Économie
Par assanideksongmail.com Le 05/08/2023
Le Bureau des Inspecteurs des Droits de l'Homme en sigle "BIDH" se dit indigné de voir une hausse vertigineuse des prix de certains produits de première nécessité dans la ville de Kindu en particulier et dans la province du Maniema en général. Son Coordonnateur l'a dit ce samedi 5 Août 2023 dans une interview accordée à notre rédaction.
Chrispin Muyololo Ndariloko a fait allusion au prix des billets d'avion, celui du litre d'essence auprès des stations services, chez les Kadaphis, le prix du ciment ainsi que des médicaments qui ont tous pris de l'ascenseur. Pour lui, l'État qui devait faciliter le social de la population œuvre pour la faire souffrir en protégeant sa grande part.
"L'État ne favorise pas cette population. Et je me demande c'est quoi le social? Le Président de la République avait dit le peuple d'abord, c'est-à-dire le social mais le gouvernement ne favorise pas cette vision du Chef de l'État" s'est indigné Chrispin Muyololo Ndariloko.
Par ailleurs, le numéro 1 du BIDH indique en outre que ce sont les hommes d'affaires qui se cachent derrière cette hausse des prix et le gouvernement provincial reste impuissant quant à ce.
"Pourquoi on vend le ciment à 42$ ici à Kindu ? Quand vous regardez le prix du carburant, vous vous rendrez compte qu'il y a des hommes d'affaires qui sont au dessus même de la législation congolaise qui sont là en train de terroriser cette paisible population" a-t-il dit.
Et d'ajouter "Alors que nous avons la division de l'économie qui joue le rôle de police de commerce. Nous avons le ministère de l'économie, nous avons le Gouverneur de province ici chez nous, mais ce flou existe à quel niveau ? Pourquoi les prix ne sont pas réglementés ? C'est parce qu'il y a une lâcheté du gouvernement provincial" pense Chrispin Muyololo Ndariloko.
Enfin, le Coordonnateur du BIDH appelle le gouvernement provincial à se mettre au travail et à prendre ses responsabilités en main et que le Chef de l'État puisse s'impliquer afin de résoudre cette situation.
Deck'son Assani Kamango, Directeur des publications
+243 81 47 25 555
97 52 04 008
actualitesmaniema2021@gmail.com
Maniema : Ce tableau sombre de la situation socio-économique peint par Augustin Matata Ponyo
Par assanideksongmail.com Le 06/02/2023
Le Sénateur Augustin Matata Ponyo Mapon séjourne depuis 48heures dans la ville de Kindu, Chef-lieu de la province du Maniema et son fief natal. À l'occasion de son séjour, le Sénateur a animé un point de presse ce lundi 06 février 2023. Dans celui-ci, l'ancien Premier Ministre de la RDC dresse un tableau sombre de la situation socio-économique de la province du Maniema.
"La population est venue me voir et me dit, elle souffre. L'électricité vient à l'improviste, il n'y a presque plus d'électricité, les panneaux solaires ne donnent que pour quelques heures la lumière. La route n'est plus balayée, les caniveaux sont remplis, certains poteaux électriques ne sont même pas remplacés. La population de la ville de Kindu se sent abandonnée" dit Augustin Matata Ponyo Mapon.
Et à lui d'ajouter "Est-ce que vous savez que ce n'est plus possible d'aller à Kasongo par route? Est-ce que le Gouverneur se rappelle que lorsque moi j'étais Premier Ministre qu'il y avait des bus qui quittaient Alunguli à 7h, arrivaient à Kasongo avant midi et rentraient à Alunguli ? Il est de l'UDPS, il critiquait le gouvernement congolais, maintenant qu'il est au pouvoir nous devons aussi lui montrer des choses qu'il ne voit pas. La province du Maniema est enclavée, on ne peut pas ne pas parler parce que nous sommes la voix du peuple".
Matata Ponyo Mapon évoque la coupure de tous les chefs-lieux des territoires à la ville de Kindu parce que les routes n'existent plus mais aussi l'absence du train à Kindu.
Deck'son Assani Kamango, Directeur des publications
+243 81 47 25 555
97 52 04 008
actualitesmaniema2021@gmail.com
Par assanideksongmail.com Le 22/01/2023
La Société Nationale d'Assurance "SONAS", Agence Provinciale du Maniema a lancé depuis ce samedi 21 janvier 2023 la phase de paiement volontairement de documents d'assurance automobile sur l'ensemble de la province du Maniema. La Cheffe d'agence qui a procédé à ce lancement indique que cette phase intervient après l'expiration de plusieurs documents d'assurance des requérants ayant souscrit en majorité une assurance à court terme depuis le mois de juillet 2022 soit pour six (06) mois.
À l'occasion, Mme Viviane Bendera a tenu à dénoncer le fait que bon nombre des autorités locales n'assurent pas leurs engins automobiles. Il leur a invité cette fois-ci à emboîter le pas et à prêcher par l'exemple.
"Que les autorités prêchent par l'exemple, pas de trafic d'influence, les dérogations. Il faut que cette attitude puisse cesser au Maniema. Surtout qu'ils sont censés légiférer les lois. Là je dirai que s'il faut compter sur les 22 Députés, les Députés qui s'assurent ne dépassent pas cinq. C'est malheureux. À l'exécutif, ils n'en dépassent pas deux. Dans le pouvoir judiciaire, ils ne dépassent pas trois, et ils sont censés accompagner l'État et la SONAS c'est l'État" a expliqué la Cheffe d'agence SONAS Maniema.
À Viviane Bendera d'ajouter que tout celui qui soutient la vision du Chef de l'État devra accompagner la SONAS car c'est l'État Congolais qui est actionnaire et cet accompagnement permettra à la SONAS d'être compétitive.
"On dit on est derrière la vision du Chef de l'État mais le même Chef de l'État dit, il de devoir de l'État, actionnaire unique de la SONAS de l'accompagner pour la rendre compétitive. Cet accompagnement c'est ça, en commençant par les autorités elles-mêmes de s'assurer".
Tout en déplorant aussi la circulation de certains engins automobiles sans plaques d'immatriculation ou ceux avec plaques Immatriculation Temporaire "IT", constituant une infraction grave car l'on ne peut avoir une plaque sans la couverture au préalable de l'assurance, Viviane Bendera annonce aussi le recouvrement cette année 2023 de l'assurance obligatoire transport et de construction. Cette opération se fera en partenariat avec les services de l'État.
"Dans un mois nous allons procéder à la catégorisation ainsi qu'au contrôle de cette assurance là obligatoire. Nous avons signé avec le commissariat fluvial. Dans une province qui se respecte, on ne peut pas octroyer le certificat de navigabilité si le bateau, balenière et consorts n'a pas un document d'assurance. Quelqu'un ne peut pas construire si l'édifice n'est pas couvert et l'urbanisme ne peut pas donner le permis de construire si au préalable l'ouvrage n'a pas présenter un document d'assurance" conclut-elle.
Signalons que c'est grâce aux recettes que réalise cette société qu'elle parvient à indemniser ses assurés. Et au Maniema, depuis l'avènement de Mme Viviane Bendera à la tête de la SONAS Maniema, cette culture de jeudi sinistre est de plus en plus ancrée dans le mental des assurés.
Deck'son Assani Kamango, Directeur des publications
+243 81 47 25 555
97 52 04 008
actualitesmaniema2021@gmail.com
Par assanideksongmail.com Le 13/11/2022
La Fédération des Entreprises du Congo en sigle FEC, Conseil Provincial du Maniema a tenue, comme prévue, son Assemblée Générale Ordinaire et Élective ce samedi 12 novembre 2022. Des assises qui ont eu lieu dans la salle des réunions de l'hôtel Valencia 1 dans la Commune de Kasuku à Kindu.
Deux grandes étapes ont marqué le déroulement de cette AGE dans laquelle une cinquantaine des structures ou leurs délégués ont pris part. Il s'agit notamment de la présentation du rapport du comité fin mandat dirigé par Mr LUNGI UNGU Émile. Plusieurs actions ont été étayées et effectuées en faveur des opérateurs économiques du Maniema. Par ailleurs, le patronat Maniemien a déploré l'absence des recettes liées aux cotisations des membres qui étaient en descent de la moyenne soit près de treize milles cinq cents (13.500$) dollars.
