobiles, l’UNIKI a une dette auprès de la station Babou Nazareth de 16 millions 104 milles 750 francs congolais et pour le lubrifiant auprès de l’Etablissement MKS, la dette est de 2 millions 23 milles francs congolais. D’où, le total des dettes extérieures donne 18 millions 127 milles 750 francs congolais et 17 milles 37 point 36 dollars américains. Et à l’intérieur, le comité sortant laisse comme dette, le complément de la prime locale évalué à 88 millions 96 milles francs congolais.

Signalons que des engins automobiles, les bâtiments, les meubles, les immeubles et autres patrimoines ont fait l’objet de cette remise et reprise entre ces deux comités.

Deck'son Assani Kamango, Directeur des publications

+243 81 47 25 555

         97 52 04 008

actualitesmaniema2021@gmail.com

Dans ESU

Maniema/ESU : Nomination au sein de l'UNIKI, qui est le nouveau Secrétaire Général Académique ?|Portrait

Par Le 18/01/2023

Prof Spartacus KABALA, Secrétaire Général Académique de l'Université de KinduIl y a eu des nouvelles nominations au sein de l'Université de Kindu. Le comité dirigé par le Professeur Patrick Mobambo vient d'être remplacé par celui du Professeur Deogratias KIMENYA. Celui-ci sera secondé par trois Secrétaires Généraux dont le Professeur Spartacus KABALA a été nommé Secrétaire Général Académique. 

Mais nombreux sont ceux qui peuvent vouloir connaître ce nouveau Secrétaire Général Académique. Ainsi, notre rédaction a collecté certaines informations sur lui. Spartacus KABALA MUNYEMO, spécialiste de la sociologie de l'éducation et les technologies éducatives draine un parcours scientifique très riche.

Marié et père d'une famille nombreuse, le Prof Spartacus KABALA est né à Kalima, Commune rurale située à 101Km à l'est de Kindu dans le territoire de PANGI. Il est un ancien de l'Institut Chemchem où il avait décroché son diplôme d'État en pédagogie générale avant d'aller obtenir son grade en informatique de gestion à l'Institut supérieur d'informatique et de commerce à Kinshasa puis sa licence en sociologie à l'Université de Kisangani. 

Comme qui dirait que tous ces papiers ne suffisent pas, l'actuel Secrétaire Général Académique de l'UNIKI a continué avec son Master professionnel et Master de recherche en techno-pédagogie à l'Université de Cergy-Pontoise de Paris en France. Et à ce temps, Spartacus KABALA devenait déjà Docteur en Pédagogie scolaire de l'Université Pédagogique Nationale "UPN" de Kinshasa. 

Très appliqué, l'homme obtenait tous ces diplômes avec des mentions distinctions, grande distinction et plus grande distinction. On obtient pas un diplôme puis y rester sans travailler dit-on. L'homme s'est taillé plusieurs chemins professionnels pendant plus de 20ans. 

D'abord à la Commission Électorale Indépendante "CEI" à l'époque, Prof Spartacus KABALA a donné de tout son potentiel à cette institution d'appui à la démocratie. D'ici, sorti avec plusieurs matières, ce fils de Kalima a intéressé les Nations-Unies où son expertise avait été sollicitée dans le cadre du management des processus électoraux dans divers pays dont le Madagascar, la Guinée et/ou encore en Centrafrique. 

Des voyages professionnels et de recherche ont aussi ajouter plusieurs potentiels dans cet homme. Tour à tour il a été en Côte d'Ivoire, France, Suède, Liberia, au Congo Brazzaville et pas plus tard en Corée du Sud. Le nouveau patron de l'enseignement de l'UNIKI est aussi un grand écrivain et auteur d'une multitude des publications scientifiques. Attaché à l'UPN tout comme à l'UNIKI, Spartacus KABALA donne aussi cours à plusieurs autres Universités du pays. Il est mieux connu pour sa rigueur scientifique et sa culture d'excellence. Aujourd'hui Secrétaire Général Académique de l'UNIKI, notre rédaction ne peut que lui souhaiter fructueux mandat.

Deck'son Assani Kamango, Directeur des publications

+243 81 47 25 555

          97 52 04 008

actualitesmaniema2021@gmail.com

Dans ESU

Maniema/Kindu : Le nouveau comité de gestion de l’Université de Kindu prend officiellement ses fonctions.

