Trop c'est trop, le parti politique Nouvel Élan de l'ancien premier ministre Adolphe Muzito sort de son silence et hausse le ton pour dénoncer l'agression dont est victime la République Démocratique du Congo par le Rwanda sous couvert du M23. La fédération de la Province du Maniema s'est invitée dans dans les rues de la ville de Kindu, chef-lieu de la Province ce jeudi 17 novembre 2022 aux premières heures.
Ladite marche est parti du siège fédéral situé dans le quartier Basoko en passant devant l'hôtel Espace Shadary. Les manifestants ont ensuite emprunté l'avenue de la paix jusqu'au rond point du cinquantenaire avant de prendre le boulevard Joseph Kabila. en passant par le rond-point de l'école officielle de Kindu puis le rond-point du palais de justice. Ici, la direction des manifestants sera le gouvernorat de province où un mémo y sera déposé aux mains du Gouverneur intérimaire explique Ir KISUBI KIPANGA Doris.
Sur les calicots de Nouvel Élan, on peut lire des messages qui exigent le retrait de la RDC de l'E.A.C, la construction d'un mur de séparation entre la RDC, le Rwanda et l'Ouganda. Nouvel Élan demande aussi que soit mise en place un tribunal spécial pour la RDC afin d'enquêter sur le rapport Mapping tout en dénonçant l'embargo des armes avec la complicité de l'ONU, les violences faites aux femmes ainsi que le pillage des ressources minières du pays.
Et aux militants de cette formation politique de dire NON à la Balkanisation tout en exigeant la libération de Bunagana, Kiwanja et Rutshuru. Ils exigent ensuite l'augmentation du budget à allouer à la défense nationale et l'expulsion de l'Ambassadeur Ougandais tout en annulant tous les accords signés avec le Rwanda et l'Ouganda.
Deck'son Assani Kamango, Directeur des publications
+243 81 47 25 555
97 52 04 008
85 08 69 732
actualitesmaniema2021@gmail.com