La deuxième étape a été celle consacrée à l'élection des nouveaux membres du patronat. Ainsi, Mr LUNGI UNGU Émile s'est fait réélire par ses pairs en second degré. À comprendre que ce sont les membres du conseil provincial résentant chaque secteur d'activité qui ont procédé à ce scrutin. Il se fera assisté de trois Vice-présidents dont Mr Bolangi Mulamba Albert (1er Vice-président), Bwanaali Wazabula Babou Nazareth (2è Vice-président) et Mr Bahati Mushagasha (3è Vice-président). Après sa réélection pour un deuxième mandat à la tête de la FEC Maniema, LUNGI UNGU Émile promet de ne ménager aucun effort pour défendre les intérêts des membres.
"Nos sentiments et gratitudes pour la confiance que vous venez de placer en notre modeste personne en nous élisant aux fonctions du Président Provincial de la FEC Maniema. Vous pouvez être rassurés que le nouveau Conseil Provincial que nous avons, aura la charge et la responsabilité de conduire et ne ménagera aucun effort pour défendre vos intérêts et vous représenter valablement auprès des instances tant provinciales que nationales de manière à mériter d'avantage vos estimes" a dit LUNGI UNGU Émile.
Et pour atteindre cette noble mission, le nouveau Conseil Provincial de la FEC Maniema compte sur la solidarité, la cohésion et l'esprit d'équipe de tous y compris l'appui et l'humanisme de tous les membres du groupement Provincial. Signalons que cette équipe est élue pour un mandat de trois (03) ans soit du 12 novembre 2022 au 12 novembre 2025.
Deck'son Assani Kamango, Directeur des publications
+243 81 47 25 555
97 52 04 008
85 08 69 732
actualitesmaniema2021@gmail.com
Maniema : La FEC convoque son Assemblée générale et Élective ce 12 novembre 2022
Par assanideksongmail.com Le 22/10/2022
La Fédération des Entreprises du Congo FEC, Conseil Provincial du Maniema sera en Assemblée générale et Élective le 12 novembre 2022 prochain. Annonce faite par son Président Provincial dans une lettre adressée aux membres de sa structure et dont copie en notre possession.
Dans son document, Mr LUNGI UNGU Émile, explique que cette Assemblée générale se tiendra dans la salle des réunions de la SNCC de Kindu à partir de 15h et aura trois grands points à l'ordre du jour. Il s'agira d'abord de l'approbation du rapport du Conseil Provincial sur les activités du groupement et la situation matérielle et morale des entreprises de son ressort. Puis ensuite sera abordée la décharge de la gestion accordée au Conseil Provincial et enfin déterminer le nombre des membres du conseil et leur élection pour un nouvel exercice.
Parlant effectivement de l'élection des membres, quelques critères sont de rigueur pour être électeur ou candidat comme l'indique le Directeur de la FEC Maniema.
"La première modalité c'est d'être un opérateur économique qui exploite légalement sur le territoire Congolais et au delà de ça, il faut être en règle des cotisations au niveau de la fédération. Vous savez la fédération des entreprises du Congo, c'est une association qui vit de ses cotisations patronales" a dit Waswalila Ntonge Pierre.
Pour ce faire indique le Directeur du patronat Maniema, qu'un délai de 5 jours avant la date de l'assemblée générale est accordé à ceux qui désirent être candidats. Les dossiers des candidatures sont à déposer auprès du Président du comité sortant. Waswalila Ntonge Pierre mobilise pour ce faire tous les opérateurs économiques du Maniema pour cette circonstance.
"Nous appelons tous les opérateurs économiques à se mobiliser derrière cette activité car ça va de leur intérêt" conclut-il.
Deck'son Assani Kamango, Directeur des publications
+243 81 47 25 555
97 52 04 008
actualitesmaniema2021@gmail.com