Par Le 18/01/2023

Img 20230118 wa0001

La cérémonie s’est déroulée ce mercredi 18 janvier 2023 dans une salle archicomble de l’amphithéâtre Mapon de l’Université de Kindu. Et ce, devant les autorités politico-administratives, les corps académiques des autres institutions locales et plusieurs centaines d’étudiants. Sous l’œil vigilant d’une délégation du ministère de tutelle venue de Kinshasa, le Recteur sortant Professeur Patrick Mobambo s’est fait représenter par son Directeur de cabinet. 

Plusieurs discours ont ambiancé cette cérémonie riche en couleur. Dans son mot de bienvenue, le Directeur de cabinet du Recteur sortant a loué les nouvelles énergies dont incarnent les membres de la nouvelle équipe dirigeante conduite par le Professeur Déogratias Kimenya. A lui de lancer un appel vibrant à tout le personnel à prêter main forte au nouveau comité de gestion. Et au représentant de la conférence des Universités du Maniema de glorifier les actions du comité sortant qui a construit un bâtiment administratif au standard moderne. Il a par ailleurs exhorté à faire mieux. 

Prenant la parole, la cheffe de la délégation du ministère de tutelle a, de son côté félicité l’équipe sortante pour ses réalisations et le respect du calendrier académique. Tout en leur demandant d’apporter un coup de main à l’équipe entrante, le ministère pense que l’avènement de l’équipe Kimenya apportera une pierre dans l’appui des reformes dans ce secteur. 

De son côté, le nouveau Recteur de l’UNIKI a rendu à son tour des hommages au Chef de l’Etat et le Ministre de tutelle. Le Professeur Deogratias Kimenya a, par la suite loué les mérites du comité sortant. Le nouveau patron de l’UNIKI a indiqué que la confiance placée à son équipe est un défi qu’ils comptent relever avec l’apport de tous leurs collaborateurs. 

"La confiance qui est placée en nous par la République à diriger cette grande institution de savoir constitue pour nous un défi majeur qui nous importe à relever à tous prix. Seuls nous ne pouvons répondre parfaitement aux attentes formulées qu’il soulève mais avec le concours de chacun de nous, qui croit aux rôles de l’Université dans la société, qui mettra la main à la patte, nous permettra de bâtir une Université d’avantage plus grande qui apportera des changements très positifs dans nos conditions de vie et de travail" a dit le Prof Deogratias Kimenya. 

Par ailleurs, un procès-verbal de remise et reprise a été lu par le Chef de Travaux Junior Manyota, Assistant du recteur sortant. Celui-ci a détaillé tous les patrimoines de l’UNIKI y compris les dettes extérieures et intérieurs. Nous y reviendrons dans notre prochaine publication avec des chiffres présentés dans ce procès verbal.

Deck'son Assani Kamango, Directeur des publications

+243 81 47 25 555

          97 52 04 008

actualitesmaniema2021@gmail.com

Dans ESU

Kindu/Remise et reprise à l’UNIKI : le nouveau SGAC Prof Spartacus KABALA parle de ses "nouvelles charges"

Par Le 18/01/2023

Prof Spartacus KABALA, Secrétaire Général Académique de l'Université de Kindu

L’Université de Kindu "UNIKI" est désormais gérée par une nouvelle équipe avec à sa tête le Professeur Déogratias Kimenya. La cérémonie de remise et reprise avec le comité de gestion sortant a eu lieu ce mercredi 18 janvier 2023 dans l’amphithéâtre Mapon de cette institution et ce, devant le représentant du Gouverneur ai, des autorités politico-administratives, des corps académiques, des étudiants et autres curieux. 

Bien qu’en étant absent de Kindu, le Recteur sortant, le Professeur Patrick Mobambo s’est fait représenter par son Directeur de cabinet qui a procédé tour à tour à la remise avec les membres du comité de gestion entrant. Après l’étape du Rectorat, c’était le tour du Secrétariat Général Académique qui sera désormais occupé par le Professeur Spartacus Kabala. Après la remise et reprise, ce dernier a reconnu la lourdeur de ses nouvelles charges. Il compte ainsi sur l’apport de ses collaborateurs pour relever ce défi.

