Deux structures citoyennes définissent ce que doit-être le profil du futur Gouverneur et son vice appelés à régner à la tête de la province du Maniema à l'issue de l'élection prévue le 6 Avril prochain. Il s'agit de la Nouvelle Société Civile du Congo en sigle NSCC et la Nouvelle Dynamique de la Société Civile NDSCI, coordinations du Maniema.
Ces structures souhaitent non seulement que cette élection soit libre, démocratique et transparente mais aussi les candidats Gouverneur et son vice doivent être des personnes qui connaissent la province du Maniema avec ses problèmes. Dans leur déclaration commune, ces structures citoyennes veulent aussi ces futurs dirigeants du Maniema soient ceux ayant des résidences dans la province et qui vivent avec leurs familles sur place et non ceux qu'elles qualifient des "mercenaires".
La NSCC et la NDSCI conditionnent aussi les futurs candidats au gouvernorat de province par l'amour de la province et que ces derniers doivent être fils ou filles originaires et pleins d'amour de la province. Ils doivent aussi être des rassembleurs indiquent ces organisations. L'expérience, la capacité de maintenir l'ordre et la sécurité sur l'ensemble de la province en y mettant un accent au sud de la province est un atout pour ces futurs dirigeants du Maniema.
Ces deux branches de la société civile exigent aussi de candidats la capacité de mobilisation des ressources pour résoudre les problèmes de la province et être des hommes capables de collaborer dans le bon sens avec l'Assemblée Provinciale en vue d'éviter les crises interminables. La NSCC et la NDSCI veulent souhaitent aussi que soient des hommes qui vont éviter les anti-valeurs telles que le tribalisme, le népotisme, le clientélisme et autres.
Ces organisations exigent définissent encore le profil de ces candidats par l'acceptation de la séparation des pouvoirs entre les institutions provinciales, la capacité d'atteindre les 7 territoires de la province ainsi que la capacité à coopérer avec les villes étrangères et d'autres provinces développées dans le souci de désenclaver la province du Maniema.
Deck'son Assani Kamango, Directeur des publications
+243 (0) 81 47 25 555
+243 (0) 97 52 04 008
actualitesmaniema2021@gmail.com