Créer un site internet

Maniema/Assemblée Provinciale : Voici les matières retenues pour la session de mars

assanideksongmail.com Par Le 29/04/2022 à 07:19 0

Dans Actualités

Hémicycle de l'Assemblée Provinciale du Maniema, ©Ph. KinduinfoL'Assemblée Provinciale du Maniema vient d'adopter son calendrier des matières à traiter pour cette session ordinaire purement législative de mars 2022. C'était à l'issue d'une plénière organisée ce jeudi dans la salle des plénières où quinze Députés Provinciaux ont répondus présents. 

Selon le Rapporteur de cet organe délibérant du Maniema, des arriérés parlementaires, des nouvelles matières ainsi que les contrôles parlementaires constituent l'ossature de ce calendrier des matières qui seront traitées durant cette session. 

L'Honorable Thierry Badisungu Kamwanga explique que dans les arriérés figurent les traitements des propositions d'Édits qui sont dans les Commissions permanentes et traiter la recevabilité de nouvelles propositions d'Édits. Sur la liste des nouvelles matières inscrites à cette session, le Rapporteur de l'Assemblée Provinciale du Maniema parle de la présentation du rapport de gestion de la dotation de son institution, l'élection des Gouverneur et Vice-gouverneur prévues le 6 mai prochain ainsi que l'examen et l'adoption du projet d'Édit portant reddition des comptes pour l'exercice 2021 et du rapport de la commission de contrôle des Finances de l'Assemblée Provinciale. 

Sur la liste, Thierry Badisungu Kamwanga ajoute aussi l'examen et l'adoption des rapports des vacances parlementaires. L'examen et l'adoption de plusieurs autres textes dont celui du contrôle de l'exécution trimestrielle du budget de la province, celui de la réglementation du barème sur l'ensemble de la province et les nouvelles propositions d'Édits des élus provinciaux.

Signalons qu'outre les quelques propositions d'Édits en souffrance dans les commissions permanentes, quatre nouvelles autres propositions d'Édits ont été déposées par les Députés Provinciaux. Celle du Député provincial Victor Kikuni Sombenyama porte sur la réglementation des barrières dans la province, celle du Député provincial Rashidi Momponga Édouard sur l'organisation et la relance des activités agricoles dans la province mais aussi deux propositions d'Édits du Député provincial Guyeni Masili Bernard dont l'une porte sur la reconnaissance des droits de femme au patrimoine forestier et foncier y compris celle portant régime spécial de sécurité sociale pour les parlementaires de l'Assemblée Provinciale du Maniema.

Deck'son Assani Kamango, Directeur des publications

+243 81 47 25 555

           97 52 04 008

actualitesmaniema2021@gmail.com

 

Maniema Assemblée Provinciale du Maniema Thierry Badisungu Kamwanga

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam
 
×