Créer un site internet

RDC/Guerre à l'est : La Société Civile du Maniema monte au créneau et dénonce l'agression Rwandaise en y proposant des pistes de solution

assanideksongmail.com Par Le 17/11/2022 à 21:21 0

Dans Actualités

Img 20221117 wa0927Une gigantesque marche de soutien aux forces armées de la RDC et de dénonciation de l'agression du Rwanda à la République Démocratique du Congo sous couvert du M23 a eu lieu ce jeudi comme prévu dans les grandes artères de la ville de Kindu. Cette marche est parti du rond-point du cinquantenaire en passant par le palais de justice puis la station Sonahydroc. La foule a ensuite emprunté l'avenue du 4 janvier en passant par la DGRAD puis la CNSS pour aller chuter à la tribune centrale de Kindu. 

Sur place, des milliers d'habitants de Kindu ont répondus présents à l'appel de la Société Civile Forces vives du Maniema, organisatrice de cette marche. Occasion pour Me Stéphane Kamundala, Président de cette structure citoyenne du Maniema de motiver la démarche de sa structure. Tout en félicitant la décision de l'assemblée nationale a refuser l'intégration des éléments brassés et mixés à réintégrer les services de sécurité, Me Stéphane Kamundala a aussi félicité la prouesse diplomatique du Chef de l'État. Par la même occasion, le Président de la SOCIMA a montré la position de la population du Maniema aux FARDC. 

"Nous soutenons les forces armées de la RDC, nos vaillants militaires pour leur détermination et prédisposition à verser le sang afin que notre pays préserve son intégrité territoriale et que la paix qui règne, règne pour toujours" a dit Stéphane Kamundala. 

Selon le numéro un de la SOCIMA, seule l'unité de tous reste un élément sacré. Ainsi, la structure citoyenne du Maniema a tenu à recommander au parlement de produire un projet de loi pour rendre obligatoire la formation militaire à tous les jeunes ayant l'âge de 18ans révolus. Et au Président de procéder aux mutations de militaires et agents des services de sécurité ou les remplacer par d'autres qui sont encore loyaux. 

Plusieurs autres recommandations ont été formulées par la SOCIMA dans son document. Parmi celles-ci, retirer la RDC de l'EAC et annuler tous les accords signés. La SOCIMA a, par l'occasion déploré la passivité de la communauté internationale qui ne veut pas reconnaître l'agression de la RDC par le Rwanda. Sur place, une cinquantaine de jeunes ont accepté de s'enrôler dans l'armée.

Deck'son Assani Kamango, Directeur des publications

+243 81 47 25 555

         97 52 04 008

         85 08 69 732

actualitesmaniema2021@gmail.com

 

Maniema SOCIMA Me Stéphane Kamundala Société Civile du Maniema

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam