Maniema : le BIDH recommande à la justice de rester dans son élan d'ndépendante dans le dossier attaque du cortège de SK DELLA le 17 février 2023

assanideksongmail.com Par Le 16/03/2023 à 11:50 0

Dans Actualités

Img 20230316 wa0003 1La justice poursuit du jour au lendemain ses enquêtes sur l'attaque du cortège qui accompagnait Salomon Kalonda Idi Della dit SK DELLA lors de son enrôlement le 17 février 2023. Certains présumés auteurs sont déjà aux arrêts confirment les Avocats de la partie civile. Dans une interview accordée il y a une semaine à la presse de Kindu, Me Amisi Ngongo Jacques a avancé le chiffre de quinze personnes qui seraient déjà arrêtées par le parquet général près la Cour d'appel du Maniema. 

Cette avancée est félicitée par le Bureau des Inspecteurs des Droits de l'Homme "BIDH" qui voulait voir la justice jouer bien son rôle. Dans une interview accordée ce jeudi 16 mars à notre rédaction, Chrispin Muyololo Ndariloko, Coordonnateur National du BIDH souhaite voir la justice rester dans l'élan de son indépendance possible pour bien nourrir les espoirs des Maniemiens. 

"Cependant aujourd'hui, cette justice tant attendue et souhaitée est là entrain de faire correctement son travail. Et nous ne pouvons que féliciter et encourager les animateurs de cette dernière en l'occurrence le Procureur et le Premier Président de la Cour d'appel pour le travail de qualité rendant la justice du Maniema une institution forte, indépendante nous plongeant par la suite dans une sorte d'un État de droit" a dit Chrispin Muyololo Ndariloko. 

Par la même occasion le BIDH propose à la justice de poursuivre avec les enquêtes sur ce dossier pour que les responsabilités soient établies afin de servir des leçons à tout le monde. 

"Nous demandons à cette dernière de continuer avec les enquêtes pour que les vérités qui se trouvent au fond de l'abîme puissent être portées à la connaissance de tout le monde afin que les responsabilités soient établies. Cela servira comme leçons aux autres bases et potentiels tireurs des ficelles à ne plus faire parce que la justice est devenue une église au milieu du village" a conclu Chrispin Muyololo Ndariloko. 

Rappelons que le panel des experts de la Société Civile s'est aussi adressé le 14 mars dernier au Procureur Général près la Cour de Cassation pour qu'il se saisisse de ce dossier qui avait occasionné mort d'homme et cela sera un appui à la justice du Maniema.

Deck'son Assani Kamango, Directeur des publications

+243 81 47 25 555

         97 52 04 008

actualitesmaniema2021@gmail.com

 

Maniema Kindu BIDH SK DELLA Chrispin Muyololo Ndariloko

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam