Le Bureau des Inspecteurs des Droits de l'Homme en sigle "BIDH" se dit indigné de voir une hausse vertigineuse des prix de certains produits de première nécessité dans la ville de Kindu en particulier et dans la province du Maniema en général. Son Coordonnateur l'a dit ce samedi 5 Août 2023 dans une interview accordée à notre rédaction.
Chrispin Muyololo Ndariloko a fait allusion au prix des billets d'avion, celui du litre d'essence auprès des stations services, chez les Kadaphis, le prix du ciment ainsi que des médicaments qui ont tous pris de l'ascenseur. Pour lui, l'État qui devait faciliter le social de la population œuvre pour la faire souffrir en protégeant sa grande part.
"L'État ne favorise pas cette population. Et je me demande c'est quoi le social? Le Président de la République avait dit le peuple d'abord, c'est-à-dire le social mais le gouvernement ne favorise pas cette vision du Chef de l'État" s'est indigné Chrispin Muyololo Ndariloko.
Par ailleurs, le numéro 1 du BIDH indique en outre que ce sont les hommes d'affaires qui se cachent derrière cette hausse des prix et le gouvernement provincial reste impuissant quant à ce.
"Pourquoi on vend le ciment à 42$ ici à Kindu ? Quand vous regardez le prix du carburant, vous vous rendrez compte qu'il y a des hommes d'affaires qui sont au dessus même de la législation congolaise qui sont là en train de terroriser cette paisible population" a-t-il dit.
Et d'ajouter "Alors que nous avons la division de l'économie qui joue le rôle de police de commerce. Nous avons le ministère de l'économie, nous avons le Gouverneur de province ici chez nous, mais ce flou existe à quel niveau ? Pourquoi les prix ne sont pas réglementés ? C'est parce qu'il y a une lâcheté du gouvernement provincial" pense Chrispin Muyololo Ndariloko.
Enfin, le Coordonnateur du BIDH appelle le gouvernement provincial à se mettre au travail et à prendre ses responsabilités en main et que le Chef de l'État puisse s'impliquer afin de résoudre cette situation.
Deck'son Assani Kamango, Directeur des publications
+243 81 47 25 555
97 52 04 008
actualitesmaniema2021@gmail.com