"Le premier sentiment est celui de satisfactions parce que l’événement est effectif et vient de se dérouler dans la parfaite sérénité. Le deuxième sentiment est celui de la lourdeur de la responsabilité qui est mienne. Je suis entrain déjà de voir la charge que je vais occuper mais avec la collaboration de tout le personnel de l’Université de Kindu et en nous remettant entre les mains de l’Eternel, nous osons penser que le défi sera relevé. Certainement la charge est lourde mais qu’il plaise au ciel que nous puissions relever tous les défis possibles" a dit le Prof Spartacus Kabala. 

Tout en félicitant son prédécesseur, le nouveau patron de l’enseignement à l’UNIKI compte à ce sujet commencer par un état de lieu holistique de ses responsabilités et revoir son job description mais aussi consulter ses collaborateurs pour donner une certaine efficacité à son départ. Le Professeur Spartacus Kabala, rend à ce sujet des hommages au Chef de l’Etat et au Ministre de l’enseignement supérieur et universitaire pour leur confiance placée en lui nommant à ce poste. Il promet de ne pas les décevoir.

"Je remercie son Excellence Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, Président de la République ainsi que le Ministre sectoriel Son Excellence Muhindo Nzangi, Ministre de l’enseignement supérieur et Universitaire pour m’avoir nommé Secrétaire Général Académique à l’Université de Kindu. En peu je peux leur dire que je ne décevrai pas la confiance qu’ils ont placée en moi. J’offrirai le meilleur de moi-même pour relever le défi" a conclu le nouveau Secrétaire Général Académique.

Rappelons que la nouvelle équipe du comité de gestion de cet alma Mater est composé de cinq personnes nommées depuis le 11 janvier 2023. Il s'agit d'un Recteur, trois Secrétaires Généraux et un Administrateur de budget.

Deck'son Assani Kamango, Directeur des publications

+243 81 47 25 555

         97 52 04 008

actualitesmaniema2021@gmail.com

Dans ESU

RDC/ESU : Le P.O Alphonse Masandi Milondo, un véritable Héro dans l'ombre dans la production et la formation des Professeurs d'Universités?|Éditorial

Par Le 07/01/2023

Img 20230107 wa0002 1Le Professeur Ordinaire Alphonse Masandi Milondo est l'un des Professeurs les plus cités à ce jour par plus d'un intellectuel. Et ceux qui le citent ne font que jetter des éloges sur ce Doyen de la faculté de Pédagogie et de Didactique des Disciplines et Coordinateur de troisième cycle à l'UPN  qu'ils qualifient "d'Éminent Professeur". 

Interrogés par notre blog d'informations, certains de ses fruits indiquent que le P.O Alphonse Masandi Milondo est un véritable Héro dans l'ombre dans production et la formation des Professeurs. Ils reconnaissent ainsi les mérites d'avoir encadré et/ou dirigé à ce jour une quarantaine (+40) de doctorants devenus aujourd'hui des Professeurs. 

"C'est un Monsieur qui mérite des éloges. Nous sommes extrêmement nombreux qui sommes passés entrain ses mains pour devenir ce que nous sommes aujourd'hui. Il a soit encadré soit dirigé nos thèses de Doctorat  jusqu'à décrocher nos diplômes. Nous pouvons compter à ce jour plus de 40 Professeurs qui sont des fruits du Professeur Ordinaire Alphonse Masandi. Nous prions le bon DIEU pour qu'il lui accorde longévité car nous avons besoin de lui à nos côtés" ont fait savoir ces quelques Professeurs qui se sont exprimés. 

Les traces du P.O Alphonse Masandi Milondo sont alors dans plusieurs provinces du pays. C'est le cas de la province du Maniema qui compte 13 Professeurs qui sont passés entre ses mains, 9 du Sud-Kivu, 5 du Nord-Kivu, 1 de la province de la Tshuapa, 3 de Sankuru, 1 de Kasaï, 3 de Kongo Central, 1 de la province du Haut Uele, 1 de Sud-Ubangi, 1 de Kolwezi et 1 de la province de l'Équateur. 

Signalons que sur cette liste s'ajoutent aussi plusieurs autres  thèses de Doctorat sont entrain d'être encadrées ou dirigées par celui qui a été surnommé "Savant Maniemien".

Deck'son Assani Kamango, Directeur des publications

+243 81 47 25 555

         97 52 04 008

actualitesmaniema2021@gmail.com