Négociations de Nairobi : Les groupes armés du Maniema s'insurgent contre leur absence|SOCIMA

assanideksongmail.com Par Le 27/04/2022 à 09:57 0

Dans Actualités

Ph. Maï-maï Malaika de Kabambare au Maniema prise par Deck'son Assani en Octobre 2018C'est par le biais de la Société Civile forces vives du Maniema que les groupes armés œuvrant au Maniema se sont exprimés. Ces derniers s'insurgent contre leur absence dans les discussions qui se déroulent à Nairobi entre les groupes armés œuvrant à l'Est du pays et le gouvernement de la République. 

Pour Me Stéphane Kamundala, Président de la Société Civile forces vives du Maniema, ces groupes armés du Maniema s'interrogent sur les critères de sélection pour prendre part à ces assises qui auraient été à la base de leur absence. 

"On ne réagirait pas dans le cadre de la société civile si on avait pas des réactions des groupes armés présents au Maniema qui savent que l'unique recours ne peut être que destiné à la société civile. C'est ainsi qu'ils nous ont posé autant de questions parce que les groupes armés du Maniema sont absents dans ces assises. Quel est le critérium de sélection des groupes armés qui doivent participer à ces assises au niveau de Nairobi ? Est-ce que ce n'est pas une manière d'exclure d'autres Congolais qui sont entrain de vouloir aussi abandonner la guerre, les mouvements armés pour être au-moins désarmés ?" s'interroge Me Stéphane Kamundala.

La SOCIMA critique à cet effet, la procédure d'organisation de ces assises et pense qu'elle n'a rien d'inclusivité. Ainsi, elle interpelle le Président de la République à prendre des dispositions pour que tous les groupes armés soient inclus dans ce discussions.

"Il revient au Président de la République de voir comment impliquer tous les groupes armés sinon le Maniema va toujours demeurer dans l'insécurité étant donné qu'il ne se retrouve pas dans tout ce qui se passe au niveau national. Donc nous sommes entrain de voir que la procédure telle qu'elle est déjà enclenchée, elle n'est pas inclusive" ajoute Me Stéphane Kamundala.

Enfin, le numéro 1 de la Société Civile forces vives du Maniema déplore tout de même l'absence dans ces discussions de la Société Civile du pays et de l'Est où se vit l'insécurité durant plusieurs années.

Deck'son Assani Kamango, Directeur des publications

+243 81 47 25 555

            97 52 04 008

actualitesmaniema2021@gmail.com

 

Maniema SOCIMA Stéphane Kamundala

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam