Le Sénateur Augustin Matata Ponyo Mapon séjourne depuis 48heures dans la ville de Kindu, Chef-lieu de la province du Maniema et son fief natal. À l'occasion de son séjour, le Sénateur a animé un point de presse ce lundi 06 février 2023. Dans celui-ci, l'ancien Premier Ministre de la RDC dresse un tableau sombre de la situation socio-économique de la province du Maniema.
"La population est venue me voir et me dit, elle souffre. L'électricité vient à l'improviste, il n'y a presque plus d'électricité, les panneaux solaires ne donnent que pour quelques heures la lumière. La route n'est plus balayée, les caniveaux sont remplis, certains poteaux électriques ne sont même pas remplacés. La population de la ville de Kindu se sent abandonnée" dit Augustin Matata Ponyo Mapon.
Et à lui d'ajouter "Est-ce que vous savez que ce n'est plus possible d'aller à Kasongo par route? Est-ce que le Gouverneur se rappelle que lorsque moi j'étais Premier Ministre qu'il y avait des bus qui quittaient Alunguli à 7h, arrivaient à Kasongo avant midi et rentraient à Alunguli ? Il est de l'UDPS, il critiquait le gouvernement congolais, maintenant qu'il est au pouvoir nous devons aussi lui montrer des choses qu'il ne voit pas. La province du Maniema est enclavée, on ne peut pas ne pas parler parce que nous sommes la voix du peuple".
Matata Ponyo Mapon évoque la coupure de tous les chefs-lieux des territoires à la ville de Kindu parce que les routes n'existent plus mais aussi l'absence du train à Kindu.
Deck'son Assani Kamango, Directeur des publications
+243 81 47 25 555
97 52 04 008
actualitesmaniema2021@gmail.com